lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Renaissance

+22
ninipoci
Crystal_ine
chanou
Rimbaud
Swoosh
Pascal
littlewing
BLEYS
sourisplume
Toupie
maxou
esther69000
Luciole
SHALE
lolo6
cristal
elsa2
mamou
laurent0054
chouchou
lullaby77
so
26 participants

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Aller en bas

Renaissance  Empty Renaissance

Message  so 9/6/2013, 10:07

Bonjour à tous,

Renaissance, pourquoi? Je vis mon abstinence comme telle. Je veux me découvrir à nouveaux, qui je suis? Quelle est vraiment ma personnalité? Je me suis oubliée, délaissée, abandonnée, perdue...Je n'ai jamais trouvé ma voie! Je n'ai pas fait beaucoup d'étude, parti à 16 ans de chez moi pour faire un apprentissage. Vécu trop tôt avec un homme dangereux pour moi. Trop vite indépendante.
Je n'ai jamais su qui j'étais réellement, je me cherche et je veux m'accomplir, être heureuse, me retrouver..
La petite fille joyeuse que j'ai été à un moment de ma vie, va telle revenir sous la forme d'adulte?
J'ai toujours été à l'écart, du mal à m'intégrer aux autres, introvertie, en avance, pensive, rêveuse,amoureuse, colérique, possessive, des questions à profusions dans ma tête...

Je suis abstinente maintenant presque deux mois. Je suis sous traitement xanax 3 fois par jour, revia 1 le matin et seroplex 1 le matin. Je suis suivie dans un centre d'alcoologie et addictologie par le médecin et le psychologue que je vois tous les mois.
Pour le moment, la psy et moi avons décidé que je pratique le lâcher prise. Je me pose trop de question, je suis une vrai radio dans ma tête.. Donc prendre soin de soi, éviter d'être dans le contrôle car de toute manière nous ne pouvons tout contrôler. Apprendre le détachement aussi. Par la suite, si il y a lieu, nous découvrirons certaines réponses avec le temps.
Côté médecin, elle dit dépression qui n'a jamais été vraiment soigné.

Je vous expliquerais d'avantage mon parcours avec l'alcool
a bientôt
so
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  lullaby77 9/6/2013, 10:15

bonjour So et bienvenue sur le forum, j'espere qu'il t'apportera de l'écoute et de l'aide autant qu'à moi et félicitation pour tes presque 2mois d'abstinence
coeurs
lullaby77
lullaby77
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  chouchou 9/6/2013, 10:37

bonjour So,

tu as tout à fait raison, l'arrêt de l'alcool peut s'apparenter à une renaissance, c'est exactement le sentiment que j'ai aussi.
Je suis sûre que petit à petit tu vas faire connaissance avec une bien belle personne... petits coeurs

n'hésite pas non plus à te faire plaisir dès que tu le peux, c'est très important, notamment dans les premiers mois d'abstinence.

nous allons continuer tranquillement à faire connaissance,
en attendant, passe une agréable journée coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  laurent0054 9/6/2013, 11:39

Bonjour So
Je me reconnais en toi comme dans beaucoup de témoignages, je me suis inscrits hier comme toi sur ce forum et ça fait du bien. Abstinent 2 mois et demi et retour case départ, ça fait c...
Moi aussi, on me dit que je réfléchis trop, beaucoup trop... Oui, on cherche à se retrouver, à étre simplement heureux!
Deux mois, c'est super mais si tu te sens prête à craquer trouves quelqu'un le temps que ça passe... mais c'est pas toujours évident de parler... Bah, il y a aussi ce forum!
Bonne journée et bon courage, tu es sur la bonne voie!!!
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  so 9/6/2013, 11:50

merci pour vos encouragement.
J'ai 30 ans et je suis accompagnée d'un homme depuis 1 ans et demi. Quelqu'un de bien qui n'a pas de problème d'addiction, qui m'aide énormément à ce point de vue et qui a été très patient.
Ce midi, repas famille et resto, petit test pour moi avec l'apéro.... Je verrais comment je réagis, mon humeur... mais je me sens bien et je n'ai vraiment plus envie de vivre cette vie d'avant, de retoucher à l'alcool.
Après c'est dans la tête que ça se passe!
bonne journée a vous aussi
coeur sauteur
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  so 10/6/2013, 10:23

coucou à tous,

j'aimerai savoir si quelqu'un prend un traitement pour dépression + aide à l'abstinence à l'alcool?

je fais beaucoup de cauchemars, je grince des dents toutes les nuits. Parfois le matin, je me sens vide, j'ai eu dernièrement des pensées de mort, très furtives mais qui était là quand même. Une journée comme hier, c'est là que je sens que je suis encore très fragile et triste.
Je n'arrive pas à retrouver confiance en moi. Je suis toujours dans l'observation. Je n'arrive pas à m'affirmer a passer au dessus de futilités. Cela prend sur mon moral, mes émotions sont mélangés. Je n'ai pas eu envie de boire d'alcool mais des moments ou je suis perdue et bien là l'envie viendrait pour justement ne pas souffrir. C'est bête car j'ai tout pour aller bien et ça ne se débloque pas. J'ai des sauts d'humeurs en quelque sorte parfois ça va aller, plein d'énergie de motivation et parfois cela retombe, vide manque d'énergie, plus envie de rien faire. Je me motive quand même rien que pour le ménage et j'ai ma fille aussi donc je dois rester bien. aussi pour mon conjoint, je ne lui fais pas part de tous mes états d'âmes.

Je me demande à long terme ce traitement que peut il faire sur moi et mon cerveau?
Il y a de l'amélioration, de la motivation qui est revenu, au niveau social, c'est mieux, je vais plus dans la communication et vers les gens.
Mais je me sens vite très fatigué et les personnes qui parlent trop m'épuise, trop de monde, de bruit me fatigue. En fait cela me pompe mon énergie, j'ai l'impression.

Mon médecin m'a dit que ce traitement devrait justement m'aider à me motiver et ne plus être fatigué.
Je viens de me rendre compte que je vais voir mon psy aujourd'hui à 14 heures alors ça tombe bien.
so
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  mamou 10/6/2013, 10:24

Bonjour so,
Je ne sais pas si je t'ai déjà souhaité bienvenue, et si oui, et bien ce sera une deuxième fois Very Happy .
Je te félicite à mon tour pour tes presque 2 mois (ça approche cligner ).
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de renaissance, car c'est vraiment ça, la sortie du brouillard et pouvoir reprendre les rennes de notre vie en mains.
Je vois aussi que tu es très bien entourée avec ton homme, et c'est super important aussi!!
Pour ma part, je suis proche de toi en abstinence (presque 3 mois) et aussi bien soutenue par mon mari, et surtout en pleine renaissance également.
En tout cas, continue comme ça.
coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  mamou 10/6/2013, 10:29

Re so ,
J'ai posté en même temps que toi hum.
Pour la fatigue, c'est tout à fait normal, et elle peut durer un moment, ton corps est en réel chamboulement autant physique que mental.
Cette "sensation" que tu décrits est normale aussi, car tu avances dans l'abstinence et tu dégages peu à peu l'hormone que produisait l'alcool et ce sera le moment de faire le "plein" d'hormones naturelles (endorphines) en te faisant plaisir, sport, ou autre.
J'ai posé la même question que toi il y a peu, et ça fait partie du cheminement, donc positif; il y a par moments des caps que nous prenons comme déstabilisants, car idées noires, un peu de mal à se positionner et encore une fois, ça fait partie du parcours.
Pour les anti dépresseur, j'en prends depuis pas mal d'années et au début du sevrage, mon médecin m'a doublé la dose afin de souffler un peu, ainsi que des anti anxiolitiques.
En tout cas, c'est bien que tu aies ce rv auj, tu vas pouvoir en parler à ton psy.
Aussi, tu parles de bruits, personnes "épuisantes", et c'est probablement le moment où tu as besoin de te recentrer sur toi.
Amitités
isa coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  elsa2 10/6/2013, 13:06

Bonjour so
Pour la dépression je laisse les autres répondrent; moi c'est l'alcool qui me faisait déprimer Crying or Very sad
Pour la confiance essaye d'être dans "l'action", de réaliser tes désirs. Je ne sais pas ce que tu aimes(sport...)
Vivre en harmonie avec soi prend du temps;
Ne désespère pas ça va venir.
petits coeurs
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  cristal 10/6/2013, 13:53

Je n'arrive pas à retrouver confiance en moi. Je suis toujours dans
l'observation. Je n'arrive pas à m'affirmer a passer au dessus de
futilités. Cela prend sur mon moral, mes émotions sont mélangés. Je n'ai
pas eu envie de boire d'alcool mais des moments ou je suis perdue et
bien là l'envie viendrait pour justement ne pas souffrir. C'est bête car
j'ai tout pour aller bien et ça ne se débloque pas. J'ai des sauts
d'humeurs en quelque sorte parfois ça va aller, plein d'énergie de
motivation et parfois cela retombe, vide manque d'énergie, plus envie de
rien faire. Je me motive quand même rien que pour le ménage et j'ai ma
fille aussi donc je dois rester bien. aussi pour mon conjoint, je ne lui
fais pas part de tous mes états d'âmes.

a l'arrêt de l'alcool,c'est tout un monde qui change autour de nous aussi bien qu'en nous,il faut du temps pour se réadapter a cette nouvelle vie,il faut aussi du temps pour adapter la vie a ce que nous devenons peu a peu Very Happy

les émotions que nous avons refoulées en nous a coup d'alcool refont surface d'un coup comme si une digue avait cédé et c'est un déferlement de sensations connues ou même inconnues qui nous envahit sans que nous ayons le mode d'emploi pour les canaliser ou les utiliser a bon escient Renaissance  8193
les autres nous entourent mais nous ne les reconnaissons plus,nos dialogues d'antan ne nous parle plus,ça nous "gonfle" plus qu'autre chose et nous n'avons qu'une hate,c'est de nous retrouver seul avec nous même pour apprendre a nous connaitre tout en redoutant cette solitude Crying or Very sad

tout cela pour te dire que tout ce que tu vis est normal,les anti depresseur sont là pour te permettre de vivre les émotions pleinement,"l'anti alcool" est là pour ne pas t’épuiser a contrer l'alcool car tu as besoin de ton energie pour ta reconstruction.
La fatigue est le resultat de tous ces changements,elle est normale et même nécessaire pour que tu te pousses a te reposer,sans fatigue,tu ne t'arrêterais pas aussi souvent et tu as besoin de ces pauses et aussi de te faire du bien Very Happy

Donc pour répondre a ta question,ce traitement est là pour t'aider a te retrouver et a rééquilibrer ta vie,une sorte de "petites roulettes" sur un vélo nécessaire jusqu'a ce que tu soies assez sure de toi pour les retirer Very Happy

tu es sur la bonne voie so Renaissance  894843 Renaissance  723126
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  lolo6 10/6/2013, 14:39

Bonjour So, et bienvenue! smiles
Pour la dépression, je suis comme Elsa, c'était du à l'alcool. Par contre, si tu dois
avoir ton traitement pour çà aussi, de toute façon c'est ton médecin qui sait.
Quand on arrête, pendant..x temps il faut faire confiance à nos soignants,
nous on avance vers de la nouveauté à tous les niveaux.
Et chaque cas est particulier. Donc, laisse toi guider médicalement! Et pour le reste,
ici c'est important aussi de parler, de faire le point, de lire les autres fils si tu as le temps...
Et ta fatigue eh bien, elle est tout à fait saine! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  so 10/6/2013, 18:06

merci à vous tous d'être là.
petits coeurs
Cristal, j'aime bien l'analyse que tu as faite.

Je viens de voir la psy mais je n'étais pas très bien et en condition pour parler enfin cela a quand même duré une heure.
J'étais ailleurs donc il y a eu des silences et je n'arrivais pas à penser alors que j'ai plein de truc à raconter.
Parfois, je me trouve ridicule, que mes problèmes sont minimes et que je me fais des idées.
La psy me dit mais non c'est tout a fait normal d'avoir des ressentis. Le vide que je vis est aussi du à des personnes exubérante que je ne supporte pas. Du coup cela me pompe mon énergie.

J'aimerai tenir un journal de bord avec mes humeurs et tout... Mais je ne sais pas comment procéder.
est ce quelqu'un en utilise un?

Il faut que j'arrête de tout analyser car je cherche absolument à me trouver une maladie. Cause mais changement d'humeur, mes pensées... Bon pour aujourd'hui, je n'arrive pas à décoller, demain est un autre jour...

Pour moi l'alcool était a une période de ma vie tous les deux jours, une ou deux bouteilles. Puis, j'ai stoppé pendant 9 mois ensuite rechute je pensais pouvoir contrôler. C'est venu petit à petit un verre par ci par là!
après, l'alcool pour moi était plutôt cyclique, environ tous les 15 jours une bonne cuite. plus d'une semaine à m'en remettre.
Mes alcoolisations excessives finissait par de la violence, des insultes, des chutes, de la colère, des pleurs et lendemain amnésie totale. Une vrai folle!

tout le temps comme ça, je finissais complètement para-no et sur les rotules!
Ma prise de conscience, c'est mon homme sinon je pouvais dire adieu à mon couple et puis moi bien sur j'en avais conscience mais pas assez puisque je rechutais!
La dernière fois je suis tombé et j'ai eu un coquard à l’œil pendant plus d'une semaine d’ailleurs j'en ai encore mal!
j'ai insulté mon homme...il m'a enregistré ce soir là mais je n'ai jamais voulu regarder la vidéo.
C'est depuis ce jour que j'ai pris rdv au centre pour en finir une bonne fois pour toute.
Je galère niveau mental plus que par le manque d'alcool. Ma personnalité est compliqué. alors faut que j'arrête les questions et que je me fasse plaisir!

je ne sais pas si je suis bien clair car aujourd'hui j'ai du mal!
so
coeur


so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  laurent0054 10/6/2013, 18:28

Coucou SO!

Je pense qu'avec l'alcool, on devient quelqu'un d'autre, au début c'est un deshinibant puis l'alcool augmentant on devient l'"autre" , celui qu'on déteste...

On veut redevenir soi-même.

Mais il y a forcement une période de transition comme il y a en a eu une avant...

Alors, on pense à aujourd'hui, à ce coté positif qui fait parti de nous et qui revient peu à peu; et ça, ça fait vraiment du bien!

content
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  mamou 10/6/2013, 20:37

C'est clair que dans l'alcool, c'est un(e) autre nous, une personne qui quand nous étions non "bourré" nous était totalement étrangère.
Dans ces moments là, c'est comme une impression d'être habité par un démon, une personne qu'on ne connaît pas, que nous détestons.
Quand on arrête l'alcool, cette autre personne, ben on veut l'abandonner, redevenir soi, ou devenir enfin soi....
Et y a bien une période (on en parle souvent pour le moment, le cap des +ou- 3 mois), ou l'AUTRE s'en va, et la vraie personne ou la nouvelle, ben on est en train de faire connaissance avec, et ça peut être flippant.
D'où so, ce besoin de "buller", les personnes qui nous exaspèrent, on a envie de leur dire "oust", parce que nous avons besoin de nous trouver ou retrouver.
Bon, j'espère que j'ai été claire hum, parce que là, suis un peu crevée Rolling Eyes
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  SHALE 10/6/2013, 22:04

Tu peux tout à fait tenir un journal de bord ici si tu en as envie, ou sur ton fil ou tu en ouvres un autre rien que pour ton journal de bord....Je trouve que c'est une très bonne idée.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  laurent0054 10/6/2013, 23:26

Ca, c'est pas bête du tout Shale, une amie m'a conseillé d'écrire. Elle dit que ça aide à poser les choses, à prendre du recul , relire plus tard. A chaque chose négative, elle cherche un point positif, quel qu'il soit!

En lisant ici et là sur le forum, c'est un peu comme si des bougies s'allumaient dans une immense pièce totalement noire, et chaque bougies en allume une autre...

Mon puzzle à moi...

Je sais que cette salle ne sera jamais totalement éclairée, mais elle s'éclaire!

Plus elle s'éclaire plus je me comprend... une renaissance!

Bon je vous laisse, faut que j'aille vérifier que j'ai bien payé ma dernière facture EDF moi...hum

amuse

laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  Luciole 11/6/2013, 01:49

Oui So, c'est une bonne idée d'écrire un journal de bord, ça permet de suivre nos progrès et nos évolutions, le tout s'est d'arriver à s'y tenir dans la durée et ça c'est plus ou moins facile selon son caractère (je sais que moi, par exemple je n'ai pas la patience).
Par contre au début de mon abstinence je faisais, par écrit, le bilan de ma journée....je mettais les choses positives dans une colonne et les négatives dans une autre et je me suis aperçue que, jour après jour, le côté positif augmentait....(principe des vases communicant, peut-être?).....
Bonne nuit et bon courage.
Renaissance  604725
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  so 11/6/2013, 09:56

habité par un démon,

manou, tu as été tout a fait clair rassure toi. Very Happy cette phrase est exactement ce que j'étais " un démon" habité par l'alcool. Ça fais peur. Pourtant, je parlais tellement bien en étant alcoolisé que mon conjoint ne me croyait pas que j'avais aucun souvenir de ces états.
J'ai commis des actes tellement violent sur les autres et je me suis mise en danger aussi. Le pire de tout c'est ma fille que j'ai mis en danger avec des accidents de voitures.

C'est pénible de se souvenir de ces instants là qui aurait pu être fatale. L'alcool amène que les ennuis. Soit on se soigne et on s'arrête, soit on fini à l’hôpital psychiatrique, soit en prison ou à la morgue. Tellement de personne sont touché par ce fléau. Les jeunes sont des cibles faciles.
Pour ma part, je sais qu'un seul verre et je rechute. C'est la facilité de prendre le verre, je veux résoudre mes problèmes autrement.

Laurent, j'adore l'idée du puzzle...les petites bougies qui s'éclairent une à une ou chaque jour. on avance petit à petit, et le noir s'illumine enfin. Du coup en parlant de facture, moi c'est les impôts sur le revenu dernier jour par le net!

Pour le journal de bord, je vais réfléchir si j'ouvre un poste spécial pour mette positif/négatif humeur/ envie d'alcool ou non... chaque jour. je trouve que c'est assez perso alors je ne sais pas trop. En même temps, je trouve l'idée pas mal aussi shale et luciole ( ta eu la patience de le faire quand même)

amour
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  mamou 11/6/2013, 10:32

so a écrit:
habité par un démon,

manou, tu as été tout a fait clair rassure toi. Very Happy cette phrase est exactement ce que j'étais " un démon" habité par l'alcool. Ça fais peur. Pourtant, je parlais tellement bien en étant alcoolisé que mon conjoint ne me croyait pas que j'avais aucun souvenir de ces états.
J'ai commis des actes tellement violent sur les autres et je me suis mise en danger aussi. Le pire de tout c'est ma fille que j'ai mis en danger avec des accidents de voitures.

C'est pénible de se souvenir de ces instants là qui aurait pu être fatale. L'alcool amène que les ennuis. Soit on se soigne et on s'arrête, soit on fini à l’hôpital psychiatrique, soit en prison ou à la morgue. Tellement de personne sont touché par ce fléau. Les jeunes sont des cibles faciles.
Pour ma part, je sais qu'un seul verre et je rechute. C'est la facilité de prendre le verre, je veux résoudre mes problèmes autrement.


amour
Coucou so,
Je comprends tout à fait que se souvenir de ces instants nous donne froid dans le dos. Y a qu'à regarder les infos...... et bien, nous aussi sommes passés par là;.... le danger, les accidents. Mais quand nous sommes dans cette spirale, nous ne rendons pas compte...
Maintenant auj, ces événements/souvenirs douloureux, nous pouvons les regarder dans le rétro viseur pour en tirer les leçons. Et je vais te dire pour ma part, je m'en sers aussi comme carburant pour aller de l'avant et ne plus VIVRE ça, pour empêcher ce UN de trop qui bousillerait tout.
Et tu le dis si bien, y a pas 36 choix= se soigner, se libérer et aller de l'avant.
En tout cas, tu es en bon chemin.
coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  SHALE 11/6/2013, 10:37

Ton journal perso tu n'es pas obligé de le mettre en ligne, l'important c'est que tu le fasses pour toi. Sinon sur le forum, tu ne peux mettre que les grandes lignes et le détailler pour toi en privé ou ne rien mettre du tout sur le forum, tout est possible.. Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  laurent0054 11/6/2013, 13:09

Faut aussi que j'écrive mes pensées sur papiers, en lisant sur le forum, j'ai plein de trucs qui reviennent et qui eux- mêmes rebondissent sur d'autres souvenirs...

Je vais juste écrire les idées, pensées en 2 ou 3 mots comme une liste. Puis quand j'aurais un peu plus de temps, et au calme, ce week end (?) essayer de les relier... On verra ce que ça donne...

Concernant les bougies, c'est pas une si bonne idée... Il m'a fallu une heure pour les éteindre hier pour enfin pouvoir dormir!!!

dodo
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  cristal 11/6/2013, 14:09

Écrire a été ma thérapie,cela permet d'une part de ne pas garder ce qui nous ronge en soi mais d'autre part de voir ces souvenirs d'une autre façon, Very Happy
en se relisant,on lit des choses qui sont différentes de celles qui étaient en nous,notre état d'esprit n'est pas forcement le mêem qu'au moment où on l'a écrit alors on comprends des choses que l'on ne voyait pas avant Very Happy.

Il ne faut pas chercher la perfection dans les écrits mais juste écrire ce qui nous vient a l'esprit même si cela n'a aucune cohérence.les mots sont sortis de nous,ils peuvent donc être étudiés et rectifiés ou minimisés suivant ce qui a été dit.
On peut aussi écrire sans se relire,juste pour évacuer mais les écrits sont très importants pour apprendre a se connaitre et a s'apprivoiser.
Si on partage nos écrits,on a en plus des avis qui peuvent nous éclairer,nous permettre de voir les choses sous un autre angle et donc de les appréhender d'une autre façon plus accessible ou qui nous correspond plus .

Bref,je suis pour ce journal de bord a 100% que ce soit ici ou sur un cahier a part.ça peut être un plus aussi pour le professionnel qui vous suit Renaissance  604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  so 12/6/2013, 12:01

coucou à tous,

j'ai décidé de faire mon journal de bord sur le forum. Je vais ouvrir un autre poste comme vous me le permettais.
Ce sera dans les grandes lignes, jour après jour avec mes humeurs, mes émotions, l'envie d'alcool ou non, le positif, le négatif, les ressentis...
Ce sera plus facile et motivant de le faire ici comme je viens tous les jours sur le forum vous lire!
cela n'apportera peut être rien pour les autres car c'est plus perso mais bon on verra ce n'est pas non plus un journal intime. Le but étant plus de comprendre mon comportement. Cela permet aussi de mettre des mots sur des maux quand il y en a besoin.

Quand je vais voir ma psy, j'ai la sensation de ne pas avoir vraiment de gros problème. Je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir lui raconter. J'aimerai parler avec elle de mon passé mais est ce que cela apporte vraiment quelque chose de profitable. Comment aborder certains points? Comment cela se passe pour vous? chez le psy?

Est ce que c'est moi qui veut absolument avoir des problèmes mentales? Alors qu'au final ce sont des problèmes que tout le monde rencontre mais qui savent gérer! Par contre, des personnes ont de véritable problème qui demande vraiment une thérapie!

baillonner comprend rien, trop de question, tue la question!!! hihi !!! La clé pour délivrer le tout svp!!! hihi


coeurs
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  SHALE 12/6/2013, 12:09

Tu as raison de mettre tout tes ressentis , au jour le jour, par écrit, tu t'apercevras qu'il y a des choses qui reviennent souvent et semblent être perturbantes pour toi, tu prendras du recul face à des décisions que tu as pu avoir, et en plus, ça peut aider les autres, j'en suis sûre.
C'est une très bonne idée...Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  mamou 12/6/2013, 12:11

Coucou so,
Pour répondre à ta question sur la psy, je vais faire référence aux séances que j'ai avec la mienne.
Quand j'y vais, tellement contente de lui dire que je suis mon chemin, j'y vais bien!!!
Mais j'y vais avec du "matériel", je prends des notes avant d'y aller, les moments d'angoisse, les questions que je me pose, elle a ainsi de quoi travailler et répondre, me donner des pistes à creuser.
Comment aborder certains points?
En lui disant "simplement" ton ressenti. Quand une émotion, un souvenir etc... ressurgit, c'est elle qui analysera.
Enfin voilà, si ça peut t'éclairer.
Et je trouve que ton idée de journal de bord peut être bien utile à toute personne, tout d'abord à TOI, bien sûr, et aussi à bien d'autres qui se posent des questions.
coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance  Empty Re: Renaissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum