lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

j'appréhende son retour

3 participants

Aller en bas

j'appréhende son retour Empty j'appréhende son retour

Message  mamydom 20/8/2013, 18:57

Mon fils est au Calme depuis 1 semaine et déjà , je suis inquiète , s'il retrouve ses anciennes habitudes , comment réagir , je sais que ce n'est pas facile , je vois une psychologue qui m'aide beaucoup mais j'ai peur de craquer face à une rechute , qui selon les statistiques est probable, il n'a plus de permis, c'est moi qui l'accompagne à son travail et reste avec lui les jours où il est seul au fournil , j'ai beau essayer , quelques fois , je craque et m'en prends à lui parce qu'il ne va pas assez vite , est ce que je dois mettre des limites à mon investissement ou le laisser se débrouiller seul ou continuer à l'accompagner?

mamydom
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  SHALE 20/8/2013, 19:15

Tout d'abord ton fils est adulte et responsable, il vient de faire une cure au Calme où il aura sans doute entendu la même chose que je vais te dire.
Il faut le laisser gérer sa maladie alcoolique. Il ne peut pas conduire, il prend un vélo ou un vélomoteur mais tu ne l'accompagnes pas et tu ne restes pas seule avec lui au fournil!!! Excuse moi, mais là, c'est n'importe quoi. De toute façon, s'il veut boire, ce n'est pas ça qui l'empêchera!!!
Alors considère le comme un adulte responsable et laisse le gérer sa maladie, en plus au calme, il aura appris comment faire et commment se débrouiller seul...smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  mamydom 20/8/2013, 19:26

oui, je sais , je suis sans doute une mère trop " possessive " peut-être, trop aller au-devant ,ne pas lui avoir appris la frustration, ce n'est sans doute pas bon non plus pour lui , je souhaite fortement qu'il soit responsable , et il le souhaite sans doute lui aussi ,la seule fois où il a dû prendre le train pour aller au fournil , il n'y est pas allé mais je veux croire que c'était "avant" . Merci pour ce forum, j'espère lui faire connaître .

mamydom
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  Crystal_ine 20/8/2013, 19:48

Bonjour mamydom et bienvenue sur Onsaide. Je suis conjointe d'un MA, j'ai été dans la codépendance et ce forum m'a aidé à m'en sortir. Sans leurs conseils et leur soutien, je ne sais pas si j'aurais trouvé la force de le laisser faire et de reprendre ma vie en main. Je sombrais avec lui, je n'avais plus de vie, je vivais en fonction de ses alcoolisations.

Alors pour ton fils, il faut le laisser gérer, lui faire confiance, ne pas appréhender ce qui n'a pas encore eu lieu, ce sont de fausses pensées. À son retour, il ne faudra pas le surveiller ni le protéger, il sera à même de le faire tout seul. Ton travail, à toi, ce sera de faire des activités qui te plaisent et de vivre ta vie. Comme le suggère Shale, ne plus le conduire à son lieu de travail, il doit y avoir des bus ou le train et même, il peut demander à covoiturer avec un collègue, mais à lui de prendre l'initiative de le demander. Ce n'est pas notre rôle en tant qu'ENTOURAGE de trouver les solutions à leur place. Et ce n'est pas à ses parents d'assurer son transport, ce n'est pas l'aider à se responsabiliser, il doit trouver ses propres solutions et se fier sur lui-même pour y arriver.

Il y a des textes sur le détachement en haut de cette rubrique, je te suggère de les lire, ça pourra sûrement t'aider à mieux comprendre ce qu'il faut faire pour permettre à son enfant de voler de ses propres ailes. Tu pourras être là pour lui s'il a besoin de parler, mais pour le reste, ce sera à lui à se prendre en main.

onsaidiens  coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  SHALE 20/8/2013, 19:51

Tu sais, c'est très dur ce que je vais te dire mais c'est pourtant une vérité. Tant que tu le protègeras et  feras les choses à sa place, il ne sortira pas de l'alcool.
Là, il faut couper le cordon, et vite..Tu ne t'occupes plus de gérer sa vie et encore moins sa maladie. Tu ne lui poses plus de questions et j'espère de tout coeur qu'il n'habite pas chez toi.
Je comprends tout à fait qu'en tant que mère tu aies voulu bien faire, mais malheureusement avec un malade alcolique, ce n'est pas commeça que ça marche.....
Mais nous en reparlerons..coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  mamydom 20/8/2013, 20:54

Merci pour vos conseils, dur , dur mais en effet , je ne dois pas m'en faire à l'avance et je suis sure qu'en dehors de l'alcool , il se prendra en charge, je ne manquerai pas de votre soutien à son retour pour l'instant j'essaie de respirer,ce que j'envisage actuellement est toujours en fonction de ce que j'ai vécu avec lui alcoolisé mais j'ai espoir ou j' essaie d'y croire , merci et à bientôt .

mamydom
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  mamydom 20/8/2013, 21:15

Je viens de lire vos post sur le détachement, je dois vraiment réfléchir sur ce sujet pour lui et pour moi , ça va être dur mais pour l'instant je réagis en fonction de ce qu'il était avant son départ pour le Calme, alors ça ne sert à rien d'anticiper , attendons , encore un grand merci:hearth: 

mamydom
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  Crystal_ine 20/8/2013, 22:07

Nous serons là pour t'aider et te conseiller, alors si tu as des questions n'hésite pas. C'est dur au début, alors la devise du forum est : Aujourd'hui seulement, demain n'existe pas. De prendre conscience de ce qu'on dit est une chose, l'appliquer demande du temps. Alors une heure à la fois, si un jour à la fois est trop long. Petit pas par petit pas.

Ton fils en a pour combien de temps en cure?
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  mamydom 20/8/2013, 22:17

Il y est jusqu'au 10 septembre ,encore une question ... je lui ai envoyé une petite carte cette semaine, j'avais l'intention de de le faire chaque semaine pour lui dire que je ne l'oublie pas mais je ne sais pas si je dois le faire , que lui dire , ou le laisser avec lui-même et qu'il manifeste son envie de communiquer avec moi , simplement .

mamydom
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  Crystal_ine 20/8/2013, 22:20

Je vais te donner mon avis perso, peut-être que Shale ou les autres en auront un différent.

Tu peux lui écrire si ça peut te soulager, mais je ne lui transmettrais pas. Histoire qu'il puisse se consacrer à lui-même. Il sait que tu es là et que tu penses à lui. Mais cette cure, il doit la faire seul. J'attendrais qu'il se manifeste, même si ça peut être dur pour toi cette attente, je pense que ce serait de lui rendre service.

La décision t'appartient.

coeurs 

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'appréhende son retour Empty Re: j'appréhende son retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum