lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 56 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, cristal, ninipoci, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

10 ans

+40
byly1
Paco
genny
Lisa
femmaimante
anna
maxou
michele
latoa
littlewing
cristal
SHALE
pascal1
chantal
olivia
kikouyou
vingt100du87
Amanita
sergi
lagalere
papabricole
elsa2
NULLEPART
Lucile Emma
Pascal
mylene51
Ludvina
sanka
JOSEPHA
lolo6
Marililou
chanou
schwcoop
Crystal_ine
Gribouille
nad59
so
ninipoci
mamou
chouchou
44 participants

Page 1 sur 38 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Aller en bas

10 ans Empty 10 ans

Message  pascal1 3/11/2013, 09:56

Il y a 10 ans jour pour jour, je terminais à cette heure ci mon dernier verre avant d'être embarqué en HP puis en clinique neuro psychiatrique et enfin en post cure.
10 ans déjà d'un abstinence heureuse que les malheurs de la vie qui ne m'ont pas épargnés n'ont jamais remis en question.
Et tous ces coups durs vécus sans alcool comme anesthésiant m'ont permis de me relever beaucoup plus vite pour reprendre goût à la vie.
Joss doit être très fière de son chéri là haut , enfin je l'espère, en se rendant compte que même sa disparition qui est la chose la plus dure que j'ai eu à vivre de toute mon existence, même cette blessure énorme n'a pas été soignée à grand renfort d'alcool.
Je tiens donc ici à lui rendre l'hommage qu'elle mérite car c'est auprès d'elle que j'ai vécu mes premières années d'abstinence et c'est sa présence, son charisme et notre amour réciproque qui nous ont permis d'affronter les pires saloperies que la vie peut nous réserver parfois sans que jamais le petit singe ne pointe le bout de son nez.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  chouchou 3/11/2013, 09:59

je ne dirai qu'une chose : bravo pour ces dix ans...
ton message d'amour et d'espoir ne peut que tous nous toucher et nous émouvoir.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  pascal1 3/11/2013, 10:06

hooo ce n'est pas mon but que de faire pleurer dans les chaumières chouchou, mais juste montrer à tous ceux qui entrent en lutte contre l'alcool en ce moment que l'abstinence est le plus beau cadeau que peut nous faire la vie et qu'elle permet de déplacer des montagnes.
On en ch.....un peu au début mais ça vaut tellement le coup.....
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  chouchou 3/11/2013, 10:09

je le sais bien Pascal, que tu n'as pas l'intention de faire pleurer dans les chaumières, il n'empêche que je trouve ton message très émouvant.

pour le reste je partage entièrement ce que tu viens de dire !
je suis loin des 10 ans mais c'est ce que je vis aussi depuis bientôt 14 mois, la meilleure décision que j'aie jamais prise de ma vie je crois !
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  mamou 3/11/2013, 10:10

Hello pascal,

10 ans, bravoooooooooooooo!!!
Un sacré bail, un beau message d'espoir, pour ceux qui sont encore "dedans", au début, ou un peu plus loin...... c'est clair qu'on en ch... parfois, mais surtout, le "jeu" en vaut la chandelle!

baiser baiser 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  ninipoci 3/11/2013, 10:38

Merci Pascal pour ce témoignage émouvant. C'est motivant et encourageant.
Félicitation pour tes 10 ans .

coeurs
ninipoci
ninipoci
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  so 3/11/2013, 11:11

10 ans tout rond félicitation pascal. Tu rend hommage à une personne qui ta aidé et que tu as beaucoup aimé on dirait, elle ne peut qu'être fière de toi.
J'espère que du haut de mes 6 mois d'abstinence dans 10 ans je serais ce que je veux être.
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Dis moi c'est 10 années sont passées vite, je suppose?
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  SHALE 3/11/2013, 11:19

Je ne peux que te dire un énorme bravo, c'est vrai qu'on s'en ramasse aussi pendant ces années sans alcool, mais on s'en relève bien mieux, c'est aussi très vrai.
Je vais aller te faire un beau post dans les anniversaires d'abstinence.....Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  nad59 3/11/2013, 11:23

Bonjour Pascal.
Comme ton message est encourageant!
Alors que la vie ne nous épargne pas même si nous avons arrêté de boire , par ce témoignage tu nous prouves qu'il est possible d'affronter les douleurs de l'existence avec lucidité sans avoir besoin de nous anesthésier.
Bravo pour tes 10 ans et je te souhaite encore beaucoup de " 10 ans" comme ceux que tu viens de vivre.
Bien amicalement. petits coeurs 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  pascal1 3/11/2013, 11:30

so a écrit:10 ans tout rond félicitation pascal. Tu rend hommage à une personne qui ta aidé et que tu as beaucoup aimé on dirait, elle ne peut qu'être fière de toi.
J'espère que du haut de mes 6 mois d'abstinence dans 10 ans je serais ce que je veux être.
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Dis moi  c'est 10 années sont passées vite, je suppose?
ho que oui!!!!Tu sais une fois hors alcool on y pense plus vraiment et ma présence sur ce forum est avant tout un besoin de pouvoir conseiller ceux qui comme moi au début, prenaient les abstinents de longue date pour des surhommes! Rien de tout çà, je ne me suis pas transformé en superman et tu verras que les années ensuite passent très très vite!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  littlewing 3/11/2013, 11:47

Bravo et merci Pascal pour cet émouvant témoignage, tu es la preuve vivante que .... ça marche! coeurs petits coeurs onsaidiens 
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  Gribouille 3/11/2013, 12:53

Trés beau message

IL est de ces choses qui sont données par surcroît .........
aux bonnes volontés

Merci Pascal
Gribouille
Gribouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  Crystal_ine 3/11/2013, 12:57

Je tiens aussi à te dire bravo pour ces 10 années d'abstinence. Ton témoignage est ressenti et on ne peut pas rester insensible à ce que tu as écrit. Comme toi, comme d'autres, j'ai vécu des épreuves et je les ai traversé sans penser à prendre l'alcool comme bouée de sauvetage. Je les ai franchi un jour à la fois et aujourd'hui, c'est une force et une expérience qui font de moi la personne que je suis aujourd'hui.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  schwcoop 3/11/2013, 14:08

Bravo, Pascal, pour ces 10 ans
Et merci pour ce message d'espoir.

Tu nous donnes beaucoup de force!

Censuré 10ANS !!!!! Very Happy 

onsaidiens 


Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  chanou 3/11/2013, 21:57

Bravo pascal pour ces 10 années !!! quel beau message tu nous fait passer !! coeurs  coeurs 
chanou
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  Marililou 3/11/2013, 23:03

Je ne doutes pas un instant que ta chère et douce Joss est très fière de toi !!
Et plus encore !!
Il y a quelques mois, je t'aurais admiré, j'aurais été émue... sans prendre la mesure de ce que ça représente vraiment comme changement dans sa vie
Aujourd'hui, je crois que j'effleure la compréhension de ce que peut être la vie, la vraie, celle sans alcool pour se cacher, la compréhension de ce tu transmet dans tes posts...
Bravo !
Marililou
Marililou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  lolo6 4/11/2013, 00:55

pascal1 a écrit:Tu sais une fois hors alcool on y pense plus vraiment et ma présence sur ce forum est avant tout un besoin de pouvoir conseiller../.. je ne me suis pas transformé en superman et tu verras que les années ensuite passent très très vite!
Salut Pascal, bon anniv' pour ta décade! Very Happy 
10 ans Supers10
Superman, non, mais SUPERABSTINENT OUI! smiles 
Alors là, tu n'y coupes pas! Tu te dois maintenant de maintenir un exemple de la supertolérance
et de la supermodération

envers tous ceux qui ne comprennent pas encore cette maladie! cligner
C'est un beau témoignage, alors merci! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  pascal1 4/11/2013, 07:58

message bien reçu lolo mais la supertolérance et la supermodération passent par un minimum d'écoute et de compréhension chez "l'autre". Pisser dans un violon n'a jamais été mon point fort!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  JOSEPHA 7/11/2013, 12:31

BRAVO POUR tes 10 ANS d'abstinence, respect, félicitations, et merci pour ce message encourageant. petits coeurs 
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  pascal1 8/11/2013, 08:20

Merci à tous pour vos messages.
Je voudrais revenir sur un truc qui me turlupine au vu de tout ce que je lis sur le forum.
On parle très souvent de faille dans l'enfance pour expliquer l'alcoolisme comme si cette notion était une cause inéluctable à notre maladie.
Personnellement et, après en avoir parlé avec moult psy et autres, je n'ai eu aucune faille dominante dans mon enfance ni adolescence. Mes problèmes avec ma mère ne sont survenus que lorsque j'étais marié.
Donc, aucun traumatisme et pourtant , comme Obélix je suis tombé dedans...Pourquoi?????
Tout simplement j'ai aimé celà. J'ai aimé le goût de l'alcool comme on peut aimer le chocolat, son aspect grisant sans jamais tomber dans l'ivresse profonde (sauf à la fin).
Pendant des années j'ai consommé de façon conviviale, trop bien sûr, mais sans en être conscient et la défonce, le binge drinking n'est intervenu que quand on a découvert ma maladie, que je me suis rendu compte de ma dépendance et que je ne pouvais cesser de boire. Alors là , oui , comme je devais cacher ma conso, elle est devenue massive quand j'avais l'opportunité de boire sans savoir quand je pourrais reconsommer. Là je pouvais descendre deux litres de vin en 10 mns!
Mais aucun traumatisme ne m'a poussé vers l’alcoolisme.
Donc je pense qu'il ne faut pas systématiquement chercher à dénouer des noeuds qui n'existent pas , pas chercher à savoir le pourquoi du comment mais surtout se concentrer sur le moment présent et les moyens de s'en sortir.
Attention, je ne nie pas, loin de là, que pour certains il y a une cause précise et là bien sûr il faut cracher la valda et se débarrasser de ses démons mais je connais d'autres personnes sur ce forum qui comme moi sont tombés dans l'alcool sans raison précise.
Donc ne faisons pas de généralités car chaque alcoolique est un être à part et, dans tous les cas , je rappelle (et nous sommes nombreux à en être la preuve vivante) que la guérison est possible!
Bonne journée à tous
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  SHALE 8/11/2013, 14:01

Juste te redire la parole qui a clos une réunion d'alcoologues où j'assistais: "on ne tombe jamais dans l'alcool par hasard"....
Je pensais moi aussi que je n'avais aucune faille dans mon enfance, que j'avais toujours aimé le goût de l'alcool et surtout son effet.
La faille, il a fallu que j'attende ma cure pour tomber dessus, et pourtant, elle était d'importance, seule je ne l'aurais jamais vu.
Je ne dis pas que c'est la même faille pour tous, mais il s'agit plutôt d'un manque ressenti réellement ou de manière fantasmée par un enfant, il grandit avec ce manque en lui et il n'aura de cesse que d'éssayer de le combler.
Mais si ça t'angoisse de penser que tu puisses avoir une faille dans ton enfance, tu n'es pas obligé d'y croire bien sûr....smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  pascal1 8/11/2013, 18:15

tu sais, tout comme toi au Shale, j'ai été démonté de A à Z en post cure au Cap avec maintes psy , infirmiers , toubibs et rien n'a ressurgi, jamais!
De même le Dr Playoust éminent alcoologue à Tourcoing n'a jamais perçu le moindre élément déclencheur provenant de l'enfance . Bof....le principal est le résultat , mais mon intervention visait à dire: Ne vous torturez pas l'esprit là où il n'y a pas matière à torture!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  littlewing 8/11/2013, 18:52

Comme toi Shale, c'est le psychiatre qui dirige la cure qui a trouvé ma faille le jour de mon arrivée, ce qui m'a fait rire sur le moment et beaucoup moins après! Maintenant, je le sais, et ne "me prends pas la tête" avec! ça m'a surtout permis de me comprendre et d'avancer .... onsaidiens 
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  SHALE 8/11/2013, 18:54

Pour moi, ce n'est pas non plus une prise de tête, je suis plutôt contente de savoir où ça coinçait, ça m'a permis de remettre les pendules à l'heure et de mieux vivre certaines situations:::::
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  pascal1 16/11/2013, 11:38

Paraitrait que le vin rouge peut aider dans le traitement de l’Alzheimer
http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/les-bons-aliments/du-vin-rouge-pour-traiter-alzheimer-28357

Terrible nouvelle pour ceux qui disent boire pour oublier....siffler siffler cligner cligner 
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 ans Empty Re: 10 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 38 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum