lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bretagne 1963, cristal, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

5 participants

Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  tulipe noire Mer 30 Oct - 16:29

Chacun a certainement eu le conseil soit d'un alcoologue, ou d'un abstinent d'aller participer ou d'écouter les séances que proposent les MAB (mouvements d'anciens buveurs). Pourquoi y aller, que recherchez vous dans ces séances ?

Dans un premier temps j'ai suivi les conseils de mon alcoologue, après ma cure, de ne pas rester seule, et d'aller même en tant que spectatrice aux séances que proposent le MAB. J'y suis donc allée, sans chercher quelque chose de particulier, histoire peut-être de me retrouver dans une espèce de famille qui m'accepterai comme je suis, sans me poser de question, qui me comprendrait tout simplement. Au bout de quelques mois, les AA c'est là où j'ai trouvé une écoute et des échanges. En résumé je ne me retrouvais pas leurs 12 étapes, j'adhérais pas à la puissance supérieure, celle là de puissance c'est ma seule motivation, pour rester abstinente. Et puis écouter tout ce mal-être des autres MA, je n'y étais pas préparée , parfois j'en ressortais plus triste et mal qu'en y entrant.
Sauf que là avec ma seconde tentative avec cure et post-cure que je souhaite cette fois-ci définitive, j'ai une autre approche des MAB. J'ai donc trouvé , encore avec le dialogue avec mon alcoologue, Vie Libre.
 j'ai discuté avec le responsable. Et certes on se retrouve entre MA mais pour échanger sur un thème proposé , en l’occurrence lors de ma prochaine séance c'est sur le thème de l'estime de soi. Vaste sujet où chacun va expliquer ses approches, son expérience ect...Sinon, on peut avoir comme base de débat, et réflexions ce que ressent un des membres comme obstacle ou comme affirmation sur son abstinence. 
Voilà je vais aller à ces séances sans à priori, si ça me convient je reste sinon je ferai autre chose.
Et, vous ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  cristal Mer 30 Oct - 18:21

Personnellement,je ne suis jamais allée dans un MAB,j'oriente les membres vers ces associations parce que j'entends beaucoup de bien d'elles mais je ne peux pas en parler par rapport à mon propre ressenti  . j'ai eu la chance de trouver très vite les outils dont j'avais besoin et le MAB n'en faisait pas partie petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  SHALE Mer 30 Oct - 18:53

Je ne suis allée que deux fois dans un MAB et j'ai du mal tomber mais j'ai passé mon temps à me demander ce que je faisais là....Il n'y avait aucune connaissance de la maladie alcoolique, je ne me voyais pas expliquer la dépendance et puis je trouvais l'ambiance très triste...Mais beaucoup sont heureux des MAB rencontrés, alors je pense que c'est tout de même une très bonne chose... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  ppp Mer 30 Oct - 23:03

En thérapie, on avait au programme, les soirées, et les w ends, 6 réunions de MAB situées au alentours de la maison de thérapie, et certains MAB utilisaient aussi le local de notre maison de thérapie. Ils nous faisaient assister à ces meetings car ils voulaient  nous faire découvrir cet outil.

J'ai rapidement aimé le fait de voir tous ces gens, dépendants comme moi, en forme, avec les yeux clairs, et la chaleur humaine, et surtout, le soif d'aider :-) tout comme vous ici :-) Pour moi, c'était une première dans un tel bain d'humains dépendants.

Cependant, j'ai rapidement, j'ai eu mes réserves sur les bondieuseries. Cela m'a refroidi…

En sortant de cure (thérapie ici), je suis allé au meeting des anciens de ma maison de thérapie, qui est à 10 min de chez moi a Montréal, cela contribue à ce que j'y aille. Là bas, de beaux humains, de bonnes têtes, plusieurs :-) J'y ai des amis d'abstinence :-). Cela me tient là. Je n'y vais pas chaque semaine, mais j'adore y aller chaque fois.

Bien sûr, il y a encore ces termes qui m'agacent: promesses, étapes, PS, Dieu… prière au début et à la fin. Je n'y accorde pas trop attention. Durant les courtes prières je ne les fais pas et regarde attentivement tout ces gens la faire, cela m'amuse, j'ai l'impression d'être dans une scène de film, comme celle d'Easy Rider, dans la commune hihihih. J'ai vu ce film 1000 fois, la moto est dans ma vie hihihi

Précédent la réunion, il y a un meeting discussion. Quand je parle, si l'occasion s'y prête, je rappelle à tous que je ne suis pas là du tout pour ces rappels ou liants religieux, je leur dis que je suis avec eux, pour eux, pour l'humain. Je ne rate pas une occasion de le faire, sans exagérer, bien sûr. On me laisse faire. Je ne suis pas le seul à exprimer clairement mon point de vue sur ce sujet, un de mes amis le fait encore plus que moi, et on nous respecte dans notre opinion, tout comme nous respectons la leur.

Ici au Québec, moins de monde que chez vous, moins de choix, c'est AA que nous avons. Si j'avais le choix, j'irais voir les autres MAB, et si j'y trouvais de bonnes têtes comme dans le miens, je changerais.

Le contact visuel et physique est possible dans ces MAB, on ne retrouve pas cela devant un écran. C'est un plus selon moi, car j'aime observer les gens.

Dans les partages, il y a parfois des histoires tristes, mais très souvent c'est positif et j'y apprends bcp ou j'y ai des rappels, de qui je suis comme dépendant, et d'où cela peut me mener si je flanche.

ppp :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  Invité Mer 30 Oct - 23:54

je réponds car c'est ta question Tulipe coeurs

ils sont riches d'enseignements, alors ils faut choisir celui qui te convient selon le feeling.

Perso ils m'apportent beaucoup mais faut mettre son égaux de coté.

Du responsable au MA au MA ,on est tous sur le même pied d'estale. Et se remettre en cause. Et concevoir que l'on ne peut parler que te toi

alors pour les caractères forts voulant en prouver cela ne va pas. Il faut savoir écouter tout le monde. Et comprendre.

Se taire si l'on ne peut répondre et laisser un autre le faire.

Mais tout le monde ne peut faire.

Maintenant on voit de suite des gens en détresse ou autre pour qui cela sera dur de s'en sortir.

Mais la tout est une question de psychologie de la part no seulement de celui qui dirige le groupe mais du groupe entier.

Si tu n'es pas prêt à cela, cela peut faire pouf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  Sirius794 Jeu 31 Oct - 15:24

J'ai croisé la route de mon MAB il y a à peine 2 ans. C'est donc relativement récent, étant malade depuis 12 ans environ. Mais je ne pense pas que j'aurais été capable de franchir les portes de ce genre d'association avant.
A vrai dire, je ne sais pas ce qui m'a poussé à le faire, cela faisait des mois, voir des années que je pataugeais, que je ne savais plus à qui parler. Je savais qu'il fallait que je fasse quelque chose ... et j'ai entendu parler de ce MAB lors d'un groupe de parole à l'ANPAA.
Bien-sûr on m'avait, à maintes reprises, mis en garde contre l'aspect religieux de certains. Cela tombe bien, ce n'est pas le cas de celui là !

Ce que j'y trouve ? 
- Cela me permet de m'exprimer chaque semaine librement face à des gens qui ne jugent pas puisqu'ils connaissent très bien et comprennent le produit, les galères, les rechutes ...
- Ecouter les expériences des autres est enrichissant, j'y trouve parfois des similitudes et ça me permet d'éviter certaines erreurs dans mon parcours personnels. Grâce aux expériences des autres, cela me donne des idées pour savoir comment réagir face à certaines situations.
- Il est parfois délicat d'être orienter par des professionnels ... je me sentais parfois un peu perdu (comme par exemple lorsque je cherchais un centre de soin). J'ai vite trouvé des solutions grâce à ce MAB.

Il est vrai, que j'ai cessé parfois les réunions. Ecouter la détresse des autres, lorsqu'on est pas forcément bien, fut parfois une épreuve. Et j'avais choisit de me mettre en retrait lorsque c'était trop dur. Mais si je dois faire le bilan, je pense que pour moi, c'est un apport positif.
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  SHALE Jeu 31 Oct - 16:49

Merci Sirius pour ce témoignage intéressant et pertinent... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  cristal Jeu 31 Oct - 17:29

c'est super d'avoir le ressenti de chacun,je pense que cela donne une bonne idée globale des MAB pour ceux qui hésitent encore  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB Empty Re: Pourquoi allez-vous aux réunions que proposent les MAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum