lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités

Bretagne 1963, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

sens et objectifs de vie

5 participants

Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty sens et objectifs de vie

Message  Greg35 22/12/2020, 05:56

Bonjour à toutes et à tous,

Abstient depuis maintenant quelques mois, je vis actuellement se qui ressemble à un "vide ancestrale".
Ma vie est pour le moins bien occupée.
Marié et heureux en ménage, 3 beaux enfants de moins de 10 ans, se qui veut dire que je suis occupé avec leur éducation ( peut être pas assez impliqué mais bon, c'est un autre débat..) et un 4ème qui arrive, une vie professionnelle assez prenante.
J'avais comme objectif il y a quelques années de réussir des concours afin de gravir les échelons dans ma vie professionnelle et d'arrêter de boire pour une meilleure hygiène de vie. J'adore le sport, qui m'occupe également beaucoup, ainsi que la lecture.
Et pourtant, j'ai l'impression qu'il manque quelques choses. Peut-être un nouvel objectif sur le long terme.

Je suis sûr que vous avez des pistes de réflexion à me proposer. Je pense que ce questionnement vient essentiellement du fait de l'arrêt de la boisson. Et que finalement, je me dis que je peux faire des choses autres que des banalités.
Pour mettre renseigné un peu sur le sujet, la recherche de sens est une question qui remonte à quelques siècles maintenant et qui hante les plus grands penseurs. Heureux d'apprendre que je ne sois pas le premier....

Encore merci de me lire et bonne et joyeuse sobriété à toutes et à tous.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  SHALE 22/12/2020, 09:26

Bonjour et bienvenue sur Onsaide....Bravo pour avoir réussi ton combat contre l'alcool, nous savons tous ici combien ce peut-être difficile....Ce qui manque peut-être à ta vie maintenant c'est de bien te connaître, de comprendre ce qui a pu te pousser vers l'alcool, de colmater les failles qui sont dessous ta vie actuelle , c'est un travail à faire avec un psy. Quand tu sauras vraiment qui tu es, les choses à faire intéressantes pour toi t'apparaîtront très vite...Pour le moment, la plus urgente me semble être de partir à la recherche de toi même....mais je laisse les autres répondre, ils ont sans doute d'autres idées.... smiles smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  LeChat 22/12/2020, 11:38

Bonjour et bienvenue Greg, 

Je pense que c'est ton premier, donc on ne te connait pas encore bien ton histoire: Je te suggère d'ouvrir un fil dans une des sections concernées, tu verras, c'est aussi un moyen sympathique d'échanger et d'apprendre à se connaître.

Concernant ton point ici, si je devais le résumé d'une manière courte, c'est "Quel est le sens de ma vie ?", non ?
Alors là, on touche un sujet particulièrement vaste et complexe, qui dépend aussi de chaque individu (personnellement, j'aime bien l'approche des Monty Python ....  Very Happy Very Happy).

Tu sembles combler du moins si on prend le point de vue sociétal: Une famille, des enfants, un boulot prenant (et si je poursuis le cliché une maison, une belle voiture, des vacances de rêve, il te manque peut-être une maîtresse, non, je plaisante, je ne suis pas du tout ce genre de personne et je ne te le conseille pas).

Moi aussi, j'étais un peu dans le même situation: Une femme que je connaissais depuis le lycée, intelligente (voir brillante), 2 enfants (une garçon, une fille, le choix du Roi), on bon boulot, 2 maisons en RP..... et une Skoda (bon, on ne peut pas tout cocher). Et l'alcool m'a fait tout perdre ou presque puisque je suis toujours vivant.
Donc, j'envie un peu ta situation, car j'aimerais retrouver cette sérénité, ce cocon, mais là n'est pas le sujet.

En gros, tu semble heureux, mais tu as comme un arrière goût d'amertume dans la bouche, comme s'il te manquait quelque choses, c'est ça ?
Je ne sais pas quel âge tu as, cela peut grandement influencer ton sentiment.
Il est vrai que lorsqu'on arrête, il y a pas de d'évènements sui s'enclenchent:
- Tu retrouves ta motivation, ton énergie
- Tu disposes de plus de temps disponible (puisque tu n'as plus besoin de chercher d'alcool et tu ne subis plus ses effets néfastes)
- Ton estime, ta confiance revient petit à petit
Mais d'un autre côté, tu n'as plus ce filtre sur la vision de ta vie, tu la vois clairement avec tous ces côtés positifs et négatifs: C'est le moment du bilan, de la remise en cause !!
Alors, que tu es libéré, que faire, quel sens donné à ma vie ??

Sur ce point, c'est à toi de trouver les réponses, mais tu peux effectivement de faire aider par un psychologue pour y voir plus clair (les psys ne sont pas là que lorsqu'on est au fond du trou ...).

Certaines personnes devenant abstinente change complètement d'orientation, se lance dans des projets nouveaux qu'ils pensaient irréalisables, dans une nouvelle vie, à la découverte du monde (je suis certain qu'il y en sur le forum qui pourront témoigner)


En tout cas, tu as raison de t'intéresser à ce point, c'est important et il ne faudrait que cela devienne un caillou dans ton parcours, dans ta vie !

En attendant de te revoir sur le forum et d'échanger, je te souhaite une bonne journée

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  cristal 22/12/2020, 12:09

bonjour Greg,tu n'es pas nouveau ici mais je ne sais pas si tu as un fil à toi douter Mais peu importe, ce que tu dis ,je l'ai vécu aussi ,j'avais tout mais il me manquait un truc,quelque chose pour combler mon vide Crying or Very sad Et peu à peu,j'ai compris que ce n'etait pas vraiment un vide mais un manque d'amour de moi même.Je m'etais tellement peu mis en avant dans ma vie,j'avais tellement peu pris soin de moi (que des autres) que je n'existais pas vraiment dans ma vie.Quand j'ai eu l'occasion de vivre réellement, je ne savais pas prendre soin de moi,je ne savais pas quoi faire de moi,c'etait comme un gros trou dans ma vie.Le travail,les enfants,les amis,tout cela etait là mais personne ne pouvait combler ce manque.En fait,c'etait un manque de moi dans ma vie.
Quand j'ai commencé à faire des choses en fonction de moi et pas des autres,le vide s'est rétréci pour au final ne plus exister. Bien sur,il y a encore des "vides",des moments où il me manque un but,un moteur pour avancer parce que sans projet ou sans but auquel me raccrocher,j'ai l'impression de ne pas vivre,j'ai besoin de vibrer et de ressentir des émotions pour être bien ,pour vivre pleinement, accomplir une mission,atteindre un but que je m'etais fixé est le moteur de ma vie alors il m'en faut toujours un pour savourer la vie.
Voilà ce que je peux te dire, le vide n'est qu'un manque de soi et tout comme toi,j'ai besoin d'un but pour avancer coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  ppp 23/12/2020, 03:46

Bonjour à toi Greg,

Tu peux consulter comme le suggère Shale, mais je crois que tu peux explorer par tes moyens pour commencer, avec Onsaide bien entendu. Bon reflexe d'être venu ici :-)

On ne sait pas depuis combien de mois tu as arrêté l'alcool, parce que les 3 premiers mois c'est plus difficile, tu n'es pas encore déprogrammé de l'alcool. Si ça fait plus de temps que ça, ça peut aussi être truffé de blues. Moi j'ai pas vécu cela, d'autres passés par ici oui. Alors si c'est le cas faut explorer.

Tu fais du sport, bravo! Moi je ne fais que du vélo et cela pour me déplacer :-). Tu as dû avoir recours à ton sport pour les endorphines, c'est un plus pour toi. Je n'ai pas cet avantage réservés aux sportifs, je déteste me sentir comme un hamster dans sa roulette, tant pis pour moi hihi

Tu t'accomplis dans ton travail? Re-bravo, moi pas tout le temps, j'ai besoin de ce revenu et une parti importante de ce travail me procure de la satisfaction, mais cela sous entend que j'ai des blues là parfois. J'essaies de les accepter en imaginant le sort de pas mal de personnes qui n'ont pas ma chance (on ne se compare pas longtemps quand on fait ça).

Je sens donc des vides moi aussi parfois, et je pense que c'est normal. Peut être est-ce dû à cette société de la performance dans laquelle on vit :-)? On en veut plus, plus, plus, comme les autres, il faut être sacrément alerte pour ne pas se faire piéger :-) Alors quand je sens ce vide, je l'accepte. Et si je peux faire quoi que ce soit, je fais, si  je trouve pas, je cherche. J'attends parfois et ça vient tout seul. Il faut dire que je lis beaucoup sur l'abstinence, ici surtout, ça m'aide énormément. Plein de petites graines qui sont semées dans ma tête sans que je ne m'en rende compte, j'en suis sûr.

Tu fais bien de venir poser ta question, ce genre de réflexe est un plus pour toi, bravo ! 

Pour pallier à ces blues, l'alcool n'est plus là pour engourdir, et je ne veux plus de cette béquille du diable qui m'empoisonne, alors... Premier réflexe, j'accepte, deuxième je cherche, et si je trouve pas, patience. Dans le pire des cas, le pire pire ou ça irait à ce point mal, j'ai ici et les MAB. Faut pas se battre seul contre l'alcool, on fini par se faire avoir... Pour le moment, je touche du bois, je n'ai pas encore traversé de gros creux depuis mon abstinence.

Maintenant si je me place à ta place, c'est à dire si j'avais tout ce que tu as nommé, surtout 3 enfants et une femme qui m'aime et qui en attend un autre, je pense vraiment que je chercherais à combler mes vides avec cette réalité. Mais ça, c'est facile à dire tu vas dire, mais je le dis hihi.

Bravo pour tes mois sans alcool :-) As-tu trouvé cela difficile ? Tu as arrêté comment ? Et quel était ta consommation ?

Moi j'ai arrêté par une cure il y a trois ans. Je buvais fonctionnel, les soirs, bcp, mais pas d'accident, pas de divorce, pas de pertes d'emploi, etc. J'étais le candidat qui s'empoisonnait à long terme sagement avec le produit :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  Greg35 23/12/2020, 06:05

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos nombreuses pistes de réflexion.
Ce n'est pas la première fois que  je viens vous rendre visite sur le forum. Mais c'est une première de lancer un débat sur un sujet.
Effectivement, personne ne me connait encore beaucoup, je vais tâcher de suivre vos conseils en créant un fil.

En attendant, j'ai ans, j'ai commencé ma liaison dangereuse avec la boisson comme beaucoup à l’adolescence de manière festive.
Pas spécialement encouragé par mes proches, quoi que..., car étant issu d'un milieu ou ça ne refuse pas un apéritif, autant dire que j'étais
le bienvenu dans la bande.

Bien évidement, le flirt c'est bien passé jusqu'au jour où....et bien rien. Rien de spécial. Pas d'accident, pas 'ultimatum de mon épouse ou de l'institution dans laquelle je travaille. Rien.
Juste une grosse remise en question. Je ne buvais pas à proprement parlé de manière alcoolo-dépendant, mais de manière abusive. Et puis un jour, j'ai été muté à l'autre bout du monde, aux Marquises, là où est enterré le grand Jacques pour les curieux. Et il n'y avait pas d'alcool, ou très cher. J'ai donc décroché durant plusieurs mois et cela a été pour moi une révélation.
Je me suis senti bien.
Mais au retour.....le retour fut très compliqué pour un tas de raison, et j'ai repris la boisson là où je l'avais lassé....avec les migraines du lendemain et surtout, surtout, la culpabilité. Et des idées noires. Alors que j'ai tout pour être heureux.

Bizarrement, ma consommation est beaucoup liée aux conditions. Je m'explique.
Avec mon métier, je pars plusieurs mois par an. Environ 8. Et lorsque je suis dans mon environnement, professionnel, où l'on la consommation d'alcool, même abusive, n'est pas vraiment un problème, il ne me vient paradoxalement aucune envie envie de boire. Ce qui finalement est une bonne chose.
Mais lorsque je suis dans mon milieu familial, bien, heureux, c'est là que l'envie de partager un verre me vient à l'esprit. Je pense que c'est dû au fait que beaucoup de souvenirs, et pas toujours désagréables, remontent. Avec des amis, mon père....
L'avantage c'est que je sais quand cela va être compliqué. Par exemple, pour les fêtes à venir, je sais qu'il va falloir que je redouble d'attention.

De même, encore un paradoxe que SHALE se fera un plaisir de m'expliquer je l'espère. C'est sur la question du sport.
PPP dit que c'est une chance. Oui, effectivement. Le problème est que j'ai aussi développé une addiction à la course à pied et que parfois, lorsque je m'entraine en fin d'après-midi ( pas loin de l'heure de l'apéritif..) cela réveille en moi une envie d'alcool.
C'est dingue. Et passionnant en même temps je trouve. Le cerveau humain et drôlement fait. Et l'alcool le dérègle d'une manière..je ne trouve même pas de qualificatif.

Encore merci pour votre écoute, votre temps pour me répondre et pour tout le reste.

Greg

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  SHALE 23/12/2020, 10:40

Je t'ai répondu sur un autre fil.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  Greg35 23/12/2020, 11:03

Bonjour SHALE,

Je suis désolé mais je ne trouve pas le fil où tu m'as répondu.
J'avoue que je suis u peu perdu, mais je vais m'y faire.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  SHALE 23/12/2020, 12:49

Je vais essayer de le retrouver et je te mettrai le lien  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  SHALE 23/12/2020, 12:52

C'était sur ton fil de présentation dans le forum non visible de l'extérieur, je te mets le lien, si tu peux continuer à écrire là bas, ce sera aussi simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens et objectifs de vie Empty Re: sens et objectifs de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum