lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Mel85, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

+5
Palo
cristal
tulipe noire
Malou 10 08 18
SHALE
9 participants

Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  SHALE 28/7/2019, 09:08

Ma post cure à Negrepelisse.

http://www.chateau-longues-aygues.fr/
Negrepelisse, le 15 juin 2019
Bonjour tout le monde,
Après une cure de désintoxication alcoolique à hôpital de Sèvres de 18 jours, j'ai eu le temps de dialoguer chaque jour ou presque avec mon docteur addictologue et après mures réflexions de choisir de partir en post cure près de Monteauban dans le sud ouest.
Je suis rentrée mercredi après 600km de voiture , ce jour là on a finalisé l'administratif et un rendez vous avec addictologue de mon groupe, le n°5, où nous sommes 17 patients de tous horizons!
Jeudi matin, après les explications sur les règles de vie du lieu, nous avons eu la grande réunion plénière de la post cure ( 60 patients). Les nouveaux entrant se présentent en 2 mn , leur prénom leur addiction leur parcourt et les raisons de leur présence. Après se sont les anciens qui prennent la paroles, en expliquant ce qu'ils ont appris de leurs 5 semaines de cure et leurs futures mises en pratique pour leur nouveau départ dans la sobriété. Certains vont déménager, d'autres ont retrouvé un boulot, ou un appartement, d'autres poursuivent une autre post cure..
Etant diabétique je suis installée à la table des régimes spéciaux, le repas est infect je mange juste mon yaourt nature sans sucre!!!beurk quoi!
L'après midi un atelier diététique où je m'ennuie et ne retiens rien, après temps libre où je profite de découvrir le parc en compagnie d'un des patient de Sèvres qui a choisit comme moi ce lieu, enfin plutôt le choix de notre addicto!!!
Vendredi après la sempiternelle queue à l'infirmerie pour les médocs et un petit dèj vite expédié...on nous ressert le pain de la veille grillé cette fois...pas de petites économies ! bref
 le premier cours intéressant de la journée commence . Chacun va expliquer sa dépendance st son parcours de vie, nous sommes nombreux ça prend la matinée ou presque, certains monopolisent la parole, d'autres sont plus réservés, le groupe se découvre. Certaines affinités se créent, dans un premier temps ceux qui ont consommé du cannabis crack extasies  cocaïne se sont regroupés...et de l'autre ,nous les malades alcooliques ont c'est assez vite reconnus...
 L’infirmière essaye d'organiser un dialogue où chacun ne coupe pas la parole à l'autre, essaye d'imposer une auto discipline, avec bien du mal! Elle est "jeune " dans sa profession et certains l'ont vite compris, c'est donc nous les plus anciens qui faisons la "discipline" et doucement la calme revient.
Après tout ça, l’activité corporelle va calmer les ardeurs!!! Tous fument sauf 2 , la petite dame solitaire à la retraite qui noie sa tristesse dans l'alcool et moi qui ne fume plus depuis 30ans.( 3 paquets à rien du jour au lendemain). Alors tout le monde "crache" un peu ses cigarettes ...IL y a ceux qui ne se sentent pas la capacité de courir et ceux qui semblent capables! Je ne suis plus une grande sportive mais je me met à courir à mon grand étonnement...même si j'arrive dans les dernières, c'est pas une course aux médailles...Puis il nous fait faire "la chaise" genoux pliés dos contre le mur et hop c'est parti pour 2 mn...certains tremblent puis s'écroulent au bout de 20 secondes...1 minute la moitié à cédé, 1minute30 nous ne sommes plus que 5...héhé pas si mal que ça pour "la vieille" je me concentre et paf 2 mn et nous sommes 3! (franchement je ne sais pas ce que j'ai mangé ce matin à part mon thé et mon éternel yaourt nature sans sucre!!! et ça s’enchaîne...s'il vous plait on arrête quand le sport là j'en ai marre de ce parcourt du combattant! bon...il a du boulot qui l'attend le prof!!!!
Après la case queue à l'infirmerie...le déjeuner! alors là, je commence à avoir faim ça creuse la gym...sauf que dans l'assiette c'est infecte une purée de carotte qui ressemble à du plâtre super bien épaisse , une tranche de jambon translucide et mon yaourt "chéri",avec ça je vais encore me perdre du poids comme à l'hôpital de Sèvres...
je suis crevée! mais on doit retrouver notre jeune infirmière pour le sujet dépendance...c'est bizarre c'est d'un calmmmme, bon je ne suis pas la seule à avoir envie de dormir!!
Encore un cours et une réelle découverte pour ma part.
La relaxation, on s'installe sur nos tapis dans la salle de sport avec un petit coussin sous la tête. Légère musique, et le bruit de la mer! mon bruit préféré , il ne me manque plus que la sensation du soleil sur ma peau et c'est le bonheur! Le prof de gym parle doucement, on doit écouter notre respiration lente ou rapide, essayer de nous installer le plus confortablement et ce bruit de vagues...est-ce que ça s'appelle le laisser aller mais comme c'est bon de serrer ses mains et de" lâcher" toute cette énergie négative...les mains, les bras , les épaules , le dos , le ventre, les jambes les pieds, tout y passe...relax, cool j'ai l'impression de commencer à "planer" le bruit de la mer a disparu....là c'est celui doux des oiseaux du matin, j'aurai envie de sentir l'herbe fraîchement coupée avec toujours mon petit rayon de soleil et puis j'ai l'impression de me balancer comme dans un hamac et pendant toutes ces sensations bien personnelle on essaye de respirer avec notre ventre et hop là je commence à bailler , je me sens "partir" mais comme c'est doux cette sensation...ça passe trop vite 3/4 d'heures...j'ai hâte de recommencer l’expérience...sauf un qui pleure, il a ressenti une énorme angoisse, oui!!!on est vraiment différant, certains ont même rien ressenti ou peu de choses, bon c'est que le premier cours sur la question aussi, mais il me plait super bien celui là,  vraiment mieux que la course à pied ou les pompes...
Et hop direction la case infirmerie...là je demande à passer en fait je n'ai pas de cachets à prendre mais mon insuline à me piquer...et ça râle!!!ben si tu veux tu la prends à ma place l'insuline et la piqûre? ah non ? bon alors je passe et toi tu fais la queue pour ton cacheton!
je passe le détail du repas, une quiche à quoi....mais aux carottes...punaise l'intendant en a acheté une tonne ou quoi ? on me confirma qu'on en mangera à toutes les sauces comme le poulet et le jambon!!!!demain je vais prendre rendez vous avec la diététicienne. ah et puis j'avais oublié mon yaourt nature sans sucre, mon désert préféré!!
bon encore une journée bien remplie...je m'endors comme un bébé sans plus penser à rien! je suis bien contente d'avoir choisie de la faire cette post cure, je sens, je sais que je vais en découvrir des choses et sur moi, et sur ce bon sang de poison!
Mardi 18 juin 2019
Voilà cela va faire 5 jours ce dimanche matin que je suis arrivée, installée, où je prends mes marques, où j'apprends à découvrir aussi mon groupe de 17 personnalités.
 Nous sommes nombreux, le directeur doit surement rentabiliser son établissement, certainement rendre des comptes à ses financeurs la CPAM, son conseil d'administration, bref "amortir "l'établissement. Cela ne me semble pas au détriment des patients, les profs n'ont eu que des remerciements lors de la réunion  plénière, compétants et bienveillants, tout comme les infirmières, le personnel d'entretien, de service. A part le prestataire de la restauration qui a dû recevoir un cahier des charges sans un trop grand budget, et qui fournit des repas pitoyables
 Je me sens bien dans cet endroit de soins.
A ma table j'ai deux personnes de mon groupe, diabétiques comme moi.
 Mon voisin, je le compare au guide Michelin des cures et posts cures, il les enfile comme des perles , et connait la carte de la France des lieux de cures! Aurai t-il peur d'affronter son improbable future sortie ?
Ma voisine , la plus agée du groupe, habituée des lieux, qui a fait une rechute suite à l'annonce de son cancer du sein. Elle est venue de suite après sa rechute. Elle est d'origine italienne et mélange parfois les deux langues, mais on comprend pratiquement tout ce qu'elle dit.
Sur trois autres tables proches de la notre, il y a cette petite retraité, une dame seule qui noie sa solitude et tristesse dans l'alcool. Elle aussi a suivi de nombreuses cures 8 en tout, mais c'est sa première post cure. Elle semble si fragile et fatiguée de sa terne vie.
Son voisin, l'accro à la cocainne, un jeune papa qui aime sa femme  et sa fille de 3 ans. Il a décroché depuis peu, il est sous métadonne, il semble parfois en manque et doit être écrasé par le valuim ou autres médocs qu'on lui administre , un habitué de la case infirmerie. Il m'a montré son cahier de graphes, il semblerait plutôt doué. J'adore toutes les photos de sa fille qui parait bien espiègle.
Et, la benjamine du groupe, 22 ans , qui vient de Corse. Qui commençait sa journée avec un calumet de la paix de chichons grand comme un avant bras! Elle a été diagnostiquée bi-polaire; d'écouter les autres "camés" expliquer leurs addictions , la fait  pleurer en silence.
Son voisin, inséparables ces deux là, le jeune homosexuel qui semble du même âge qu'elle. Il connait par cœur toute la liste des médocs à base de benzodiazepine (encore une addiction que je découvre) il aurait plutôt été élevé au temesta pour calmer ses angoisses, abusé à neuf ans. Une enfance volée par un adulte pervers.
A côté une femme posée dans la quarantaine qui c'est mise en couple avec un homme qui se soucie vraiment d'elle! Elle turbinait au rosé, vit avec sa famille recomposée de 8 enfants, âgés de 19 ans à 3 ans, nous sommes voisine de chambre. Ses doigts sont tellement colorés par la nicotine, qu'une cigarette roulée en chasse une autre.
L'entrepreneur de BTP, la cinquantaine qui a fait un burn out, trop de pressions pour trouver du travail , des chantiers à ses 25 ouvriers. Il semble mal à l'aise et reste souvent seul, son portable greffé à son oreille. Lors d'un cours , il est sorti pour répondre à un appel de son travail, il a été très vite recadré!
Puis, mon compagnon de l'hôpital de Sèvres, originaire de Tunisie. Il a du mal lui aussi à s'intégrer. Il a trouvé un compatriote dans le groupe 3. Il est très protecteur à mon égard...ah ces hommes du Maghreb... Comme mon ami, les mêmes réactions. Il a beaucoup de mal avec tout ce jambon servi, il a droit à son éternelle omelette à la place.
Enfin un jeune qui sort de prison, je ne peux lui donner un âge tellement il est marqué par toutes ses addictions, de la colle au whisky, selon les larcins. Il a retrouvé lui aussi d'autres ex taulards. Il vit dans sa bulle avec ses potes d'infortune. Il connait la rue, comme un braconnier sa forêt.
Encore un jeune accro à la cocaïne, la trentaine! un musicien qui ne trouve l'inspiration que dans ses limes,  qui passe de squatte en squatte. Je dois lui rappeler sa mère, il vient parfois me demander mon avis sur la clope, puisque je l'ai gentiment sermonné sur le nombre de paquets qu'il fumait par jour, (enfin de quoi je me mêle, mais ça a été plus fort que moi...)
Après , elle se fait appeler Bagdad, une irakienne, élevée dans les cités infâmes de Marseille. Qui n'a reçu que des paires de claques comme éducation. Une femme courageuse qui élève seule ses 5 garçons, le père est parti au pays pour je ne sais quelle cause. Elle est d'un an ma cadette, on papote beaucoup sur l'éducation des enfants.
Et puis la prof d'histoire, qui a fini par se cacher sous son bureau à la fin d'un cours. Une vraie encyclopédie ambulante! Souvent à chaque phrase ou presque elle cite un homme célèbre! Du coup les jeunes la chambre, la pauvre j'ai l'impression qu'elle vit mal leurs plaisanteries qui parfois sont  très crues . C'est pas des bizounours dans notre groupe.
Et cette jeune femme, la quarantaine, qui avale la moitié de ses phrases tellement elle est spide! Elle a fait le tour du monde en stop, vivant dans différentes communautés. Elle a été emprisonnée dans plusieurs pays à cause de sa consommation de cannabis et d'alcool. Abusée, elle aussi, elle a fuit un père pour se "réfugier" dans la rue à 16 ans. Petite, maigre, avec des cicatrices sur les bras et les jambes, la vie n'a jamais dû être rose pour elle.
Enfin, ou presque, le survivant, l'artiste, compagnon du tour de France qui a une canne digne de Chaplin, la canne des compagnons comme il m'a expliqué. On parle beaucoup ensemble , on est de la même génération (59 ans), il a été hospitalisé durant 8 mois , on lui a enlevé une partie du foie. Sa longue hospitalisation l'a profondément affecté physiquement et moralement. Il a brûlé la Vie par les deux bouts.
Et moi la petite commerçante , bobo, qui vit dans un quartier de privilégiers qui découvre un autre monde! Élevée par les bonnes espagnoles de ma grand-mère paternelle qui en changeait souvent, par le majordome, par le garde chasse. Avec des géniteurs absents ou débordés,  par leur travail. Avec une mère que je hais au plus profond de mon être. D'ailleurs je ne veux plus lui téléphoner, ça se termine par un litre de whisky! raciste qui déteste bien évidement mon compagnon franco marocain! Je me tais , je sens ma tension monter!
Voilà notre "clan" numéro 5! un patchwork d'expériences qui souhaitent redécouvrir la VIE. J'aime bien cette diversité qui est en train de se souder et qui va se transformer en 5 semaines  en force de Vie.
En fait j'ai oublié de vous expliquer un peu mon parcourt d'alcoolique!
J'ai commencé à boire mon premier verre de vin à 24 ans, c'est mon ex-mari qui me l'a servi, avant je ne buvais que rarement aux grandes occasions comme on dit, une coupe de champagne et encore!
Puis d'un  verre ça en a été 2  à chaque repas, "hé tu ne finis pas ton verre, c'est du gachi" dixit mon ex- mari! Tient... je ne me rendais pas compte puisqu'on vivait séparément qu'il buvait tant que ça ?
avec du recul, j'aurai dû fuir, l'Amour est aveugle.
Au bout d'un an, on se descendait la bouteille à chaque repas! on  prend vite l'habitude de cette saleté. Mais l'horloge biologique faisant son chemin et je voulais un enfant! donc j'ai arrêté de boire assez facilement, J 'avais mon objectif à atteindre . 
Et j'ai accouché d'une superbe petite fille de 4kg et mon mari dans un dénis complet de notre fille, se réfugiant dans son boulot et son cher alcool...puis au bout de 6 mois il est parti, j'ai donc élevée ma fille seule, remboursée les emprunts seule...c'était dur mentalement cette solitude et j'ai craqué. Le soir après la petite histoire racontée pour le dodo," une seconde vie" commençait, avec  celle de ma saleté de" pote" la bouteille de rosé! 
J'ai élévé du mieux que j'ai pu avec ce poison ma fille, qui ado c'est transformée en" ayatollah de l'alcool". J'ai perdu quelques compagnons à cause de cette maudite drogue d'alcool...et je replongeais encore de plus belle à chaque séparations.
Sauf que celui avec qui je vis depuis 10 ans bientôt, a eu une sacrée patience et doit énormément m'aimer pour être encore avec moi , lui  est abstinent. J'ai réussi à rester assez proche de ma fille, grâce à mon compagnon qui  recollait toujours la "casse" à cause du singe!
Un jour pas fait comme les autres, j'ai cédé à leur demande pressante d'aller me faire soigner, d'aller faire une cure. J'étais dans le dénis, mais j'ai cédé et j'ai entamé cette première cure, il y a  5 ans déjà. J'ai reussi à ma grande surprise à rester sobre durant 8 mois, des rencontres avec des groupes de paroles avec des abstinents comme moi...j'ai repris l'aquagym 4 fois par semaine, j'ai appris à faire de la mosaïque, me suis remise à vivre avec de nouveaux ami(e)s, bref à vivre tout simplement.
Sauf qu'au jour de l'An j'ai craquée avec une coupe de champagne...ça se fête ce jour là..trop sûre  de mon abstinence, j'aurai aimé qu'il n'existe pas ce 1er janvier là. Une heure après, la bouteille était vide et moi complètement paf !
J'avais repris contact avec mon vieil ennemi, le pire que je connaisse et que je souhaite  à personne de rencontrer , l'alcool. Mon ami ne m'a rien dit, en fait si..."il n'y a que toi qui peut décider de t'en sortir, promets moi un jour de te soigner".
Un matin, au réveil j'ai eu des douleurs insupportables aux articulations, après 3 nuits d'insomnie, j'étais pliée en deux, incapable de faire le moindre mouvement. J'ai dû me rendre en urgence chez mon docteur généraliste qui m'a prescrit un bilan sanguin très complet. Le verdict est tombé, vous voilà diabétique! on dit merci la bière...
L'heure d'après je téléphonais à l'hôpital de Sèvres pour une cure.
La cure c'est très bien passée, mieux que la 1ere, celle-ci était voulue et j'étais déterminée à m'en sortir. 
J'ai redouté ma sortie, j'avais pris la précaution de prendre le numéro de téléphone d' alcool  info service 0980980930 7jours sur 7 de 8h à2heures du matin, au cas où j'ai  une envie incontrôlable d'alcool.
J'en ai eu 2.
le 1er un bonbon, faut le faire hein! mais oui le simple goût d'un bonbon à la menthe que je mangeais pour cacher mon haleine d'alcoolique à mon magasin. Et mon cerveau cherchait , réclamait, attendait la suite...je ne remercierais jamais autant la cliente qui est rentrée à cet instant, sinon je n'avais que 10 m à faire pour aller rendre visite à mon voisin , un bar .
Et le lendemain, un client habituel, un papy pilier de bar de mon voisin. Papy s'occupe souvent de sa petite fille et vient parfois lui acheter un vêtement, il veut la gâter, il  rentre donc accompagné de la fillette et de sa maudite canette de bière dans mon magasin , puis pose sa bouteille sur mon comptoir. Je ne dis rien mais j'ai la rage.Il trouve son bonheur, paye et part en me laissant le diable à côté de ma caisse...s'en est trop, il ne faut pas que je craque, et en plus c'est une bière que j'adore...Direction  chez ma voisine, la pharmacienne qui est bien la seule que j'ai mis au courant de mon séjour à Sèvres. je t'en prie, enlèves moi le "cadeau" empoisonné que m'a laissé un client. Bien surprise, elle repart avec "la saleté", je me suis jurée de ne plus y toucher même physiquement.
 Après réflexions, lors de mon passage hebdomadaire au supermarché, je suis allée regarder la drogue en vente libre, voir le rayon alcool ,  prendre une canette dans mes mains et la reposer avec dégoût.
Et, de me dire qu'il ne me restait plus qu'une semaine avant d' aller à Négrepolisse.
Mercredi 19 juin 2019
J'ai un mal de chien à m'endormir et encore plus à me réveiller!
 Comme j'ai bien fait d'aller montrer mes résultats diabétiques en hausse, à cause des repas mal conçus à la diététicienne , je recommençais à avoir un diabète déséquilibré.
 Côté voisinage à table ça commence a très mal se passer avec un jeune, en fait il est désagréable avec tout le monde! Et un midi ça explose, je ne suis pas du genre à me laisser insulter, j'ai rien dit sur le coup tellement surprise ou presque! enfin, si... j'ai répliqué , qu'il avait été nourri et pas élevé dans son enfance...puis je me suis levée en fin de repas en emportant mon cher yaourt nature que je dégusterai dans le parc! Après réflexions, j'ai demandé à être changé de table, ça a fait "jaser" comme vous dites au Québec.  Une infirmière m'a demandé des explications, d'oublier ce patient et de me concentrer sur moi! Sauf que les insultes n' étaient encore pas digérées.
Après une nuit encore agitée, et la queue à l'infirmerie, j'ai découvert mes nouveaux  voisins de table, 4 jeunes de 35 à 40, comme je ris avec eux, exit les insultes de mauvais gamin!
 Ce matin, je vais découvrir un nouvel atelier, l'écriture.

Franchement, je rentrais encore dans un "univers" inconnu. On a eu une série de petits exercices.
Je me prénomme Sylvie, je devais donc écrire une série de phrases formant une petite histoire avec la première lettre de son prénom. Perso, j'ai fait court...ça a donné
 Souvent
 Yves 
Lit trop 
Vite
Il préfère
Ecrire
pas très inventif, ce texte, mais franchement j'accrochais pas à cet atelier et j'avais envie de dormir surtout! 
J'avais presque honte de ma feignantise intellectuelle, alors que d'autres franchement se sont donnés du mal! mais déjà tous leurs écrits tournaient autour de la dépendance de quelque nature quelle soit! moi pas...
Deuxième exercice, écrire une carte postale à votre famille ou amis, où vous découvrez ce pays imaginaire.
J'ai encore  fait minimaliste, comparé à mes comparses 
"Bonjour mes deux Amours,
Ici au pays des bizounours (beaucoup donnaient des noms inventés)
les éléphants sont tous roses, l,herbe change de couleur suivant l,heure ou le vent, le soleil ne brûle pas ( punaise j'en ai pris un sacré de coup sur les bras et le visage). Le chagrin n'existe pas mais que le rire ( ça c'est mes "potes "de table) Pays génial où il fait bon vivre. des bisous doux!"
Bref...cherchez l'erreur!!!je ne parle pas encore d'alcool...
Enfin, on nous demande d'écrire notre rêve en sortant de cure!
"Je vais enfin réaliser tous mes rêves. Aller goûter, à toutes ces saveurs, ces odeurs, ces sensations nouvelles. Arrêter de travailler, prendre ma retraite.
Ne plus dormir avant d'avoir découvert l'Univers..."
bon, encore minimaliste, c'est du concentré d'écriture hein! On parle tous de décrocher de l'addiction.
A la fin, on doit écrire un mot sans réfléchir sur un morceau de papier. j'écris voyages.
Voilà ce que le groupe a écrit, compréhension,mal,muse,famille, liberté, amitié,fraise,vide,espoir,carambar,bien être,victoire,voyages,bisous,solidarité, avenir et puis la prof a rajouté, hippopotame,vers de terre et lustre.
Résultat des courses!!!! écrivez un petit texte avec tous ces mots.
Bon, il y a du boulot! c'est quoi ce truc de fou là.
Après une mini pause, direction la salle de sport qu'on est obligé de fréquenter. Je m'essaye au vélo ( pas vite hein, j'ai le reste des courbatures de l'autre jour...)
Encore un repas avec du rire et les blagues des anciens, un doit sortir dans une semaine et les autres dans 3, on aura encore de temps de rigoler! j'ai l'impression d'avoir mangé 3 steaks avec eux .
Cet après midi repos, beaucoup vont dormir et moi je vous écris entre autre.
Jeudi 20 juin 2019
La nuit a été presque bonne, pas de réveil à 2 h ou 4h(sauf par le coq) mais il commence à faire partie de mon univers, j'aime mieux ce bruit là que celui des éboueurs . Aucun cauchemars, ni rêve.
Comme d'habitude, case infirmerie avec des nouvelles têtes. Et oui,  nous allons devenir des anciens, pas de présentations en réunion plénière, on écoutera en silence. Le nouveau groupe fait un peu club du troisième âge, je n'ai pas l'impression que je vais en faire partie bientôt!!!
Et encore un nouvel atelier, l'ergothérapie, ça consiste à réaliser un projet commun, en fait c'est un traitement thérapeutique qui se base sur le travail manuel.
Le clan se présente,chacun explique ses centres d’intérêts artistiques, manuels, ou autres. Certains sont bricoleurs, un graffeur, un autre peintre en bâtiment ( ben oui ça peut être artistique), d'autres ont découvert la pyrogravures avec leurs précédentes cures, la petite mamie était couturière à l’Opéra de Paris, un autre décorateur de plateaux télé, un autre fait de la sculpture, certains ne sont absolument pas manuels, un est un spécialiste des serrures en tous genres( vous avez deviné qui!), et moi j'adore la mosaïque et les puzzles (mon plus gros est de 10000 pièces, j'ai mis 3 ans pour le faire), encore et toujours cette diversité qui est "notre force". La prof n'a jamais eu un aussi grand groupe à gérer, on le sait, les autres profs nous l'ont déjà dit! Sauf que le clan , la meute a appris et compris très vite à s'organiser, à l' autodiscipline, à attendre celui qui est en retard, ou qui manque, à soutenir celui qui pleurt, à s'entraider , sans jugements aucun, avec respect de la différence. Il n'y a pas de "chef" mais des "éclaireurs" en fonction de l'activité, des preneurs d'initiatives ou des attentistes ou des non concernés par le sujets.Aucun problème, ils seront plus actifs pour une autre activité, l'important c'est d'être ensembles, l'union fait la force . Mais à la fin de l'activité chacun retrouve sa liberté, de former des petits groupes,ou de  s'isoler.
 Donc, on doit réaliser une maquette représentant ce qui nous passe par la tête! 
17 personnes et 20 idées, et puis chacun donne son opinion sur les thèmes proposés. De la maquette miniature de l'atelier, une ville comme Toulouse, puis un zoo, le labyrinthe ect... cette dernière proposition me plait bien. Une fois le vote fait, on va affiner. Des malades dépendants vers la recherche de liberté. Un homme perdu dans un labyrinthe, non!!! au fur et à mesure des échanges, les idées deviennent plus claires, concises. ça sera un train (on est plusieurs avec des addictions différentes).Alors à l'entrée unique( l'addiction) du labyrinthe , chacun la traîne , et va découvrir seul ou accompagné ? oui accompagné. Le train va avancer, il va rencontrer des impasses, ou d'autres drogues, va cheminer, reculer pour mieux être en quête de la sortie. Mais là encore, à la sortie s'offre deux voies et 3 lieux. Il y a le refus, la voie de garage. Il conserve pour l'instant son addiction. Ou le retour à l'entrée, il veut s'en sortir malgré la rechute et la seconde voie, celle  toute droite de la liberté, de l'abstinence. En résumé, on va essayer de quitter le chemin obscur négatif et tortueux de l'addiction pour arriver aux bonheurs et aux positifs, l'abstinence heureuse. Ce sujet fait unanimité.
Après le repas, direction l'atelier groupe de paroles.
Encore une présentation avec une des spys!! mais celle-ci va être différente. Chacun va présenter l'autre, 2 par 2, impossible on est 17 et ça serait trop long! alors on propose 3 par 3 et un groupe de 2. Unique obligation, celle  de présenter ceux qu'on connait le moins bien. Cette sorte de présentation va encore tisser d'autres liens. Volontairement je vais à la rencontre d'un membre avec une autre addiction que la mienne, la cocaïne...et puis l'entrepreneur, personne n'est venu le chercher, l'autre patient est d'accord, on va donc le rejoindre. J'aime pas les gens laissés seuls.
Vendredi 21 juin 2019
Cette nuit, il a plut, un déluge, vaguement j'ai entendu le tonnerre...
Après une bonne douche, direction la case infirmerie, tiens! il y a beaucoup plus de monde avec les nouveaux arrivants. En attendant mon tour, et de prendre des cachets pour mon diabète. "mon artiste" vient me voir, je l'aime bien, il est très décontracté, et donne l'impression de vivre sur une autre planète qu'on aurait nous autres humains colonisée...
Tu sais Sylvie, tu as toujours des chemises impeccablement repassées, très grosse interrogation de ma part!
 ah bon? 
oui, oui , alors voilà ce matin vers les 5 heures du matin, impossible de dormir, alors tu sais quoi, j'ai été emprunter le fer à repasser pendant que la veilleuse faisait son tour!
ah bon? je ne cherche même pas à comprendre, j'écoute...
et j'ai voulu repasser mes tee-shirts comme toi tes chemises.
et alors ?
premier tee shirt impeccable, au second ça c'est compliqué un peu, avec le transfert qu'il y avait dessus!
tu l'as repassé à l'envers , j'espère ?
oui, oui, avec une température un peu forte, après coton, il y a soie et puis c'est tout!
je commence à réaliser le problème.
Et le transfert, figures toi, qu'il a un peu "déconné", et que je l'ai dans le dos aussi...
Tournes toi, coté face, c'est un pécheur dans un bateau avec des voiles,  côté pile, une des voiles a disparu et la gaule aussi...j'imagine quelles sont "transférées"  sur la semelle du fer...et que le directeur va devoir augmenter le poste petit équipement ménager!
mais chuttt... c'est un secret entre nous!
Après le petit déjeuner , on embraye direct sur l'atelier "éveil corporel", alors pour ma part ça serait plutôt " Réveil corporel", je vous rassure je ne me sens pas isolée...
Le prof, a un corps de rêve, il y a 30 ans j'aurai pas dit non!
On va prendre un tapis, des altères de 1 kg chacune et un bâton, un peu comme un râteau, sans les dents.
Grand silence on se met en place! on commence! un pas en avant un sur le côté, un en arrière et on recommence...jusque là tout va bien c'est comme si j'apprenais une danse, bon ça se complique avec les bras, quand le pied est devant le bras est en arrière, quand on a le pied à gauche le bras est à droite , et quand le pieds derrière le bras est devant! ça va vous suivez ? sauf quand ça s'accélère!
Après un bon quart d'heure de ce genre d'exercice, je ressens une première grosse lassitude, bref je commence à être lessivée!
On prend les altères et c'est reparti les jambes un coup à droite, devant derrière...bref, on-s'en-fou! et les bras écartés horizontalement avec les altères dans chaque mains et hop en haut , au milieu et en bas et remontez les bras et tournez les altères, on vide le sable,on tourne les poignets et plus ça va et plus je vide le sable bas, et puis j'ai plus rien envie de vider...grosse très très grosse lassitude...et puis je ne sais pas pourquoi la veille j'ai regardé sur youtub des gags d'Eli Kakou et je pense à  la pub plouf ! Bon! entre temps j'entends un "toutouyoutou et toutouyoutou" vous savez les 2 filles qui faisaient du sport à la télé dans les années 80...et hop le prof nous met de la musique! cool... que je me dis...après j'ai changé d'avis fallait suivre le rythme, ben c'était pas gagné!! et un et deux et trois et moi c'était du genre trois tout le temps. Et mentalement je me représentais le prof en Madame Sarfati qui lave son linge " you put in the water, and you wash it, you wash it ou wash it tree times, and you rince, rince rince...and you smell, on souffle! Mais elle a mis le lessivage sur cycle long la Sarfati...
Pause, tout le monde est rouge , en sueur et à bout de souffle et ils trouvent encore la force d'aller griller une clope! Plus ça va , plus ça m'agace ces pauses clopes, ils passent leur temps libre avec une cigarette à la bouche, je m'éloigne volontairement j'en ai assez de cette odeur, j'ai les yeux rouges et la gorge qui commence à me faire mal.
On est vraiment nombreux pour l'atelier suivant et aucune salle assez vaste de disponible, on regroupe les bancs du parc et ça sera groupe de paroles au son des oiseaux!
Chacun a 10 mn de parole, avec bien sûre des commentaires qui se greffent , avec la psy qui intervient en dernier. C'est au tour de Dominique, le compagnon avec la cane digne de Chaplin.
Sa voix est calme posée, il nous explique son ablation en partie de son foie mort par l'alcool, il a sentit de près l'odeur de la mort. La seule force qu'il avait, était animale, celle de la survie, et de se raccrocher durant 8 mois, à la photo heureuse de sa femme et de son fils d'il y a 35 ans. C'est émouvant d'entendre cet hymne à la Vie," aimez la Vie, elle est belle" de cette voix devenue fébrile d'un homme qui c'est voûté au fil du son discours. Ne touchez plus jamais à cette mort lente, on est là pour ça, pour respecter la Vie. Je suis fidèle en amitié, nous étions 4 bons copains alcooliques avec un petit chichon parfois. Le premier n'est plus, le second vient d'avoir un triple pontage et le dernier a perdu sa tête. Alors aimez la Vie. UN CRI , un hymne  d'amour de la Vie. Un grand silence c'est fait sous les sanglots étouffés de Dominique, même les petits oiseaux se sont tuent, tout comme la psy.
Samedi 22 juin 2019
Je me réveille cassée, rouillée, pleine de courbatures! et ils ont eu le culot de nous  réveiller à minuit pour nous faire souffler dans l'éthylotest . C'est la règle il faut rester abstinent sinon c'est la porte! Je pense que ce n'est pas normal de prendre la place d'un patient qui veut s'en sortir. On peut, ne pas se plaire et partir, aucune explication n'est demandée et on peut replonger, personne ne sera jugé. La porte restera  toujours ouverte pour une nouvelle expérience vers l'abstinence.
Après le petit déjeuner, le soleil continue doucement sa courbe , il a plut encore cette nuit et j'ai envie de respirer l'air pur de la rosée, de regarder l'éveil de la nature et de m'en ressourcer. Je laisse les" clopeurs "à leur addiction , je profite et j'aime  la Vie comme nous a dit Dominique. Au fur et à mesure de ma promenade solitaire dans le parc, je respire à plein poumon le doux parfum embaumant du tilleul , je ferme les yeux mis clos,je ralentis mon pas et ma respiration. J'écoute tous ces bourdonnements d'insectes, les sifflets des oiseaux, un vrai concert, avec au loin le petit bruit discret du ruisseau humm ça sent si bon, la menthe sauvage et là je passe devant un sapin encore une autre saveur, et la mousse sur ces arbres centenaires. Toutes ces odeurs me font oublier les muscles douloureux de mon corps, je marche libre.
Au bout du chemin, je croise Dominique qui a eu la même idée, il a emprunté l'autre côté du parc.  D'un regard on n'a pas besoin de se parler.On finira en silence notre cheminement pour ne pas troubler ce bien-être personnel.
C'est la réunion plénière, on va être les spectateurs silencieux des entrants et des sortants. Je m’intéresse plus particulièrement à leurs explications sur les bienfaits recherchés dans cette post cure du côté entrant et de l'autre les bénéfices et satisfactions de leur séjour, de leur future vie d’abstinents, des moyens mis en oeuvre pour stabiliser et Vivre. Encore des remerciements pour la bienveillance et le professionnalisme de l'encadrement.
 Je reconnais que cette première semaine n'a été que découvertes, je n'ai pas eu un seul instant l'envie de boire, je me sens bien, heureuse de ce que je Vis.
L'heure du déjeuner est proche, je ne regarde même plus le menus sachant pertinemment qu'il est mal équilibré et absolument pas pensé pour des diabétiques, malgré ma visite chez la diététicienne pour essayer d'avoir un peu de verdure et moins de féculents. Et mon yaourt nature commence à sérieusement me lasser . Mais je me force à manger ce riz trop cuit parce que cette après midi, après le cours sur les méfaits de l'alcool pour le cerveau, on va aller à la piscine pour l'activité d'aquagym avec "Monsieur Sarfati"pour encore "wash it" le corps.
Je vous passe les détails des exercices, la même chose mais dans l'eau où le poids du corps est absent. Je ne sais pas comment je vais me sentir à la sortie et surtout demain matin.
Lundi 24 juin 2019
Samedi, journée de prise des constantes à l'infirmerie. La tension 12/8 un cœur de jeune fille, oxygène 100%, cœur 72 pulsations minutes. Normal quoi! dire que  j'avais 15/8 avant la cure et 90 pulsations...saleté d'alcool destructeur! Alors là pour le poids, ça s'affiche pareil ? bizarre cette affaire, je ne suis plus du tout serrée dans mon nouveau pantalon pourtant? Je pense que c'est l'élastique qui c'est détendu, c'est ça d'acheter du pas cher, j'avais prévu le coup en le choisissant avec en plus un cordon. Et puis mon yaourt nature  il me fait pas mal en me  tombant sur le pieds...ok, no comments, déjà je n'ai pas grossi comme certains qui compensent en s'envoyant 2 tablettes de chocolat, et qui se resservent 3 fois des plats, qui compensent quoi.
Après, on a des ateliers facultatifs, ergothérapie, musculation, aquagym, musculation cardio, activité corporelle, relaxation. On nous a donné les horaires, à nous, de faire ou non notre planning. Beaucoup ne feront rien, parce qu'ils se sentent fatigués. Je vais réaliser un projet personnel d'ergothérapie le matin qui sera intégré dans celui du groupe,  l'après midi aquagym et en fin de journée relaxation. Je me fais plaisir quoi!
Il y a de plus en plus de contestations au niveau des repas, on nous sert toujours les mêmes aliments, cuits ou crus! par exemple des carottes! on m'avait prévenue, en plus pour mon diabète, les brocolis, et les haricots verts avec mon yaourt nature, ils ne me sortent plus par les trous de nez, mais de partout!
Attends un peu demain, je vais me rattraper, c'est notre premier jour de sortie libre. Je récupère mes clefs de voiture, il y aura Dominique, et Salha ( mon protecteur, bon je ne vais pas le contredire et lui faire de la peine inutilement) . On en a discuté entre nous, ça me fait un peu peur d'avoir à courir après les "jeunes" et de les chercher au bistrot alcoolisés. Nous 3, on est bien cadré mentalement pour sortir avec une abstinence qu'on veut heureuse et la plus solide possible. Perso, j'aimerai tant retrouver aussi l'estime de moi. J'ai honte de toutes ces années d'alcoolisation, du regard de ma fille et de mon conjoint, même s'ils me répètent qu'ils sont fiers de moi.
Dimanche matin, après le passage à la case infirmerie, le petit déjeuner est servis avec un croissant. D'habitude je n'y ai pas le droit et je me suis résignée, mais là c'est un "ordre" de la diététicienne, alors.... je n'oublierai pas de la remercier. En voiture tout le monde!!! On est heureux, existé comme des gamins à qui on a donné un sous pour aller s'acheter une sucrerie. En route, on croise le graffeur Fred qui court pour rejoindre le petit village et avec l'accord des  2 autres il monte avec nous pour Montauban, le club des 4 quoi! C'est le plus "fou-fou" de nous quatre, il vient souvent se confier et parler avec moi, je dois le calmer sans doute. Je l'écoute sans le contredire, c'est incroyable ce qu'il a vécu comme traumatismes. Je ne veux pas me 'charger", "m'appesantir" de son mal-être, je l'écoute et ne lui répond pas. Mais tout comme "mon musicien" je les ai persuadé d'essayer d'arrêter le tabac!
Les courses se sont très bien passées, chacun a été les faire de son côté sauf Salha qui veut pousser le caddy et me porte tout, je vois bien que ça lui fait encore  plaisir. J'ai beau lui dire que je suis capable de me chercher mon tapis de gym ou mes altères, c'est plus fort que lui. Et puis Fred qui vient comme un papillon nous déposer ses achats. Et là... je vois rouge, il compte prendre une Tourtelle aux citrons! Sans alcool Sylvie! ben voyons!non mais j’hallucine ou quoi ? Freeeeeeeeeddddddd, tu vas me reposer ce truc là, je t'offre un coca, ou un jus d'orange,ou un Perrier mais tu ne choisis pas çaaaaaaaaaaaa et je ne te prends plus en voiture en prime ( ça c'est pour lui faire peur, parce qu'il est trop content d'enfin se sentir intégré dans un groupe)et nous 3 on a vite compris aussi qu'on allait devoir le "surveiller".
Nous sommes rentrés à l'heure pour déjeuner, après le passage à infirmerie pour Éthylotest.
Après la sieste, nous sommes repartis pour une brocante, j'ai trouvé 2 tee shirts sans manches pour 1 euros et à ma taille...là, je suis certaine que j'ai perdu du poids!
Mercredi 26 juin
Voilà, je me pose une petite heure, le rythme devient de plus en plus dense! Monsieur Sarfati nous fait cours tous les deux jours une heure le matin, une heure et demi l'après midi. Pour certaines activités sportives ça devient KHO Lanta notre affaire ! on commence à 15 (2 sont dispensés de certains sports) et nous avons finis à 8 ce matin et à la chaude. Je suis contente, je suis l'une des plus vieille et pour l'instant nous ne sommes que 6 qui avons "la forme " pour faire la randonnée de 8 km! et, oui c'est ça de ne pas fumer...
Et 3 de notre groupe ont commencé à réduire la clope avec patch et vapoteuse. Hier on a eu un cours sur les méfaits du tabac...ça donne matière à réflexion! On a soufflé pour connaître le monoxyde de carbone chez le fumeur et ça donne...
0 - 3 ppm Il s'agit d'une personne qui n'a pas fumé tout du moins dans les dernières 24 heures.
3 - 10 ppm Valeurs limites atteintes dans les cas suivants:
personne fume très peu
la dernière cigarette remonte à longtemps (6 à 9 heures)
la personne se trouvait récemment dans un espace enfumé (tabagisme passif)
la personne a été exposée récemment à du monoxyde de carbone (grillades, circulation routière, travaux de revêtement…)
la personne souffre d’asthme ou de BPCO
10 - 20 ppm Fumeur léger; ces valeurs correspondent à des fumeurs occasionnels, ou lorsque la dernière consommation de cigarette remonte à plusieurs heures.
21 - 50 ppm Grand à très grand fumeur.
supérieur à 50 ppm Les valeurs supérieures à 50 ppm sont rarement enregistrées, elles s'observent chez les très grands fumeurs, chez ceux qui inhalent la fumée de cigare ou de pipe ou fument du cannabis.
J'avais 2!!!fumeuse passive, j'admet je ne supporte plus les groupes avec trop de fumeurs. Un petit quart avait entre 10/20 et les 3/4 bien au dessus de 25... et on était testé le matin!tabac et alcool, ça va faire des tas de maladies en devenir...

J'accroche pas avec la psy qui nous fait fort heureusement une fois sur 2 l'animation du groupe de parole! elle ne parle que d'elle et de la façon d'élever les enfants, de un, je me fou de "sa life" de 2, ma fille à 27 ans! donc avec celle là j'écoute d'une oreille! Ce matin , elle a voulut animer encore le groupe dehors. A l'ombre on avait déjà bien chaud...et elle interdit la clope, dès qu'elle commence la séance!" vous écrasez tout" je suis une ancienne fumeuse et je ne supporte pas cette odeur! Même pas le temps de finir leur truc. Alors je lui demande depuis combien de temps elle a arrêté... 12 ans dit-elle fièrement! mouiiiiiiiii moi 30 ! Et je continue, et bien chez moi je permet à mes amis de fumer et je leur permettrai aussi de boire!
à bon entendeur...on a eu juste un regard un peu soutenu, et j'adore dans ces cas là regarder les personnes dans le blanc de l’œil, ça perturbe!
Je commence à bien comprendre qu'avec l'alcool,en fait,on compense une ou des émotions avec ce produit(là c'est simpliste, en fait c'est hyper complexe) D'où entre autre ce merveilleux cours de relaxation, maintenant que j'aurai la folcoche au téléphone, il ne faut que je lui donne que des nouvelles qui ne vont pas se retourner contre moi,  que je l'écoute avec recul, que je maîtrise mon impulsion d'avoir envie de la" tuer" dès que je l'entends par exemple...Ma voisine de queue pour les médocs à l'infirmerie me comprend et me reçoit 5 sur 5! elle prenait des cachets, moi de l'alcool...on en reparlera de ces pervers narcissiques!
Après la relaxation,et le sport, j'adore l'ergothérapie. Cette prof est assez permissive, on écoute de la musique, son atelier est un bazar organisé, elle ne contraint personne...elle a pour devise "petit à petit l'oiseau fait son nid" et c'est vrai que chacun s'épanouit à sa façon...regardez le résultat! je vous montrerai d'autres projets que celui des sortant de cette semaine.
On a reçu notre rendez-vous individuel avec l'équitérapeute pour lundi...encore une future découverte.
 Demain on va commencer notre troisième semaine, ça passe trop vite...je prends pleins de photos, je me fais déjà plein de supers souvenirs. Vraiment je savoure.
Jeudi 27 juin 2019
Hier, c'était mon changement de dizaine , mon anniversaire, mes soixante printemps quoi...A chaque fois, que ça soit mes 30, 40, 50 ans j'ai toujours fêté ça en organisant un événement sympa! Là, je vais le passer en cure! On va dire que je me fais un beau cadeau. Mon compagnon m'a téléphoné tôt le matin, ma fille je sais qu'elle m’appellera plus tard...la Folcoche, j'effacerai sans doute son message sur mon répondeur.Mais lorsque j'arrive à la table du petit déjeuné, j'ai la boule au travers de la gorge, et les larmes perlent le long des joues...personne ne relève, je vois bien que  mes compagnons de table sont interrogatifs, eux  toujours prêt à lâcher une vanne. Je leur dis entre 2 larmes que ça va passer, juste un peu de vague à l'âme et oui... ça va passer...
En revenant du cours de diététique, je trouve sur mon lit un petit paquet cadeau et une carte! C'est le centre qui m'a offert des chocolats dans une jolie boite en fer! heu....du chocolat pour une diabétique, je souris doucement! Je le distribuerai au groupe demain, au cours d'ergothérapie la prof est cool.
En attendant, Pierre ( Monsieur Sarfati ) va s'occuper de nos calories en trop...ça sera course à pieds et marche rapide et pompes...et on remet ça ? hein??? Premiers abandons, il fait bien chaud déjà, le soleil tape dur! pas grave on continue dans la forêt du parc à l'ombre des grands sapins...deuxième vague d'abandon...je cours comme Forest Gump et puis j'oublie mon anniversaire! Je ne suis pas maso, mais j'y trouve du plaisir, un espèce de dépassement de soit.
Après le déjeuner, c'est sieste...Je ne sens plus mes jambes et encore moins mon mal de dos! 
15h, direction l'aquagym , là Pierre motive ses troupes! Durant 2 jours on n'a pas pu prendre de douches faute de gaz, et la piscine n'a pas été chauffée. Il est sur le point de renoncer, quand Fred ( le tout fou) se jette à l'eau! Je pense qu'il a raison, en bord de mer l'eau est rarement à 30°, je mouille ma nuque et hop ...plouf et de 2! mais personne ne suit! Alors là, je leur dis "si la nouvelle vieille de 60 ans le fait , je veux tout le monde à l'eau et pas de discussion", et le Pierre qui me regarde avec stupéfaction avec un grand sourire! On fait un claping pour motiver les deux derniers, même Monique la couturière de l'Opéra commence à nager! Fini la solitude, elle nage dans l'eau fraîche avec le sourire.Vous voyez la force qu'un groupe peut vous faire, faire!
Pierre se transforme en clown avec les frites de l'aquagym, en attendant tout le monde saute, brasse de l'eau, se fait ses abdos, son cardio sans s'en rendre compte avec plaisir! Aux oubliettes l'anniversaire...
Après la douche, la pause, et direction la queue pour l'infirmerie et la découverte des nouveaux arrivants...que de monde, que de médocs à distribuer! L'aquagym ça creuse, j'ai hâte d'être à table.
Au fur et à mesure que je rejoins ma place, je découvre un superbe bouquet de fleur dans les jaunes, ma couleur préférée, avec une jolie carte et un paquet cadeau à côté! Que dire de cette vague d'émotion qui m'emporte, la surprise est complète, j'ouvre la petite carte et lis "que cette petite tortue t'accompagne, tu as tout compris de la Fable". Je reconnais de suite l'écriture mal habile de Dominique , je lui recopie ses phrases pour l'atelier d'écriture! Il vient à ma rencontre  avec autant de larmes dans les yeux que moi, on s’étreint doucement sous les sifflets et applaudissements de tous les patients...
ça!!! c'est le plus beau de tous mes anniversaires!
Samedi 29 juin 2019
A chaque réunion plénière j'écoute , j'apprends et comprends mieux les entrants et encore plus les sortants. Arrivée à mi-parcourt, Je suis mentalement en train de pérenniser mon deuil de l'alcool, de l' accepter pleinement. Ma piqûre d'insuline chaque soir, s'y emploie entre autre...Cette postcure,  je commence à la vivre comme une espèce de retraite spirituelle, qui me permet de me recentrer sur moi. Retrouver du temps pour positionner toutes les pièces du puzzle de ma vie, et comprendre l'Origine et la cause de mon addiction. 
Chaque matin aux environs de 7 heures, je sors me promener dans le parc pour me ressourcer , me reconnecter avec la nature. Je rêve,  je pense, ou je vide ma tête. J'ai encore une belle Vie devant moi que je souhaite façonner, savourer, jouir, et puis surtout m'aimer tout simplement.
J'ai une chance inouïe et j'en prends encore plus conscience, en regardant tout ce patchwork humain où la détresse a été, ou est encore bien présente. Beaucoup envisagent de reprendre leurs études, leur travail, de faire une reconversion. D'autres vont continuer vers une autre postcure sur la même ou une autre addiction. Certains sont là, à cause d'un jugement de justice ou une injonction de soins et n'envisagent rien, juste de se soigner pour éviter la prison. D'autres sont atteins de graves maladies, cancer et se refont comme ils peuvent une "santé" avant l'opération.
Enfin, une de notre groupe qui est constitué pour moitié de poly addicte, se retrouve sans domicile avec juste que sa petite valise! Elle se démène avec l'assistante sociale pour présenter des dossiers. Sa tristesse, son défaitisme, ses larmes , sa douleur, son mal être font peine à voir. Mercredi une ex dealeuse est rentrée au "Château"avec le nouveau groupe et a de suite commencé sa vente , elle avait bien planqué sa "mer2" .Notre "petite Alexandra" qui a pris 30kg en 3 mois, en a acheté...On a tous peur qu'elle soit mise à la porte! la dealeuse je pense le sera et se soignera en prison, pour la "notre" on va croiser les doigts, le verdict lundi...Elle est si fragile dans sa tête que l'autre a vite compris sa situation et en a profité!
On n'est pas tous égaux devant nos addictions, avec nos modes de vie, notre éducation et tout ça , j'en suis persuadée, remonte à notre enfance.
Et les cours s'enchaînent, maintenant c'est sport tous les jours! une fois dehors pour la course, une fois avec les appareils ( vélos, rameurs, poids à soulever, cardio encore et encore,élastiques ect...)une fois l'aquagym, une fois altères , bâtons ( je suis ok avec les coordinations, jambes, bras et toutouyoutou!) et puis plus j' en bave plus j' aime ça! mardi on se fera la randonnée de 9 km avec un petit dénivelé, de 6 on est passé à 8! et je me surprends même à retrouver mes épaules biens souples, avec mes autres articulations et je n'ai presque plus mal aux muscles au réveil!
On devient pratiquement incollables sur les risques liés à la consommation d'alcool sur le foie, pancréas, cerveau, système nerveux, cœur, santé psychique....et j'en oublie. On nous a expliqué la spécificité de la dépendance à l'alcool: le MEOS. Et les médocs utilisés pour le sevrage.
Et toujours ses cours de relaxations. Des journées de PDG; pas de répit, et tout le monde ou presque suit.
 On a du retard en Ergothérapie...Avec Dominique, les anciens comme ils nous appellent on fait doucement notre projet...
Mardi 2 juillet 2019
Cette nuit malgré la bonne fatigue de la veille, je me suis réveillée vers 4 heures et j'ai eu envie d'écrire un premier "jet" pour dire mes adieux à l'alcool!
S'il y a bien un poète que j'aime c'est Prévert, alors je m'en suis inspirée et "lui ai volé" 2 phrases de son poème " à l'enterrement d'une feuille morte.
A l'enterrement d'une bouteille vide,
 l'abstinence et la Liberté se sont retrouvées pour ainsi se remémorer.
Du goulot au culot, elle est bien enterrée.
Fini la gueule de bois, les réveils embrumés, 
les trous noirs du matin avec la bouche pâteuse, dit l'Abstinence.
Et la liberté qui continue de parler.
Elle m'a pris ma jeunesse, m'a volé, m'a gâché une partie de ma Vie, 
en me laissant ses idées noires.
Des barreaux dans ma tête, elle m'a rendu prisonnier, 
un a un il a fallu les effacer.
J'ai perdu ma famille,mes amis,mon courage, mon estime.
J'ai tout bu dit l'Abstinence.
Les histoires de cercueils c'est triste et pas joli
Reprenez vos couleurs, les couleurs de la Vie.
L'alcool est mort dans leur tête, dans leur corps.
Elles ne titubent plus, loin de leur enfer.
Elles renaissent.
Leur équilibre retrouvé, restauré
Afin de commencer une abstinence
Heureuse, harmonieuse, tout en sérénité
Où, la béquille du diable
N'y a plus sa place
Où, elles marchent Libres.
Mercredi 3 juillet 2019
Trois fois par semaine on a un atelier groupe de paroles. A chaque fois c'est un moment très fort, depuis le début ou presque un membre du groupe se dévoile et on va appeler ça comme ça, ouvre son cœur et  se décharge de son mal-être, qui est la cause, la source de son addiction.
Le premier, a été un papa de 40 ans qui a très mal vécu son divorce et la perte de la garde de ses 2 enfants. Il ne pensait pas que ça femme aurait le courage de passer à l'acte, tellement elle était excédée par son attitude avec sa drogue. Comme il nous explique, j'en ai pris conscience trop tard.Il veut essayer de recoller les morceaux de Vie fracturés à cause de son comportement. Il aime encore sa femme qui est en train de refaire sa vie de son côté sans lui, lui qui ne veut pas, lui qui n'arrive pas à faire le deuil de sa famille. Il tente de se réconcilier avec ses enfants, j'ai surpris involontairement un petit moment téléphonique avec son fils qui préférait jouer sur son ordi que de parler à papa, alors qu'il "buvait" les paroles de son môme. A la fin de son discours, il c'est doucement relevé de son siège, en silense comme s'il nous disait salut, je part les serrer dans mes bras.
Le second, le lendemain. L'histoire du précédent a dû le perturber durant la nuit. En plein milieu de séance, où la psy explique le phénomène du traumatisme, il prend la parole. Voilà, je crois que j'ai compris, j'ai eu moi aussi un traumatisme maintenant que vous le dites. J'ai vu mon petit garçon de 2 ans , venir vers moi , j'étais pas dans mon état normal. Il c'est allongé à côté de moi , c'est plié en deux et c'est mis à pleurer. J'étais pétrifié, je n'ai pas crié, ni bougé, rien. C'est ma femme une ou deux heures après, qui a appelé le SAMU, qui a tout géré. Durant 5 jours notre fils était entre la vie et la mort, lui luttait et moi j'étais prostré, j'aurai pu boire la mer, j'ai bu l'océan. Je me sentais impuissant, un incapable qui avait failli. J'ai en boucle les yeux de mon fils remplit de larmes, j'ai le son de sa douleur enfuit dans mon coeur, j'ai tout ça en boucle vous comprenez!. Il nous l'a crié bien fort en claquant la porte. Le silence était d'or.
Et puis ça s'enchaîne, les langues, les esprits ont envies de se libérer!
 Fred (mon tout fou) est maçon et durant un chantier de consolidation de fondations a eu son accident. Ils sont 3 dans le trou. Ils réceptionnent doucement la poutre en fer, pour la poser à terre et soudain le trou s'écroule , la poutrelle écrase son voisin, le second maçon saute sur le côté et s'en sort. Il va l'entendre  geindre un temps certain et se taire. Il a juste une poche d'air grâce à la poutre tueuse, et 3 doigts qui peuvent bouger. Les pompiers mettront 10 heures à le dégager. Il ne pleurait plus, il ne criait plus, il ne priait plus, il ne pensait plus, il respirait, immobile et le temps passait! Et le miraculé a été sauvé. Après 6 mois de dépression, il a voulut reprendre son travail. Son patron l'avait repris, et lui demande alors de réaliser une chape de béton, sauf qu'il n'avait pas précisé le lieu! une cave...Je vous laisse imaginer la suite.
Et là, ce lundi matin, où chacun a passé semble t-il un bon dimanche, c'est au tour de notre benjamine, la petite corse d'avoir envie de nous dire quelque chose. A peine le groupe assis, elle réclame la parole qui lui est bien évidement donnée. "Depuis que je suis là, je me sens bien avec vous, vous êtes comment dire ma deuxième famille. Je vous ai regardé, et jamais vous jugez, un peu comme Sylvie, elle écoute et c'est tout".( J'ai le don pour qu'on vienne me raconter ses malheurs, je les attire, bon bref...je mets ça sur le compte de l'âge)je ne réponds jamais puisque je n'ai qu'une seule version, pas plus compliqué! Elle se cale dans le fauteuil et commence à se livrer, un peu voûté, sa voix est trop calme, ça ne lui ressemble pas. Alors voilà...c'est dur à dire...Personne ne me coupe et ni ne me juge hein...Même pas vous la psy, c'est silence hein!! Quand j'ai eu 9 ans mon papy, il me disait qu'il m'aimait, alors il me touchait de partout! Et quand j'ai eu 14 ans c'était un cauchemar de savoir qu'il venait le week-end à la maison...alors une copine m'a donné du produit, et je planais quand il me prenait...Tremblement de terre, heureusement qu'on est assis. Et de nous expliquer. Je serre les dents, je suis gênée de ces révélations, je me demande juste, si déjà elle a eu une famille tout court. 
Voilà par exemple, ce que chacun a recherché pour oublier, pour toutes les raisons du monde...certains auront la force de se reconstruire, d'autres n'auront pas cette chance! Je n'ai rien à rajouter tout simplement.
Jeudi, 11 juillet 2019
Voilà,  la plénière est passée. Je suis allée à cette postcure sans savoir ce qu'il m'attendait, j'en ressors bien changée,métamorphosée, une renaissance en quelque sorte, une autre femme tout simplement.Comment cette cure si bénéfique de 5 semaines aura fait évoluer ma future vie d'abstinente, je sais que je resterai malade alcoolique jusqu'à mon dernier souffle , que ma vigilance sera journalière. Que demain n'existe pas. En relisant la prière de Sérénité des A.A. j'en comprends enfin tout son sens.
 « Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter
les choses que je ne peux changer,
le courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse d’en connaître la différence. »
Il m'aura fallut ces 30 petits jours pour décortiquer et analyser les raisons de 30 ans d' alcoolisme. 50% du chemin a déjà été fait, à moi de travailler pour continuer à avancer, libérée de la béquille du diable. Comme j'aurai "chialé"au fond du parc en recomposant le puzzle de ma Vie.Maintenant je dois m'aimer, et vivre pour mon bien être, ça s'apprend avec du temps.
L'alcool c'est avant tout la gestion de ses émotions, ça c'est devenu ma phrase fétiche qui aura été le déclencheur de mon analyse.
En partant, je vais emporter dans mon cœur Pierre , le prof de gym qui m'a redonne un début de condition physique. J'ai découvert la gym cardio, avec tous ces éléments comme le rameur, le vélo, le stepper, l’elliptique, l'élastique ... En fait j'adore cet entrainement, en septembre je rejoins ma fille à son club de fitness, au début j'en ferai une fois par semaine avec elle. Super prof qui analyse et connait vite vos capacités , on ressort de son entrainement complètement "lessivé" , courbatu  et pour faire passer la pilule,il  fait le clown avec ses blagues d'enfants!
Roselyne, la prof d'ergothérapie, toujours souriante, enjouée, de bonne humeur. C'était un réel moment de détente, malgré les personnalités; les individualités bien différentes de notre groupe.On va terminer notre projet, vous en verrez la finalité.
La diététicienne avec tous ses conseils pour une bonne hygiène alimentaire, encore plus lorsqu'on est diabétique.
Les infirmières avec leur bienveillance.
Avec ses dames d'entretien, de service, le jardinier, toutes ses personnes... petites chevilles ouvrières de notre bien-être.
Les 2 spys addictologues qui ont écouté, qui ont entendu ma souffrance, sur la perversion de ma mère. Je repart libre de cette chaîne invisible où j'ai été entravée mentalement, où je me suis emmurée vivante, prisonnière de mon addiction.
 Surtout, saisissez cette opportunité, prenez cette pause qui peut vous être offerte de suivre une postcure et savourez en chaque instant.

Negrepolisse, le 11/07/2019


Dernière édition par SHALE le 30/12/2019, 10:53, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Malou 10 08 18 28/7/2019, 09:53

Très beau témoignage. Merci tulipe
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 28/7/2019, 17:24

Je tiens à remercier SHALE et cristal pour m'avoir permise d'écrire et de décrire cette post cure. Chaque fois que je racontais une journée passée, elles m'encourageaient ainsi que certains du forum.
 Je sais que le texte est long, je rajouterai certaines photos c'est plus parlant.
J'espère que ça donnera envie à d'autres MA de se lancer dans cette merveilleuse expérience, qui renforce réellement votre abstinence.
Bonne lecture.
Very Happy coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  cristal 28/7/2019, 18:28

comme nous te l'avons déjà dit,c'est long mais c’est tellement bien écrit que l'on ne peut pas s'arrêter de lire.On sent que c'est écrit avec le coeur,des émotions à l'état brut et c'est ce qui en fait un texte très agréable à lire et aussi très intéressant et constructif.
Merci pour ce partage,je suis sure qu'il va en aider plus d'un  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 8/8/2019, 16:18

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Thumbn16
érgothérapie réalisation d'un groupe
Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Thumbn17
un autre groupe
Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Thumbn20
le notre
Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Thumbn21
emploi du temps
Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Thumbn22
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  SHALE 8/8/2019, 20:13

J'aime beaucoup les photos de ce que vous avez fait en ergothérapie, la photo de l'emploi du temps me rappelle celui que nous avions chaque semaine en cure nous aussi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 26/12/2019, 23:23

En triant mes photos pour faire de la place , j'ai retrouvé celles ci, une réalisation en art therapie d'un autre groupe

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Image31
Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Image32
Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Image33
Mon cadeau et ma petite tortue qui trône sur ma table de nuit
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 27/12/2019, 00:36

La petite dernière 

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Image34
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Invité 27/12/2019, 01:07

tu Tulipe domiciliaire ton parcours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 27/12/2019, 01:18

balou a écrit:tu Tulipe domiciliaire ton parcours
Je ne comprends pas ce que tu veux me dire  Crying or Very sad
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Invité 27/12/2019, 01:30

merde de clavier, j'admire ton parcours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Palo 29/12/2019, 20:05

Comme je disais sur ton autre post, poignant et instructif. Bravo

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Sanois 22/3/2020, 16:42

Bonjour,

Alors chapeau ! j'aimerai vivre sans doute la même expérience même si le mal être est en moi :(
j'aimerai la même chose mais avec des construction de train sncf, sncb a l'échelle HO sa serait parfait.

Courage avant, courage maintenant ! :)
Sanois
Sanois
Assidu
Assidu

Masculin 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 22/3/2020, 16:58

Tu y arriveras! ils t'indiqueront tout ce cheminement au SCAPA, tu pourras même demander à faire cette post cure, elle est très appréciée par les professionnels, et surtout les patients! Un jour à la fois!  petits coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  adèlemoro 6/4/2020, 21:16

joli parcours!! merci pour ce superbe témoignage, me donne juste envie de retrouver mon centre de cure après le confinement!! j'en attends beaucoup évidemment par mon investissement et mon travail d’introspection ! en tout cas bravo!!! et encore merci, on ne se lasse pas de lire ton témoignage!

coeurs

adèlemoro
Habitué
Habitué

Féminin 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  tulipe noire 7/4/2020, 09:34

Merci Adèle. Je te souhaite du fond du coeur que ta post cure soit couronnée de succès comme elle l'aura été pour moi.
Oui cela n'a pas été toujours évident  chaque jour, entre le sport hebdomadaire obligatoire, et surtout les séances psys!! mais j'en conserverais à vie, l'un de mes plus beau souvenirs! un voyage inoubliable entre soi et soi même et toutes ses casseroles , avec au bout la liberté et le doux chemin de l'abstinence.
Je reste intimement convaincue que la post cure, reste un élément de soin indispensable et nécessaire pour un MA avec une ou des lourdes addictions.
Bon courage  coeurs  onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Mistie 17/9/2022, 20:23

Tu as un don pour l'écriture !!: Je vais relire ...
Mistie
Mistie
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Bravo

Message  Lola1989 12/11/2022, 15:12

Très beau témoignage. Surtout bien détaillé et profond pour ma part je n'arrive pas encore à mettre autant de mot sur mon mal être en tant que abstinente mais je vois que ta cure t'a réussis. Félicitation  onsaidiens

Lola1989
Assidu
Assidu

Féminin 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....) Empty Re: Post-cure de Tulipe Noire....(à lire.....)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum