lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..

3 participants

Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.. Empty Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..

Message  SHALE 8/1/2021, 10:58

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir

Sa vision du lendemain s'arrête au magasin où il pourra acheter de l'alcool, ça ne va pas plus loin.

Si ses proches lui soumettent des projets pour les vacances par exemple, des projets à plus ou moins long terme, il dira oui, mais il n'ira pas, son seul projet d'avenir c'est de rester chez lui avec ses bouteilles.

Et là, dans son monde alcoolisé et hors réalité, il pense, pas à l'avenir, mais à son passé, aux bons souvenirs comme aux mauvais et ces souvenirs l'amènent jusqu'aux larmes qui ne sont jamais loin…

Il passe son temps à ressasser ce qu'il a vécu, quand, où, avec qui, à penser à ceux qui lui ont fait du mal, et il y en a beaucoup, la paranoïa faisant partie de la maladie alcoolique.

Il refait parfois son passé, c'est tout ce qu'il est capable d'envisager car ça ne lui demande pas d'effort pour se sortir de l'alcool, au contraire ça le pousse encore plus à boire, il essaie de reprendre des projets qu'il avait étant plus jeune, mais l'alcool ne le laisse pas aller au-delà de l'imagination.
Alors comment demander à quelqu'un qui n'a pas d'avenir de se projeter dans le futur pour avoir envie d'arrêter l'alcool ?
C'est impossible…. C'est une démarche qu'il ne peut même pas entendre ni comprendre…
 
Alors pour l'aider ne lui faites pas miroiter un avenir joyeux sans alcool, des vacances de rêve, une maison, un bébé ou je ne sais quoi d'autre, pour lui ça ne veut rien dire…

Il comprendra juste que s'il vous dit oui, vous serez content et ça lui suffit….

Il vaut mieux prendre le malade alcoolique là où il en est et travailler à partir des problèmes actuels qu'il ne manque pas de rencontrer.
Réussir à lui prouver que la vie pourrie qui est la sienne est liée à la bouteille, mais ne pas lui demander des promesses qu'il ne pourra pas tenir...
 
Pourtant, parfois au bout d'un certain temps, quand il se rend compte qu'il ne peut plus rien faire à cause de l'alcool et qu'il est en train de tout perdre, dans un instant de lucidité,   il bâtit un vrai projet et peut le mener à bien.C'est ce qu'on appelle avoir le déclic de s'en sortir .Il met en place tout ce qu'il faut pour y arriver…Là oui, il le fait pour son avenir, pour vivre une vie normale, pour ne plus sombrer dans les délires de l'alcool….

Il sort du déni, il se renseigne, il demande de l'aide pour réussir à ne pas boire, là il est vraiment dans un travail ouvert sur un avenir et il essaie d'abattre ce mur que l'alcool dressait entre lui et son futur.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.. Empty Re: Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..

Message  LeChat 8/1/2021, 12:31

Comme je l'ai écrit sur Facebook, c'est tellement juste que j'en ai eu les larmes aux yeux....

Et c'est bien tout mon problème actuellement, regarder vers le passé plutôt qu'aujourd'hui, car quand je regarde le futur proche, je ne vois que tristesse, culpabilité et remords ... et pourtant, je ne pense pas être dans le déni à proprement parlé.

Tant que je resterai dans cette spirale vicieuse, il me sera difficile d'accepter les bénéfices de l'arrêt de l'alcool, j'ai du mal à l'écrire, mais je pense qu'il y a une part de vérité là ....

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.. Empty Re: Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..

Message  LeChat 8/1/2021, 13:07

Je m'auto-réponds .... Very Happy Very Happy

En fait, si je regarde froidement ma situation, je ne comprends même pas pourquoi j'ai ces pensées:
- Je n'ai pas de problèmes de santé
- J'ai un toit (même 2 Very Happy )
- J'ai un boulot qui n'est pas menacé pour le moment par la crise
- J'ai les moyens de vivre plus que correctement dans me priver
- Mes parents sont âgés, mais en forme
- J'ai 2 beaux enfants, ils n'ont pas problèmes scolaires, je les vois régulièrement, et ils semblent avoir du plaisir à venir me voir...

Alors, pourquoi je me plains ?? Franchement, il y a pire comme situation, il faudrait que ça me rentre dans le crâne !!
Ha oui, je suis séparé de ma femme, victime d'une rupture .... C'est combien déjà le taux de divorce en Ile de France ??
Je suis le seul homme que la femme a quitté ? Et en plus, ce n'est pas parce que je suis un sale con, un macho, un tyran ou qu'elle a trouvé mieux ailleurs, c'est à cause de l'alcool ...

En fait, j'en ai marre d'avoir marre je crois
Il faut vraiment que je regarde le positif, que j'arrête de regarder le négatif et en arrière ...

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.. Empty Re: Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..

Message  cristal 8/1/2021, 14:32

Le problème du MA n'est pas extérieur mais intérieur. Peu importe qu'il ait une famille aimante, une belle maison, voiture boulot et argent, tout ça,c'est la vie extérieure à soi mais si l'intérieur est tout cassé, mal construit ou mal compris, alors on ne pourra jamais savourer ce qu'on a à l'extérieur de soi.
c'est pour cela que l'on dit toujours de commencer à s'aimer SOI, à se réparer SOI parce qu'il n'y a que si on est bien dedans que l'o pourra vraiment vivre dehors.
L'avenir n'aura un sens que si le point de départ est bien ancré et sûr sinon ,le fil de la vie n'aura aucune amarre et restera en perdition,il faut une attache solide et elle part de l'intérieur  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir.. Empty Re: Le malade alcoolique et sa vision de l'avenir..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum