lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Différencier le malade alcoolique et l'alcool....

Aller en bas

Différencier le malade alcoolique et l'alcool.... Empty Différencier le malade alcoolique et l'alcool....

Message  SHALE 18/2/2020, 12:01

Pour parler à un malade alcoolique, il me semble qu'il est important de bien dissocier l'être humain et l'alcool qu'il prend….
Lui parler du rôle que joue l'alcool dans sa vie, de comment il détruit tout autour de lui, lui montrer la gravité de la situation créée par ce produit,  sans le mettre en cause lui en tant que personne.
Lui expliquer comment l'alcool agit sur son cerveau pour lui montrer que ce produit l'a fait prisonnier avec la dépendance qu'il a mis en place dans son cerveau.
A ce sujet, il vaut mieux être bien documenté sur la maladie alcoolique et sur la dépendance….
Allez y peu à peu…Quand il revient alcoolisé,  accusez l'alcool…"ça y est, il est encore là celui là", "il ne te lâche pas, ce n'est pas possible", "comment peux-tu continuer à le supporter", "tu es devenu son esclave"….."il est ignoble avec toi", "tu entends ce qu'il te fait dire"….
Quand il est sobre, dites lui, "on va parler avant que ce démon n'arrive"….Rappelez lui les bons  souvenirs de l'époque où il ne buvait pas encore, vous pouvez aussi parler des mauvais souvenirs liés à ses alcoolisations, toujours en reportant la faute sur l'alcool…."tu te souviens ce qu'il t'a fait faire à la fête de …."
Faite de l'alcool votre ennemi commun, un ennemi que vous aussi vous voulez combattre pour qu'il puisse de nouveau retrouver sa liberté d'agir et de penser.
Alors réfléchissez tout haut pour savoir comment vous pourriez vous débarrasser de lui, quelle solution serait la meilleure pour  donner une bonne raclée à cette bouteille….Ne lui posez pas de questions, attendez qu'il entre avec vous dans ce jeu là….S'il comprend que vous ne lui en voulez pas à lui, mais que ce produit vous sort par les yeux, peut-être va-t-il peu à peu vouloir s'en sortir, il différenciera lui aussi l'alcool de l'homme ou la femme qu'il est…Si l'ennemi est à l'extérieur, c'est plus facile de le combattre et on ne se sent pas méprisé mais au contraire prêt à mener une guerre sans merci….A chaque réussite, encouragez le toujours en mettant l'alcool à côté : "et bien tu n'as pas été tendre avec lui, tu lui en as fait voir de belles…"
S'il suggère des idées pour s'en sortir, reprenez les avec lui pour voir celles qui seraient le plus efficaces, en tenant compte de ce qu'est la maladie alcoolique….Unissez vous pour mener un plan de bataille
contre cet ennemi, votre ennemi commun…..
Peut-être que ça ne marchera pas du premier coup, sans doute même, mais ne vous découragez pas, continuez à lui parler comme si l'alcool l'étouffait : " je voulais te parler mais je vois que l'alcool a encore pris le contrôle sur toi", "on va attendre qu'il ait renoncé et soit parti,  pour en discuter tous les deux tranquillement"…" j'ai eu une idée pour le mettre KO" etc…..

Dans cette situation, le MA ne culpabilise plus, peu à peu va avoir envie de se battre lui aussi  contre ce diable qui le domine…..Enfin je le souhaite, mais je pense que c'est une expérience à tenter pour aider un malade alcoolique.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum