lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fiston

+4
TEX
Malau
hoedic
béatrisse1
8 participants

Aller en bas

Fiston Empty Fiston

Message  béatrisse1 1/3/2009, 09:08

J'ouvre ce nouveau post car quelque chose me tracasse ...ou plutôt quelqu'un .
Mon fils X , l'ainé , 20 ans , a beaucoup de copains . Comme je vous l'avais dit cette joyeuse bande (vraiment sympathique au demeurant) vit quasiment à la maison pendant les week end. Les soirées sont hyper alcoolisées , la pièce construite à la cave pour leur permettre d'écouter leur musique de sauvages sans emm... les vieux est devenu un vrai bar. Bien sûr je préfère les savoir là que errant dans les vrais bars et en plus il peuvent dormir ici plutôt que de reprendre la route .
D'un côté je me dis "ils sont jeunes, j'ai fait pareil ou pire etc."
Cette semaine nous étions partis Bill , Y et moi à la montagne car X avait encore des cours à la fac. Au retour je me rends compte que l'alcool prend trop de place dans la vie de X . Tout semble tourner autour de ces soirées qui lui semblent très agréables et très drôles . Il n'en perçoit pas vraiment le danger .
Hier je lui ai dit de faire attention car ça vire vite au cauchemar " crois moi, j'en sais quelque chose !" ai je ajouté.
C'est la première fois que je lui dis quelque chose comme ça .
Et en disant ça je me suis rendue compte que son attitude me préoccupe vraiment.
Que faire ? Interdire l'alcool à la maison me semble une mauvaise option car je crains qu'ils ne se retrouvent ailleurs .
Faire réfléchir X me paraît la bonne solution mais est-ce suffisant ?
J'avoue que je suis perplexe .
j'attends vos conseils , vos expériences ...comme toujours . Crying or Very sad
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  hoedic 1/3/2009, 11:21

Je comprends que cela te préoccupe, ce fléau est de + en + fréquent chez les jeunes.

Peut etre lui faire passer de la doc sur "quand commencer à s'inquiéter" sur la conso.

Là pour l'instant c'est du festif, les jeunes n'imaginent pas un seul instant faire la fete sans alcool.

Boit il en semaine :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Malau 1/3/2009, 12:36

C'est bien que vous en parliez ensemble Béa, très bonne initiative. L'idée de la doc que conseille Co est très bien. Qu'il sache que même si elle est en vente légale, c'est une drogue dure. Et qu'il faut éviter que ça soit trop souvent !

Avais-tu déjà parlé de ton alcoolisme avec ton fils ?
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  TEX 1/3/2009, 13:19

Hello,
Lorsque j'avais l'âge de X c'était également mon mode de vie ; S'exploser au moins à l'alcool avec les potes.
Ca s'est passé une seule fois chez mes parents - à un anniversaire - pour le reste ils n'auraient pas accepté.
J'allais ailleurs.
Nous avions nos points de rencontre ( bars ) et puis les lieux qui marquaient l'occasion.
Chez l'un, l'une parfois.
Mes parents n'ont pas abordé le sujet pour ma part : pas de souvenirs.
Pour mon fils de 18 ans bientôt, il est au courant de ma maladie mais comme je ne le vois que très rarement difficile d'en parler.
Je ne connais pas son mode de vie, ni sa façon d'être avec l'alcool.
Si cela peut t'avancer...
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  cristal 1/3/2009, 16:50

Béa,je pense que le mieux c'est comme d'habitude le dialogue Very Happy mais j'avoue que ce n'est pas facile quand on est directement impliqué!!

effectivement,la doc est un tres bon outil mais seulement si il la lit siffler
Est ce que ton mari ne pourrait pas y mettre son grain de sel???ça passe souvent mieux entre hommes ce genre de discussion mais bon,tout depend de leur relation Rolling Eyes .

Il est clair que c'est l'age "bete"où on fait toutes le con...imaginables,cela fait aussi partie de l'experience et l'en empecher serait la meilleure maniere de le pousser a boire encore plus mais si tu sens que cela devient alarmant,alors parle lui des dangers et fais lui promettre de lire ce que tu lui donnes.
je demande comme malau,sait il pour toi??il a dû remarqué que tu ne buvais plus une goutte non??

je suis heureuse de te lire ma béa,cela faisait longtemps :lol: je commençais a m'inquieter pleurer fort
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  béatrisse1 1/3/2009, 19:26

Oh la, crévindieu que oui qu'il a suivi mon parcours le X . Ma plongée d'abord . Au moins là dessus je n'ai pas déconné, pas fait de promesses du type "demain j'arrête" . Je lui ai expliqué parfois que "pour l'instant je n'arrive pas à m'arrêter" et que "c'est une belle énorme sonnerie".
Et puis un jour Bill et moi avons arrêté sans prévenir, sans s'engager, sans rien dire . Au début les enfants nous ont regardé avec un ...espoir suspicieux . Et puis ils me voient sur le forum mais sont d'une grande discrétion. Je pense qu'ils sont contents, et même sans doute heureux et qu'ils nous ont redonné toute leur confiance .
C'est cependant la première fois que je parlais du "passé"et que je la ramène sur mon expérience ( ce qui tend à prouver que je la digère ) .
Disons que, vu d'aujourd'hui, et vu ce que j'ai appris avec vous sur la chimie du cerveau, je prends les soirées- bar avec un peu de sérieux. Je n'ai pas de problème pour aborder les sujets qui me préoccupent avec mes enfants (d'autant moins que je ne vais pas dire n'importe quoi comme lorsque je leur parlais pâteuse ) mais je n veux pas commettre d'erreur . Ce n'est pas parce que j'ai "porté" X que je prétends le connaître. Je pense qu'il est peu sûr de lui (ce que j'ai du mal à comprendre ) et que l'alcool le libère (il a toujours été introverti ).
grosse colère grosse colère grosse colère grosse colère Ca fait huit fois qu je m'interromps parce que Bill bricole (c'est le printemps ) et que comme il reste des chutes de bois il construit une maison-à-voiseaux .... petite fille colère petite fille colère petite fille colère et faut que je tienne pendant qu'il cloue ou qu'il visse
Je disais donc que X me paraît vivre une adolescence à retardement . Bill ne fait pas que construire des maisons à voiseaux et il lui parlera s'il le juge utile .
S'il boit en semaine ? généralement pas sauf cette semaine où il a vécu avec ses potes à la maison pendant que nous étions au ski .
Je pense qu'il faut effectivement que je lui parle de la dépendance dans des termes objectifs et en espérant qu'il m'écoutera . Puis je passerai aux textes . Je pense simplement qu'il ne se rend pas compte du risque .
Quant à Y d'abord il est plus jeune (15 ans) et surtout c'est un vrai sportif , et pas du tout un introverti ...ça non .
C'est d'ailleurs lui qui engueule son frère (pas devant nous) .
Quoiqu'il en soit je crois que c'est difficile de devenir un homme ...une femme aussi d'ailleurs .
(je m'entends plus écrire , bill tape comme un sourd sur sa construction ...je m'demande quelle espèce de volatile aura le courage de rentrer la dedans ...)
cligner
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Invité 1/3/2009, 19:36

Very Happy

Ma Béatouschka,

Pendant que tu aides Bill à clouer ses planches, je vais t'aider en répondant à ta place sur le forum :study: :study
:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Malau 1/3/2009, 19:43

A 20 ans, c'est pas un ado à retardement Béa, c'est un p'tit mec hein, tu sais bien qu'y sont jamais trop en avance les z'homs siffler siffler

Là où ça peut jouer effectivement c'est sur le manque de confiance en lui, on connait bien le processus, je bois un verre et ça passe mieux pour aborder ou pour parler avec les potes Crying or Very sad

Parler, parler, parler, je pense que c'est la méthode à adopter, ensuite, ça ne sera plus dans tes mains Béa ! mais dans ce qu'il en fera !

Pis, tu sais, c'est avec les erreurs qu'on avance cligner


Dernière édition par Malau le 1/3/2009, 20:24, édité 1 fois
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  béatrisse1 1/3/2009, 19:48

merci vanioushka , il a fini de taper le bougre
Va falloir que je rouvre la rubrique "le bricoleur a encore sévi" ...à mon avis c'est le printemps et l'arrêt des anti dépresseurs qui est la cause de cette frénésie constructive . D'ailleurs, j'y pense, il a emmené X acheter les planches chez casto ...si ça se trouve ils se sont parlés d'homme à homme ...et moi naturellement on me dit rien, je sers juste à tenir des planches !!!
petite fille colère et à me faire du souci grrrr
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  béatrisse1 1/3/2009, 19:51

T'as raison malau ...je le vois pas grandir , je veux seulement pas qu'il se fasse du mal . baiser
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Invité 1/3/2009, 20:11

J'ai pas d'enfants Béa

aloors ce que je vais te suggérer est purement théorique. Je crois que j'ssayerai de discuter avec lui du pourquoi de ces alcoolisations massives. Faire une bonne fête une fois de temps en temps pourquoi pas mais boire pour oublier un truc qui ne passe pas, il y a d'autres moyens moins destructeurs mais bo, ca doit pas être évident

Et alors le résultat du bricolage ? ça tient ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Malau 1/3/2009, 20:27

béatrisse1 a écrit:T'as raison malau ...je le vois pas grandir , je veux seulement pas qu'il se fasse du mal . baiser

Ca c'est bien une maman Rolling Eyes Very Happy

Moi non plus je ne veux pas qu'ils soient blessés, qu'ils souffrent, mais au fond de toi, tu sais bien que tu ne peux pas l'empêcher, tu ne peux pas lui mettre une cage dorée autour de lui Rolling Eyes tu adoptes une très bonne méthode, en parlant, il entend, même s'il ne l'applique pas de suite, un jour, on sait pas, mettons il voit un copain qui est trop bourré, il va "percuter" cligner

Bien la suggestion de Chris, lui as-tu demandé pourquoi ils s'alcoolisaient tant ?? ça c'est une question intéressante cligner


Dernière édition par Malau le 1/3/2009, 21:36, édité 1 fois
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  SHALE 1/3/2009, 20:53

C'est le problème actuellement chez bcp de jeunes, ils ne conçoivent plus une fête sans que l'alcool coule à flot et ce n'est qu'à ce prix qu'ils ont l'impression de s'amuser.
Il me semble qu'il vaut mieux que ça se passe chez toi, ça évite déjà de prendre la voiture, ça c'est pour le côté protection immédiate.
Ensuite, je crois qu'il faut faire de l'information, passera ce qui passera, mais il en restera toujours une trace.
Il y a la possibilité de leur faire faire les tests de la dépendance alcoolique, ils peuvent le prendre comme un jeu.
Leur proposer aussi de mesure leur degré d'alcool avec un éthylotest, parfois, ça surprend d'être aussi haut, toujours sous forme ludique dans la mesure où ils ne conduisent pas, plutôt pour qu'ils prennent conscience de leur consommation.
Ensuite pour ton fils parler avec lui de ton alcoolisme, de ce qu'il cherche réellement dans l'alcool et s'il pense que ce produit va l'aider à le trouver, de lui dire à quel point la dépendance peut arriver très vite.
D'ailleurs, les jeunes sont dépendants de plus en plus tôt.
Dialoguer mais ne pas en faire un drame non plus, informer, prévenir....
Tiens nous au courant!
Gros bisous!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  béatrisse1 2/3/2009, 07:31

Surprise, lorsque je me suis levée ce matin X était déjà debout je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu "je retrouve un rythme de sommeil normal"
Bigre bigre, si je décode bien le message il me dit que ça va mieux, qu'il réfléchit ...
A tous les coups c'est Bill qui zy a causé en douce (ah ce bill, j'ai bien fait de le marier !)
:dans:
Je vais maintenir ma vigilance et vous tenir au courant
PS : la maison à voiseaux est très réussie , vu l'épaisseur des planches je pense qu'elle pourrait abriter une autruche ...non , n'exagérons pas , un bébé autruche . amuse
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Malau 2/3/2009, 07:39

C'est super que Bill lui ait parlé, les z'homs ça comprend les z'homs super

Côté vigilance, lâche la bride Béa, tu vois que tu peux lui faire confiance à ton loustic Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Enki 2/3/2009, 10:34

Hello,

j'ai deja ecris un livre de 150 pages a mon fils pour lui expliquer les moments importants de ma vie. En cela, je cherche juste a lui tendre des perches pour qu'il n'hesite surtout pas a me solliciter s'il faisait face a quelconque probleme qui lui parrait insurmontable.
Faire du preventif me parait effectivement une bonne solution. Tes enfants ont ils acces a tes postes Onsaide ? Si tes enfants arrivent a comprendre que tu as change toute seule car tu t'es mise en danger sans t'en rendre compte, crois moi, ils vont s'interroger et agir en consequence. Ils seront plus prudents, je n'en doute pas.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  cristal 2/3/2009, 11:07

je pense que ton fiston a compris le message,par cette petite phrase,il te dit "maman,j'ai ete trop loin,je l'ai compris et je me remet sur la bonne route". super
maitenant,laisse le vivre sa vie d'ado qui DOIT etre vecue,reste vigilante et fais lui confiance,il a l'air bien ton loustic super
n'oublie jamais que l'important c'est le dialogue même si tu n'utilises pas forcement des mots pour faire passer le message Very Happy
recentre toi sur toi maintenant ma Belle,y'a du pain sur la planche affraid affraid
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  béatrisse1 3/3/2009, 07:39

Je confirme, Bill a effectivement parlé à X qui depuis semble plonger dans des réflexions aussi profondes que grenues !
Pour ce qui est de ons'aide , non, personne ne lit mes posts . En revanche lorsqu'ils viennent me voir dans le bureau ils peuvent lire sur l'écran le titre du site . Je suppose que ça leur suffit pour comprendre ce que je fais.
Parlant d'enfants j'ai une amie dont le fils - probablement gravement défoncé - s'est jeté par la fenêtre du 12ème étage il y a quelques mois. (oui j'ai bien écrit douzième étage ) . Il s'en est tiré malgré un éclatement de tout ce qui pouvait éclater dans son corps , il lui reste une jambe abimée ...et l'intention de recommencer qui lui a valu un internement . En décembre il a décidé d'arrêter tout travail psy .Depuis lors toute la famille est sous son emprise, il ne faut pas le laisser seul etc.
Dimanche dernier le mari de mon amie est décédé (après une greffe du foie dont je vous laisse deviner l'origine ) et, alors que tout le monde souffre, l'attention est toujours fixée sur le fils suicidaire, comme s'il était le seul à avoir le droit de souffrir . Ses frères , qui ont aussi perdu leur père, doivent poursuivre leur oeuvre de soutien ...se taire, le protéger de lui même
Comment font ils pour ne pas devenir fous ?
Je trouve cette situation effroyable .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Malau 3/3/2009, 08:01

Béa il est certain que toutes ces situations font extrèmement peur Crying or Very sad bon sang que c'est difficile quand on a un ado qui est dans cette phase Crying or Very sad

Si tu regardes autour de toi et que tu ne prends que les exemples négatifs, tu ne vas plus vivre ni respirer tant tu auras peur, tant tu seras angoissée. Béa apprends à faire confiance à ton loustic, regardes il a parlé à Bill, il dit, il cause et ce n'est pas rien, y'a plein d'ados qui ne parlent pas.
Fais toi confiance aussi, je suis certaine que tu es quelqu'un qui discute, qui entend, tu sais à la période de l'ado, c'est parfois difficile, on a envie de les claquer par moments, ils poussent beaucoup dans ce sens d'ailleurs, on sent aussi qu'ils nous échappent, ça y'est ils vont rentrer dans la cours des grands, même si pour les mamans, c'est toujours un peu des bb, c'est une métamorphose complète, ça se ressent plus pour un p'tit mec, et cette métamorphose fait peur aux parents, mais imagine un peu le bouleversement dans la tête du p'tit mec. De l'écoute, de l'attention, dire que tu/vous êtes là, c'est ce que l'ado attend. Le rassurer car si nous parents avons peur de perdre le bb, lui a peur de perdre ses parents, faut pas l'oublier cligner

baiser baiser
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  canapebleu 12/3/2009, 09:23

Ouaich
j'ai trois z'enfants tous majeurs
Une grande fille qui un jour(on me la dis et redis) s'est trouvée a loip entrain de danser dans un bar en revenant de boite de nuit.J'ai pas pu mettre un mot,j'ai rien pu lui dire et pourtant c'etait mon metier et je suis son papa mais bon elle avait deja trouvé mes bouteilles a la maison.
Mon deuxieme 20 ans lui Boit regulierement,on a eu une altercation et il m'a mis physiquement au mur en disant toi l'alcoolo t'as pas a me donner des lecons,bon on a pu en reparler mais son et mon bleme n'est pas resolu et lui conduit petite fille colère (il a deja perdu deux points)
Mon dernier lui c'est le shit alors plus plus.Il est plus attentif a ce que je peux lui dire mais ca dure pas.Mais bon ce sont des ados et il faut que jeunesse se passe et les experiences avec mais moi j'ai peur de l'heridité parceque mes deux gones ont eté baigné dans mon alcool

canapebleu
Assidu
Assidu

Masculin 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  cristal 12/3/2009, 09:50

il est vrai que l'adolescence est un passage tres difficile et que les con...ries sont monnaie courante mais s'il faut que jeunesse se passe,il faut tout de meme savoir leur mettre des limites sinon ça devient du n'importe quoi affraid
alors que tu ais des pbs d'alcool OK mais tu n'en restes pas moins leur père et donc l'autorité.Ne perds jamais ça de vu cligner

J'imagine combien il doit etre difficile de donner des leçons qd on est soi meme malade mais ça ce n'est pas a eux de te le dire noon De toute façon canapébleu,tu mets tout en place pour virer ce poison de ta vie,tes enfants vont le voir et te voir sans doute differement...plus facile alors de se faire entendre,en plus,tu seras bcp plus sur de toi alors commence pas t'occuper de toi et ton problème,ensuite,tu mettras les bouchées double pour tes enfants super

bisou canapébleu baiser (bon sang,j'ai hate que tu ressortes de cette cure pour que tu changes enfin ce peudo affraid )
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  hoedic 12/3/2009, 11:31

Canapebleu, donner des conseils que soi-meme on ne suit pas, en général ça ne le fait pas trop question crédibilité Rolling Eyes

Effectivement tu ne peux que recevoir des réflexions à te coller au mur...!!!

Quant au fait de ne pas avoir pu mettre un mot ou parler à ta fille bien que ça soit ton métier, c'est on ne peut plus logique, tu es avant tout son père et tu ne peux avoir le recul nécessaire pour intervenir en tant que professionnel cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  SHALE 12/3/2009, 19:24

Le plus bel exemple pour tes enfants c'est de te voir te soigner et sortir de l'enfer de l'alcool... Après ça, tu pourras leur parler et leur montrer le chemin, pas avant....
Mais tu es en bonne voie, je l'espère pour toi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiston Empty Re: Fiston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum