lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités

Adeon, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

relations et cheminement avec nos toxiques

4 participants

Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty relations et cheminement avec nos toxiques

Message  cristal 10/5/2013, 19:17

voici l’évolution de ma relation avec mon toxique.Nous avons tous une ou plusieurs personnes dans notre passé ou dans notre présent d'ailleurs qui ont été ou sont encore nocifs dans notre vie,voici mon histoire et mon cheminement,a vous de parler des votres ensuite et dites où vous en êtes actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais parler de mon cheminement avec mon toxique a moi: ma mère.
lorsque
j'ai fait mon combat,j'ai compris a quel point j'avais été sous la
coupe de ma mère,l'admirant sans condition et me laissant rabaissée
constamment par elle ou du moins,c'est comme cela que je l'ai ressenti
j'avais
un tel besoin d'expliquer ma souffrance et le pourquoi de ma
destruction que j'avais besoin d'un bourreau réel pour avancer dans mon
travail sur moi.

J'ai voulu faire le bonheur de ma mère et ai
vécu pour cela depuis le jour où elle m'a dit qu'elle allait mettre fin a
ses jours,j'avais 6 ans.
je voulais alors être la fille parfaite
pour la soulager et pour qu'elle soit fière et heureuse d'avoir une
fille si bien mais elle mettait la barre trop haute et elle n’était
jamais satisfaite Crying or Very sad
Puis j'ai grandi et elle a jalousé ma jeunesse,pourtant j'etais moche et grosse,tout pour ne pas lui faire de l'ombre Crying or Very sad
n'étant
pas une enfant désirée mais un "retour de couche"comme elle me l'a
dit,je ne voulais pas la déranger et me faisais le plus discrète
possible tout en cherchant a resoudre tous ses problèmes et ils etaient
nombreux et elle avait besoin de moi pour se confier !!
quand elle a
séduit et couché avec l'homme dont j'etais éperdument amoureuse,j'ai
trouvé cela presque normal,c'etait les deux personnes que j'aimais le
plus au monde alors,qu'ils soient heureux Very Happy tant pis pour la souffrance,quelle importance Crying or Very sad
cette
femme etait tellement jalouse et aimait tellement mon père qu'elle ne
supportait pas la complicité que j'avais avec lui et etait persuadé
qu'on couchait ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en
arrêtant l'alcool,j'ai compris tout cela et je l'ai detesté pour
m'avoir oté ma jeunesse,pour m'avoir empêché d’être une femme,pour
m'avoir dominée et éteinte psychologiquement,pour m'avoir empeche de
m'epanouir ..... j'avais le bourreau idéal pour expliquer mon mal être.

puis,au
fil du temps et en travaillant encore sur moi,j'ai eu un autre regard
sur ce toxique,je me suis mise a essayer de calmer ma colère et j'ai
compris que ce bourreau etait ma mère et qu'elle avait fait ce qu'elle
avait pu avec les moyens qu'elle avait.Elle a été rejeté par sa mère,est
devenue sourde a cause de sa grand mère,était en depression
constante,elle a aussi eu son lot de malheur et m'a aimée de la seule
façon qu'elle connaissait,la seule façon qu'on lui a appris,elle a fait
ce qu'elle a pu Crying or Very sad

alors
ce bourreau est devenu inoffensif,au lieu de rentrer ds le lard de ce
toxique,je l'ai regardé de l'autre coté et j'ai vu sa vie a elle.Elle
n'a jamais cherché a me faire du mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait,et j'ai pardonné à
ce bourreau ce qui m'a permis justement de ne plus le nommer bourreau
mais "maman" Very Happy

aujourd'hui,maman
est dans une maison de retraite,seule et dans un nouveau monde
puisqu'elle ne sait pas trop où elle est,elle perd un peu la tête.Elle
vit comme un enfant au jour le jour sans avoir aucune notion du
temps.Quand je vais la voir,elle a un regard d'amour pour moi que je
n'ai jamais vu étant petite,ce regard,je le refusais il y a encore qqs
mois me disant qu'il ne faisait aucun effet et que c'etait trop tard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aujourd'hui,il
me touche en plein coeur parce que j'ai enfin retrouvé ma maman même si
elle est partie ds son monde.Elle aime me voir,elle me dit que je suis
son rayon de soleil et c'est encore une étape merveilleuse de cette
renaissance: reussir a remettre les choses a leur place et ne pas garder
ces toxiques dans la cases toxiques mais dans la case qui leur est
réservé.
les garder en tant que toxiques,c'est en être encore prisonnier,être lié a eux en tant que victime et ne pas être libre.

il
est bien evident que cela depend des toxiques et de ce qu'ils ont
fait,je te parle juste de mon expérience mais aujourd'hui,je me sens
liberée d'un poids énorme: celui de devoir supporter un bourreau ds ma
vie et je me sens également enrichie d'une chose merveilleuse: avoir
remis ma mère a sa place de maman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout
cela ne se fait pas en un jour,j'ai mis 5 ans pour en arriver là et
j'ai eu besoin de la mettre plus bas que terre dans mon esprit pour
réussir a m'en sortir et trouver un sens a ma destruction et a ma
reconstruction aussi.
Une fois que cela a été fait,j'ai enfin pu la
remettre a sa vraie place et a la voir telle qu'elle était reellement et
non pas telle que le voyait pour expliquer mon mal être.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  mamou 11/5/2013, 13:30

Coucou cristal,
Ton témoignage en dit bcp et est très touchant.
Je retiens une chose très importante, c'est de "regarder sa vie à elle". En tant que parents, nous faisons comme nous pouvons, il n'y a aucun manuel pour les parents....
Pour tout dire, la mienne était la première de 4 enfants et s'est tjs sentie non désirée et en a vécu bcp dans son enfance, ado, vie de femme.
Pour ce qui est de notre relation à nous, et bien, je dirais qu'elle "commence" seulement maintenant, et tout ce que tu décris là me fait bcp réfléchir.
La "remettre à sa place", comme nous devrions faire par rapport à toute personne toxique qui était ou est dans notre vie.
Merci cristal coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  Luciole 13/5/2013, 01:58


"les gens ne nous font que ce qu'on les autorise à nous faire" dit le proverbe....

Avec l'Abstinence nous portons souvent un regard nouveau sur notre entourage proche ou plus lointain et nous nous apercevons alors que certaines "relations" sont à éviter absolument car elles sont toxiques pour nous!

Une personne toxique est une personne qui empoisonne notre vie, qui est négative avec nous, qui critique notre façon de vivre et de penser, qui ne nous respecte pas tout simplement.
En sa présence nous nous sentons mal à l'aise, déprimés, dévalorisés et, selon les cas, complètement vides.
Cela peut-être un proche par exemple une mère, un mari, un enfant....ou une rencontre de hasard....ou des collègues de travail.....
Elles ont toutes en commun, même si elles ne s'en rendent consciemment pas compte, un effet dévastateur sur les plans moral, psychologique et affectif.
Elles ébranlent notre estime de soi, notre confiance, notre volonté et pour les nouveaux abstinents elles peuvent même entrainer un rechute ou une ré-alcoolisation.

Par exemple voici quelques profils de personnes
toxiques:
- la commère qui colporte tous les ragots et les malheurs des autres !
- le dénigreur qui critique systématiquement les gens qu'il rencontre!
- la pseudo-victime qui demande toujours beaucoup d'attention et d'énergie mais qui n'apporte rien en retour!
- le pervers narcissique et manipulateur (plus difficile à démasquer) !
... il en existe bien d'autres encore.....


Bien sûr il y a différents degrés dans la toxicité comme nous le faisait remarquer Shale sur le fil d'un membre du forum:
------------------------------------------------------------------------------
Shale a écrit
"Il y a toxique et toxique.
Là tu dis:

Je pense à un procédé qui me semble être et
avoir été appliqué à mon cas .
1 / habituer le sujet à ce qu’il n’y ait pas
de raison compréhensible pour lui aux punitions ou privations diverses.
Pas de logique.
2/ l’amener petit à petit à lui faire
réaliser que son sa présence, voire son existence est
superflue. Pas nécessaire, donc… éliminable n’importe
quand.

Pour moi,
cette personne est la plus toxique car c'est le fonctionnement d'un pervers narcissique et manipulateur, les plus dangereux à fuir à toutes jambes. On ne peut rien contre eux à moins d'être aussi dans la même perversité.


Ensuite, tu décris un autre toxique, car pour moi ce n'est pas du tout le même cas:
[/size]
Et s’il n’était que bête, banal, médiocre et égoïste, tout simplement ? Pauvre, quoi…
Trop obtus pour avoir une logique autre que son fonctionnement naturel…
Trop mesquin pour pouvoir accorder de la valeur au superflu…
Celui -ci, tu peux l'oublier sans trop de problème, tu te rends vite compte de sa bêtise et tu ne te laisses pas toucher très longtemps par sa goujaterie, tu le laisses tomber là où il est, il n'ira pas plus loin, il n'en a pas les moyens..."
---------------------------------------------------------------------------

Pour vaincre une personne toxique, le mieux est, si c'est possible, de rompre tout contact avec elle
afin d'aller de l'avant .
Si cela n'est pas envisageable ( à cause des liens de sang par exemple) ces quelques conseils peuvent être utiles:
- renforcer notre volonté et notre caractère (affirmation de soi).
- diminuer notre vulnérabilité et notre sensibilité.
- penser à se valoriser (pensée positive).
- apprendre à dire "non".

J'espère que ces quelques petites réflexions pourront vous être utiles et alimenter le sujet des "toxiques"...........
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  SHALE 13/5/2013, 10:21

Ce que tu écris Luciole est très clair et très important, notamment dans la façon dont on peut annihiler le pouvoir de ces toxiques...
Le toxique n'est dangereux que tant qu'il a de l'ascendant sur nous, si nous réussissons à le voit tel qu'il est, un minable qui n'a que le goût de faire mal pour se sentir vivre, on se rend compte qu'il n'a pas, au final , de pouvoir sur nous si nous refusons qu'il en ait.
Mais en cas de difficulté, il vaut mieux, quand c'est possible, les rayer de notre vie, surtout si vous tombez sur ne pervers narcissique.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  cristal 13/5/2013, 14:37

et je pense que l'arme la plus efficace pour arriver a éloigner ces toxiques,c'est la confiance en soi et l'estime de soi.
On peut alors se sentir "a la hauteur" et dire ou faire ce qu'il faut pour ne plus se laisser envahir par ces personnes nocives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci luciole pour cette analyse très pertinente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  Luciole 13/5/2013, 19:53

On pourrait aussi rajouter la constatation suivante.
Chez les personnes toxiques il y a souvent, à la base de leur personnalité :
- un déséquilibre affectif plus ou moins grand.
- un manque d'estime de soi.
- un sentiment d'insécurité.
Vous remarquerez qu'un, deux parfois trois de ces caractéristiques existent chez tous les gens toxiques......
ça peut-être un moyen de les reconnaitre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  mamou 13/5/2013, 20:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi luciole, et quand ils arrivent à trouver une "proie", une porte ouverte, et bien c'est l'incruste.....
J'ai lu toute ta réflexion sur le sujet, et je m'y retrouve dans beaucoup de points et une chose est sûre auj, c'est qu'il vaut mieux être seule (je parle ici "d'amitié") que mal accompagnée.
Je me rends compte auj que j'ai souvent "attiré" des personnes toxiques, sans m'en rendre compte, car ça a tjs été de bon coeur et mon côté fonceur, c'était "tout beau, tout rose, tout de suite", et isa donne, fait, redonne et refait et attire encore plus.
Je vous en ai parlé sommairement dans mon témoignage, mais auj, je me rends compte que pendant trop longtemps je me suis mise de côté ...
Attention, je vais être longue!!!!
Il y a 4 ans d'ici, le mari d'une amie (qui est marraine d'un fiston) a été arrêté pour meurtre. Avant ça, je nettoyais chez eux (rémunérée), mais nous nous voyions rarement et mon fiston voyait rarement sa marraine, enfin .....
Donc, depuis l'arrestation, le choc énorme car jamais je n'aurais imaginé qu'il aurait pu faire ça; j'ai foncé chez M, c'était un mardi. Deux jours + tard, j'y allais en pleine nuit car elle faisait une crise d'angoisse. Depuis ce jour là, je me suis investie, l'ai écoutée, pris ses enfants quand elle n'allait pas bien. Nous les reprenions tous les lundis, (et déjà avant cette situation, ils n'étaient pas faciles), devoirs, bains, et préparais le souper, sans jamais rien lui demander financièrement. Je continuais le ménage + d'autres services en "extra". Nous nous sommes rapprochées, avons vécu un procès très dur. C'était en juin. Après tout ça, je lui ai dit que pendant les examens des enfants, je ne reprendrais pas les siens, car en + mon mari était parti à l'étranger pendant ce temps là. Pas de souci. Et puis, les vacances sont arrivées, et nous avons suivi un peu notre chemin l'une et l'autre en se voyant moins. Tout ça s'est fait comme ça, sans dispute, donc je n'y voyais aucun mal. Jusqu'au jour où après la communion de son fiston, je me suis prise des remarques dans la figure de la part de sa famille, de M, en me disant qu'elle avait bcp souffert de mon éloignement; car je lui avais aussi dit que j'étais en train de me chercher. J'ai été blessée, eu des critiques pas possibles car je ne l'aidais plus.
Quand j'ai eu l'accident au mois de janvier, elle est venue à la maison, en me disant qu'il ne fallait pas que je m'isole......
Auj, nous nous voyons, elle a rencontré quelqu'un, va divorcer. Elle est dans les problèmes, je l'écoute, MAIS n'absorbe plus comme une éponge. Elle a sa vie, j'ai la mienne.

Je pense que cette histoire m'a mise sur les genoux, mais ne m'a pas vaccinée pour autant; car j'ai continué ma "mère thérésa", en volant au secours à droite et à gauche et en laissant s'installer l'alcool petit à petit, sans m'en rendre compte; il n'y a qu'AUJOURD'HUI que je le sais.

Donc, auj, je me "méfie", je vais plus lentement, mais sûrement.

Merci de m'avoir lue.
coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  SHALE 13/5/2013, 21:28

Parfois par désir d'être reconnu, aimé, apprécié ou aidé, on se jette nous même dans les pattes des toxiques qui n'attendent que ça... Maintenant tu sauras sans doute les reconnaître quand tu en rencontreras...... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  mamou 13/5/2013, 21:34

Là shale, tu as visé dans le 1000, et c'est clair que j'ai mis un "détecteur"!!!
Du coup, je ne les attire plus, ben tiens Very Happy
Autant oui, par ce désir de reconnaissance...c'était écrit sur mon front, ben là, comme je me construis jour après jour, et bien le message est gommé hum
merci shale coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

relations et cheminement avec nos toxiques Empty Re: relations et cheminement avec nos toxiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum