lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, ppp, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Malade alcoolique guéri ou en rémission....

3 participants

Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  SHALE Mar 7 Fév - 22:41

Je viens de discuter longuement avec un responsable d'un MAB bien connu, pour ce MAB, les malades alcooliques qui ne boivent plus sont dits "guéris". Pour ma part, on ne peut pas parler de guérison puis que le cerveau est définitivement adapté à transformer l'alcool en THP, quelque soit le moment où on reprend un verre.
Pour eux, le terme guérison est un encouragement pour le malade alcoolique, pour moi c'est une porte ouverte vers une rechute, "je suis guéri,donc je peux boire à nouveau".....
Si on prend la définition de l'alcoolisme par l'OMS:
"l'alcoolisme est une maladie évolutive et incurable dont l'issue est la mort. La seule manière de s'en sortir c'est d'arrêter tout alcool".
Il est bien précisé que cette maladie est évolutive et incurable, donc inguérissable....
Bref la discussion pourrait continuer longtemps, chacun restant sur ses positions.
Et vous, vous en pensez quoi ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Re: Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  cristal Mer 8 Fév - 14:20

j'aimais bien ce que me disait mon alcoologue de l'époque quand je lui disais que j’étais malade alcoolique à vie,il m'a répondu " NON, noon vous êtes malade si vous buvez mais vous n'êtes plus malade alcoolique si vous arrêtez de boire" ce qui m'enlevait ce poids d'être malade "à vie" tout en sachant que si je recommençais à boire,je retomberai malade.
Je peux donc me dire aujourd'hui que je ne suis plus une malade alcoolique tout en gardant au fond de moi cette notion de "oui mais..." Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Re: Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  mamou Mer 8 Fév - 17:45

Prenons la comparaison avec une personne allergique aux arachides.... si celle-ci en consomme, elle risque de mourir... 
Tant qu'elle ne consomme pas, pas d'allergie, pas de risque de grave problème ou mort.... c'est à vie....

Pour moi aussi, pour l'alcool, c'est la même chose et ça devrait être vu ainsi.

Ce mot guérison est un leurre ... onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Re: Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  SHALE Mer 8 Fév - 18:38

Ce mot guérison est non seulement un leurre mais il est aussi dangereux. Si on est guéri d'une maladie, on peut donc à nouveau vivre normalement, ce qui n'est pas le cas avec l'alcool, alors non, nous sommes alcooliques à vie, en rémission tant que nous ne buvons pas... Un diabétique est diabétique à vie, ce n'est pas pire qu'alcoolique... Quelqu'un qui a une allergie importante, c'est aussi à vie et là aussi, ce n'est pas une catastrophe de le dire...De même la méconnaissance de la maladie alcoolique par les soignants est grave car elle peut entraîner des rechutes à la pelle.
Les deux fois où je me suis retrouvée à l'hosto après un coma éthylique, j'ai donc eu droit à un sevrage . En partant, j'avais aussi une leçon de morale, comme quoi j'étais guérie mais que je ne pouvais pas prendre plus d'un demi verre de vin par repas!!!!
Bien sûr 15 jours après, je buvais une bouteille par repas.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Re: Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  cristal Mer 8 Fév - 21:08

Le mot guérison n'est pas le bon terme et donne de faux espoirs aux alcooliques mais je crois que dire que l'on peut être en rémission et donc ne plus être malade si on ne boit plus peut enlever cette notion de "malade à vie" qui est si dur à concevoir pour un MA.Être alcoolique oui,ça,c'est ancré à vie mais malade alcoolique,on peut en sortir,contrairement au diabète où on ne peut pas se passer de sucre pour vivre et que l'on doit jongler toute sa vie,le corps peut se passer d'alcool et on peut donc sortir de cette maladie dans le sens où on a plus aucun symptôme et qu'on vit sans traitement et sans risque de rechute intempestive comme le cancer par exemple SI ON NE RETOUCHE PLUS A L ALCOOL.
Je crois que c'est cette notion qu'ils veulent faire passer mais il ne faut pas parler de guérison,il faut toujours mettre en avant que si on y retouche,c'est la maladie qui revient illico.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Re: Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  SHALE Mer 8 Fév - 22:03

Beaucoup parmi eux remettent aussi en cause ce mot "guéri", mais il y en a encore de la vieille garde qui ne veulent pas en entendre parler, pourtant il me semble clair que nous ne seront jamais guéris....Mais dans la mesure où on peut vivre très bien sans alcool, quelle importance ça a ?? aucune!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malade alcoolique guéri ou en rémission.... Empty Re: Malade alcoolique guéri ou en rémission....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum