lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L'impuissance

+13
crilober
Enki
cristal
Moonia
béatrisse1
isabel
Lisa
hoedic
Aforesia
Angieneige
SHALE
TEX
Malau
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  cristal 16/4/2009, 15:03

isabel a écrit:Et que penser des personnes qui se mettent dans un état d'impuissance alors qu'elles pourraient bouger et réagir!

bavarder bavarder

je ne dirais pas de ce cas de figure que c'est de l'impuissance mais un manque de reaction et de volonté.
l'impuissance induit une notion de "je ne peux rien faire malgré toute ma bonne volonté"
ds ce que tu decrits,il n'y a pas d'incapacité physique ou morale,la personne peut mais ne veut pas ou ne fait pas kl'effort de...alors,ce n'est plus de l'impuissance noon
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  isabel 16/4/2009, 15:19

Cristal, je suis d'accord avec ton point de vu, mais comme dis Malau on peut vivre une impuissance à réagir dans sa vie parce que l'on est dépendant de quelqu'un d'autre sans que se soit un problème de volonté.
Il y a une différence entre les définitions du terme impuissance et la manière dont chacun peut la vivre.
Malau, on va être deux à perdre nos cheveux scratch scratch scratch
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 16/4/2009, 17:40

Nous avons tous été impuissants devant l'alcool pendant un temps plus ou moins long, cette impuissance n'était pas inéluctable mais au moment où nous la vivions, nous n'avions pas de solution pour la vaincre.

Aforesia, je suis d'accord avec les autres, il faut une personne extérieur pour démêler ce que veut réellement cet enfant. Un psy peut aussi aider et l'enfant et les parents.... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 16/4/2009, 18:34

Aforesia a écrit:voila pour moi se que représente l'impuissance

JE VEUX ALLER VIVRE CHER PAPA T TROP MECHANTE TU VEUX TOUS LE TANT ME TAPER JE T AIME PLUS ET TU MA DIT KE JAVAIS LE DROIT A LA PAROLE POUR TON DIVORCE AVEC PAPA ET BEN JE LA VEUX JE Vé DIRE QUE TU FAIS KE ME TAPER DONC JE VE ALLER VIVRE AVEC MON PERE
dit de la bouche d'un enfant de 11 ans
grave décision a prendre et j 'ai plus que 20 minutes pour le faire
je pense que je vais allé dans son sens

Aforesia, comment se fait-t-il que tu n'avais plus que 20 min. pour trancher? Ce n'est vraiment pas le genre de décision à prendre de façon rapide, et ce n'est certainement pas à l'enfant à prendre cette décision noon
C'est sûr que ça doit faire mal à entendre Crying or Very sad mais dis-toi que c'est probablement autre chose qu'il y a là derrière, peut-être une râlerie momentanée, une rébellion contre ton autorité, etc.
Attention aussi au fait que les enfants de parents séparés ont parfois tendance à faire une sorte de chantage affectif du style "T'es méchante avec moi alors je ne t'aime plus et je veux aller chez papa", et là il ne faut surtout pas prendre ça au pied de la lettre ni rentrer dans le jeu!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Enki 18/4/2009, 07:08

Hello,

l'avis des enfants est important mais il faut etre vigilent quand a l'interpretation des paroles des enfants.
Excusez-moi du decalage entre nos deux pays mais il me semble qu'une affaire de pedophilie Francaise a eu des consequences catastrophiques suite a une mauvaise interpretation des faits venant de plusieurs enfants.Des gens se sont retrouves juges au tribunal et on tout perdu suite a cette affaire Outreau.
Bien vu pour le chantage Lisa, un enfant peut comprendre comment tirer avantage d'une situation, meme si il en est la victime directe.

Maintenant, j'espere que je ne vais blesser personne mais frapper un enfant ne me parait jamais pertinent, peut importe les raisons. A 40 ans, j'ai encore des sequelles irreversible des "paires" de claques que je me suis pris en pleine "gueule"...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  béatrisse1 18/4/2009, 07:26

Ma mère m'a toujours dit "là où la parole ne peut rien la main ne peut pas plus" ...et elle n'a jamais levé la main sur moi, mon père non plus d'ailleurs .
J'ai donc reproduit la même chose avec mes enfants , exception faite d'un douloureux épisode avec Y qui , pendant 4 mois, empilait les crises de nerfs terrifiantes et qui a pris 3 grosses claques ...il avait 2 ans . A la 3ème claque je suis allée voir le pédiatre et c'est la parole qui a tout résolu .
Ceci étant je ne juge pas et je comprends l'expression "il y a des coups de pied au c..qui se perdent" L'extrême énervement explique certains gestes mais je pense que ça ne résoud rien. Au mieux ça soulage la personne qui frappe pendant 1/4 de seconde et ça marque l'enfant 1/4 de siècle ... Au pire ça devient une habitude qui marque la rupture des sentiments .
Ma violence à moi, bien présente, s'est souvent manifestée sur les objets ou sur moi même...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 18/4/2009, 13:53

Très bon réflexe que d'aller voir un pédiatre! super
Un pédo-psychiatre peut également être d'une grande aide, et c'est remboursé aussi par la sécu.
Je pense aussi que la parole est d'un grand secours, mais dans une situation de crise, il faut bien souvent l'intervention d'une personne extérieure. Aforesia, là tu peux demander au psy qui suit tes enfants pour en discuter avec lui. Ca l'aidera à avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation, et ça t'aidera toi aussi ;)
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Enki 21/4/2009, 11:20

Hello,


Bien vu Bea,les claques soulagent plus le malaise et l'ennervement de celui qui frappe.
C'est un manque de controle, en quelque sorte...

Ma GM disait: Une bonne paire claques ne fait de mal a personne.

La verite c'est :
Une bonne paire claques ne fait de mal a personne, sauf a celui qui se la prend en pleine tronche...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty L'impuissance

Message  pratnau 16/7/2009, 18:00

Malau a écrit:L'impuissance : définition du mot :

* fait d'être impuissant, de manquer de force ou des moyens nécessaires pour réaliser une chose
* fait d'être incapable d'accomplir l'acte sexuel
* Manque de puissance, de force

Dans la MA, nous parlons souvent d'impuissance à aider.

Ce mot m'interroge beaucoup, il me dérange Rolling Eyes et pourtant depuis que je le connais via la maladie alcoolique, je l'utilise souvent pour exprimer le fait que je ne connais pas les moyens nécessaires à .........aider, soutenir, tenir, etc.

Pouvez-vous me parler de vos avis, de vos expériences et dans quels moments vous utilisez ce mot, s'il parle bien dans les moments où vous l'utilisez, etc cligner

Bonjour,
J'ai eu autour de moi des compagnons de route, de bistrots, de squats, tous MA et malheureusement pout certains jusqu'à la mort.Dans cette vie là, j'ai croisé pas mal de monde et avec certaines parsonnes il y avait des vrais copains . Parmis ceux là j'en ai vu partir. J'avais arrêté l'alcool,ils ne chercaient plus à me rencontrer, je n'étais pas un exemple pour eux. De mon côté je me reconstruisais petit à petit, je n'étais pas indifférent à leur sort mais je n'avais aucun pouvoir surtout à cet époque. Il a fallu que je fasse mes preuves comme non buveur!
smiles

pratnau
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  miminne-soleil 16/7/2009, 18:50

Je n'avais pas vu ce topic alors je vais y ajouter mon avis...

Pour moi l'impuissance est un terme que je connais bien vu que je me sens impuissante pour aider ceux qui me sont proches... Le travail est tellement long à effectuer, si compliqué, si douloureux que l'impuissance puise son sens (à mon avis) dans le sens où on croit que plus rien n'est possible... L'impuissance engendrait-il le désespoir ?? Hmm.... J'en doute !!!!

Mais on peut se sentir impuissant lorsque l'on manque de confiance en soi aussi... En effet, quelqu'un qui doute de ses capacités (c'est tout moi..) et de ses compétences va se sentir impuissant aux yeux du monde alors qu'il ne l'est pas... C'est juste une facette et une barrière qu'on met à travers notre chemin..

Bref, je pense que le mot " impuissant " prend son sens dans les situations de la vie auxquelles on peut être confrontées... Des situations inattendues où on ne sait pas quoi faire sur le moment... On se sent perdu, sans aucun lien pour s'en sortir, la réflexion est alors bafouée et on se sent plus seul que jamais...

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 22/7/2009, 00:34

Je ressens un système d'équilibre entre la "puissance" et "l'impuissance".

Ce n'est pas pour moi un "système de vainqueur/perdant " .

C'est surtout une illusion, une condition que - si on la ramène à l'être Humain - des images conditionnées viennent appuyer ou destabiliser.

Cette "puissance" - confiance en soi - peut exister qu'avec des facteurs "valorisants" donc par rapport à l' Autre.
L'hermitage peut l'être aussi mais c'est une autre voie.; une autre voix.

Puissance je le reprends en terme de physique et là : consulter wiki baiser
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Paco 22/7/2009, 09:04

L'impuissance, c'est quand le moi agissant me fait peur, que j'hésite à le mettre en mouvement.

Pour que la question de puissance - impuissance se pose, il faut qu'il y ai une sollicitation qui nous oblige à choisir.

Le contraire d'impuissance n'est pas puissance, mais l'action.


Dernière édition par Paco le 22/7/2009, 20:32, édité 1 fois
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty L'impuisance

Message  pratnau 22/7/2009, 18:09

Quand j'ai été hospitalisé en urgence, mes compagnons de beuvries ont vu une image qu'ils
n'ont pas reconnue.
A ma sortie quatre mois plus tard, ils n'étaient pas plus concernés.C'est ce qui peut se produire quand on est aller très loins malheureusement dans l'alcoolisation.
Par contre j'ai accompagné, comme témoin, un psychologue au cours de groupes de paroles hebdomadaires dans un SSR pendant deux ans. Là je me suis posé la question de l'utilité de cette action (que l'on m'avait proposée). La réponse du médecin , chef de ce service, a été que ma seule présence avait son utilité...

pratnau
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Papoucha 18/7/2013, 13:18

Malau a écrit:L'impuissance : définition du mot :  

* fait d'être impuissant, de manquer de force ou des moyens nécessaires pour réaliser une chose
* fait d'être incapable d'accomplir l'acte sexuel ou avoir une érection
* Manque de puissance, de force

Dans la MA, nous parlons souvent d'impuissance à aider.

Ce mot m'interroge beaucoup, il me dérange  Rolling Eyes  et pourtant depuis que je le connais via la maladie alcoolique, je l'utilise souvent pour exprimer le fait que je ne connais pas les moyens nécessaires à .........aider, soutenir, tenir, etc.

Pouvez-vous me parler de vos avis, de vos expériences et dans quels moments vous utilisez ce mot, s'il parle bien dans les moments où vous l'utilisez, etc  cligner
personnellement j'ai utilisé un produit naturel à base de plantes ! et là je suis satisfait !

Papoucha
Arrivant
Arrivant

Masculin 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 18/7/2013, 14:17

On rencontre souvent l'impuissance à aider sur les forums alcool, dans les MAB.Pour pouvoir aider un autre MA, il faut soi même avoir été  aidé pour s'en sortir et vivre une abstinence solide, être hors alcool, sinon on court des risques de rechutes. Le plus malade tire toujours l'autre vers le bas, c'est rarement l'inverse qui se produit.
Alors souvent vous voulez rendre ce  qu'on vous a apporté en essayant d'aider d'autres malades, mais c'est dangereux.
Alors pensez surtout à vous aider vous , ensuite, plus tard, bien installés dans le zéro alcool, vous pourrez à ce moment là vous lancer dans l'aide..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 5 Empty Re: L'impuissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum