lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités

Marina, Mel85, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

jeannot

+3
SHALE
mamou
Jeannot
7 participants

Aller en bas

jeannot Empty mon parcours

Message  Jeannot Jeu 12 Mar 2015 - 20:21

smiles

Abstinent heureux depuis le début de mon travail d'abstinence j'utilisait il y a plus de 20 ans l'alcool comme anxiolitique et anti dépresseur. Autrefois, il n'y a pas si longtemps beaucoup de gens, les anxités, la déprime, on les subissait sans savoir ce que c'étais, et on a vite pigé que l'alcool était très efficace, mais on ignorait totalement les effets néfastes et on ne canaissait rien du phénomène addictif.

Je suis devenu alcoolo dépendant vers 1980 et j'ai mis beaucoup de temps à m'en rendre compte. Puis je suis tombé vraiment malade etcommençais sérieusement à  me poser des question et à devenir fou, j'ai donc consulté un adictologue dans le privé pendant un ans sans résutats, puis par hardars je suis allé dans un MAB qui m'a très bien accueilli., j'avais un cruel besoin d'aide. j'ai donc par la suite, fait une cure dans le privé en alcoologie, mais j'ai rechuté 6 mois après en essayant l'arrêt du tabac avec du "champix". J'ai donc refait une nouvelle cure dans le public dans un centre que j'ai pu choisir et ça a été un succès.

En sortant de cure, je suis immédiatement retourné dans le groupe de paroles de mon association et me suis inscrit sur onsaide, ces deux formes de groupes de parole ont été déterminants dans mon travail d'abstnence, passionant et motivant et un ans et demie après ce travail, je suis enfin sorti de ce "merdier"

Après l'addiction, je me suis attaqué à ce que cahait l'alcool. Donc psychiatre et psychothérapie.

Côté technique, ma psychiatre m'a expliqué que mon hyper anxiété était congénitale et relevait d'un mauvais fonctionnement d' un régulateur d'humeur à savoir le neurotransmetteur de la sérotonine, que désormais je booste aux antie dépresseurs

Ma vie maintenant m'apparait "normale" hormis quelques baisses cycliques normales dans ma pathologie et que l'on traite en modifiant temporairement la doses d'antidépressifs avec ajustement, pour le très court terme avec des anxiox, ce qui permet de réduire le besoin addictif.

Il est très important de se connaître et surtout se reconnaître et s'accepter tel que l'on est, après tout, il n'y a qu'un seul MOI et faut faire avec, on finit par s'aimer, seul moyen d'aimer les autres.

Voilà
Jeannot
Jeannot
Assidu
Assidu

Masculin 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  mamou Jeu 12 Mar 2015 - 21:16

Merci jeannot pour ton témoignage et ton parcours, et félicitations d'en être là où tu es aujourd'hui  Very Happy

Il est très important de se connaître et surtout se reconnaître et s'accepter tel que l'on est, après tout, il n'y a qu'un seul MOI et faut faire avec, on finit par s'aimer, seul moyen d'aimer les autres.

Toutes les clés sont là  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  SHALE Jeu 12 Mar 2015 - 21:22

Très intéressant ton témoignage Jeannot. J'aime le rappel que tu fais de la dépression il y a encore quelques années, c'est vrai que l'alcool était recommandé pour la soigner...Quand on y pense maintenant, ça fait froid dans le dos... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Lisa Jeu 12 Mar 2015 - 22:07

Merci pour ta tranche de vie Jeannot, c'est un beau parcours!
Tu es tombé sur un bon psychiatre qui a compris que ton anxiété était d'origine biochimique et pas psychologique super
Tu n'es pas le seul d'ailleurs dans le cas, moi c'est une tendance dépressive que j'ai depuis toujours, aussi un déficit en certains neurotransmetteurs. Je prends des antidépresseurs depuis des années maintenant et tout roule, ce sera sans doute à vie mais ça ne me dérange pas, je préfère ça qu'avoir l'humeur "moyen moyen" et fragile!

En tous cas bravo pour ton parcours, il est vraiment encourageant! smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  chanou Jeu 12 Mar 2015 - 22:12

Merci pour ce beau témoignage jeannot !! smiles petits coeurs
chanou
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  mamou Jeu 12 Mar 2015 - 22:35

Jeannot, serait-il possible de changer le nom de ton fil? Il en existe déjà un sous ce nom.... et nous risquons de nous emmêler un peu  smiles
Dis nous le titre que tu désires mettre et nous le changerons.
Merci  petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Luciole Jeu 12 Mar 2015 - 23:29

Bonsoir Jeannot,
Même si tu changes le titre de ton fil comme te le suggère Mamou, le contenu en restera identique donc je voulais, dès ce soir, te dire bravo et merci pour ce beau témoignage!

Tu y décris magnifiquement bien, les trois étapes qui me paraissent essentielles pour assoir une longue abstinence heureuse:
1°) Prise de conscience de la Maladie en sortant du déni.
2°) Mise en œuvre rapide de tous les moyens pour réussir un bon sevrage : alcoologue, cure.....
3°) Utilisation de toutes les aides possibles pour consolider son abstinence: association, groupe de parole, forum, et surtout suivi psy!

C'est un bien beau travail que tu nous livres là, dont tu peux être fier et qui prouve bien que l'on peut réussir quand on est déterminé!
Encore MERCI et CHAPEAU pour le partage!
content
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  michele Ven 13 Mar 2015 - 1:32

re bienvenue jeannot content
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Jeannot Ven 13 Mar 2015 - 11:22

Jeannot, serait-il possible de changer le nom de ton fil?

Je ne comprend pas ce que cela veux dire, changer le nom de mon sujet ? comment fait-on ?
Jeannot
Jeannot
Assidu
Assidu

Masculin 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty jeannot

Message  Jeannot Ven 13 Mar 2015 - 11:33

Embarassed

Je remet ici mon sujet, j'ai encore quelques difficultés à postar sur les bons sujets, il faut que je retrouve mes habitudes de navigation sur onsaide

content
Jeannot
Jeannot
Assidu
Assidu

Masculin 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Luciole Ven 13 Mar 2015 - 11:45

Jeannot a écrit:Jeannot, serait-il possible de changer le nom de ton fil?

Je ne comprend pas ce que cela veux dire, changer le nom de mon sujet ? comment fait-on ?

Bonjour Jeannot,

Lorsque tu as créé ton fil tu as utilisé le titre: "Mon Parcours", or ce titre était déjà utilisé sur le forum ( en l'occurence par Michèle comme tu peux le constater sur la liste des différents fils du forum) donc les modératrices t'ont demandé si tu voulais bien le changer pour éviter les confusions....

Il s'agit simplement de communiquer aux mods le nouveau titre que tu voudrais donner à ton témoignage et elles le changeront automatiquement....rien ne sera perdu de ce que tu as écrit et de ce qui t'a été répondu!
Tu pourrais prendre par exemple: Le Parcours de Jeannot, Mon Histoire, Ma vie d'abstinent ou un autre ......
C'est pour que les nouveaux arrivant ne confondent pas deux fils, car en général, c'est le titre qu'on regarde en premier quand on veut répondre!
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Jeannot Ven 13 Mar 2015 - 11:45

smiles

Je ne me rapelle plus comment on "quote"
Jeannot
Jeannot
Assidu
Assidu

Masculin 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Jeannot Ven 13 Mar 2015 - 11:49

smiles

Je suis tout à fait d'accord pour que mon titre soit changé, j'ai recréé un sujet avec le contenu dans "témoignages"
Jeannot
Jeannot
Assidu
Assidu

Masculin 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  SHALE Ven 13 Mar 2015 - 11:52

PouR quote, je vais mettre un tuto dans le forum test pour qu'il serve à tout le monde. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Jeannot Ven 13 Mar 2015 - 12:06

smiles

Merci
Jeannot
Jeannot
Assidu
Assidu

Masculin 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  mamou Ven 13 Mar 2015 - 13:53

Voilà jeannot, j'ai fusionné tes deux fils, .... et ici, tu es sur le bon  smiles petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  michele Mar 17 Mar 2015 - 2:00

Embarassed salut jeannot ,
je t ai fait embrouillé avec MON PARCOURS ? désolée !
🇨🇴
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

jeannot Empty Re: jeannot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum