lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 56 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Angoisses face a une post cure

+4
SHALE
chouchou
mac adam
Fev2014
8 participants

Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Angoisses face a une post cure

Message  Fev2014 24/3/2014, 02:12

Bonjour,
Je viens pour la première fois d'écrire mon problème d'alcool. Un problème qui me ronge depuis 4 ans. J'ai toujours cherché à m'en sortir seul, mais je n'y arrive pas. Chaque fois qu'une émotion jaillit suite a un passé douloureux, je recherche l'anesthésie, la fuite, pensant que ça ira plus tard. J ai toujours été obsédé par ma carrière professionnelle, j ai toujours voulu performer, me distinguer des autres par mes compétences. J ai toujours été altruiste, mon bonheur passait par celui des autres avant tout.
Dans tous cela, je me suis oublié. J'ai donc pris la décision de me soigner en post cure.
J ai peur car je plaque tout. Mon travail que je ne souhaite pas retrouver a mon retour,car maintenant, faute de performance (certainement lié à mes Conso) je ne suis plus en forme.
J ai peur du retour d une post cure. Peur de ne plus retrouver une vie professionnelle qui me convienne.
Le seul point positif c est que je suis entouré de personnes qui m'encourage a faire ce travail. Mais après que vais je devenir.
Je suis hanté par toutes ces questions, mais je sais au fond de moi que je n'y arriverai jamais seul.
Vous conseils me seront utiles

Merci.
Fev2014
Fev2014
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  mac adam 24/3/2014, 07:09

Hello Fev et bienvenue,
ton message contient plein de choses. Tout d'abord, je crois qu'il est très important de se rendre compte que l'on n'y arrive pas tout seul et de pouvoir demander de l'aide. C'est vraiment le premier pas qui n'est pas si facile que ça et qui demande beaucoup de courage.
Ce que tu décris au niveau de ton travail et de ton rapport aux autres ce retrouvent chez beaucoup d'entres nous. Des exigences très lourdes à porter envers nous-même, un parcours où tourné uniquement vers les autres on s'oublie complètement, une hypersensibilité qui nous fait rechercher l'alcool comme un remède en oubliant qu'il est aussi un poison.
Tout cela peut se travailler car il y'a des causes, parfois lointaines qui nous ont amené dans cette voie.
Tu parles de post cure, as-tu déjà fait un sevrage? As-tu mis en place une organisation de soins, par exemple auprès d'un CSAPA? Quand pars-tu en post cure? C'es questions juste pour pouvoir mieux de te guider et adapter nos réponses et conseils.
Il faut parfois défaire pour pouvoir mieux construire, mais cela se prépare.
En tout les cas, bravo pour ta décision. je t'envoie tous mes encouragements, en attendant de faire plus ample connaissance.  onsaidiens 
mac adam
mac adam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  Fev2014 24/3/2014, 07:49

Hello Mac Adam et merci pour ta réponse,
Je suis suivi par mon médecin généraliste qui m'a accompagné lors de mon sevrage. Je n'ai pas de traitement. Le médecin ne m'en a pas prescrit et je ne ressens, pour le moment, aucune envie de boire. J'ai pris moi même contact avec un centre de post-cure. Après un entretien au téléphone, on m'a propose un rdv sur place dans quelques jours.
J'ai exactement l.impression de tout défaire, j'ai 39 ans, je me sens coupable de ce qui arrive, mais je suis à bout de force de lutter à être quelqu'un qui ne me correspond pas ou plus. C'est pour ça que je veux aller au bout de cette démarche. Je veux casser l'armure et apprendre a mieux me connaître. J ai compris qu'on ne guérit jamais de ce mal, mais arrive t on a être heureux sachant que l'on a déçu beaucoup de monde. Comment trouve t on le courage de remonter, j ai l'impression que le travail sera long.
Fev2014
Fev2014
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  chouchou 24/3/2014, 08:04

bonjour Fév et bienvenue sur Onsaide  onsaidiens 

tu as frappé à la bonne porte, nous sommes nombreux à avoir vécu ou vivre encore ce que tu décris, et tu trouveras sur ce forum beaucoup de conseils et de soutien dans ta démarche.

je veux déjà te féliciter pour ta décision, courageuse et très positive.
La post cure pourra très certainement t'aider à consolider cette abstinence et t'aider à orienter différemment ta vie vers de nouveaux horizons qui te conviendront mieux.

Certes, il peut falloir un peu de temps, mais oui, je te l'affirme, on peut être heureux à nouveau et reconstruire sa vie !

nous allons cheminer avec toi au fur et à mesure, si tu le veux bien, pour t'accompagner sur cette nouvelle vie.  smiles


Dernière édition par chouchou le 24/3/2014, 08:05, édité 1 fois
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  mac adam 24/3/2014, 08:04

Je crois que l'alcool n'est parfois pas un choix mais une nécessité. C'est son côté médicament, d'ailleurs très efficace au début. Il change ensuite la chimie de notre cerveau en mettant en place une usine qui le transforme en THP produit proche des opiacées qui entraîne une forte dépendance et devient une véritable maladie ( tu as toutes les infos ici. Il est bien de connaître son ennemi. https://forumonsaide.forumactif.org/f8-base-de-donnees ) . Alors se sentir coupable d'être malade? Non mais responsable de se soigner, oui. Je pense aussi qu'en post cure tu auras le temps de te poser et de travailler tout ça et notamment de préparer ta sortie et de mettre en place un dispositif de soins. Ce qui est très important.
Je pense que tu es vraiment sur la bonne voie. Il faut que tu prennes confiance en toi et être fier de ce que tu entreprends.
C'est avec plaisir que nous ferons un bout de route avec toi.  onsaidiens 
mac adam
mac adam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  Fev2014 24/3/2014, 09:21

Merci à chacun pour ses messages très positifs. Ça me rend plus confiant. J ai passé un peu de temps à lire les fils de ce forum. Ça fait vraiment du bien de se sentir concerné et conseillé. Il va falloir que je partage davantage également. Ma vie n est pas uniquement faite de ses 4 ans de cauchemar...j'ai été très sportif fut un temps, j ai voyagé dans une bonne trentaine de pays à travers 3 continents, j.ai fait bcp de bien autour moi...puis les mauvaises fréquentations, la remontée à la surface de blessures d enfance, l épuisement, et sans m.en rendre compte, je décrochais, je m'isolais, je consommais. Il me reste encore quelques fils conducteurs de ma vie, beaucoup de travail aussi et surtout une personne qui me raccroche à un espoir pour ne pas dire à la vie.
En tout cas, grand merci pour votre soutien.
Fev2014
Fev2014
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  SHALE 24/3/2014, 11:17

Par contre essaie de ne pas prendre de décisions fermes et définitives avant ton retour de post cure. Tu vas revenir, tu auras beaucoup changé, si ça se trouve, tu te sentiras tout à fait apte à reprendre ton travail actuel, alors pour le moment ne précipite rien, je ne sais pas combien de temps dure ta post cure, mais je te conseille d'y réfléchir oui, mais de prendre le temps de la décision.
Tu fais ta post cure à quel endroit, si ce n'est pas indiscret ??? coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  Invité 24/3/2014, 11:29

idem que shale, ne prend de décisions définitives avant de t'être retrouvé mentalement sans alcool.

L'alcool déforme tant nos façons d'être, nos fondements. Qui sait après ta post cure il pourrait t'arriver la même chose qu'a moi, redécouvrir le sentiment d'un bonheur loupé avec sa simple existence. (l'alcool te fait croire que tu vaux plus que ce que tu es ou que ce que tu as).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  Fev2014 24/3/2014, 12:21

Hello Shale et Chiffounette, Merci pour le conseil. J'ai fait le choix de la faire au centre APTE à Bussy le long. 3 mois. Je me suis documenté et on m'a conseillé de la faire la bas. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des personnes qui ont fait ce choix également?

Pour ce qui est de mon emploi, la situation est délicate, mon employeur fait pression pour que je parte en filant ma dém. J'ai resisté longtemps, des mois. ils n'ont rien à me reprocher et recherchent constamment la faille. J'ai lutté, lutté psychologiquement, https://2img.net/u/3115/78/16/82/smiles/2283.gif
mais ma situation aujourd'hui est également à l'origine de mon état. Je me realcoolisais massivement pour oublier, une ou deux fois dans la semaine.
C'est surtout ma manière de fonctionner qui me met en danger, j'avais tendance à tout accepter. Aujourd'hui c'est différent, je n'ai plus envie de subir. j'ai juste envie de croire à un peu de bonheur et m'en sortir, comme vous... https://2img.net/u/3115/78/16/82/smiles/834235.gif
Fev2014
Fev2014
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  mamou 24/3/2014, 13:29

Coucou fev2014,
Bienvenue parmi nous!
Tu l'auras vite compris, nous sommes tous dans le même bateau  smiles 
Je te confirme OUI, tout est possible quand on a arrêté ce poison!
Prends d'abord soin de toi, le temps de te retrouver, ou de trouver, et tu verras ce qu'il en ressort au fur et à mesure.
Bravo pour ta décision.

 coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  elsa2 24/3/2014, 15:06

Bienvenu
Quelle lucidité et recul sur ta situation!!
Et bravo pour ta décision  petits coeurs 
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  cristal 25/3/2014, 09:41

bonjour et bienvenue fev  petits coeurs 

tu as pris la bonne décision en faisant une post cure  super 
juste qqs petites questions: 
tu pars quand?
tu es sobre depuis longtemps?
est ce que tu as changé tes habitudes de vie depuis que tu ne bois plus?
te sens tu bien dans ton abstinence ?

ces petites questions pour mieux cerner ton état d'esprit du moment pour t'aider au mieux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  Fev2014 25/3/2014, 10:15

Hello Cristal,
Je n'ai pas encore de date précise, d'après le centre dans un mois en fonction des disponibilités au centre. Mais je dois les rappeler chaque semaine pour avoir des précisions.
Je suis sobre depuis un mois, mais en luttant de manière acharnée contre la tentative de reprendre un verre.
Depuis mon abstinence, j'ai un sentiment mêlé de colère, de honte, de dégouts aussi, j'ai l'impression d'avoir foutu en l'air pas de mal de choses sur lesquelles j'aurais pu capitaliser. Mais aussi, beaucoup de soulagement, plus de pression, les masques qui tombent ausi :).
Je ne vais pas dire que je me sens en super forme avec tout ça, je suis un peu rongé de culpabilité mais je n'ai pas de signe de sevrage, je n'ai pas envie de reconsommer, pourtant les bouteilles sont présentes chez moi. La question que je me pose, faut il ou non vider le placard quitte à recevoir mes amis avec des jus de fruits :)
Mon medecin m'aide beacoup, quand il a appris que j'allais dans le mur, il a accepté d'écourter ses vacances pour me recevoir dans son cabinet, puis me voir tous les deux jours. Ca fait donc beaucoup pour refuser de se soigner et de se laisser tenter de replonger.

Contrairement à ce que je pensais y a quelques temps où je me disais non je ne suis pas MA, c'est juste du surmenage, là je me dis si, y a véritablement un souci. La menace est bien là, j'ai pas réussi à gérer, mais sincérement si je ne fais pas ce travail, je ne suis pas sur de rester sobre et de tout reconstruire. anxieux 
Chaque jour qui passe, ça va un peu mieux, mais je peux pas m'empecher de penser aux années perdues et au mal que j'ai fait à mon entourage. Mais ca va mieux, je sens que ça va etre un grand moment cette cure.  Very Happy Very Happy Very Happy 
Fev2014
Fev2014
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  mamou 25/3/2014, 11:21

Coucou,

Pour répondre à ta question de vider les bouteilles, si tu vis seul.... c'est un grand OUI, c'est un geste très symbolique et le singe (alcool comme nous le nommons ici) se prend une claque dans la figure.
Pour les amis qui viennent, et bien, ils peuvent venir avec leur bouteille et repartir avec :). Si tu te sens à l'aise pour en parler, ils ne feront que t'encourager.
En tout cas, tu as déjà fait du beau boulot jusqu'ici, un grand bravo.
Tous ces sentiments mêlés, cette colère, honte, etc..., c'est tout à fait normal.
Le passé est où il doit être, ... à sa place.... ce qui n'empêche pas de regarder dans le rétroviseur, pour voir justement le chemin parcouru.
Pardonne toi pour ce passé, ce qui est fait est fait. C'est une maladie, une vraie, une dure et elle nous vole notre personnalité, nous transforme en quelqu'un que nous ne sommes pas au "naturel"
Mais tu pourras creuser tout ça en cure.
Regarde, sur le forum, nous avons une belle boîte à outils, si un flash se présente, une menace; pioche dedans autant que tu le veux.

https://forumonsaide.forumactif.org/t25-la-boite-a-outils#97

Et puis sache que nous ne sommes jamais bien loin de nos claviers.
Courage

 coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  etiennv 25/3/2014, 11:53

Bonjour et bienvenue  Very Happy
Que tu te crois inscrit ici et que tu met en place des solutions pour t'aider à avancer est vraiment une bonne chose  smiles.
Pour les bouteilles, oui il est mieux de les enlever.
En cas de flash (ça peut arriver), il sera plus facile de le contrer si tu n'as pas d'alcool à proximité. Les flash sont souvent intense mais court (l'envie de boire dure 5 minutes, après elle s'estompe)

Je croit qu'ici on a tous des choses dont on est vraiment pas fier.
Comme dit Mamou, prend le temps d'accepter ton passé.
C'est comme si c'était un autre toi qui était alcoolisé : toi tu es la personne qui vit sans ce poison maintenant.
Et avec ta décision d’arrêter, tu as le pouvoir de laisser cela derriere toi et d'avoir un avenir beaucoup plus serein et heureux.

En te lisant, on voit que tu as envie de t'en sortir, malgré les difficultés.
Je pense que tu es vraiment dans un bon état d'esprit optimal pour que ta cure te soit bénéfique cligner 

Pour finir, je te met un passage du roi lion (que j'aime beaucoup) où rafiki parle du passé Very Happy :


Bonne journée!
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Angoisses face a une post cure  Empty Re: Angoisses face a une post cure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum