lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités

Olive, Perdu, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Plaisir immédiat ou plaisir différé...

Aller en bas

Plaisir immédiat ou plaisir différé... Empty Plaisir immédiat ou plaisir différé...

Message  SHALE 22/7/2020, 19:03

Plaisir immédiat et plaisir différé.
 
Je vais parler de ce premier verre qu'il ne faut pas prendre car on sait très bien qu'ensuite, on n'a plus de limites, on boit verre après verre jusqu'à être ivre mort.
En fait il faut trouver une façon d'oublier le plaisir immédiat que nous procurerait le fait de boire ce verre et se concentrer sur ce que nous apportera de plus le plaisir différé.
Et là, il faut chercher une manière d'oublier ce désir immédiat du verre car il supprimera tout plaisir à venir et nous mettra au contraire mal dans notre tête et dans notre corps. Il faut donc trouver des subterfuges pour éviter de penser à ce premier verre...
Pour ma part, je pense qu'il faut garder en tête visuellement ce qui se passera si on boit ou si on ne boit pas ce verre, ne pas se poser la question de savoir si on va le boire ou non, mais penser uniquement à ce qui se passera par la suite...S'imaginer en train de le boire, puis d'en boire toujours plus, s'imaginer commencer à se sentir mal , à avoir honte et penser au lendemain matin où nous serons au fond du trou. Ensuite il faut envisager de la même façon, la situation inverse, on refuse ce plaisir immédiat et on se projette au lendemain matin, là il y a plaisir, mais un plaisir différé. On se voit se lever en pleine forme , sans avoir la gueule de bois, sans avoir tout oublier, le bonheur de ne pas avoir bu nous amène un sourire..
Le problème c'est que le malade alcoolique a beaucoup de mal à refuser le plaisir immédiat, c'est un travail qu'il doit apprendre s'il veut s'en sortir, et là aussi il faut de l'aide. Il me semble aussi nécessaire pour y arriver que le malade alcoolique soit déjà dans une démarche de soin. Je ne sais pas ce que vous en pensez, n'hésitez pas à en parler….
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum