lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

anna, Coccinella, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Témoignage de rur@

3 participants

Aller en bas

Témoignage de rur@ Empty Témoignage de rur@

Message  SHALE Ven 20 Jan 2023 - 16:04

C'est en bossant sur mes conditionnements que j'ai trouvé votre forum. J'ai mes habitudes depuis fin 2018 sur Atoute, où j'essaie d'aider au mieux. Dans une période un peu difficile, moralement, me présenter chez vous me permet de faire calmement un point sur mon parcours... Et de témoigner modestement que c'est possible.

Je suis né garçon en 1970. Fin 2018, je partais en vrille après déjà 12 ans d'alcoolisme pratiquant, déclenché par une souffrance psychosociale sévère au boulot. Né dans une région viticole sérieuse, j'avais les prédispositions d'un "bon vivant", question consommation, et c'est la recherche, le besoin d'un anxiolytique qui m'a fait plonger...

À 2h00, 2h10 et 2h20 de routes de montagne pour aller à une réunion de MAB, internet a été ma planche de salut ; d'où le @ dans mon pseudo. Chez les AA, d'abord, mais très vite leur philosophie héritée de l'Amérique puritaine du début du XXe siècle m'a déplu. Je ne crache pas dans la soupe, ils m'ont permis de libérer ma parole, étape absolument indispensable pour un buveur caché (honteux etc.).

Sevrage un peu long, car pour donner le change je continuais à boire "le verre du dimanche" avec mon épouse. Je déconseille ! Craving trèèès sévères !!! Il y a deux ans, à la même époque, enfin solide face à la bouteille, je la mettais au courant de mon problème. Ces quatre premiers mois ont aussi été émaillés de trois cuites (12h chaque), liées à des découvertes un peu traumatisantes ; quand on arrête de boire peut commencer à ressortir ce qui se cachait vraiment derrière la bouteille...

C'est dans cette période (début 2019) que j'ai contacté le CSAPA (5 séances), qui m'a envoyé faire un bilan chez ma toubibette (pas trop pourri #ouf). Je ne me suis pas tout de suite laissé convaincre par le besoin d'un travail psy : en bon alcoolo, je me débrouillais tout seul (méwiii... Very Happy ). Par contre, j'ai creusé, vite et beaucoup, à la recherche des causes profondes, afin de désamorcer le "besoin". C'est assez rude de résister à l'appel de la tise, donc éliminer les causes me semblait indispensable pour commencer à vivre.

J'ai beaucoup écrit sur le forum, envisagé de nombreuses possibilités, commencé à aider par mes encouragements, aussi. J'ai la chance que mon frangin ait eu le même parcours, nous avons beaucoup discuté, aussi, rassemblés souvenirs et impressions. Le terreau familial n'était pas sain... La psy. que j'ai vue début 2020 trouvait dans mon discours "qu'il n'y avait pas de liens" dans le chantier que je lui présentais. Le confinement est venu nous arrêter, mais pas mon boulot personnel. C'est début 2021 que nous avons enfin pointé, avec mon frangin, que notre mère se comporte en P.N. depuis toujours. D'un seul coup, de nombreux liens ont pu se faire...

Ça remue, par contre, surtout que ce que j'ai trouvé en commençant l'hypnose fin février implique que je ne suis pas seulement le reflet de mon éducation et d'un traumatisme symbolique à 5~6 ans, mais que j'ai aussi "ramassé" dès les premiers jours de ma vie. Que j'ai eu ce que les psychanalystes appellent une "mère morte", insécure. Avec des séquelles lourdes sur le plan des souvenirs et des émotions, qui me laissent "aveugle" pour déconstruire les conditionnements qui ont accueilli mon alcoolisme.

Bilan ? Par instinct de survie, sans doute, je me suis arraché à l'emprise de l'alcool. Ça fait mal, sur le coup, il faut vraiment être convaincu que c'est vital, mais en quelques mois ça permet de retrouver un peu de calme. Et même de recommencer un peu à profiter de la vie. Sortir de l'alcool est possible, rapide même, en se disant quand on doute que l'on est comme "allergique". Pour rester à zéro.

Sortir de la dépendance, de cet ensemble de honte, de mépris de soi, d'auto-sabotage, de masochisme dans lequel on s'enferme pour faire taire sa douleur , se cacher son manque fondamental, en entretenant l'illusion d'être assez fort pour se supporter, ça c'est une tout autre affaire. L'aide que j'attendais ne viendra jamais. Celle-là il me faut en faire mon deuil et c'est à moi seul de consoler l'enfant qui s'en souvient et souffre, au fond de moi. Sans arrêter d'abord l'alcool, je n'aurais pas pu laisser remonter à la conscience ces problèmes qui me constituent. Je n'ai pas eu beaucoup de moments confortables, en deux ans et demi, mais je commence à me débarrasser des valises qui ne sont pas à moi. Bientôt je ne serai pas seulement libre, mais léger...

Prenez soin de vous.

fred


Dernière édition par SHALE le Ven 20 Jan 2023 - 19:05, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de rur@ Empty Re: Témoignage de rur@

Message  rur@lcoolique Ven 20 Jan 2023 - 16:46

Bonjour.

J'aurais retouché deux trois choses mais suis en panne d'ordi., que j'ai laissé ouvert sur la table en partant bosser...

Sinon, pas de majuscule à mon pseudo, SVP. Abregé rur ou rur@l comme vous le voulez.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de rur@ Empty Re: Témoignage de rur@

Message  SHALE Ven 20 Jan 2023 - 19:04

OK, je vais ôter les majuscules, s'il y a des choses que tu veux modifier, ou tu écris un complément à ton témoignage, qui est très intéressant, ou tu me dis ce que tu veux ajouter et je le ferai. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de rur@ Empty Re: Témoignage de rur@

Message  ppp Ven 20 Jan 2023 - 23:23

Quel beau témoignage fred, tu décris tellement bien et ta démarche est très inspirante pour moi, merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour nous  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage de rur@ Empty Re: Témoignage de rur@

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum