lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le présent existe-t-il?

4 participants

Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 20/5/2016, 22:39

On parle souvent du présent dans le forum ou ailleurs, mais c'est quoi le présent réellement, comment peut-on se le représenter. Pour moi c'est le moment où on dit quelque chose, un moment très fugace mais qui est pourtant important....D'ailleurs je pense que souvent on élargit son sens...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 20/5/2016, 22:46

J'ai trouvé ce schéma qui est explicite mais ne peut pas nous dire à quoi sert le présent, surtout dans l'univers du malade alcoolique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  cristal 21/5/2016, 14:53

je ne pense pas que l'on puisse vivre uniquement dans le présent,je pense que c'est aussi cela qui nous tient prisonnier dans l'alcool,ne voir que le moment présent.On se dit "j'ai envie de boire maintenant,je me fous de ce qui se passera dans une heure,pour le moment,j'ai soif" mais c'est justement en pensant à ce qui se passera dans une heure qu'on peut éviter de boire,du moins,si on a les outils adéquat car sans aide,ce n'est pas possible Crying or Very sad 
Pour ce qui est de la vie en dehors de la MA,c'est bien de vivre le présent et de le savourer mais je pense qu'il est aussi très important d'avoir des projets,des "moteurs de vie" à quoi se raccrocher,je ne pense pas que vivre uniquement l'instant présent soit une bonne chose,cela nous tient prisonnier quelque part,il nous faut une ouverture sur le futur pour pouvoir savourer et anticiper ce qui peut se passer.Vivre le moment présent OUI mais en gardant une vision du futur pour façonner le présent de manière à ce que le futur soit un futur qui nous convienne et nous corresponde  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 21/5/2016, 15:26

Pour moi le présent sort du passé pour entrer dans le futur mais n'a pas vraiment d'existence, juste le temps de prononcer ce nom, en fait on parle beaucoup de quelque chose qui n'est pas quantifiable ou qui n'existe pas.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  cristal 21/5/2016, 18:35

je pense qu'il y a plusieurs notion du présent,ce n'est pas forcément la seconde qui est entrain de passer mais le jour même ou l'heure,en fait,c'est nous qui quantifions ou qualifions notre présent Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  lolo6 26/5/2016, 23:59

Pour moi, le présent est une situation à un moment où j'ai le temps
d'y penser. "En ce moment", c'est plutôt ainsi que j'envisage le présent.
C'est comme un présent élargi, alors que quand je consommais c'était
à la seconde, entre deux états.
Maintenant, c'est plus étendu.
"en ce moment", j'aime ci ou çà, je suis en train de vivre telle ou telle
période, c'est plus flou et plus libre.

Sinon, je me dis souvent aussi: "maintenant je me sens libre", à la minute
où j'y pense. J'aime bien, c'est léger petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 27/5/2016, 19:07

J'aime bien aussi l'idée que le présent est une réponse à ce qui s'est passé avant et que cette réponse nous aide pour appréhender l'avenir.... Ce peut aussi être le contraire malheureusement...
Le présent c'est un passage en fait, comme un pont entre deux rives... Le pont peut être solide ou alors tout tremblant et fragile.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 20/6/2016, 22:18

Pour en revenir à ces notions de présent et de passé, je viens de trouver un petit texte assez intéressant, on peut y réfléchir et voir ce qu'il en est pour chacun de nous:


Échange de ressources entre le présent et le passé : Celui que nous sommes souffre généralement de manque de parts de soi mises de côté pour raison de situations ingérables. A l'époque les ressources du moment n'ont pas permis à cette part de soi de surmonter la situation. 
En attendant les réhabilitations, le présent se joue malgré les manques du passé. Habités par de nombreux vides dans notre histoire personnelle ou familiale, nous rencontrons de nombreuses circonstances présentes nous offrant de retrouver ceux que nous avons été ou ceux dont nous sommes issus. Pourtant, comme ces circonstances ravivent les vieilles blessures, elles semblent ennemies. Mais elles sont l'opportunité d'une rencontre inconsciemment attendue.
Le présent devient alors une ressource pour le passé : Nous sommes portés à nous rapprocher malgré nous de ces circonstances antérieures. Les morceaux de notre vie qui nous manquent nous fragilisent, mais comme nous sommes riches de notre expérience actuelle nous pouvons être une ressource pour ceux que nous avons été.
Le passé consolide l'assise du présent : Une fois réhabilité, celui que nous avons été ou ceux dont nous sommes issus viennent trouver leur juste place en nous et consolident l'assise de notre structure psychique. 
Cet aller retour entre le passé et le présent est un échange de bons procédés. Celui que nous sommes, riche de son expérience devient une ressource pour celui que nous avons été, qui a son tour, en  existant consolide l'assise de celui que nous sommes aujourd'hui.
 
 
Collé à partir de
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  lolo6 21/6/2016, 01:46

C'est un peu compliqué mais bien expliqué. smiles
On est son propre résultat, je me dis çà tout le temps.
çà intègre beaucoup de toutes les notions abordées dans ton texte.

Un résultat prend en compte le passé, et reste ouvert aux changements
sans les frais d'un passé qui a pu être un boulet.

"Nous transformé "(le résultat")  est capable d'aller en quelque sorte réparer
notre ancien nous, tout comme d'avoir une assise suffisante pour pouvoir
avancer, progresser, découvrir du nouveau sans réactiver les fêlures. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 21/6/2016, 12:05

Oui, Lolo, tu as très bien résumé le texte, c'est une vision un peu différente, c'est en ce sens qu'elle m'intéressait... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  cristal 21/6/2016, 15:01

c'est un peu ce que l'on dit ici quand on parle de l'adulte que nous devenons dans notre renaissance qui doit aller expliquer à notre enfant intérieur ce qu'il n'a pas bien compris,remettre en réalité ce qu'il a mal interprété.
Fort de nos nouvelles armes et notre nouvelle confiance en nous,nous pouvons retourner dans le passé pour réparer ce qui a été cassé Very Happy nous pouvons ainsi consolider nos nouvelles bases et repartir sur un passé bien plus "propre" que celui que l'on a connu qd on etait dedans petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 21/6/2016, 19:31

Oui, tout à fait, comme quoi le présent nous aide à revenir dans notre passé pour régler des problèmes qui ne l'avaient jamais été....... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  lolo6 24/6/2016, 02:57

SHALE a écrit:revenir dans notre passé pour régler des problèmes qui ne l'avaient jamais été....... smiles
En fait, c'est bêta comme question mais pour vous, çà veut dire quoi "régler"?
Accepter?
Digérer?
Transformer en positif?

(je pose la question parce que plus je visite le passé, plus c'est clair
et moins çà me semble acceptable en fait... Crying or Very sad
Jusqu'à me dire que je ne fais que recoller des bouts et que çà se déchire
de l'autre côté. consoler
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  cristal 24/6/2016, 14:18

Régler le problème c'est surtout vis à vis de toi.Si te t'es sentie une incapable dans le passé,c'est te prouver que ce n’est pas vrai en te servant du présent.C'est aussi voir tes toxiques tels qu'ils sont et non pas tel que ta petite fille les voyait donc tu règleras le problème en te disant que ce n'est pas toi qui etait en tort ou nulle ou.... mais eux qui n'ont pas su t'aimer ou t'expliquer ou qu'ils ont mis la barre trop haute .... Régler son passé,c'est expliquer à l'enfant intérieur que ce n'est pas de sa faute,qu'il a fait ce qu'il a pu avec les moyens qu'il avait.Si on doit retourner dans le passé,c'est justement pour voir que ces moyens n'etaient pas accessible pour une gamine de cet age.

Un exemple pour moi:
ma petite fille du passé pensait: j'ai essayé de rendre ma mère heureuse et fière de moi et je n'ai pas réussi résultat,je suis une incapable et j'ai fait le malheur de ma mère Crying or Very sad
mon adulte est retourné dans le passé avec la petite et lui a expliqué: ce n'etait pas à toi de faire le bonheur de ta mère,tu ne le pouvait pas,ce n'etait pas ton role noon 
ta mère ne t'a jamais félicité et t'en demandait toujours trop car elle te mettait une barre trop haute,ce n'est pas toi qui n'y arrivait pas mais elle qui en demandait bien trop même elle n'aurait pas pu atteindre cette barre.
Ensuite,viennent les souvenirs de sa mère qui veut faire une TS,de sa mère qui est toujours malade,de sa mère qui est jalouse de tout le monde,paranoïaque,méchante .....et on se dit que oui,finalement,le problème ce n'est pas moi,c'est elle Rolling Eyes

Ensuite,tout devient plus clair et la culpabilité et la honte de ne pas être à la hauteur s'envolent,l'adulte est là pour lui montrer ce qu'on est devenues toutes les deux,que malgré ces mauvaises bases,on a réussi à vivre et mieux,à être heureuses!!! pied de nez pour les toxiques grimacer et la fierté,c'est nous qui nous la donnons très gai

est ce plus clair?? petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 24/6/2016, 16:24

C'est en fait rétablir une réalité que nous ne pouvions pas voir ou que nous avions transformée selon nos fantasmes d'enfants. J'ai été persuadée que ma mère ne m'aimait pas jusqu'à ce qu'il y a une quinzaine d'années, je découvre au fond de son tiroir personnel, un nombre considérable de photo de moi qui visiblement avaient été regardées et encore regardées...Mais comme ma mère était trop préoccupée par ma soeur , elle n'avait pas le temps de me montrer qu'elle m'aimait, donc pour moi, elle ne m'aimait pas, j'ai grandi avec ça en tête pendant tout mon enfance, mon adolescence et bien plus encore...Il n'y a pas longtemps que j'ai pu rétablir la vérité...Aussi parce que j'étais devenue bien plus sûre de moi...
Donc en fait ce n'est pas réparé ce qui n'a pas été fini, mais plutôt voir la réalité de choses que nous ne pouvions pas percevoir à cette époque et l'expliquer à notre enfant intérieur. Ensuite revoir notre enfance à travers ce nouvel éclairage et voir ce que ça donne....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 25/6/2016, 21:28

Pour en revenir à la notion de présent, but de ce fil, je viens de trouver une phrase qui est très parlante sur la notion de présent:

Que chacun examine ses pensées, il les retrouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Invité 13/11/2016, 17:47

Dans l'exemple de la marche, le présent se situe au moment où mes 2 pieds sont bien ancrés au sol, le talon du droit à l'avant et la pointe du gauche à l'arrière (ou vice versa). L'instant T entre le passé et le présent.
Plus concrètement, j'ai conscience du présent lorsque mes mains sont occupées à des gestes répétitifs, par exemple le tricot. Je ne pense à rien, si je mange un bonbon en tricotant, je ne penserai qu'au plaisir que me procure ce bonbon. Ces instants sont fugaces et nous échappent tant nous sommes habitués à penser au passé et au futur.
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Vega 13/11/2016, 17:59

Tout a fait d'accord avec toi flower, et de ce fait on ne sait pas profiter de ces instants qui ne sont pourtant que des petits bonheurs qui mis bout à bout embellissent notre journée et au final notre vie.
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Invité 14/11/2016, 17:48

Vega a écrit:Tout a fait d'accord avec toi flower, et de ce fait on ne sait pas profiter de ces instants qui ne sont pourtant que des petits bonheurs qui mis bout à bout embellissent notre journée et au final notre vie.

Oui Vega.
Voici un exercice simple qui fait apprécier d'être en vie :
Assise, les épaules détendues, les yeux clos, tu écoutes tes longues inspires et expires par le nez, tu sens la fraîcheur de l'air qui entre et la tiédeur de celui qui sort... Tu ne penses à rien d'autre qu'à la vie qui t'anime. L'instant présent smiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Vega 14/11/2016, 18:26

" Oui Vega.
Voici un exercice simple qui fait apprécier d'être en vie :
Assise, les épaules détendues, les yeux clos, tu écoutes tes longues inspires et expires par le nez, tu sens la fraîcheur de l'air qui entre et la tiédeur de celui qui sort... Tu ne penses à rien d'autre qu'à la vie qui t'anime. L'instant présent "

Je fais ça aussi, pour me ressourcer ou m'apaiser. smiles
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  SHALE 14/11/2016, 19:09

Flower c'est la première fois où j'entends une définition qui convient effectivement pour parler de l'instant présent, c'est important de le dire... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Vega 15/11/2016, 16:13

Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle présent
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Invité 15/11/2016, 19:49

Vega a écrit:Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle présent

Magnifique, je suis touchée !

Merci Vega cadeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Vega 16/11/2016, 11:37

A ce point ? Alors j'en suis ravie ! remerciements
Vega
Vega
Habitué
Habitué

Féminin 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le présent existe-t-il? Empty Re: Le présent existe-t-il?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum