lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

+3
yves 52
SHALE
lolo6
7 participants

Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  lolo6 24/4/2022, 12:57

Bien sûr, ce n'est ni tout l'un ni tout l'autre, mais c'est tellement variable comme
ressenti selon chacun...
Pour ma part, je n'ai rien vu venir, c'est mon entourage qui m'a alerté sur
ce qui commençait à ne pas tourner rond. Je dis que je suis tombée dedans,
endormie dans une fête et réveillée dans un enfer avec une perte complète
de contrôle sur la consommation.

Par contre, sur les années qu'a duré cette consommation pathologique, je me
considère comme actrice aveuglée dans ce processus, actrice sous contrôle
de la maladie, avec un cerceau prisonnier d'une molécule qui en a faussé
le fonctionnement et détruit le fonctionnement initial. affraid

Victime, c'est vrai aussi, à partir du moment où on est victime
quand l'on à à faire avec plus fort que soi, tel qu'on est
quand ça nous arrive, c'est à dire sans défense finalement. Rolling Eyes

à l'arrivée, on peut avoir les mêmes ressentis vis à vis de l'alcool qu'avec
une personne toxique dont on doit se débarrasser.
 Non pas que l'alcool soit identifiable à un être humain bien entendu, 
volontaire et pensant, mais en tant qu'entité qui nous a fait perdre le
fil de notre vie en nous transformant la réalité. Crying or Very sad

L'enfer de l'alcool, je crois aussi qu'il n'est pas que dans la consommation. 
Pour certains MA, il reste présent ensuite, par la haine, la culpabilité, la vie 
qui ne reprend pas un cours heureux, tout un tas de choses qui font
que cette entité ne laisse pas la personne indifférente.
La sortie de l'enfer, la liberté quoi, ce serait peut-être aussi d'avoir récupéré
un espace mental libre de tout ça, prêt à accueillir tout ce qu'il y a de bien
en priorité petits coeurs

Et pour vous, quelles parts à l'acteur, à la victime? Et quel indice de libération?
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  SHALE 24/4/2022, 19:11

L'indice de libération de l'alcool dépend de tant de chose que je ne sais même pas si ce serait possible de le calculer.....Tous les MA sont différents et réagissent différemment. Pour ma part, comme je l'ai écrit, j'étais très lucide sur le fait que j'étais dépendante, mais que je ne savais pas si je pouvais ou si je voulais m'en sortir...Alors j'ai continué à boire, n'arrivant pas à trouver une réponse qui me convenait..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  lolo6 24/4/2022, 23:53

comme toi, lucide tout le temps Crying or Very sad
C'est ici et avec l'addicto que j'ai pigé le rôle de la THP, et ce qu'est la maladie
de l'addiction.
C'est pour ça que j'ai écrit ça sur acteur/victime. C'est compliqué à définir.

La liberté, qui se situe pour moi dans l'espace mental c'est pareil, 
c'est une image qui s'est créée (et qui me convient) suite au boulot en art thérapie 
et suites de thérapie.
Donc bien sûr, c'est forcément différent selon chacun, alimenté par sa propre
problématique petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  yves 52 26/4/2022, 08:13

Votre dialogue est trés juste .

Je dirais pour moi . Victime dans un premier temps . Victime de la normalité de la chose .
Il semble normal de boire un peu ou beaucoup dans notre société . Faire la féte étant jeune , il n'y a pas si longtemps c'était même encouragé par différent lobie et adulte . Un peu comme le tabac que l'on fournissais dans les rations a l'armée .
Certaines personnes arrive a controlé et étre raisonnable , pas moi . Génetique , faiblesse de l'esprit , utilisé comme médicament pour moi  , surtout peut étre ignorance . Toujours victime .

Je ne ferais pas de cadaux a ce qui me poussais a boire et ne leurs enléve aucune résponsabilité . Je ne les nomerais pas . chaqu'un  a les siens , je ne leurs ferais pas la grace de dire c'est ma faute , je ne suis pas acteur coupable de ça .

Le seule moment ou je suis devenu acteur . C'est maintenant . Le jour ou j'ai réussi a arrété de boire , et je me bas contre les responsables de ce fait , qui m'on fait plongé pour diverses raison . Hors de question de me sentir coupable encore pour cela . J'étais victime . Ne plus boire la , m'a fait devenir acteur .

reflexion interressante Lolo je suis allé peut étre au dela . Pour moi l'alcool n'a pas été la cause mais la conséquence de . Et maintenant que j'ai compris , je dirais même que je suis devenue le réalisateur .

onsaidiens coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  SHALE 26/4/2022, 09:16

Tu as raison, nous ne sommes pas coupables d'être malade, mais responsables de nous soigner ou pas...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  Jepabu 27/4/2022, 23:58

Je pense que le buveur dépendant est avant tout victime, bien qu'il fabrique lui-même le piège dans lequel il s'enferme. Victime de l'alcool, et, avant tout, victime de la situation qui l'amène à la consommation excessive. Dans mon cas, j'ai construit ma dépendance, en toute conscience, et en connaissance de cause, sachant d'avance le sort qui m'attendait. Utiliser l'alcool comme "béquille" était moins pénible que supporter le vide intérieur qui m'habitait. Au moins, j'avais trouvé un but : la quête d'alcool. Ensuite, vingt ans plus tard, j'ai défini un autre objectif : me débarrasser de l'alcool, ce que j'ai réussi à faire après deux cures, et une thérapie par PNL ericksonienne.

Jepabu
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  tulipe noire 28/4/2022, 00:12

Bonsoir Jepabu 
Bienvenue sur le forum. 
Intéressante ta réflexion,  tu pourrais te présenter et ouvrir ton fil, si tu le désires.
Ravie en tout cas de te lire.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  ppp 28/4/2022, 00:34

Jepabu a écrit: j'ai réussi à faire après deux cures, et une thérapie par PNL ericksonienne.

Bienvenue sur Onsaide, en un message, tu m'en apprends déjà, j'aimerais vraiment en savoir d'avantage. Merci à l'avance.

Mais surtout, bravo pour ton abstinence, c'est une grande réussite.  content

J'ai découvert Onsaide 1 an après ma cure / post-cure en janv 2018, j'y viens toujours, cet un bon outil (il nous en faut de toutes sortes). C'est bien car on peut conseiller et supporter. Et recevoir de l'aide et du support à notre tour.

Au plaisir !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  tulipe noire 28/4/2022, 09:05

Moi aussi ce passage m'a interrogé,  j'espère que tu nous en diras plus.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  SHALE 28/4/2022, 10:15

Bienvenue sur Onsaide, Jepabu . Tu as des choses très intéressantes à dire, alors comme te l'a dit Tulipe, tu vas dans le forum alcool et tu ouvres ton fil, en cliquant sur nouveau, dans la partie du forum visible ou dans celle non visible de l'esxtérieur... Je serais intéressée par tout ce que tu as à dire. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  cristal 29/4/2022, 09:34

Bonjour jepabu,bienvenue sur onsaide. Si tu peux nous en dire un peu plus sur ta prise en charge,je suis aussi intéressée coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes? Empty Re: L'enfer de l'alcool, en sommes-nous acteurs ou victimes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum