lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Envie de sauver ma femme

4 participants

Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Envie de sauver ma femme

Message  JHO 13/5/2013, 10:48

Bonjour,

Je suis marié depuis 20 ans et nous avons deux enfants. Ma femme est éducateur sportif dans un milieu masculin, où l'alcool est culturel. Un verre après l'entrainement, une bière après un match. Ma femme est super, ne compte pas ces heures et se donne pour les autres.
Mais la quarantaine passée, elle se cherche ou ne se retrouve plus. Je découvre que sa consommation d'alcool augmente, que son entourage sportif l'encouragerais presque. Elle consomme de plus en plus en cachette, mais je découvre les cadavres des bouteilles de whisky (à peu près une par semaine). Donc je lui en parle, et là elle se sent agressé, je la bride. Elle pense encore tout contrôlé et est dans le déni. Elle n'a plus d'envie de moi, la situation se tend.
Maintenant si je veux sauver notre couple, je sais qu'il ne faut plus lui en parler, au risque qu'elle s'enfonce un peu plus dans cette "merde" .

Que faire pour qu'elle ouvre les yeux?
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  cristal 13/5/2013, 14:02

pour qu'elle ouvre les yeux,il faut la laisser s'enfoncer et c'est cela qui est très dur pour les conjoints Crying or Very sad
la maladie alcoolique est la seule maladie où on doit laisser le malade s'enfoncer encore plus ds la maladie pour qu'il puisse la soigner.
c'est très dur a comprendre pour un non MA mais la seule façon de lui mettre le nez dedans c'est qu'elle s’aperçoive toute seule des dégâts qu'elle créer avec l'alcool ce qui veut dire que tu dois la laisser gérer et ne plus te mêler de sa vie alcoolique.
si elle ne se reveille pas pour aller bosser car elle a bu la veille,tu la laisses,si elle tombe,tu la laisses se relever,tu n'achètes pas d'alcool,tu n'enlèves pas ses cadavres de bouteille mais tu lui montres que tu n'es pas dupe sans pour autant lui faire de reproches,elle s'en fait déjà assez toute seule ds son coin Crying or Very sad

elle va s'isoler,perdre ses amis,se brouiller avec sa famille et va te voir aussi t'éloigner dès qu'elle aura bu car c'est ce que tu dois faire:tourner les talons dès qu'elle a bu.
il faut qu'elle comprenne que l'alcool va tout lui enlever.Si elle accepte de se faire soigner,elle prend ses rdv toute seule,ne fais rien a sa place.

il ne faut pas non plus que tu t'empeches de vivre TOI alors si tu as des amis,va les voir,fais du sport et vis ta vie en dehors de l'alcool car cette maladie a aussi cela de terrible,c'est qu'elle isole aussi le conjoint qui ne vit plus qu'en fonction de l'alcool de l'être aimé Crying or Very sad Crying or Very sad

tu as deux textes en haut de cette rubrique nommé "le détachement"lis les et tu comprendras peut être mieux comment agir.

voilà,pose toutes les questions que tu veux,nous sommes là pour y répondre Envie de sauver ma femme 443

et pour répondre a ton titre,tu ne peux pas sauver ta femme Envie de sauver ma femme 543901 elle seule peut le faire!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  JHO 13/5/2013, 14:12

Merci, oui j'ai lu ces textes, très instructif. J'applique se détachement depuis une semaine. Effectivement je faisais totalement l'inverse de se qu'il fallait faire. De plus certaine fois je la pensai non alcoolisé et lui parlais donc normalement et me retrouvai avec des réactions totalement exagérés. Comme elle essaie de se contrôler j'ai peur que cette phase dure et que mes enfants en pâtissent.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  cristal 13/5/2013, 14:33

elle ne contrôlera pas longtemps,la maladie est dégénérative et elle va boire de plus en plus Crying or Very sad

les conjoints ont bien sur tendance a faire l'inverse parce qu'on a le réflexe de protéger et de vouloir sauver ceux que l'on aime.Avec cette maladie,il faut faire l’inverse,il faut qu'elle se fasse mal pour qu'elle comprenne qu'il y a u problème,il faut la laisser tomber pour qu'elle apprenne a se relever mais c'est terrible pour l'entourage de voir sa moitié s'enfoncer et d'assister impuissant a sa lente destruction Crying or Very sad

mais c'est le seul moyen de la sortir de son déni et qu'elle décide de se soigner.
Mais en attendant son declic,il faut continuer a vivre parce que tu as une vie a vivre qui n'est pas celle de l'alcool!!

ce n'est pas facile mais tu peux TOI sortir de cette maladie,pour elle,c'est son choix et son problème. Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  JHO 13/5/2013, 14:38

La phase de décente peut être très longue? Je suppose et fonction du sujet.
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  cristal 13/5/2013, 14:41

la descente peut durer plusieurs années Crying or Very sad c'est pour cela que je te dis de ne pas couler avec et de ne pas laisser filer ta vie Crying or Very sad
mais oui,cela dépend des sujets et aussi des dégâts qu'elle cause dans sa vie,le declic peut survenir demain comme dans 5 ans mais ce n'est pas toi qui lui donnera son déclic Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  JHO 13/5/2013, 14:48

Bien, je ne me vois pas la laissé tombé, j'espère que mon nouveau comportement va la réveiller. Effectivement je vis par ailleurs, cela me permet de tenir (beaucoup de sport).
Je vous tiens au courant de l'évolution.

JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  cristal 13/5/2013, 14:49

le détachement,ce n'est pas laisser tomber ou abandonner Envie de sauver ma femme 543901 c'est vivre a coté pour ne plus être touché Very Happy

tiens nous au courant et n'hesite pas a poser des questions ou a vider ton coeur Envie de sauver ma femme 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  JHO 22/5/2013, 22:40

Bonsoir,

elle est toujours totalement dans le déni, et vient de me dire qu'elle ne voulait plus me voire souffrir, mais ne pas vouloir changer.
Elle veut une certaine forme de séparation ou une pause, ça sent un peu l'impasse...
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  cristal 22/5/2013, 22:43

un conseil,accepte cette séparation et pense a ta vie et a ce que tu veux en faire.
Ce n'est pas au coté de l'alcool que tu vas pouvoir t'épanouir Crying or Very sad et tu ne peux pas la sauver Crying or Very sad

fait ce break aussi bien pour toi que pour elle Envie de sauver ma femme 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  SHALE 22/5/2013, 22:47

Elle souhaite une séparation pour pouvoir boire tranquillement, ton regard la dérange, ça se sent.
Alors tu acceptes et tu la laisses s'enfoncer dans l'alcool. Seule, elle va y aller très fort mais plus vite elle touchera son fond, plus vite elle remontera.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  JHO 23/5/2013, 10:16

Demain est effectivement un autre jour. Ce matin, je lui reparle de la séparation et là elle me réponds qu'elle à besoin de réfléchir...Elle est a jeun, donc je lui reparle de son addiction...
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  Crystal_ine 23/5/2013, 12:55

JHO, lui en parler risque de la braquer, si elle est dans le déni. Tu ne peux pas la sauver. Ce que tu dois faire, c'est de pratiquer le détachement. Ce que tu peux lui dire, c'est que quand elle est sobre, tu seras là pour elle, vous ferez des activités ensembles, vous pourrez discuter, mais si elle boit, tu l'ignores, tu ne parles pas avec l'alcool.

Je t'assure que c'est la meilleure solution pour elle, mais surtout pour toi.

J'ai été conjointe d'un MA, j'étais dans la codépendance, je n'arrivais pas à me détacher suffisamment, nous étions malheureux tous les deux de rendre l'autre malheureux par nos comportements respectifs.

Si elle veut prendre ses distances, accepte cette séparation, elle va devoir toucher son fond pour rebondir.

Cette maladie fait beaucoup de ravage sur son passage. Occupe-toi de toi, fais des activités de ton côté.

Même si ça semble difficile à comprendre que c'est la bonne attitude à adopter, il n'y en a pas d'autres, tu dois te protéger et ne penser qu'à toi. Il faut être égoïste!!!


Courage JHO!

coeurs onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  JHO 23/5/2013, 17:52

Oui, elle me dit qu'elle contrôle encore, (elle ne boit que le soir). C'est pour cela que j'essaie de lui faire prendre conscience du danger...
Je suis sur la corde raide, je m'en rend bien compte.

On se laisse un peu de temps...j'essaie le détachement...et je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup content
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  Crystal_ine 23/5/2013, 18:09

Nous serons là, ne te gêne pas pour venir poser ce qui peut te tracasser ou te déranger.

Tu as le soutien nécessaire ici. Il y a aussi les MAB pour les personnes de l'entourage de ta région où tu peux écouter, partager, et avoir une aide extérieure.

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Envie de sauver ma femme Empty Re: Envie de sauver ma femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum