lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 40 Invités

Ninou92, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Co construction de l'application Oz Ensemble

+2
tulipe noire
SabrinaOz
6 participants

Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  SabrinaOz 21/3/2022, 19:12

Bonjour,

Je m'appelle Sabrina et je travaille avec un addictologue adossé à un CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) pour développer une application mobile pour aider à maîtriser sa consommation d’alcool. 

Je recherche des utilisateurs pour discuter une quinzaine de minutes afin de mieux comprendre les leviers pour maÎtriser sa consommation d'alcool et co-construire un outil gratuit du service public, l’application Oz Ensemble.

Elle est déjà disponible sur les stores (iOS & Android).

Ces entretiens sont anonymes, sans rémunération et pourront aider la population à mieux maîtriser sa consommation d’alcool.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur cet adresse email : ozensemble@fabrique.social.gouv.fr

Merci d’avance 🙂

Et belle journée,

Sabrina

SabrinaOz
Arrivant
Arrivant

Féminin 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  tulipe noire 21/3/2022, 20:08

Bonjour 
Beaucoup de personnes,  voire toutes ici ont choisi de ne plus consommer d'alcool,  d'être abstinent. 
La consommation maîtrisée n'est plus possible dans mon cas. Un seul verre et la THP revient dans mon cerveau,  je ne pourrai  plus m'arrêter. 
Merci pour votre application qui pourrait être très utile,  et devenir un outil sérieux pour des consommateurs non dépendants
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  SHALE 21/3/2022, 21:37

Je suis dans le même cas que Tulipe et beaucoup d'autres sur ce forum.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  ppp 22/3/2022, 03:08

Même chose pour moi Sabrina, je suis, comme la grande majorité ici, un peu trop enfoncé dans la dépendance pour essayer de gérer une consommation sans risque, je dois ne pas boire. Et je ne connais pas de forum ou autre plateforme qui réuni des personne qui ont une conso modéré élevée (au seuil de la conso à risque) et qui réussissent à prendre en charge leur conso pour ne pas basculer dans le trouble de la consommation.

Ici, au Québec, je sais que nous avons un programme (Alcochoix+) pour ces consommateurs. Peut être t'en inspirer ? Vous devez surement avoir l'équivalent en France. Peut être pourrais tu trouver des candidats par le biais d'un tel programme en approchant les intervenants ?

Alcochoix+ - Dépendances (alcool, drogues, jeu) - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)

Tu ne trouveras pas bcp d'info sur cette page WEB, mais tu peux chercher à les contacter... Mais je suis sûr que vous l'équivalent en France (je ne connais pas vos services très bien).

Bon projet d'appli !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  SabrinaOz 22/3/2022, 09:37

Merci pour vos réponses et conseils, je vous souhaite une belle journée :)

SabrinaOz
Arrivant
Arrivant

Féminin 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  cristal 22/3/2022, 15:08

Pour moi, je n'étais pas dépendante physique mais psychologique ,peut être que je pourrais boire de façon modérée mais je ne prendrai pas ce risque parce que j'ai trop à perdre. Je n'ai pas aimé suffisamment l'alcool pour vouloir le remettre absolument dans ma vie.Je pense que pour chaque malade alcoolique, le risque de replonger est trop grand surtout après tous les efforts que l'on a fait pour s'en débarrasser.
Bon courage Sabrina
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  rur@lcoolique 22/3/2022, 17:48

Bonjour.

Il y a un problème avec le mot "modération" : il ne quantifie rien, ne donne aucun repère. Il est utilisé par les alcooliers (qui n'ont pas le choix) dans l'idée d'une normalisation d'un consommation régulière.

Hors c'est précisément une consommation régulière (et l'accoutumance) qui permettent de mettre en place les dysfonctionnements physiologiques qui conduisent à la dépendance dure (THP).

Sans un énorme effort de prévention une application si bien faite soit-elle ne sera le plus souvent qu'un moyen de justifier une consommation régulière. Donc potentiellement dangereuse, à assez court terme. Du moins c'est ce que je crains.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Co construction de l'application Oz Ensemble Empty Re: Co construction de l'application Oz Ensemble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum