lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les jeunes et l'alcool actuellement.....

4 participants

Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  Ludvina 5/3/2014, 18:11

Soirée cartable : l'alcoolisme de plus en plus précoce des ados

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  chouchou 5/3/2014, 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est une tragédie ! cela pose plein de questions sur la manière dont on pourrait empêcher qu'un tel drame se reproduise !
d'où l'importance de la prévention, mais comment peut-elle empêcher des ados qui par définition veulent souvent faire leurs découvertes et transgresser des interdits....
et comment peut on interdire ou du moins contrôler ces soirées....  Rolling Eyes 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  SHALE 5/3/2014, 19:01

Le problème est qu'un ado n'a nullement conscience qu'il peut mourir à cause de l'alcool, la mort pour eux est associée à la vieillesse, ils se croient protéger et préfèrent rivaliser avec leurs copains ou copines pour frimer, trouver leur place dans le groupe, être reconnu par les autres et surtout ne pas être mis à l'écart.....
L'adolescence est un des moments où l'ado est mal dans sa peau, entre l'enfant et l'adulte, il ne sait pas qui il est, ni où il en est.
C'est le moment où les parents devraient essayer de discuter un maximum avec eux, encore faut-il que l'ado soit réceptif, ce n'est pas toujours le cas.
C'est vraiment un gros problème....
Je me demande si dans chaque établissement, avec l'infirmière scolaire, il ne pourrait pas y avoir régulièrement des groupes d'infos, avec lecture des articles de journaux comme ceux proposés par Ludvina, visionnage des clips de prévention sur l'alcool et débat... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ce genre de solution n'est pas mise en place... scratch  scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  Ludvina 6/3/2014, 14:41

L'addictologue a raison (dans l'article de chouchou) , dans les séries TV ou ce sont des adolescents qui sont mis en scène , l'alcool coule a flot, ils font la fête tout le temps.
C est pas super pour l'exemple, sans parler de la série "skins" ou la c est l'apologie de toute les drogues, mais cette série anglaise a eu un énorme succès et a même été racheté par les américains. Donc maintenant il y a des soirées "skins" qui se multiplie ou les jeunes se mettent en tenue très sexy et consomme énormément d 'alcool.
Dans toute les séries on voit les acteurs prendre un verre après leur journée de travail, sans parler des pub sur internet.
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  SHALE 6/3/2014, 14:48

Tu as raison, dans tous les films et séries, il y a toujours de l'alcool comme récompense après une dure journée, ou pour se réconforter après un coup dur, pour faire la fête, tout ce que nous voulons surtout éviter...... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty "Tous les concours à boire ont explosé"

Message  Ludvina 6/3/2014, 15:20

"Soirées cartables", "neknomination" : "Tous les concours à boire ont explosé"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Les alcooliers repondent sur la neknomination!

Message  Ludvina 6/3/2014, 15:26

Juste hallucinant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  SHALE 6/3/2014, 18:03

Les alcooliers ne se sentent jamais responsables, leur lobby ne le supporterait pas!! Ils ne font que mettre de l'alcool en vente et de l'alcool qui est fait pour attirer les plus jeunes et créer une dépendance de plus en plus jeune aussi! Mais c'est sans doute un hasard, bien sûr!!!  grosse colère 
D'ailleurs les alcooliers emploient des sociologues et des psychologues qui travaillent sur les comportements des ados , en groupe et en individuel, pourquoi?... non ce n'est pas pour empêcher qu'un jeune boive et se torche tous les WE, c'est au contraire comment faire pour qu'il boive de plus en plus!!!!! grosse colère 
Heureusement qu'il y a des jeunes qui répondent de façon plus intelligentes.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  SHALE 6/3/2014, 18:11

C'est un phénomène qui me fait vraiment peur.. De plus quand un MAB veut intervenir dans un lycée ou un collège, c'est très difficile pour lui d'y parvenir.... Il faut travailler avec les parents mais aussi avec l'infirmière scolaire qui connaît bien les jeunes, mais tout ça n'arrive pas à se mettre en place, il faudra combien de mort avant que parents et écoles réagissent.
En cure, depuis quelques années, on trouve de plus en plus de jeunes, très jeunes même, c'est un phénomène qui n'existait pas il y a encore 10 ans , maintenant, il y a pas mal de curistes qui ont juste la vingtaine !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
A vingt ans, comment peut-on imaginer être abstinent à vie!!!!  bras crois 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  etiennv 6/3/2014, 18:59

C'est vrai c'est honteux qu'il n'y est pas plus d'information surtout au sein de lycées.
La derniere fois j'ai discuté avec mon MAB. Ils m'ont kdit : c'est la croix et la bannière pour avoir la possibilité d'intervenir en milieux scolaire : certification, demande de subvention (souvent refusé ou largement insuffisante...).
Je ne comprend même pas la logique, de l'êtat face à quelque chose d'aussi utile à la société.
Je suis sur que pour chaque euros investit dans ces association, ça en ferait économiser 3 (en maladie du à l'alcool, diabette, opérations, tué sur les routes...).
Sans compter le coté non financier, au niveau du bien-être des habitants qui serait plus élevé.


shale a écrit:A vingt ans, comment peut-on imaginer être abstinent à vie!!!!
Je comprend ton point de vue mais ne le partage pas.
Moi j'ai la 20ene et ce ne me pose pas de problème de me dire que je dois être abstinent toute ma vie.
J'aurais plus de mal à accepter je croit, si à 50/55 j'avais passé je ne sais combien d'années sur ce produit. (années que je ressentirais surement comme perdu, gâcher)
La le fait de savoir qu'il y a toute ma vie devant moi, je vois ça comme une force : ce que je fait, servira pour tout le reste et plus y en a, mieux c'est.

Ce que je vais dire là va peut être choquer.
Mais Je préfère avoir accélérer le processus en ayant bien fait le con avec des quantité industrielles et m'être rendu compte relativement rapidement de ce problème plutôt que de plonger dans une alcoolisation plus douce et longue qui aurait mis beaucoup plus de temps à me faire réagir.
C'est moins vicieux, et on se rend plus compte du mal quand on tombe rapidement, je trouve.

Bon oui c'est clair, le mieux reste quand même d'éviter de passer par là Very Happy.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  SHALE 6/3/2014, 19:07

Tu as tout à fait raison, mais je ne pensais pas qu' à 20 ans on pouvait raisonner comme ça, en tout cas chapeau....
Les années perdues dans l'alcool !!! Je connais et crois moi que je les regrette ces années là!!!! Crying or Very sad  Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  Ludvina 6/3/2014, 19:39

Je pense comme etienne et me dit que je suis encore jeune , que j'ai la vie devant moi (j'ai 28 ans , 29 cette année pfff lol ) que j'ai eu d'un coter la chance de stopper a temps notamment pour ma santé ou il n'y a pas eu de séquelles ouf!!
Mais toute ces années passer a boire et qui m'ont aussi immobiliser me laisse un gout amère et pas mal de regrets!!
Notamment au niveau professionnel ou sa a été désastreux!!

Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  etiennv 8/3/2014, 10:43

C'est dur, ce regret de ce temps gâché par l'alcool.
Moi pour mieux l'accepter, je vois ça comme une renaissance.
En fait, j'imagine que je suis parachuté dans une vie à continuer à un moment donnée.
C'est comme ci, ce n'était pas moi avant, mais que je devais vivre avec le passé de l'autre personne.
Moi je suis tout ce qu'il y a après ce moment là.
Alors certes je doit rattrapé les conneries de l'autre, faire un grand ménage, m’excuser pour lui ou assumer ce qu'il reste à assumer de cette ancienne vie.
Mais lui n'existe plus.
Et peu à peu, il ne reste plus que moi et un moi qui se sent bien car il a tout fait pour arranger les choses depuis le moment où il le pouvait. (ça fait un peu skyzo Very Happy ).

Pour recentrer un peu le sujet :
C'est vrai je trouve que c'est grave tout ces gens qui cherche à se défoncer de plus en plus tôt.
Et l'alcool, en plus d'être nocif à lui tout seul est une porte d'entrée à beaucoup d'autre chose.
En festival, j'ai vu (et pas qu'une fois) des gosses de  15, 16 ans qui se disent "vient on va se faire un rail!" (euhhh??!!)
Et c'est hard de voir des gamins à peine pubère, qui se comportent comme ça.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  Ludvina 8/3/2014, 14:56

Je partage ta façon de voir etienne, moi aussi j'ai l'impression d’être skyzo Very Happy 
L'autre d'avant est différente du moi d’aujourd’hui, et faut aussi réussir a pardonner cet autre qui n'existe plus! Pas toujours évident...
Pour les gamins de 15, 16 ans c est assez affolant!!

Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  etiennv 8/3/2014, 21:23

Oui,
Pas facile de se pardonner.
Enfin on est arrivé le dernier Very Happy et d'un coté, heuresement, on a la meilleur place.
On peut changer le futur alors que lui ne peut plus rien. GNIARK'S !


Pour les jeunes : Oui c'est inquiétant. Les expériences se font de plus en plus jeunes...
D'un coté, cela peut permettre une prise de conscience plus rapide (si on est optimiste..). Mais de l'autre, je croit que c'est surtout une dépendance plus forte au produit et des dangers plus importants sur la santé...

Enfin je ne sais pas si ça a toujours été comme ça mais les jeunes ont souvent besoin d'essayer par eux même, de tomber pour se relever, de se faire leur propre avis.
Ils ne prennent pas  en compte l'expérience des autres et les conseils pour parole d'évangile.

2, 3 chiffres :
Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres, selon des travaux à paraître mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un conseil psy que j'ai eu en thérapie familiale après que mon frère avait vidé 75cl de vodka en 3ème.
Ça avait faillit mal tournée : il est tombé et s'est réveillé à l'hosto.

Notre psy a dit à mes parents : "Vu que votre enfant va avoir envie de tester et testera le produit, autant qu'il le fasse dans un environnement sain et protégé avec vous plutôt que dans la rue. En plus d'enlever le coté interdit et de démystifier le produit, ça permettra à l'enfant d'être prudent et de savoir à quoi s'attendre et pouvoir se protéger "en situation réel"."
Je n'ai jamais vraiment réussi à me faire un opinion sur ce conseil mais il m'a marqué.

Discuter? Peut-être bien... :
Mais il y a aussi un âge où on ne tient pas compte de ce qu'on nous dit ou on fait l'inverse (enfin pas tous, peut être...).

Faudrait peut être les emmener en MAB?  réflexion ça ne serait pas bête!
Après on en revient un peu sur le manque de possibilité d'agir en masse directement en milieu scolaire. Mais en tant que parent c'est ce que je ferais.
En plus ce n'est pas moi qu'ils auraient à écouter, ça marcherait surement mieux.
Puis au moins, ils ne pourront pas dire : -je ne savais pas!...
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool actuellement..... Empty Re: Les jeunes et l'alcool actuellement.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum