lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, cristal, Mel85

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'Estime de soi

2 participants

Aller en bas

L'Estime de soi  Empty L'Estime de soi

Message  Pétale 21/2/2013, 18:25

Je viens de relire en partie le livre de Lelord et André : L'estime de soi. J'ai fait le résumé du chapitre sur l'alcoolisme.

Dans ce court chapitre (page 215) les auteurs expliquent que l'alcool est un produit tentant pour les personnes "dont l'estime de soi est vulnérable". Il permet le bien-être et facilite l'action.
Pourquoi l'alcool ?
- il aide à échapper à la vision critique que nous avons de nous-même (sentiment de dévalorisation, sentiment d'inutilité, sensation de ne pas avoir de contrôle sur sa vie)
- il désinhibe, ainsi on peut agir sans avoir à se poser trop de questions sur les conséquences de nos actes. Ils expliquent que lorsque l'on a une basse estime de soi on doute beaucoup ce qui freine les prises de décisions.
- il se consomme sous influence sociale et les personnes à basse estime d'elles-même recherchent la conformité pour rester dans la norme du groupe qu'elles fréquentent.

En même temps l'alcool diminue l'estime de soi :
- l'alcoolisme conduit à la dépression, les causes en sont biologiques (effet du poison sur le cerveau), sociales (honte et rejet), psychologiques (altération de l'estime de soi due aux deux précédents facteurs).

"Les sentiments de honte associés à l'alcool peuvent entraîner des attitudes de déni et de prestance." Ainsi une même personne peut passer du désespoir "Je ne pourrai jamais m'en sortir." au déni "Ce n'est pas si grave."

Les auteurs montrent que les MAB permettent une restauration de l'estime de soi :
- soutien du groupe pour ne pas se sentir seul face à la maladie
- prise de conscience que l'alcoolisme est une maladie
- objectifs de réussite fixés à court terme, un échec dans ce cas-là est moins décourageant
- amélioration de la connaissance de soi, la personne à basse estime d'elle-même a une image faussée de ce qu'elle est (dévalorisation)

Donc au départ il y a une fragilité de l'estime de soi ( ils expliquent que certains modèles éducatifs construisent ou détruisent, chez l'enfant, l'estime de soi) même si l'alcool dans un premier temps donne l'impression à celui qui le consomme que tout est plus facile, sur le long terme et dans le cas d'une dépendance, il attaque l'estime de soi.

Tout est intéressant dans ce livre. Manquer d'estime de

Pétale
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Estime de soi  Empty construction de l'estime de soi chez les enfants dont un ou les parents sont MA

Message  Pétale 21/2/2013, 18:27

Dans le même livre : L'estime de soi de Lelord et André.

La construction de l'estime de soi chez un enfant dont les parents ou l'un des parents est MA.

- le parent MA est peu attentif aux besoins et aux émotions de son enfant, à cause de sa maladie
- l'image que les MA donnent d'eux-mêmes (vulnérabilité, dégradation physique) contribue à fragiliser l'estime de soi de leur enfant
- les enfants peuvent se culpabiliser de cet alcoolisation
- l'environnement chaotique dans lequel évolue l'enfant ne lui permet pas de prévoir le comportement de son parent MA, ce qui est peu structurant voire source d'anxiété
- le secret familial autour de l'alcoolisation accroît le sentiment de honte et/ou leur manque de confiance dans l'univers des adultes

Mais 20 % des enfants parviennent à construire une bonne estime d'eux-mêmes malgré tout. Ils se protègent en devenant indépendants et responsables très tôt. Cela peut leur poser des problèmes à l'âge adulte.


Pétale
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Estime de soi  Empty fin du premier post

Message  Pétale 21/2/2013, 18:33

Tout est intéressant dans ce livre. Manquer d'estime de soi n'est pas une fatalité. Lelord et André montrent que l'on peut la restaurer ou la construire en faisant des tas de petites choses simples ou en allant en thérapie quand on a besoin d'aide plus importante.

En fait ils expliquent qu'il faut être dans l'action, ne pas avoir peur de l'échec et ne pas se donner des objectifs trop irréalistes pour commencer.

Allez hop, au boulot ! amuse

Pétale
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Estime de soi  Empty Re: L'Estime de soi

Message  SHALE 21/2/2013, 18:49

Merci de nous faire partager ton intérêt pour ce livre qui me paraît très intéressant.... Very Happy L'Estime de soi  443 L'Estime de soi  443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Estime de soi  Empty Re: L'Estime de soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum