lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

+3
tulipe noire
cristal
SHALE
7 participants

Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  SHALE 26/2/2021, 11:18

Hier soir, repas avec des amis à l'extérieur, la nuit n'est pas encore tombée, il commence juste à faire moins chaud….Je savoure cette détente bien assise dans mon fauteuil en attendant le début du repas.
Déjà à l'apéritif, tout le monde préférant boire un verre de vin plutôt qu'un apéritif habituel, la conversation avait déjà tourné autour des avantages de tel ou tel cépage. Aucun intérêt pour moi, mais bon l'apéro ne dure pas éternellement. Nous finissons donc par passer à table pour déguster les entrées, mélange de tomates anciennes de toutes les couleurs, très joli  à voir et très bon à déguster.
Mais là, la conversation est revenue sur le vin, toujours sous forme de questionnement "et toi, tu aurais mis quel vin avec ce plat"...Tout le monde y va de son avis, un tas de mots que je ne comprends même pas tournent au dessus de ma tête, des noms et adresses de fournisseurs d'une réputation irréprochable...A un moment donné , je profite d'un silence pour lancer une autre conversation, on me répond en trois phrases et ….c'est reparti sur le vin...Il y en a deux, qui déjà un peu éméchés sont en désaccord total sur un de ces vins, la discussion est de plus en plus vive. Ceci dure jusqu'au plat principal. Je regarde ma montre, ça fait déjà presque deux heures qu'ils ne parlent que de vin…
Je me lève alors, je leur dis que je les laisse à leur conversation sans doute très intéressante pour tous, sauf pour moi. Tout le monde sait que je suis une ancienne alcoolique….Là, un silence gêné se fait et ils commencent tous à s'excuser, à me dire qu'ils n'ont pas pensé que ça pouvait me déranger, bref ils ne savent plus quoi dire, ni quoi faire….
Pour ma part, c'est très clair, je pars, je m'en fiche de leurs excuses, je ne veux pas les voir maintenant essayant de contrôler leur conversation, me demandant régulièrement si ça va, alors malgré tous leurs efforts pour me retenir, je suis rentrée chez moi, en me disant que la prochaine fois, ils feraient peut-être attention! De plus il n'y avait pas de boisson prévue pour moi à part de l'eau….
Je ne me suis pas mise en colère, je suis restée très calme, je leur ai dit à tous au revoir et leur ai souhaité une bonne fin de soirée et je suis partie à la maison où m'attendait un bon bouquin….
Je ne sais pas quelles seront les réactions lors d'un prochain repas, mais je pense que ce sera très différent, je l'espère tout au moins.
Tout ça pour vous dire de ne pas vous écraser sous prétexte que vous êtes alcoolique, vous avez droit au même respect que les autres et il faut le dire haut et fort...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  cristal 26/2/2021, 15:20

ça me rappelle mon jour de l'an chez des amis de mon frère que je ne connaissais absolument pas, du champagne bien sur en apéro,heureusement pour moi,il restait un fond de coca pour moi mais je n'ai eu droit qu'a un verre alors que l'apéro n'en finissait pas,
à table, je me suis retrouvée à coté d'un œnologue qui m'a vanté les mérites des vins avec chaque plat proposé Rolling Eyes et comme mon frère et ma belle soeur ont pris des cours d'oenologie ,ils étaient eux très interessés.je n'ai eu droit qu'a de l'eau  bien sur Rolling Eyes Je n'ai eu qu'une hâte, c'est qu'il soit enfin minuit pour pouvoir partir me coucher .Bonne année Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  SHALE 26/2/2021, 17:42

Ne pas penser à prévoir une boisson pour nous, je ne supporte pas ça.....Les personnes chez qui je vais et qui n'ont pas fait cette démarche, je n'y retourne pas ou j'amène ostensiblement ma bouteille...Je trouve que c'est un manque de respect pour nous énorme.....C'est même du mépris, ou on boit comme tout le monde ou on ne boit pas.... Crying or Very sad Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  tulipe noire 26/2/2021, 18:10

Aux risques de passer pour une mal élevée, je m'en fiche un peu d'ailleurs on pense ce que l'on veut, je viens toujours avec mes boissons.
En apéro du schweppes citrons ou agrumes sans sucres, apres du coca sans sucre et de la Perrier fines bulles.
Le pire c'est qu'on me pique presque tout, et là je râle!!! mort de rire mort de rire
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  SHALE 26/2/2021, 18:48

J'ai aussi le même problème, il y en a toujours pour prendre un verre de mes boissons, parfois quand c'est du coca, je dois planquer ma bouteille pour que les gamins ne me la boivent pas...ça me met en rage.... grosse colère grosse colère grosse colère
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  ppp 26/2/2021, 18:53

tulipe noire a écrit:Aux risques de passer pour une mal élevée, je m'en fiche un peu d'ailleurs on pense ce que l'on veut, je viens toujours avec mes boissons.
En apéro du schweppes citrons ou agrumes sans sucres, apres du coca sans sucre et de la Perrier fines bulles.
Le pire c'est qu'on me pique presque tout, et là je râle!!! mort de rire mort de rire

C'est aussi ce que je fais, apporter mes breuvages, et ici, ce n'est pas un manque de politesse d'agir ainsi.

Je pense que ça règle la question du breuvage.

Pour les conversations qui tournent autour de l'alcool et qui prennent beaucoup d'espace, je ferais comme toi Shale, bye bye tout le monde ! !!

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  béatrisse1 26/2/2021, 18:55

tulipe noire a écrit:Aux risques de passer pour une mal élevée, je m'en fiche un peu d'ailleurs on pense ce que l'on veut, je viens toujours avec mes boissons.
En apéro du schweppes citrons ou agrumes sans sucres, apres du coca sans sucre et de la Perrier fines bulles.
Le pire c'est qu'on me pique presque tout, et là je râle!!! mort de rire mort de rire
Excellent !! 
Moi je m'en fiche de boire de l'eau remarque mais si je devais participer à un apéro j'apporterais du Schweppes et me battrais à mort pour le défendre . 
Je réalise que j'invite plus qu'on ne m'invite ...et mes invités viennent la plupart du temps avec une bouteille de vin de leur choix. 
Malgré deux stages d’œnologie ( jadis) je n'y comprends toujours rien . 
Shale , j'adore ton texte !! J'aurais voulu être là.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  SHALE 26/2/2021, 20:04

J'aurais voulu être là.

Je t'aurais volontiers laissé ma place !!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  Gérard BONIN 26/2/2021, 20:27

Et dans les restaurants ? Si vous avez le malheur de dire je ne bois pas de vin, le maître d'hôtel , contrit, pas du tout ? Non, pas du tout...Alors là, en moins d'une seconde et demie on se retrouve avec un vieux verre à moutarde et l'autre qui se barre avec le beau verre à pied!!! Comme si nous ne pouvions pas boire autre chose que du vin dans leurs beaux verres... Ce n'est pas toujours comme ça, mais ça m'est tout de même arrivé à plusieurs reprises. Obligé de leur dire de laissé le beau verre, même pour de la san pé...
Quant à la conversation, j'avoue que je n'aurais pas tenu deux heures, à moins de leur dire qu'après 5 pastis on peut boire à peu près n'importe quoi...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  Bzh22 26/2/2021, 20:33

Moi puisque personne n es au courant de mon abstinence , je me ramène mes jus légumes et prêtant un stop de 3 mois , mais surtout j observe les comportements , les regards sur les verres , les signes précurseurs des dépendants dans le déni , la peau , les yeux .... Je fais cela depuis des années d observer et d écouter sans rien dire ça me fait rire et j aiguise mes autres sens . Je n' ais rien contre les gens qui boivent , qui discuté du vin je trouve ça d'ailleurs très intéressant. Quand viens le moment de rentrer je le sens bien et passe en général des moments super agréables entourée de gens ... L alcool ma rendu solitaire et dépressif je vais pas lui donner le change en me privant de les amis . Je me prépare en revanche des le matin à travailler mon mental

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  SHALE 26/2/2021, 20:51

Ce qui me rend très fière, quand je vais jusqu'au bout du repas,  Very Happy, c'est d'être une des seules personnes à pouvoir conduire sans risque.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  tulipe noire 26/2/2021, 21:08

Je suis comme toi PPP, on se réuni régulièrement entre commerçants. Avec les commerces de bouches ( poissonniers, bouchers, traiteurs..) je vous assure qu'il y a de l'entraînement. Amusant d'ailleurs, la pharmacienne, marchande de chaussures et moi, nous ne consommons pas où elles 2 même pas un verre . Si bien que vers la fin du dîner, on se retrouve toutes les 3 dans notre bout de table, on s'amuse tout autant, au bout d'un moment on s'en va , ça nous dérange tout simplement !
On y va pourtant, ravies de nous retrouver comme aux bons vieux temps.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente. Empty Re: Une petite partie de la vie d'une malade alcoolique abstinente.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum