lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Déroulement de la co dépendance

Aller en bas

Déroulement de la co dépendance Empty Déroulement de la co dépendance

Message  SHALE 18/12/2019, 17:30

Déroulement d'une co dépendance classique et rôle du co dépendant.
 
-il protège et excuse…
Il essaie de se convaincre et de convaincre les autres que le malade alcoolique a des excuses, s'il boit c'est parce qu'il en a marre de son boulot, ce sont ses amis qui l'entrainent , il souffre d'une maladie chronique ou …..pour bien d'autres raisons.
 
-Il contrôle. Après avoir essayé de comprendre pourquoi leur conjoint boit, le co dépendant va entrer dans le contrôle. Il va essayer de limiter la consommation du MA, de tout faire pour savoir s'il a bu ou pas, ce qui entraîne tantôt de l'espoir , tantôt de la colère…
Les disputes surviennent, le malade alcoolique et le co dépendant perdent  l'estime d'eux même. Le co dépendant se rend compte qu'il n'arrive à rien en voulant aider son conjoint , au contraire.
 
-Il accuse alors le malade alcoolique de tout ce qui fonctionne mal dans la famille, sachant qu'à son tour, ce dernier va dire que s'il boit c'est la faute du co dépendant…..Le niveau des disputes a encore monté d'un cran.
C'est souvent le moment où la séparation ou le divorce sont évoqués…..Le co dépendant a perdu tout espoir de voir la situation changer et le malade alcoolique n'en peut plus d'être constamment surveillé…
 
-On retrouve souvent la co dépendance chez les femmes car culturellement, elles sont associées à l'aide, à la patience, à la bienveillance. Au départ, elles prennent très au sérieux leur rôle de sauveur avant de comprendre qu'elles ne pourront rien faire.
Elles se rendent compte alors, qu'il faut changer leur comportement car elles vont se retrouver coincées dans une situation où elles seront complètement victimes de l'alcool….Alors quoi faire?
 
Se dire que visiblement elle ne pourra pas empêcher le malade de boire et qu'elle ne pourra pas se faire soigner à sa place. La seule chose qu'elle peut changer c'est elle-même. Pour ça, il faut qu'elle recommence à s'occuper d'elle, à prendre du temps pour elle, à se faire plaisir. Il est important aussi qu'elle se renseigne sur la maladie alcoolique pour se rendre compte qu'elle n'est pas coupable et que ce n'est pas à cause d'elle que le malade alcoolique boit.
 
Néanmoins, elle n'a pas à tout accepter et peut poser des limites très claires. Ensuite il faut que la personne co dépendante arrive à les faire respecter…
 
Elle ne doit plus faire à la place du malade alcoolique, au contraire il faut qu'elle le laisse prendre sa maladie en charge, en pratiquant par exemple le détachement.
 
Une autre chose qui a son importance c'est de chercher de l'aide pour elle, elle a besoin d'être soutenue dans sa démarche vers une vie libre et de ne plus dépendre de la maladie de son compagnon ou de sa compagne.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la co dépendance Empty Re: Déroulement de la co dépendance

Message  Invité 18/12/2019, 23:20

je suis ok avec ton texte mais surtout cette phrase :

Une autre chose qui a son importance c'est de chercher de l'aide pour elle, elle a besoin d'être soutenue dans sa démarche vers une vie libre et de ne plus dépendre de la maladie de son compagnon ou de sa compagne.

Un Malade alcoolique doit se faire soigner,  mais surtout il ne faut pas oublier les conjoints, qui sont souvent perdus ou ne comprennent pas la maladie.

L'aide peut venir de différentes personnes ou groupes ou médicale, peu importe mais ne pas rester avec ce poids seul(le).

Nous avons tendance à privilégier le MA ce qui est normal, mais il faut penser qu'il fait des dommages dans son entourage. Je rajouterai Shale 
que en tant que compagne ou compagnon d'un MA il n'y a aucune honte au contraire à demander de l'aide. D'ailleurs il le faut très souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum