lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

MA et communication

Aller en bas

MA et communication Empty MA et communication

Message  SHALE 8/8/2021, 09:45

Souvent le MA a beaucoup de mal a s'insérer dans un réseau social et il boit pour surmonter cette difficulté et pour réusir à parler aux autres, à s'exprimer.
Or il me semble qu'il y a un paradoxe énorme, car en fait , le MA sous alcool n'est pas du tout dans la communication, c'est même le dernier de ses soucis. Sa seule communication est pour la recherche d'une bouteille d'alcool. Ensuite, il peut devenir bavard, mais ce n'est pas un dialogue, c'est un monologue.

En effet,il est à noter que dans les conversations, quelqu'un d'alcoolisé accorde fort peu de place aux autres, il ne les entend pas , ne les écoute pas, il parle , de lui essentiellement.

Il parle de lui, mais avec une vision fantasmée de qui il est, vision souvent entachée par une paranoïa où l'alcool n'est pas étranger. Tout le monde est contre lui, personne ne le comprend, on lui en veut etc...

En fait il parle de sa souffrance et elle est telle qu'il ne peut pas entendre autre chose. Tout ce qui se dit, le ramène à son "triste sort"…..Mais il ne se reconnaîtra pas malade alcoolique, il est mal, mais c'est la faute des autres…

Quand deux alcooliques parlent ensemble, on assiste alors à un monologue croisé , monologue où se retrouve les mêmes thèmes, l'alcool, le besoin de ce produit pour lutter contre le mal que leur fait l'entourage, le travail ou tout autre situation.

L'alcoolique se répète aussi beaucoup, soit par oubli de ce qu'il a déjà dit, soit pour essayer de convaincre: qui ? lui même sans doute. Son discours repose en fait que sur ces répétitions rabâchées à longueur de temps….Il en veut souvent au monde entier ou alors s'écroule en pleurs, exprimant sa souffrance autrement que par des mots.

Il parle aussi pour masquer qu'il n'a qu'une seule préoccupation, la recherche de sa dose, Son sujet favori c'est l'alcool, mais sans jamais se situer dans la catégorie des MA, ce sont toujours les autres qui sont alcooliques, pas lui.

Il montre là aussi son incapacité à s'intéresser à autre chose qu'à ce qui le motive et lui est indispensable dans la vie : l'alcool.

Alcool et communication sont à mon avis, deux mots qui ne peuvent pas aller ensemble.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum