lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

comment pouvoir refaire confiance

+2
SHALE
ANNE
6 participants

Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty comment pouvoir refaire confiance

Message  ANNE 6/11/2015, 11:34

Bonjour,

Mon conjoint est alcoolique à en faire des malaise. Il est au SHALE de la Rochelle depuis 4 jours. Mon problème s est que j ai complètement perdu confiance en lui. En sortant, qui me dit qu il va pas rechuter j ai tellement de doutes. J aimerais retrouver cette confiance.

ANNE
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  SHALE 6/11/2015, 12:10

Anne j'ai aussi fait une cure au Shale de la Rochelle, c'est un excellent centre de cure, pas facile mais si on va jusqu'au bout, on en sort bien armé. Si il y est entré de lui même et a fait cette cure pour lui même, il n'y a pas de raison qu'il rechute.
Par contre ce qui peut l'amener à rechuter c'est ton manque de confiance et ce que tu vas mettre en place pour surveiller s'il boit encore ou pas.
Alors même si tu n'as pas confiance, il faut que tu le laisses gérer sa maladie, en principe il en est sorti, il sait aussi qu'il peut appeler le Shale quand il veut et parler avec un psy de ce centre aussi souvent qu'il le souhaite.
Alors ne contrôle pas les bouteilles, ne cherche pas s'il en a caché ou pas, tu te comportes avec lui comme s'il ne buvait plus ce qui sera d'ailleurs sans doute le cas. Je pense que si mon mari m'avait montré son manque de confiance en moi, j'aurais peut-être rechuté, ça fait 17 ans que je ne bois plus, depuis ma cure au Shale, justement. Nous avons vécu une cure qui est difficile, nous en avons bavé souvent, alors si en plus quand on sort, fiers de nous car ça été dur mais on a réussi à arrêter de boire et à se sentir bien sans alcool, si en entrant, notre entourage nous montre son scepticisme par rapport au résultat de la cure, c'est évident que ça va nous ramener tout droit à l'alcool..
Par contre essaie d'éviter dans un premier temps les sorties où il y aura beaucoup d'alcool, essaie de faire qu'il n'y ait pas d'alcool chez toi non plus pour ne pas créer une envie, mais tout devrait bien se passer.
Tiens nous au courant de comment se passe la cure....Et fais confiance, tu as toutes les raisons de le faire!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  ANNE 6/11/2015, 12:54

Merci Shale. cligner

ANNE
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  cristal 6/11/2015, 17:08

bonjour Anne et bienvenue sur onsaide Very Happy 
ton mari est au SHALE depuis 4 jours,cela veut dire qu'il lui en reste au moins 15,ce serait bien de les mettre à profit pour TOI et essayer de retrouver un peu ta vie à toi car je suppose que tu n'as vecu jusqu'a présent que par rapport à sa maladie Crying or Very sad 
il est pris en charge,tu n'as plus d'alcool à la maison alors profites en pour penser à toi,pour voir des amies,pour sortir,faire du sport ou reprendre une passion mise aux oubliettes,c'est aussi un moment pour toi,pour te retrouver et pour souffler ok??
mais on va en reparler,pense à toi Anne,c'est primordial pour la suite coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  SHALE 6/11/2015, 17:32

La cure au Shale dure 29 jours, alors il lui en reste plus de 15 à faire. Le seul risque c'est qu'il parte avant la fin ne se sentant pas capable d'affronter la psychothérapie de groupe ou alors parce que sa famille lui manque trop ou tout simplement parce qu'il veut boire à nouveau. En général sur un groupe de 8 personnes qui entrent le mardi, il y en a toujours 2 ou 3 qui ne vont pas au bout de la cure, ce qui est vraiment dommage, l'important étant de la faire jusqu'au bout...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  ANNE 6/11/2015, 19:39

je pense qu il ira jusqu au bout de la cure. Je me retrouve c est vrai je fait des choses que je ne faisait plus car j avais peur de le laisser seul. Une autre question se pose : les fetes de fin d année arrive et je veux aller dans la famille mais ils boivent tous sera t il dire non? il ne sera pas dire non peur de passer pour un con j en suis sure là j ai peur.

ANNE
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  SHALE 6/11/2015, 20:21

Pour les fêtes de fin d'année, s'il n'est pas sûr de lui, il vaudrait mieux que vous n'y alliez pas, si c'est possible, ce sera très dur pour lui sinon. Mais attends de voir comment il va sortir de la cure.
Pour ma part, j'y suis entrée alcoolique dépendante physiquement +++, les toubibs me laissaient pas plus de six mois à vivre et j'en suis ressortie complètement hors alcool, mais bon c'est presqu'un miracle dans mon cas. Ce qui fait que j'ai pu cotoyer l'alcool dés ma sortie sans que ça me pose le moindre problème.
Tu as trois niveaux dans la maladie alcoolique:

-avec alcool, tu bois toujours mais tu commences à prendre conscience qu'il faudrait que tu te soignes, tu accumules les problèmes, ta santé se dégrade
-le sans alcool: tu t'es soigné, tu ne bois plus , mais l'alcool est encore présent dans ta tête, tu as des flashs alcool, des envies de boire difficiles à canaliser, tu luttes pour rester abstinent.
-Le hors alcool, là c'est le grand confort. Tu ne penses plus à l'alcool, tu peux en voir une bouteille, ça te fait le même effet que si c'était une bouteille d'eau de javel, tu peux cotoyer l'alcool parmi d'autres personnes qui boivent sans que tu aies la moindre envie de boire toi aussi....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  pascal1 6/11/2015, 20:24

bonjour Anne, j'ai fait une seule cure et post cure en 2004 et suis abstinent depuis....Comme quoi c'est possible car je n'ai rien d'un puperman. Lors de ma post cure ma 1ère permission de sortie a été ....pour le réveillon de l'an que j'ai passé au coca sans aucun pb alors que la belle famille descendait bouteilles sur bouteilles.
Ces fêtes seront un test justement pour lui et s'il passe ce cap il en éprouvera une immense fierté et tu pourras te dire qu'il , que vous tenez le bon bout!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  SHALE 6/11/2015, 20:59

Pascal, tu es comme moi, tu es sorti de cure hors alcool, ce n'est pas le cas de tous les curistes, alors il vaut mieux attendre de voir comment il va finir sa cure. Si effectivement il est hors alcool, il n'y aura pas de problème, mais sinon, il faudra qu'il se protège jusqu'à ce qu'il ait atteint le hors alcool! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  cristal 7/11/2015, 10:48

on est pas encore aux fêtes de fin d'année Anne alors pour le moment,profite de l'accalmie pour te ressourcer le plus possible.
Tu peux voir déjà si il est possible d'en zapper une des deux et ensuite,il va sortir du shale avec plein d'outils pour contrer les tentations,c'est à lui de gérer et cela peut très   bien se passer Very Happy 
chaque chose en son temps,pour le moment,pense à toi petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  ANNE 7/11/2015, 10:56

je serai quand meme sur mes gardes c est tellement sournois l alcool je ne veux pas le surveiller lui dire attention ne boit pas mais je me connait je vais lui faire la leçon

ANNE
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  SHALE 7/11/2015, 11:01

Si tu lui fais la leçon, tu n'arriveras qu'à une chose, lui donner envie de boire. Il est grand, il est responsable, il ne faut surtout pas l'infantiliser mais au contraire le laisser gérer sa maladie. C'est à lui seul de savoir ce qu'il doit faire.
Si tu peux annuler les fêtes tant mieux, sinon tu le laisses y aller, sans rien lui dire, il le sait très bien ce qu'il a à faire...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  cristal 7/11/2015, 11:09

lui faire la leçon,c'est l'infantiliser Anne,ce n'est pas ton enfant,c'est un adulte et tu dois le traiter en tant qu'adulte.Si il a décidé de boire de toute façon,il le fera mais si tu lui dis que tu es avec lui et qui si ça ne va pas,il peut s'isoler un peu dans une autre pièce ou qu'il peut venir vers toi pour souffler un peu,ce sera plus constructif que de dire"si tu bois,je te fais une scène" ou "attention,je te surveille!!" tu comprends?? tu dois être un soutien,pas une gardienne de prison ok??
mais on va en reparler avant les fêtes ne t'en fais pas coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  Crystal_ine 7/11/2015, 13:49

Une chose que j'ai compris en venant sur ce forum lorsque je vivais avec mon conjoint alcoolique, c'est de vivre un jour à la fois. Ça ne donne rien d'anticiper ce qui pourrait arriver dans plusieurs semaines. Tu ne feras qu'augmenter ton angoisse sans profiter du moment présent.

Lui aussi apprendra à vivre un jour à la fois à sa sortie. Il ne faut juste pas y penser maintenant. Il sera toujours temps d'avoir un plan B lorsque ces Fêtes arriveront. Tu ne peux pas prévoir à l'avance comment sera ton mari à sa sortie et s'il sera assez fort pour affronter ces Fêtes, lui seul le saura et tu devras lui faire confiance. Il sera outillé pour faire face, c'est à lui de gérer les outils qu'il aura reçu.

Alors consacre toi à aujourd'hui seulement, car demain n'existe pas. Voilà notre devise sur ce forum.

Continue à penser à toi, à faire ce que tu aimes, à te refaire une vie sans alcool, c'est important.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  ANNE 7/11/2015, 17:10

merci pour vos conseils ça fait du bien remerciements

ANNE
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  mamou 7/11/2015, 17:37

Je vais probablement dire un peu la même chose que les amis, mais c'est parce que je suis d'accord avec eux  smiles
Oui, les fêtes se déroulent le mois prochain, et d'ici là, bien d'eau aura coulé sous les ponts.
A voir à ce moment comment lui se sentira  cligner
Et puis, si il ne veut pas "participer" à un repas ou l'autre, il n'y a rien de dramatique là dedans.
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment pouvoir refaire confiance Empty Re: comment pouvoir refaire confiance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum