lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Conjoints d'un malade alcoolique

Aller en bas

Conjoints d'un malade alcoolique Empty Conjoints d'un malade alcoolique

Message  SHALE 10/12/2019, 14:00

Conjoints d'un malade alcoolique
 
« Quand un conjoint vient me voir, je lui demande d'emblée de m'indiquer ses limites. De me dire ce qu'il peut accepter et ne peut pas accepter, explique le docteur Vabret. C'est très important qu'il soit capable de dire non. De dire clairement à son conjoint par exemple qu'un acte de violence, commis sous l'emprise de l'alcool, n'est jamais excusable. »
 
J'ai lu ce matin cette phrase dans un texte sur internet, là encore on découvre les vertus et l'importance de dire NON, et dire NON, ce n'est pas dire peut-être ou "on verra", c'est NON impérativement et sans possibilité de vous faire changer d'avis.
 
Effectivement dans l'entourage du malade alcoolique, il traîne une très grosses culpabilité. Le malade lui-même se sent coupable de boire et de gâcher la vie de tous, car même s'il semble ne rien voir, il s'en rend très bien compte, mais il a un échappatoire, il a reporté la faute sur les autres pour se dédouaner…C'est alors au tour de l'entourage et notamment du conjoint de se sentir coupable, de se dire que si ce malade alcoolique boit, c'est parce qu'ils n'ont pas su faire ce qu'il fallait….Le malade leur dit souvent que c'est de leur faute s'il est malade alcoolique, ce qui est évidemment faux, l'alcoolisme prenant ses racines dans la toute petite enfance….Une fois que le malade alcoolique s'est débarrassé de sa culpabilité en la faisant porter par les autres, il peut continuer à boire sans remord….
C'est là où il ne faut surtout pas que l'entourage se sente coupable et fasse profil bas, au contraire c'est le moment de dire votre ressenti au malade alcoolique, et quand il est sobre ou tout au moins peu alcoolisé, de préciser vos limites….Le menacer de partir dans tant de temps s'il ne se soigne pas, le dire mais aussi le faire pour être crédible, ce n'est qu'un exemple mais il y a d'autres possibilités….Cacher les clefs de la voiture, séparer les comptes pour limiter les dépenses d'alcool et surtout dire NON, à toute demande qui peut lui servir à boire….
Le malade alcoolique arrêtera quand il se rendra compte qu'il a plus à perdre en continuant l'alcool qu'en l'arrêtant. Quand il a fait ce constat, il peut commencer à envisager de se soigner…Pour qu'il arrive à ce constat, il ne faut surtout pas que l'entourage lui facilite la vie quand il a bu, au contraire, il doit gérer seul sa maladie quoiqu'il arrive. Il faut le responsabiliser et le laisser faire, tout en maintenant le NON, s'il dépasse les limites fixées.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum