lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 2012-06-11, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nouveau

+3
mamou
chouchou
byly1
7 participants

Aller en bas

Nouveau  Empty Nouveau

Message  byly1 2015-04-27, 00:12

Bonjour
Bonjour a tous


il y a quelques temps j'ai décidé d'arréter de boire, j'ai 48 ans et je buvais de façon journalière environ une caisse de 6 bières plus 1 bouteille de vin, sans compter ce que je buvais en cachette, ou sur les heures de lunch.

je suis rendu a mon 10 eme mois sans toucher une goutte d'alcool. Je buvais depuis des années et ce de plus en plus, le soir surtout pour étourdir un mal être que j'avais en moi. Je consommais de l'alccol, par peur de l'abandon, par manque d'amour de moi même et pour ne pas sentir la souffrance en moi.

Depuis mon arrêt total, je ne peux étre mieux dans ma peau, j'apprends a vivre sans l'alcool et j'en suis très fier. J'ai beaucoup voyagé ces 10 derniers mois dans des tout inclus pour mon travail, bien sur la tentation est là mais j'ai appris a gérer la petite voix en moi qui me dit ...hum une bonne bière ça serait bon ....l'autre voix répond non tu ne peux pas tu vas rechuter.

Le plus dure finalement est le regard des autres, a qui tu apprends que tu ne bois plus, et avec qui tu prenais souvent un petit verre. Les gens autour de moi sont surpris car ils ne m'ont pas connu comme un clochard, mais comme un gars qui a une belle vie, belle maison, belle voiture etc, mais qui au fond n'était pas heureux, la raison pour laquelle je buvais.

Le fait de ne plus prendre d'alcool est une victoire sur ce démon, et en matière de dépendance, je suis le numéro un, cigarette, amour, sexe, bref j'aurais pu toute les avoirs. Mais celle ci l'alcool, c'est moi qui tiens ce petit démon entre mes mains, et il ne m'aura pas.

Voila si vous désirez parler avec moi, il me fera plaisir d'échanger avec vous. Pascal

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Invité 2015-04-27, 03:42

Bonjour Pascal

Bienvenue sur onsaide.

Bravo pour ce combat contre l'alcool que tu as gagné.
Ton témoignage sur l'alcool est interessant, Connaitre les étapes que tu as traversées, savoir comment tu vis une abstinence heureuse... Oui tu pourrais démontrer à ceux qui sont encore dans l'alcool que c'est possible.

Tu peux ouvrir un fil dans "témoignage". On t'y suivra coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  chouchou 2015-04-27, 07:07

Bonjour et bienvenue sur Onsaide onsaidiens
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  mamou 2015-04-27, 08:40

Bonjour byly,

Bienvenue parmi nous!  onsaidiens
Un tout grand bravo pour le combat que tu as mené jusque ici! et surtout merci pour ton témoignage.

Je te rejoins également sur ton fil dans témoignages  smiles coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Mon parcours

Message  byly1 2015-04-27, 13:52

Merci de me lire.

J'ai commencé a boire vers l'age de 25 ans, petit a petit l'alcool s'est installé dans ma vie, je retrouvais une assurance et une confiance en moi dès que je prenais quelques bières. Petit a petit la consommation augmentait et il m'est arrivé de conduire en état d'ébriété, de consommer au travail, et je me mettais a cacher de l'alcool dans la maison afin que mon conjoint ne s'en aperçoive pas.

Je répétais le pattern de ma mère qui a bu toute sa vie, j'ai été adopté a l'âge de 2 ans, et elle a commencé a boire quand j'avais 5 ans. Elle buvait beaucoup chaque jour et a midi était déjà soul. Ce qui a engendré de la violence conjugale, bref enfance et adolescence difficile. L'alcool pour moi était a proscrire dans ma vie et pourtant moi aussi le petit démon a fait surface et j'y est pris gout.

L'alcool calme beaucoup de tension, pour ma part, je buvais lors d'une bonne nouvelles, lors d'une mauvaise nouvelle, quand j'étais stressé ou autre sentiment comme l'abandon. J'ai bu beaucoup lors de mes conflits avec mon conjoint, j'ai bu beaucoup quand au travail ça n'allait pas, bref pour toute les occasions.

Depuis 10 mois que je n'ai pas touché a une goutte d'alcool, bien sur certains jours sont plus dur que d'autre mais rien a comparer avec la gueule de bois que j'avais quand je mettais étourdie la veille avec de la bière ou du vin. Je gère les mêmes émotions aujourd'hui mais sans l'alcool, et je n'ai plus cette béquille qui me permet de mieux me sentir. L'alcool est très social, très relié au plaisir, si tu ne bois pas lorsque tu es dans un souper ou autres événements avec des amis, ça veut dire que tu es devenu ennuyant. Pourtant je n'ai pas changé et j'arrive a être drôle et amusant sans alcool.

J'ai fais un constat aussi autour de moi, je me suis rendu compte que mon entourage buvait beaucoup. Pourtant je suis choyé par la vie, belle maison, belle voiture de l'année, beaucoup de voyage, un commerce qui roule bien, et de l'argent pour bien vivre. Je dis tous le temps quand je partage que mon alcoolisme est une alcoolisme de bourgeois.

Quand j'ai décidé d'arrèter de boire, lors des premiers soupers entre amis, j'ai avisé que je ne prenais plus d'alcool. J'ai menti en disant que je me donnais un défi pour 1 an. J'avais honte de dire que j'étais un alcoolique, et je ne les pas dit encore. Leur réaction a été surprenante, une de nos amies m'a même dit, que c"étais plate de ne pas boire (plate veut dire au Québec ENNUYANT), et que je n'avais pas de problème d'alcool. Je ne suis pas rentré dans les détails par honte, mais OUI j'étais un alcoolique. Je cachais des bouteilles de vins, je me trouvais des excuses pour aller faire une course et en profiter pour boire 2 verres de vin, bref comme tous les alcooliques.

Mon prochain défi est d'affirmer que je suis un alcoolique autour de moi, et de ne pas en avoir honte.

Voila pour aujourd'hui....merci de me lire.
Je ne partage pas ceci avec beaucoup de personne autour de moi, et ça me fais du bien d'écrire ma petite histoire.

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  SHALE 2015-04-27, 14:03

J'ai déplacé ton post qui était dans présentation pour le mettre dans "témoignage alcool" où il a plus sa place... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Lisa 2015-04-27, 14:50

Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum smiles onsaidiens

Comment as-tu arrêté? As-tu fait une cure ou autre?

En tous cas bravo pour ton parcours! wouhou
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Mon arrét

Message  byly1 2015-04-27, 16:35

Bonjour,

Non je n'ai pas fais de cure. Le 17 juin je me suis levé et j'ai dis c'est assez, la veille mon conjoint était en Floride depuis 1 semaine et l'abandon était trop intense, pourtant il allait réglé les derniers détails de la vente de notre maison la bas, j'ai bu beaucoup et en me levant il rentrait le soir même, j'ai dit bon j'arrête mes coneries et finit l'alcool. Alors j'ai vidé les bouteilles que j'avais chez nous, et depuis je n'ai plus retouché a l'alcool. Un jour a la fois est une victoire.

Pascal Very Happy



Lisa a écrit:Bonjour Pascal et bienvenue sur le forum smiles onsaidiens

Comment as-tu arrêté? As-tu fait une cure ou autre?

En tous cas bravo pour ton parcours! wouhou

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  SHALE 2015-04-27, 19:06

C'est vrai que ce que tu as fait est un exploit, mais ce qui manque et qui aurait pu être très dangereux pour toi, c'est d'avoir fait un sevrage surveillé médicalement.
Les personnes ne savent pas en général que le sevrage est un moment extrêmement dangereux!! en arrêtant brutalement l'alcool dans notre organisme, si nous ne sommes pas suivis et si nous n'avons pas les médicaments qu'il faut, nous risquons les crises d'épilepsie, très fréquentes, les malaises cardiaques, fréquents aussi mais surtout de faire un délirium tremens qui lui peut être mortel!!!
Alors ton exemple est un très bel exemple mais pas forcément à reproduire dans les mêmes conditions, il y a trop de risques.
Et comment s'est passé ton sevrage ????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Merci

Message  byly1 2015-04-27, 21:12


Merci de me répondre, j'ai eu des symptômes au début du sevrage surtout les premières semaines, envie intense de boire, mal de tête, mais rien de grave. Aujourd'hui ça va très bien, je pense régulièrement à l'alcool quand je m'ennuie par exemple, je travaille de la maison et parfois les journées sont longues, mais comme je sais que je suis alcoolique et que je ne dois pas succomber a la tentation, je me change les idées quand l'envie est trop forte, je remplace par un jus ou du pepsi que je bois trop justement.

Merci

Pascal


SHALE a écrit:C'est vrai que ce que tu as fait est un exploit, mais ce qui manque et qui aurait pu être très dangereux pour toi, c'est d'avoir fait un sevrage surveillé médicalement.
Les personnes ne savent pas en général que le sevrage est un moment extrêmement dangereux!! en arrêtant brutalement l'alcool dans notre organisme, si nous ne sommes pas suivis et si nous n'avons pas les médicaments qu'il faut, nous risquons les crises d'épilepsie, très fréquentes, les malaises cardiaques, fréquents aussi mais surtout de faire un délirium tremens qui lui peut être mortel!!!
Alors ton exemple est un très bel exemple mais pas forcément à reproduire dans les mêmes conditions, il y a trop de risques.
Et comment s'est passé ton sevrage ????

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  mamou 2015-04-27, 21:18

Et bien pascal, toutes mes félicitations pour cette énergie et cette détermination!
En 10 mois, tu as fait du bon boulot!!

Ce que je trouve dommage, et qui circule encore dans notre société; c'est que beaucoup de personnes ont en tête que la fête sans alcool, c'est impossible et ennuyant, alors que c'est tout le contraire; mais ça, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.

Je suis certaine également que lorsque tu passeras ce "cap" d'en parler ouvertement, tu seras étonné des réactions positives!
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Paco 2015-04-28, 00:02

Salut Byly,

Chouette pour toi d'avoir pris cette décision! Bien pour nous qui avons fait pareil.

Je comprends bien ta gène à affirmer ton alcoolisme passé.
Je me pose parfois la même question: dois-je me justifier ou ml'expliquer?

J'en suis venu à me dire que je n'ai pas à m'exhiber, cela m'appartient. Mais quand j'éveille par mon abstinence une personne à sa consommation problématique d'alcool et qu'elle vient m'en parler, là, pas de problème, je partage avec plaisir.

Au plaisir de continuer cette conversation
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Luciole 2015-04-28, 01:44

Hello Byly,

bravo Pour ton témoignage, 10 mois ce n'est pas rien!
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty du monde au Québec

Message  byly1 2015-04-30, 13:01

Merci de vos réponses encourageantes. Y a t'il du monde du Québec sur ce forum.
Je voulais savoir aussi si ceux qui ont arrêté comme moi depuis 10 mois, ont certains jours des symptômes de dépression. Depuis quelques jours mon humeur est maussade et l'envie d'alcool est très présent. Je suis pas mal isolé ou j'habite et parfois le fait de ne pas parler de mon problème me manque.

Merci

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  SHALE 2015-04-30, 13:25

Il y a une modo, Crystal_ine qui est du Canada, québecoise je crois, à vérifier avec elle. On a souvent eu des membres venant du Canada, en ce moment, il y en a moins....
Pour ton passage dépressif, ça peut aussi être lié au changement de saison! On a manqué de lumière tout l'hiver et notre corps et notre esprit n'ont pas aimé. Tu peux prendre de la vitamine D, elle se forme avec le soleil, tu dois en manquer et aussi, au printemps, je prends toujours du magnésium, ça aide à se remettre en forme.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Lisa 2015-04-30, 15:30

Pascal, qu'appelles-tu des symptômes de dépression? Tu pourrais préciser un peu?
Tu sais, tant que ça se limite à un coup de mou de temps en temps là je crois que ça arrive à tout le monde et que tu ne dois pas t'inquiéter. Là où il faut faire plus attention, c'est si ça devient chronique et "envahissant", que ça perturbe ton quotidien, là on peut effectivement craindre une dépression, mais ce n'est pas ce que tu as l'air de décrire.

Effectivement comme dit Shale il y a le changement de saison, où pas mal de personnes sont plus fragiles, plus sensibles, et il y a des raisons physiologiques à cela comme le manque de lumière, le manque de vitamine D (vite vite la bronzette! Very Happy ), une éventuelle petite carence en fer, manque de vitamine C (vive les fruits et légumes frais!), etc. Essaie de t'oxygéner aussi souvent que possible, de sortir quand il fait bien clair, prendre des marches... ça peut très bien suffire à te requinquer smiles
Tes envies d'alcool sont sans doute liées à ces jours de "moins bien" je suppose?

Je comprends que tu manques un peu de ne pas pouvoir échanger avec d'autres qui connaissent la maladie alcoolique. Alors re-bienvenue, tu es au bon endroit smiles onsaidiens  Tu es isolé au point de ne pas avoir de MAB (mouvement d'anciens buveurs) accessible? Même si tu n'y vas que tous les 15 jours ça pourrait te faire du bien, car malgré tout un forum reste du virtuel, tu restes seul derrière ton écran, malgré la qualité de ce forum.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Luciole 2015-04-30, 16:38

byly1 a écrit:Merci de vos réponses encourageantes. Y a t'il du monde du Québec sur ce forum.
Je voulais savoir aussi si ceux qui ont arrêté comme moi depuis 10 mois, ont certains jours des symptômes de dépression. Depuis quelques jours mon humeur est maussade et l'envie d'alcool est très présent. Je suis pas mal isolé ou j'habite et parfois le fait de ne pas parler de mon problème me manque.

Merci

Hello Byly,

Pendant la première année d'abstinence, on passe souvent par des périodes de déprime plus ou moins longues selon les cas. On appelle souvent ça des "tunnels".... mais la lumière est toujours au bout, et il suffit de faire le gros dos et d'attendre que ça passe!!!
Dans mon groupe de parole, on a remarqué que cela se passait souvent autour des 3 mois, 6 mois ou 9 mois, selon les individus.....
Mon addictologue nous dit toujours que tant qu'on n'a pas passé les 1 an (c'est à dire les 4 saisons sans alcool) on peut être sujet à ces petites périodes de dépression. En fait, on devrait plutôt dire déprime,car il ne s'agit pas d'une véritable dépression.....
Personnellement pendant toute ma première année, j'ai eu beaucoup de hauts et de bas qui se sont succédés, mon humeur n'a commencé à se stabiliser vraiment qu'au bout d'environ 14 mois.
Donc c'est dans ces périodes de "moins bien" qu'il faut tenir en sachant qu'elles sont passagères.
Alors courage!

petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Lisa 2015-04-30, 16:41

Merci pour ces infos intéressantes Luciole! petits coeurs
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau  Empty Re: Nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum