lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Chris56Vannes, nicole84, Palade, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'excès

+4
cristal
lolo6
Gérard BONIN
SHALE
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'excès Empty L'excès

Message  SHALE 6/2/2021, 10:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
L'alcoolique est toujours dans l'excès, l'excès d'alcool, bien sûr mais pas seulement. D'ailleurs quand on quitte l'alcool, cette notion de tout avoir en excès est toujours présente. Avoir le plus possible de chaussures, de bijoux, de livres ou je ne sais quoi....C'est un besoin important presque vital d'avoir un objet que nous avons déjà en grand nombre. Notre esprit se fixe là-dessus et ne voit plus que ça, jusqu'à ce que nous ayons réussi à l'acheter ou à l'avoir….Cette fixation sur un objet, une activité, une personne ou autre dure un certain temps et nous passons à autre chose et le phénomène d'accumulation va recommencer, sur le moment, on se sent bien d'avoir pu acquérir cet objet, si c'est un objet mais ensuite, il nous en faut très vite un autre…..Ce n'est pas l'envie de collectionner, car une fois que nous l'avons-nous n'y portons plus guère d'attention, c'est plutôt le fait d'amasser, de nous remplir là aussi, comme avec l'alcool…..Si nous ne pouvons pas avoir cet objet rêvé, nous ressentons une frustration très forte et nous n'arrivons plus à penser à autre chose. Nous ne buvons plus, notre addiction est autre.
Ce genre d'addiction, il m'a fallu longtemps après l'arrêt de l'alcool pour m'en débarrasser et encore il m'arrive de faire une fixation sur quelque chose et de devoir lutter contre moi-même pour arrêter cette fuite en avant.
D'où vient ce besoin d'avoir tout en trop, sans doute de ce qui nous a manqué dans notre petite enfance, de ce vide intérieur qui nous avait conduit à l'alcool. Nous n'avons pas réussi à le combler avec l'alcool, nous essayions avec autre chose. Mais c'est comme le tonneau des Danaïdes, on n'arrive jamais à le remplir pour nous donner satisfaction.
Si vous avez des idées là dessus n'hésitez pas à les donner, ce serait important. Le malade alcoolique, même abstinent est souvent dans l'excès et dans la frustration comme le petit enfant a pu l'être , notamment lors du sevrage avec sa mère....
La frustration est le pendant à cet excès, comme nous n'arrivons jamais à avoir tout ce que nous cherchons puisque nous ne savons même pas ce que nous cherchons exactement, nous nous sentons frustrés et cette frustration entraîne à nouveau l'excès.... C'est le cercle vicieux du malade alcoolique....Ce phénomène est  à contrôler car il peut nous faire retomber dans l'alcool ou dans des dépenses que nous ne pouvons plus assumer…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty L'excès

Message  Gérard BONIN 7/2/2021, 09:12

Une fois de plus , Shale, je suis tout à fait d'accord avec toi et je loue ta façon de le dire.
Remplir un vide sidéral semble être le but de toute la vie du MA buveur ou abstinent.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  lolo6 8/2/2021, 00:49

Shale a écrit:D'où vient ce besoin d'avoir tout en trop, sans doute de ce qui nous a manqué dans notre petite enfance, de ce vide intérieur qui nous avait conduit à l'alcool.

Il y a de ça, mais à mon sens c'est trop vague. Selon les besoins compulsifs qu'on développe (presque) tous après, ça ne correspond pas aux mêmes manques.
On a des besoins fondamentaux qui n'ont pas été satisfaits quand on était petit,
ça me fait penser au fameux "enfant intérieur" dont on doit s'occuper quand on
a compris ce que c'est (quite à le renommer autrement :)
C'est d'ailleurs ici que j'ai lu des choses là dessus pour la première fois, par Cristal.
J'ai mis 2-3 ans de thérapie avant de réellement comprendre et intégrer de quoi
il s'agissait.

On trouve que c'est trop, ces boulimies de X-Y choses. Certes smiles Mais il y a une
logique aussi là dedans: c'est à la hauteur de ce que l'alcool a masqué et pansé.
Je ne connais aucun ancien consommateur (alcool ou autre chose) qui en sorte
en devenant quelqu'un dans la norme.
Bine sûr, quand on consomme des choses que nous trouvons nous même futiles
et qui deviennent un poids, on culpabilise.

Il y a des catégories de consommations culpabilisantes (fringues, sexe, collections
obsessionnelles d'objets divers par exemple)
et des catégories valorisantes (sport, voyages, lecture, nature, animaux, etc)

En général, c'est quand on trouve que notre nouvelle addiction est complètement
débile qu'on s'en plaint, rarement quand ça fait partie des choses qui s'appellent "passion".

La frustration d'un "après alcool" n'est pas la même de celle d'"avant alcool".
Elle peut rester gênante ou énervante, mais elle ne nous fera pas tomber.

Pour en revenir au vide, Gérard (bonjour, enchantée smiles ) je ne partage pas ton point de vue.
Remplir un vide sidéral semble être le but de toute la vie du MA buveur ou abstinent.
Il y a aussi beaucoup de MA qui ont bu pour effacer un trop plein dont ils
n'étaient eux-mêmes pas conscients avant de se soigner.
Le seul vide sidéral que je connaisse est celui des black out des lendemains.
Et généralement les gens MA abstinents sont, au contraire, heureux de retrouver,
ou découvrir, tout ce dont l'alcool les avait éloignés, ou empêché même d'envisager.

Dire ça fait de tous des paumés complètement creux qui s'autoflagelleraient en restant
en vie. Remplir un vide sidéral comme but dans la vie, bonjour affraid Very Happy Very Happy

C'est normal d'être frustré sur quelque chose qui n'a de but que le "un-e de plus".
Et dans les cas où les actions n'ont pour but que de "faire", c'est pareil.
Ce qui nous différencie, justement, en tant que MA qui se soignent, c'est d'y trouver
un chemin, un sens, et d'évoluer vers toujours du meilleur.

Bref, désolée pour le pavé, mais Shale tu avais bien dit "Si vous avez des idées là dessus n'hésitez pas à les donner". Bon, ben voilà mort de rire
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 8/2/2021, 07:54

D'accord avc toi Lolo. C'était une formule qui tendait à prouver que j'étais bien un MA: toujours, ou souvent, dans l'excès. Mais j'aurai l'occasion d'y revenir ce matin cest la bousculade pour aller au ski...bonne journée

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  cristal 8/2/2021, 14:42

ah le veinard!!il va au ski  grosse colère
Pour en revenir à l'excès, je n'ai jamais eu d'excès autre que l'alcool et la cigarette ,j'ai beaucoup couru après l'arrêt de l'alcool et beaucoup écrit mais je n'ai jamais connu les excès dont vous parlez .J'avais un grand vide effectivement mais je l'ai comblé avec la connaissance de moi,c'est moi qui manquait dans ma vie et quand je me suis trouvée, je n'ai plus ressenti ce vide intérieur. Je connais parfois l'ennui ,le manque (tendresse surtout) mais plus ce vide. Pour moi,l'alcool n'a pas vraiment été là pour combler un vide mais pour être différente ,moins peureuse, plus audacieuse,plus forte et moins gauche,c'est peut etre alors le vide de personnalité que je comblais douter
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 8/2/2021, 15:40

Belle description; il y autant de malades que de maladies alcooliques ; chaque personne est différente heureusement . Moi je ne skie pas , les remontées sont fermées. Mon fils skie parcequ'il est en club... je profite du soleil en jouant dans la neige avec le chien...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 8/2/2021, 17:12

C'est intéressant cette histoire de vide ou de trop plein.... Pour ma part si j'ai bu c'est pour trouver ma place que la naissance de ma soeur m'avait volée, du moins c'est ce que je pensais, à tort sans doute d'ailleurs....C'était aussi pour me rassurer, ne ressentant que très peu l'amour de mes parents
Est-ce que je ressentais ce vide que beaucoup disent vivre très mal, je n'en ai pas le souvenir mais bon, c'est vrai que chaque malade alcoolique est différent et son histoire aussi...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  ppp 8/2/2021, 17:22

Gérard BONIN a écrit:Belle description; il y autant de malades que de maladies alcooliques ; chaque personne est différente heureusement . Moi je ne skie pas , les remontées sont fermées. Mon fils skie parcequ'il est en club... je profite du soleil en jouant dans la neige avec le chien...

Pour connaître ton chien par le MAB, c'est plus ton chien qui joue avec toi mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  ppp 8/2/2021, 17:27

L'excès, je suis dedans en toute conscience, et c'est lors de ma thérapie pour l'alcool que j'ai réalisé que j'étais trempé de cette façon. Sauf que maintenant, je le sais, et je m'arrange pour le pratiquer avec des saines addictions. Comme breuvage, c'est la tisane. Si vous voulez, je vous en bois deux litres par jour (allo les reveils noctures, je fais des kilomètres dans la nuit dans ma maison hihi). Encore un excès : je travaille sur ma maison (grosses rénos majeures) et j'en suis fier, heureux, comblé. Hier encore, je cuisinais deux repas en même pas pour que ma douce reparte avec de beaux souvenirs pour elle et son gars durant la semaine. Elle même me disait que j'étais dans l'excès :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 8/2/2021, 17:52

En effet c'est le chien qui joue avec moi.. mais à l'extérieur il doit obéir, il à des skieurs, des enfants des promeneurs...
Tu as raison, très souvent les MA sont dans l'excès dans beaucoup de domaines.
Quant au vide, je n'ai jamais ressenti ça, même si j'en ai bcp entendu parlé . De même je n'ai jamais eu l'impression de me " remplir " lorsque je buvais...mais nous sommes tous différents avec des ressentis différents...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  tulipe noire 8/2/2021, 18:02

Ahaha meme excès pour la tisane, et même résultat pour les réveils nocturnes.Idem pour la lecture, je peux lire une nuit ou presque un bouquin qui me passionne, ce qui n'était absolument pas le cas parce que impossible avant.
Combler un vide interne, je n'y avais jamais fait attention, mais en te lisant Cristale cela me correspond.
( nous personne en bord de mer Very Happy les parisiens ne sont pas encore arrivés )
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 9/2/2021, 07:52

tulipe noire a écrit:Ahaha meme excès pour la tisane, et même résultat pour les réveils nocturnes.Idem pour la lecture, je peux lire une nuit ou presque un bouquin qui me passionne, ce qui n'était absolument pas le cas parce que impossible avant.
Combler un vide interne, je n'y avais jamais fait attention, mais en te lisant Cristale cela me correspond.
( nous personne en bord de mer Very Happy  les parisiens ne sont pas encore arrivés )
Eh bien tes parisiens ne sont pas à la mer, ils sont tous ici à se casser le coccys en tentant de faire du ski de fond... Hélas ça ne donne pas beaucoup de travail à l'ensemble de la vallée.
Porte toi bien et profite du vent du large, même en excès...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  LeChat 9/2/2021, 09:11

Gérard BONIN a écrit:Belle description; il y autant de malades que de maladies alcooliques ; chaque personne est différente heureusement . Moi je ne skie pas , les remontées sont fermées. Mon fils skie parcequ'il est en club... je profite du soleil en jouant dans la neige avec le chien...

Je suis assez d'accord avec l'ensemble (bon je cite Gérard parce qu'effectivement "il y autant de malades que de maladies alcooliques" ...), mais personnellement, j'ai du mal à accepter le concept de l'enfant intérieur, ou peut-être, celui qui boude parce qu'il n'a pas ce qu'il veut, mais je n'ai jamais été comme ça, jamais fait de crise, jamais exigé quoique ce soit.

Par contre, effectivement, je peut être une personne "excessive" dans ce ce que je fais, et c'est peut-être un trait commun à nous tous: Si je skie, je skie toute la journée, quand il y a du vent et que je pars faire de la planche, je passe ma journée sur l'eau, si je commence à jouer à un jeu je peux y passer mes nuits, si j'ai soif je vais boire 50cl/1l cul sec (d'eau), si j'aime quelqu'un ..... bon là vous avez deviné la suite Very Happy Very Happy

C'est d'ailleurs Coluche qui expliquait à propos des drogues et de son alcoolisme, que lorsqu'il faisait quelque chose, il le faisait à fond, et ce n'était pas la moitié d'un con derrière son nez de clown ...

Donc, oui, on vie dans l'excès, quelque soit le domaine.

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 9/2/2021, 10:14

 oui, on vie dans l'excès, quelque soit le domaine.

C'est aussi mon avis et ma vie.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  cristal 9/2/2021, 14:33

j'ai du mal à accepter le concept de l'enfant intérieur, ou peut-être, celui qui boude parce qu'il n'a pas ce qu'il veut, mais je n'ai jamais été comme ça, jamais fait de crise, jamais exigé quoique ce soit.

je n'ai jamais fait de crise,je n'ai jamais rien dit quand je n'etais pas d'accord,je me suis toujours fait toute petite,même enfant,j'etais sage et très disciplinée mais ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de crise à l'extérieur qu'on est pas atteint à l'intérieur. Si je disais amen à tout pour être parfaite et comme les autres voulaientt que je sois, à l'intérieur, c'etait la guerre car la plupart du temps je faisais les choses sans les vouloir,ce n'etait pas ce que je voulais j'etais donc en désaccord avec ce que je faisais(pour les autres) . Alors mon enfant intérieur subissait ,refoulait,intériorisait tout pour que les mots ne sortent jamais de sa bouche mais ça ne voulait pas dire qu'il ne souffrait pas ou que ça lui convenait.

c'est ce que je veux dire quand je parle de l'enfant intérieur,c'est tout ce que l'enfant a voulu dire ou faire sans jamais y arriver pour X raisons.
Combien de fois je n'ai pas été d'accord avec les décisions de mon conjoint mais pour avoir la paix,je disais rien mais une petite voix en moi me disais que j'etais lâche et nulle de ne pas lui dire ce que je voulais. Enfant c'etait pareil avec ma mère. Je deteste les conflits ,quand on hausse le ton,je me recroqueville et je baisse la tête donc je fuis les conflits alors je suis toujours d'accord avec tout le monde... sauf avec moi même Crying or Very sad Mon enfant intérieur ne supportait plus qu'on ne l'ecoute pas, ne pas dire ou faire ce qu'il voulait lui etait intolérable et il me me faisait payer. 
Non,il ne boude pas ,c'est bien plus terrible que ça,il empêche l'adulte qui est en moi d'être un adulte, il fait en sorte de se libérer en faisant réagir l'adulte que je suis en gamine (vexation stupide, susceptibilté incohérente, mauvaise interprétation de tout en négatif..) et tout cela parce que l'enfant intérieur a des choses à dire,à revendiquer ou a comprendre.
Bon,c'est peut etre juste mon cas mais ce n'est pas un caprice de l'enfant intérieur c'est une véritable souffrance qu'il faut aller voir et expliquer.
Bon,je suis un peu en dehors des "excès" du post mais c'est ce que j'avais envie de dire en lisant la phrase de Lechat coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 9/2/2021, 15:41

Ce thème de l'enfant intérieur est important, il faudra qu'on en reparle, je vais voir pour refaire un édito là dessus....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  lolo6 10/2/2021, 01:05

Ah oui, c'est un sacré morceau ça... Et tellement important pour gérer ses excès!
Je relirai ça avec plaisir. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 10/2/2021, 10:27

Je viens de faire l'édito et de le poster.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 13/2/2021, 07:21

lolo6 a écrit:
Shale a écrit:D'où vient ce besoin d'avoir tout en trop, sans doute de ce qui nous a manqué dans notre petite enfance, de ce vide intérieur qui nous avait conduit à l'alcool.

Il y a de ça, mais à mon sens c'est trop vague. Selon les besoins compulsifs qu'on développe (presque) tous après, ça ne correspond pas aux mêmes manques.
On a des besoins fondamentaux qui n'ont pas été satisfaits quand on était petit,
ça me fait penser au fameux "enfant intérieur" dont on doit s'occuper quand on
a compris ce que c'est (quite à le renommer autrement :)
C'est d'ailleurs ici que j'ai lu des choses là dessus pour la première fois, par Cristal.
J'ai mis 2-3 ans de thérapie avant de réellement comprendre et intégrer de quoi
il s'agissait.

On trouve que c'est trop, ces boulimies de X-Y choses. Certes smiles Mais il y a une
logique aussi là dedans: c'est à la hauteur de ce que l'alcool a masqué et pansé.
Je ne connais aucun ancien consommateur (alcool ou autre chose) qui en sorte
en devenant quelqu'un dans la norme.
Bine sûr, quand on consomme des choses que nous trouvons nous même futiles
et qui deviennent un poids, on culpabilise.

Il y a des catégories de consommations culpabilisantes (fringues, sexe, collections
obsessionnelles d'objets divers par exemple)
et des catégories valorisantes (sport, voyages, lecture, nature, animaux, etc)

En général, c'est quand on trouve que notre nouvelle addiction est complètement
débile qu'on s'en plaint, rarement quand ça fait partie des choses qui s'appellent "passion".

La frustration d'un "après alcool" n'est pas la même de celle d'"avant alcool".
Elle peut rester gênante ou énervante, mais elle ne nous fera pas tomber.

Pour en revenir au vide, Gérard (bonjour, enchantée smiles ) je ne partage pas ton point de vue.
Remplir un vide sidéral semble être le but de toute la vie du MA buveur ou abstinent.
Il y a aussi beaucoup de MA qui ont bu pour effacer un trop plein dont ils
n'étaient eux-mêmes pas conscients avant de se soigner.
Le seul vide sidéral que je connaisse est celui des black out des lendemains.
Et généralement les gens MA abstinents sont, au contraire, heureux de retrouver,
ou découvrir, tout ce dont l'alcool les avait éloignés, ou empêché même d'envisager.

Dire ça fait de tous des paumés complètement creux qui s'autoflagelleraient en restant
en vie. Remplir un vide sidéral comme but dans la vie, bonjour affraid Very Happy Very Happy

C'est normal d'être frustré sur quelque chose qui n'a de but que le "un-e de plus".
Et dans les cas où les actions n'ont pour but que de "faire", c'est pareil.
Ce qui nous différencie, justement, en tant que MA qui se soignent, c'est d'y trouver
un chemin, un sens, et d'évoluer vers toujours du meilleur.

Bref, désolée pour le pavé, mais Shale tu avais bien dit "Si vous avez des idées là dessus n'hésitez pas à les donner". Bon, ben voilà mort de rire
De quel trop plein s'agit il ?
Chercher à combler un vide , même s'il n'est pas sidéral, ne fait pas forcément de ces malade des paumés qui s'autoflagellent, désolé.
Mais ce n'est qu'une question de vocabulaire, car je ne doute pas une seconde que l'abstinence apporte à chacun une immense " libération" qui va permettre aux MA de pouvoir vivre, de pouvoir entreprendre et profité de chaque instant de la vie.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 13/2/2021, 09:20

Les alcoologues ont tendance à dire en parlant des MA "quelque chose a manqué".....De là à en déduire que ça laisse un vide, tu as peut être raison, ce n'est pas forcément la bonne explication....Mais ce manque, nous le traînons tout de même toute notre vie jusqu'à ce que nous l'ayons identifié et compris ou mieux résolu....Alors un manque, un vide, un trop plein ???? Selon les situations on peut sans doute utiliser une de ces trois expressions.... confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 13/2/2021, 10:32

Jai très souvent entendu des MA parler de ce vide avec le besoin de se remplir...
Au décès de ma femme, en vidant des placard, j'ai retrouvé environ 300 briquets à peu près autant de stylos de cendriers ...n'avait-elle pas besoin de combler un vide ?

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 13/2/2021, 11:34

Tu trouveras à la maison le même genre d'accumulation en boucles d'oreille, chaussures, livres (plus que je n'en lirai pendant une vie entière), maquillage, etc.... je pourrais ouvrir plusieurs boutiques.....Alors j'accumule jusqu'au moment ou, pour une raison ou une autre, je change d'objet de prédilection et alors ce sont les sacs à main , les stylos aussi ou autre.....Je n'ai jamais réussi à me séparer de cette addiction....Il me rappelle un épisode de mon enfance que je n'ai jamais compris mais qui m'a pris la tête pendant un bon bout de temps.....Mon père avait un grand jardin dans le quel il y avait beaucoup de morceaux de faïence cassée, comme si c'était une usine d'assiettes ou d'autres éléments en faïence. Bref à chaque fois que j'y allais, dés que je trouvais un morceau de faïence, je le ramassais en me disant que si je ne l'emmenais pas, je ne le verrais plus....J'avais accumulé dans ma chambre un tas de ces bouts d'assiette, ensuite , je ne m'en tracassais plus, mais quand j'en voyais , il fallait que je le prenne sinon, c'était une angoisse énorme pour moi....Je pense que c'était là aussi un excès d'accumulation mais ce qu'il y a en plus c'est le pourquoi je le faisais: "par peur de ne plus les retrouver"......Il me semble donc, qu'à l'origine il peut y avoir une peur de l'abandon, de la perte de quelqu'un ou de quelque chose. Aucun psy n'a pu m'aider sur ce phénomène qui persiste, l'angoisse en moins... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 13/2/2021, 14:24

Oui, tu as raison, je te comprends. Ma femme collectionnait aussi les sacs, les " trucs" de maquillage, chaussures, montres , collier, boucles d'oreilles etc...
Mais jamais des morceaux de faïence, ni porcelaine, ni terre cuite......ouf j'ai eu chaud...🤣🤣🤣

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  SHALE 13/2/2021, 15:39

Pour les morceaux de faïence, j'avais 10 ans !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Gérard BONIN 13/2/2021, 16:40

C'est bien pour ça que je me suis permis d'en plaisanter...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'excès Empty Re: L'excès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum