lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Discussion sur le récurrent problème du déni

5 participants

Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Vega 18/11/2016, 17:10

Je voudrais aborder le problème du déni qui certes a été évoqué sur le site mais pour en parler d'une manière quelque peu différente du moins me semble t il.
C'est un problème sur lequel j'ai personnellement beaucoup travaillé et ceci pour plusieurs raisons,.
Tout d'abord car je pense que parallèlement à l'alcool c'est notre pire ennemi. D'une part parce qu'il va nous empêcher d'aller au fond des choses au moment d'un sevrage, d'autre part parce qu’il va nous amener (forcement puisque nous les rendons responsables !!) à porter des jugements sur des personnes qui nous sont proches et à prendre des décisions ( si tant est que nous en soyons capables !!! ) que nous pourrions regretter ensuite. J' ai failli en faire la douloureuse expérience.
Enfin parce que sortir du déni est un préliminaire essentiel à toute psycho thérapie efficace. Une véritable introspection ne sera possible qu'à ce prix là, et permettra d’accéder au «  lâcher prise » salvateur,
Ce qui m'amène donc à réagir à certaines réponses qui ont pu être faites sur le forum.Certes tout le monde est là pour aider l'autre, sans porter aucun jugement , mais accepter de cautionner de façon assez systématique certains discours n'est à mon avis pas la meilleure option pour aider le MA.
D'autant que j'ai pu lire dans un post de cristal du vend 3/04/2015 que « le MA est un manipulateur ,menteur qui fera tout pour arriver à ses fins et pour mettre la faute sur l'autre ».
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  mamou 18/11/2016, 18:12

« le MA est un manipulateur ,menteur qui fera tout pour arriver à ses fins et pour mettre la faute sur l'autre ».
[size=13]« le MA est un manipulateur ,menteur qui fera tout pour arriver à ses fins et pour mettre la faute sur l'autre ».

[/size]

Je vois la manipulation au sens large.... quoique certains MA sont de grands manipulateurs.
Cette manipulation se fait à plusieurs niveaux....
Quand le ma ni, fait de fausses promesses, minimise, tout ça pour moi c'est de la manipulation...En tout cas, c'est dans ce sens là que je le comprends.

Mettre la faute sur l'autre, ça """permet""" au ma à ne pas voir la réalité en face.
"si je bois, c'est parce que mon couple va mal"
"si je bois, c'est parce que j'ai des problèmes au boulot"
"si je bois, c'est parce que les enfants sont difficiles"

... et tant d'autres "excuses" qui rejettent en quelque sorte la faute sur l'autre...
Mais au bout du compte, ce verre, c'est nous qui le portons à notre bouche... personne ne nous force...

Ce qui m'amène donc à réagir à certaines réponses qui ont pu être faites sur le forum.Certes tout le monde est là pour aider l'autre, sans porter aucun jugement , mais accepter de cautionner de façon assez systématique certains discours n'est à mon avis pas la meilleure option pour aider le MA.

Tu peux préciser?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Invité 18/11/2016, 18:32

Bien sûr !
Mais ma réponse quelque part est dans tes propos.
" Je bois à cause des autres " ....pour les résumer. Ce qui peut amener à des ruptures car c'est l'autre qui est responsable et j'ai lu des réponses à ce genre de propos qui " cautionnent " le MA. "Tu as eu raison, etc ....". C’est pour ça que je dis que ce n'est pas forcément la meilleure option pour les raisons que j'invoque.Mais cela n'est qu'une piste de réflexion, tirée de mon vécu et de la façon dont j'ai choisi d'aborder le travail sur moi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  cristal 18/11/2016, 21:07

je dis que le MA est un manipulateur parce qu'il manipule son entourage pour pouvoir boire ,qu'il est un menteur parce que pour ne pas être reconnu en tant que MA,il est obligé de mentir,qu'il met la faute sur les autres parce qu'il ne peut pas se la mettre sur lui et tout cela ,je l'ai vécu en tant que MA,c'est pour cela que j'en parle.Manipuler ne veut pas dire etre agressif ou violent,mentir ne veut pas forcément dire vouloir être mauvais,carets juste que le MA n''a pas d'autres moyens pour se cacher la vérité et la honte qui va avec.Est ce que cela répond à ta question?? d'ailleurs,je ne comprend spas pourquoi Flower répond à la place de Véga ??? Rolling Eyes scratch
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Vega 18/11/2016, 21:14

Pardon? C'est Vega qui a répondu ! Effectivement après ta remarque je viens de voir moi aussi ??
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  chouchou 18/11/2016, 21:17

Je ne comprends pas ??
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  mamou 18/11/2016, 21:18

moi non plus  scratch scratch
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  cristal 18/11/2016, 21:22

flower et véga repondent donc sur le même PC ou est ce la même personne??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Invité 18/11/2016, 21:53

flower a écrit:Bien sûr !
Mais ma réponse quelque part est dans tes propos.
" Je bois à cause des autres " ....pour les résumer. Ce qui peut amener à des ruptures car c'est l'autre qui est responsable et j'ai lu des réponses à ce genre de propos qui " cautionnent " le MA. "Tu as eu raison, etc ....". C’est pour ça que je dis que ce n'est pas forcément la meilleure option pour les raisons que j'invoque.Mais cela n'est qu'une piste de réflexion, tirée de mon vécu et de la façon dont j'ai choisi d'aborder le travail sur moi même.

Je n'ai pas écrit ça, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé !

Et non cristal Vega et moi sommes deux personnes différentes, c'est une erreur, un malentendu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  chouchou 18/11/2016, 21:58

J'aimerais en être sûre
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Invité 18/11/2016, 21:59

chouchou a écrit:J'aimerais en être sûre

Sûre de quoi ?
je peux également douter d'un piratage !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Invité 18/11/2016, 22:01

D'ailleurs je demande à ce que quelqu'un de compétent se penche là dessus, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  chouchou 18/11/2016, 22:02

Sûre que ce soit un malentendu...
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Invité 18/11/2016, 22:06

chouchou a écrit:Sûre que ce soit un malentendu...

Je te présente mes excuses chouchou, je suis un peu abasourdie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  chouchou 18/11/2016, 22:09

Pourquoi des excuses ?
Je m'étonne moi aussi de bizarreries sur le forum.
Nous n'avons à ma connaissance jamais été victimes de piratage, même si avec l'informatique on ne peut rien exclure
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  mamou 18/11/2016, 22:15

Il doit bien y avoir une explication à tout cela.... 
Je n'en n'ai jamais entendu parler non plus chouchou...
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Vega 18/11/2016, 22:34

Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer. Est il possible de changer le mot de passe ?
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  cristal 18/11/2016, 22:38

va dans ton profil et tu peux changer ton mot de passe mais je vais régler ce problème ....
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  SHALE 18/11/2016, 23:05

Il y a un problème entre le compte de Vega et de Flower, nous sommes en train d'éclaircir ça, nous avons sans doute la solution . Je vous tiens au courant.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  SHALE 19/11/2016, 10:05

Vega a été banni pour avoir usurpé le compte de Flower. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le récurrent problème du déni Empty Re: Discussion sur le récurrent problème du déni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum