lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

comportements addictifs et excessifs

4 participants

Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty comportements addictifs et excessifs

Message  SHALE 13/5/2017, 19:39

Les conduites addictives...
En lisant les posts, on se rend compte que chez beaucoup de MA abstinents le comportement addictif subsiste, les addictions pouvant être considérées comme positives et non plus négatives.
-faire du sport à outrance
-Achats compulsifs et inutiles
-envie de manger constamment le même aliment
-être accroc à internet ou aux jeux vidéo
-Changer le choix des ses addictions mais rester toujours dans le trop, quelque soit le produit choisi. l'extrême fait partie de la vie des malades alcooliques même s'ils ne boivent plus
Faut-il lutter contre ces addictions qui ont sans doute pour but de remplacer un manque, comme pour l'alcool?
Je me demande aussi quelle est la différence entre ce comportement addictif et celui des collectionneurs, y en a-t-il une???
J'aimerais bien avoir votre avis là dessus...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty Re: comportements addictifs et excessifs

Message  mamou 13/5/2017, 20:04

Pour ma part, il est vraiment important d'avoir un "dérivatif", une activité qui nous rend vivant. Le côté dépendant, il restera en nous ... c'est imprimé.... 
Dans la mesure où cette "addiction" n'est pas "nocive" ou ne nous empêche pas de "vivre", pourquoi nous en priver? Nous pourrions alors dire d'un collectionneur qu'il a un comportement addictif... ça mérite en effet d'autres avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Nous avons tous besoin dans notre vie d'une activité, d'un sport, ou autre... personnellement, je pense que c'est indispensable à notre équilibre.  onsaidiens








Nous :)
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty Re: comportements addictifs et excessifs

Message  SHALE 13/5/2017, 21:51

Je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas, c'est vraiment une addiction souvent excessive!! Quand j'en suis arrivée à ma cinquantième paires de boucles d'oreille, ou à 40 sacs à main, sans compter tout le reste, c'est une addiction pas dangereuse mais plutôt couteuse!!!! Mais bon, je me sens bien là dedans, alors tant que je le peux, je ne tiens pas à me priver!!!! smiles 
Mais c'est vrai, tout au moins pour ma part, que nous sommes toujours dans l'excés..... On n'est jamais rassasiée d'une nouvelle passion, c'est un peu comme quand je buvais, je n'en avais jamais assez, là pour ce qui me plaît, c'est un peu la même chose...
Néanmoins, je peux le contrôler et m'arrêter quand il le faut, ce n'est pas la même dépendance... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty Re: comportements addictifs et excessifs

Message  elfette24 16/5/2017, 15:01

Bé au moins tu te fais plaisir SHALE, ça te coûte des sous mais au moins c'est pas dangereux pour ta santé  smiles

Pour moi entre collectionneur et addiction c'est la même chose, y'a que le terme qui change, ce n'est que mon avis...enfin c'est juste que le collectionneur y'a rien de dangereux et encore tout dépend quoi il collectionne (on peut parler de fétichiste aussi...).

C'est la première chose que mon médecin m'a demandé quand je suis allée la voir, avez vous d'autres addictions ? (jeux, nourriture, même sexuelles lol) ça m'a semblé bizarre mais elle m'a dit que c'était important, que c'est dans notre comportement, et qu'il faut justement à ne pas "pallier" à une autre addiction.

Moi je pense simplement que l'on trouve un "dérivatif" qui nous détourne de l'alcool (en ce qui nous concerne), moi en ce moment ce dérivatif bé c'est le bien être, je me suis relancé à fond dans mon rééquilibrage alimentaire à index glycémiques bas, je lis des tas de bouquins, j'en achète pleins..j'en lis, j'en mange lol...et puis quoi ? ça me fait du bien, rien de me dire "ce soir, je vais être bien dans mon lit à lire mon dernier bouquin sur ce mode de vie sain" bé ça me fait autant de bien qu'avant quand je me disais "tiens ce soir, je vais être bien quand je vais rentrer et prendre mon apéro"...pour l'instant ça m'aide en tous les cas.

Mais c'est vrai que tu coup on se met dans l'excès... un autre exemple, j'ai mon chéri qui est parieur sportif, bon il s'est calmé depuis qu'on est ensemble, il est sérieux et joue beaucoup moins qu'avant que je le connaisse, mais c'est pareil, c'est une véritable addiction, il faut qu'il fasse un ticket (même 2 euros) tous les jours....là je le surveille, il est réglo ça va (et du coup il me surveille aussi, on s'est fait un deal lol) et là il s'est "lancé" dans le dessin, il a un vrai don en plus, et il dessine encore et encore....Et il va exposer, il a acheté pleins de crayons, papiers.... c'est pour lui son "dérivatif" mais encore une fois je trouve ça excessif, mais si ça lui fait du bien....
elfette24
elfette24
Assidu
Assidu

Féminin 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty Re: comportements addictifs et excessifs

Message  SHALE 16/5/2017, 19:03

Ton ami comme toi et nous tous, nous sommes des personnes excessives et donc tout ce que nous faisons, c'est souvent dans l'excés !Je comprends pourquoi ton médecin t'a demandé si tu avais d'autres addictions style jeux, boulimie ou autre. L'alcoolisme est le symptôme ce n'est pas la cause de ta maladie. La cause est profondément enfouie au fond de toi, tu risques de la découvrir avec le psy. la boulimie, la cigarette sont des addictions qui sont du même type que l'alcoolisme, il y a un rapport à la bouche, donc au stade orale..... Ton compagnon a aussi un comportement excessif, je pense que pour lui ce mot correspond mieux que addictif, car visiblement, il fait tout avec excès mais c'est une passion le dessin, pour le jeu par contre, là, c'est plus proche de l'addiction mais pas la même addiction que l'alcool....
En tout cas, pour les bouquins, tu as raison de te lancer dans cette lecture, au contraire. Quand tu en vois un qui est vraiment important tu peux le mettre sur le forum dans la partie correspondante, ou même nous en citer des extraits.... smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty Re: comportements addictifs et excessifs

Message  Lisa 20/5/2017, 01:24

Je pense comme Mamou : tant que ça n'entraîne pas de conséquences fâcheuses, à priori il n'y a pas de souci. 
Ceci dit, il n'est pas rare qu'un malade alcoolique "change de comptoir" comme dit un certain MAB, c'est-à-dire se tourne vers d'autres substances plus ou moins nocives et addictives. Par contre, j'ai rarement entendu parler de dépendance physique au chevaux, aux chaussures, aux sacs à main.... Very Happy Ca deviendrait par contre problématique si ça mettait le budget familial en péril évidemment.

Personnellement, après ma première cure je me suis donnée à fond dans mes études, on pourrait dire à l'excès car elles passaient avant tout, mais bon, il a aussi le fait que je suis perfectionniste, et le fait que vis-à-vis du chômage je ne pouvais pas me permettre de rater une année. Enfin de là à râler parce que je n'avais "que" la distinction et pas la grande, j'avoue, ce n'est plus tout à fait normal Rolling Eyes

Après, je suis devenue plus fan que jamais des séries policières. Une soirée typique quand je ne sors pas, c'est (avec Babou sur les genoux bien sûr) : 19h30 le journal télévisé, puis je commence à pêcher dans les séries policières que j'ai enregistrées. Et là, une fois que je commence, j'ai du mal à m'arrêter, surtout si rien ne m'oblige à me lever tôt le lendemain. Je peux ainsi restée plantée là devant mes séries jusque 3h du matin... et puis râler le lendemain parce que je suis en décalage horaire! Pour moi c'est une forme d'addiction. 
Cependant, je ne refuserai jamais une sortie sympa pour privilégier mes séries, mon addiction a donc heureusement ses limites.

Petite anecdote au passage : il y a environ deux ans, j'ai eu une visite avec un psychiatre pour entrer dans un hôpital psy de jour. Je lui ai forcément dit tout de suite que j'étais malade alcoolique. Il m'a ensuite demandé si j'avais des soucis avec les jeux. Hum... avant sa question j'ai sans doute été distraite par une mouche qui passait mort de rire car je lui ai répondu : "Ah oui ça on peut le dire! Les jeux de société ça me gave, les jeux de rôles faudrait me payer cher pour y participer, mais je joue régulièrement au solitaire sur Internet". Il m'a regardée comme si j'étais une extraterrestre, et m'a demandé en quoi le solitaire sur Internet était un problème. Je lui ai répondu que j'y joue avec un partenaire virtuel, c'est au premier qui a fini sa partie, mais que j'en ai vite marre et que j'arrête au bout de 10-15 minutes. Il continuait à me regarder de la même façon, alors je lui ai dit qu'à mon avis on ne se comprenait pas très bien. Alors il m'a dit : "Ce que je vous demande, c'est si vous avez une addiction aux jeux ou à un jeu" Et moi : "Ah! Ben fallait le dire tout de suite! mort de rire
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportements addictifs et excessifs Empty Re: comportements addictifs et excessifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum