lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le déséquilibre de l'enfant dans une famille où un des parents est alcoolique.

2 participants

Aller en bas

Le déséquilibre de l'enfant dans une famille où un des parents est alcoolique. Empty Le déséquilibre de l'enfant dans une famille où un des parents est alcoolique.

Message  SHALE 27/3/2021, 09:36

Le déséquilibre de l'enfant dans une famille où un des parents est alcoolique.
Déjà; cet enfant vit dans un climat de tension, de disputes, parfois de violences, il a tendance à se faire tout petit, à se faire oublier….Il n'est pas capable de prendre parti pour l'un ou l'autre de ses parents, car alors il va entrer dans un conflit de loyauté qui est impossible à vivre pour lui.
Le malade alcoolique et l'entourage ont tendance à se servir de sa disponibilité. Le MA essaie de lui demander d'aller chercher de l'alcool, celui qui ne boit pas le prend comme interlocuteur pour se plaindre du comportement du parent malade….Ce parent malade est présenté comme un être méprisable, qui n'aime pas sa famille, qui est égoïste et dépense tout l'argent de la famille en buvant.
Mais comment un enfant pourrait-il oser rejeter un de ses parents, s'il le fait, il s'en veut et vit très mal cette situation.
Pourtant , souvent, l’enfant se réfugie derrière le parent non malade, lui donne toute son affection, et maudit l’autre qui trouble son bien-être. L’enfant est alors heureux de voir son père ou sa mère en soin et en profite pour construire avec celui qui reste un couple imaginaire.  L’enfant devient une béquille affective sur laquelle le parent non malade s’appuie. Il endosse un rôle d'adulte et y perd son enfance.
 
Il lui manquera aussi une figure solide à qui s'identifier, le malade alcoolique ôtant toute envie de lui ressembler .
Ce sera très difficile de ne pas rompre la communication avec cet enfant qui a déjà vécu tant de souffrances..
Cet enfant arrive à l'adolescence avec une construction psychologique peu solide, de quel côté va-t-il se diriger ? Vers l'alcool ou va-t-il au contraire rejeter violemment ce produit…Là tout dépend des rencontres qu'il va faire dans sa vie..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déséquilibre de l'enfant dans une famille où un des parents est alcoolique. Empty Re: Le déséquilibre de l'enfant dans une famille où un des parents est alcoolique.

Message  cristal 27/3/2021, 13:31

Et bien pour ma part, je me suis tournée vers l'alcool et à l'adolescence , je buvais avec mes parents puisque les 2 buvaient, ma mère était alcoolique et mon père buveur excessif mais au final,le resultat était le même, ivresse tous les soirs  Crying or Very sad L'lacool a tué la relation familiale qui ne tenait debout que par l'alcool  bras crois Oui,l'enfant de MA se fait tout petit et a peur tout le temps ,difficile de se construire dans ce genre d'ambiance Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum