lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 86 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Olive, Perdu, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La rechute ou la réalcoolisation

4 participants

Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty La rechute ou la réalcoolisation

Message  SHALE 19/1/2021, 09:50

Alcool : "La rechute n'est pas un retour à la case départ"
Les rechutes se produisent toujours après un conflit affectif, professionnel ou un traumatisme. Nous nous sentons alors en insécurité complète, nous retrouvons donc notre vieille armure l'alcool, c'est presque un réflexe conditionné..
La rechute ou plutôt la réalcoolisation qui dure peu de temps, joue un peu le rôle de la soupape sur un auto cuiseur…Quand la pression est trop forte, la soupape libère de la pression pour éviter que la cocotte n'explose…
Mais heureusement nous avons des jours ou des mois d'abstinence derrière nous et c'est cette période sans alcool qui peut nous aider aussi à nous relever.. Nous pouvons nous souvenir combien la vie pouvait nous sembler belle et avoir alors envie de la retrouver cette vie sans alcool. C'est une motivation supplémentaire pour s'en sortir
Que faire en cas de rechute?
Il ne faut surtout pas dramatiser, les malades qui rechutent sont dans la culpabilité la plus complète, parfois aussi dans le déni et font tout pour prouver que non, ils n'ont pas repris d'alcool. La maladie alcoolique n'est pas une maladie linéaire, c'est une maladie chronique jalonnée de rechutes ou de réalcoolisations.
Ensuite il faut en parler tout de suite à son médecin, ou à d'autres soignants pour obtenir de l'aide.. Certains patients n'osent pas dire qu'ils ont rechuté. Ils ont honte et peur de décevoir. Mais cette dimension morale n'a pas sa place dans cette situation! Si nous reprenons très vite les choses en main, cette rechute ne reste plus qu'un mauvais souvenir, un faux pas...
La rechute ne signifie, en aucun cas, un retour à la case départ. Il faut la voir comme caillou sur lequel nous avons buté et qui nous a fait tomber. La thérapie va reprendre là où elle en était. C'est à ce moment là surtout qu'il faut repenser à nos périodes d'abstinence, à tout ce que nous pouvions faire sans alcool..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  Gérard BONIN 1/3/2021, 07:50

Personnellement je fais une distinction assez importante entre la rechute et la ré-alcoolisation.  En effet , se réalcooliser après une courte pause me semble faire partie de la maladie: boire, ralentir, augmenter, arrêter, reprendre...c'est la maladie, essayer de ne plus boire de façon maladive ou simplement excessive, mais " normalement ", l'apéro le dimanche avec les amis, un grand cru lors d'un sympathique repas d'affaire etc... Voilà ce que l'on souhaite. Mais pour nous tout cela n'est plus possible. Si l'on est MA, je le crois, c'est tout ou rien. La ré-alcoolisation fait partie de la maladie, comme les essais d'acupuncture, de prières, de boire de la main gauche ( pour les droitiers ), ne boire qu'en mangeant ( alors on a toujours un morceau de pain dans ses poches ), changer de boissons ( tant que je ne reprends pas un pastis je n'ai pas rechuté ...) Je me souviens lorsque j'ai annoncé, dans mon groupe au début de ma fréquentation, je vais aller voir un acupuncteur, c'est le meilleur, avec lui ça va aller... Tous les participants m'ont dit: tu as raison , il faut essayer... mais reviens quand même nous voir, on ne sait jamais...Lorsque j'y repense aujourd'hui, je trouve cela drôle et intelligent de leur part. Heureusement je n'ai jamais cessé d'aller les voir.
Mais la rechute, je ne la conçois qu'après une longue période d'abstinence, minimum un an. Lorsque , après 12 mois , on reprend de l'alcool, le mot chute semble s'imposer: on tombe de haut ! Bien sûr en ce cas il faut le plus rapidement possible faire le nécessaire pour retrouver l'abstinence, mais aussi tenter de comprendre ce qui nous a conduit à cette rechute. Certains centre de cure, comme le Calme, acceptent de rencontrer le malade en difficulté sur une journée afin d'avoir un entretien avec le psy qui l'a suivi... A mon sens la ré-alcoolisation fait partie de la maladie, la rechute peut faire très mal, même si les deux doivent être prises au sérieux et traitées rapidement. onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  béatrisse1 1/3/2021, 09:25

C'est très intéressant ce que vous dites , tous les deux. Le seul point commun entre ré alcoolisation et rechute est la culpabilité . "Trop peur de décevoir" alors on se tait. 
Là réside, à mon sens, le vrai danger parce que l'on s'enfonce dans un épais silence et que l'on se soustrait à toute aide éventuelle . Culpabilité , dénégation, déni ... La machine d'auto destruction se remet en marche...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  SHALE 1/3/2021, 10:32

Je suis bien d'accord pour différencier la rechute et la réalcoolisation...Ici d'ailleurs la réalcoolisation nous la qualifions de cailloux sur notre chemin. Un caillou, ce n'est pas grave, on le pousse et on repart tout droit. La rechute tient plus du gros rocher impossible à contourner sans se faire aider... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  cristal 1/3/2021, 11:21

pour moi, la ré-alcoolisation, c'est un faux pas dans une abstinence déjà acquise (même si ce n'est qu'un mois),un faux pas souvent salvateur car il cible une faille que l'on aurait peut etre pas vu sans s'être réalcoolisé.Il faut alors analyser le pourquoi de ce verre et on tombe sur la faille
 Boire de l'alcool quand on est dans le combat, c'est avoir été en contact avec un évènement si fort qu'on a pas pu s'empêcher de boire,et ça a son importance dans cette lutte,parfois,ce faux pas est nécessaire soit pour faire baisser la pression (parfois l'alcool est le seul moyen) soit pour dénicher un noeud trop profond pour être vu sans alcool.

La rechute pour moi, c'est une ré alcoolisation non maitrisée ,des faux pas de plus en plus fréquents ,de plus en plus rapprochés qui au final remette le MA dans la spirale infernale avec un " maintenant c'est foutu,à quoi bon",je pense qu'on ne peut pas se sortir d'une rechute seul alors qu'on peut d'une ré alcoolisation parce que l'alcool n'a pas repris le controle.
Pas besoin d'un sevrage avec une réalcoolisation ce qui n'est pas le cas avec une rechute.
Enfin c'est mon avis  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  Gérard BONIN 1/3/2021, 11:42

J'aime ton commentaire. Pas temps du répondre maintenant, mais dès que possible. J'adore ces discussions...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  SHALE 1/3/2021, 12:00

La réalcoolisation, pour moi, c'est une soupape de sécurité. Au début de notre abstinence, on prend sur nous pour beaucoup de choses et surtout pour ne pas boire malgré nos émotions qui s'amoncellent......Alors au bout de quelque temps, sous peine d'explosion, une soupape de sécurité se met en marche, c'est la réalcoolistaion. Elle ne dure pas longtemps et permet souvent de reprendre le bon chemin avec moins d'appréhension....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  Gérard BONIN 1/3/2021, 17:13

cristal a écrit:pour moi, la ré-alcoolisation, c'est un faux pas dans une abstinence déjà acquise (même si ce n'est qu'un mois),un faux pas souvent salvateur car il cible une faille que l'on aurait peut etre pas vu sans s'être réalcoolisé.Il faut alors analyser le pourquoi de ce verre et on tombe sur la faille
 Boire de l'alcool quand on est dans le combat, c'est avoir été en contact avec un évènement si fort qu'on a pas pu s'empêcher de boire,et ça a son importance dans cette lutte,parfois,ce faux pas est nécessaire soit pour faire baisser la pression (parfois l'alcool est le seul moyen) soit pour dénicher un noeud trop profond pour être vu sans alcool.

La rechute pour moi, c'est une ré alcoolisation non maitrisée ,des faux pas de plus en plus fréquents ,de plus en plus rapprochés qui au final remette le MA dans la spirale infernale avec un " maintenant c'est foutu,à quoi bon",je pense qu'on ne peut pas se sortir d'une rechute seul alors qu'on peut d'une ré alcoolisation parce que l'alcool n'a pas repris le controle.
Pas besoin d'un sevrage avec une réalcoolisation ce qui n'est pas le cas avec une rechute.
Enfin c'est mon avis  Very Happy coeurs
Oui,  je suis globalement assez d'accord avec tout cela. Sauf que je réserve le mot rechute pour une ré-alcoolisation après plus d'un an d'abstinence. Ca permet de considérer que la ré-alcoolisation pendant la première année d'abstinence n'est qu'un fait de la maladie... C'est une maladie sournoise et qui sans cesse nous teste et nous met à l'épreuve. La première année ce n'est pas surprenant d'avoir des cailloux dans ses chaussures... Ce n'est pas aussi dramatique qu'une rechute qui intervient après plusieurs mois de lutte ( ou d'abstinence sereine ) et qui pourrait tout remettre en question.
coeurs
Mais comme tu dis, c'est juste mon avis et je ne mérite pas de coup de poêle pour ce léger détail sémantique.. De toute façon j'ai mis mon casque... coeurs dodo :cor:C'est un bonnet blindé...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La rechute ou la réalcoolisation Empty Re: La rechute ou la réalcoolisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum