lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quand l'adolescent rencontre l'alcool...

2 participants

Aller en bas

Quand l'adolescent rencontre l'alcool... Empty Quand l'adolescent rencontre l'alcool...

Message  SHALE 2/4/2021, 10:20

C'est un problème au quel sont confrontés beaucoup de parents…
 
Quand votre enfant, adolescent, revient d'une fête,  très alcoolisé, inutile d'essayer de lui parler, ce serait l'alcool qui répondrait et on ne discute pas avec l'alcool.
Le plus important si vous le voyez très mal c'est d'être très vigilant. Il faut surveiller ses réactions pour éviter que l'alcool le fasse plonger dans état  grave.
Même s'il a fini de consommer, son ivresse peut encore augmenter pendant une heure ou deux.
Il faut surtout surveiller les signes inquiétants: voir comment il respire, s'il n'est pas en insuffisance respiratoire, s'il est somnolent, essayez de le réveiller, donnez lui de l'eau à boire, l'alcool déshydrate beaucoup. S'il transpire beaucoup, tremble énormément et a du mal à se lever, à se mettre debout, il vaut mieux appeler un médecin ou le Samu car ce sont peut-être les premiers signes d'un coma éthylique.
Par contre le lendemain, il faut essayer de discuter avec lui. Pas de sermon, pas de moral, lui dire simplement qu'il vient de se rendre compte de l'état dans lequel l'alcool peut nous mettre et que ce n'est pas très agréable, ni pour lui, ni pour les autres. Que ce peut même être très dangereux.
Il est important de lui demander pourquoi il a abusé de l'alcool, s'il veut bien en parler et ce qu'il pense de ce qui lui est arrivé. Mais parlez lui avec l'amour d'une maman inquiète ou d'un papa, bien sûr, pas comme un censeur. Vous pouvez lui dire que ça arrive au moins une fois à quasiment tous les ados, qu'il n'est pas une exception, mais que vous ne souhaitez pas que ça se reproduise. Précisez lui que l'alcool présent un gros risque pour la santé.
Il va aussi falloir lui fixer des règles pour les autres soirées s'il y en a.
 
-lui préciser l'heure du retour
-lui dire aussi de ne pas dépasser deux ou trois verres, qu'au-delà, il se met en danger.
-lui demander d'alterner boissons alcoolisés et boissons non alcoolisées
-demandez lui de manger avant de boire un verre et de ne pas prendre médicament ou drogue en même temps.
-essayez de savoir s'il y aura un adulte dans la maison où a lieu la fête, un adulte qui puisse intervenir régulièrement.
-lui rappeler que s'il est alcoolisé, il faut qu'il vous appelle pour le raccompagner à la maison, qu'il ne doit pas rentrer en auto ou à moto en ayant bu de l'alcool, c'est sa vie qui est en cause là.
 
Si c'est la première alcoolisation et si elle ne se reproduit pas, il ne faut pas la banaliser mais pas non plus la monter en épingle, qui d'entre nous tous n'a pas bu à l'adolescence pour faire comme les grands…C'est le rituel du passage à l'âge adulte, comme la cigarette qui est un autre problème..Si vous avez des choses à ajouter, allez y….
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'adolescent rencontre l'alcool... Empty Re: Quand l'adolescent rencontre l'alcool...

Message  cristal 2/4/2021, 10:59

Mon fils connait bien la maladie alcoolique parce que je lui en parle depuis des années , il sait qu'il est à risque et je ne l'ai pas sermonné pour les fois où il a bu en soirée mais c'est dur pour moi de voir qu'il en est là où tout à commencé pour moi,la rencontre avec le produit. c'est un effet miroir difficile à vivre mais bon,il doit aussi faire son expérience et aussi connaitre ses limites. J'avoue que j'appréhende le moment où il conduira, j'ai encore qqs années avant d'angoisser face à son retour de soirée  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum