lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La honte

Aller en bas

La honte Empty La honte

Message  SHALE 30/12/2018, 17:25

La honte

Comme nous le savons la honte est une blessure profonde de notre propre estime, mais c'est un sentiment qui fait encore plus de dégâts car cette honte n'est pas liée qu'à notre comportement mais aussi à qui nous sommes, à notre moi profond.

On se culpabilise de ce qu'on a fait mais on a honte de ce que nous sommes ou nous sommes devenus (Christophe André).D'ailleurs la honte est souvent cachée derrière un très fort sentiment de culpabilité qui la rend plus acceptable à nos yeux..
Cette honte survient à chaque fois où nous nous trouvons en décalage avec les règles sociales habituelles, le malade alcoolique enfreint complètement ces règles qui font l'armature de la société.
Cette honte nous rabaisse à nos propres yeux et nous pensons que tous ceux qui nous voient ressentent la même chose à notre égard. On leur fait honte.
En travaillant avec un thérapeute, on se rend compte que cette honte est souvent une résurgence de la honte vécue dans notre petite enfance lors de diverses occasions.. L'enfant prend aussi souvent à son compte la honte vécue par ses parents, situations dont l'enfant a été lui-même le témoin impuissant.
Les thérapeutes pensent qu'il faut lutter contre se sentiment de honte en lui donnant une image concrète, on peut plus facilement lutter contre cette représentation, la nommer, la travailler et la réduire peu à peu à néant. Cette image concrète dont nous affublons ce sentiment négatif nous permet de pouvoir l'aborder et d'en parler sans trop de souffrances…..

Je ne sais pas ce que vous en pensez . Pour ma part, j'ai bien sûr liée cette honte au comportement du malade alcoolique...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum