lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités

Abibou, ppp, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

liberté

+20
Jeanaimarredeboire
latoa
pascal1
BLEYS
christil
coeurdisa
nad59
corinne85
jacot
michele
littlewing
elsa2
chanou
lolo6
SHALE
Mélusine
lullaby77
cristal
sourisplume
Swoosh
24 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

liberté Empty liberté

Message  Invité 8/12/2012, 08:42

bonjour à tous

je vous souhaite une belle et bonne journée, le samedi un jour calme,
hier soir je suis encore allée danser, hier soir une bonne soirée très intéressante, nous nous sommes retrouvés après entre danseurs et nous avons été boire un verre, à ma grande surprise j'ai bu un verre de vin et je me suis contentée d'un seul, est-ce possible ? Je sais pas comment gérer ce problème,
est ce que je vais anéantir mes jours de sobriété ?
vigilance rouge : mais j'avais passé une superbe journée, une bonne soirée, et je me suis laissée allée, pas très bien , si je flanche comme ça je ne suis pas bonne à grand chose
j'ai commençé des compléments alimentaire qui me remonte le moral et j'arrive à mieux dormir, 6 heures de sommeil à peu près, ça change des nuits blanches, j'arriverais à être moins fatiguée si je retrouve le sommeil.,
bon un café et ça repart
à plus
onsaidiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 8/12/2012, 09:18

Et coucou !

Désolée j'ai répondu sans savoir à ton sujet sur mon fil, mais j'ai réussi à mettre ton lien de youtube. Very Happy Very Happy Very Happy

Bisous et bonne journée, je fais lire ton fil, là je réponds vite, je vais prendre le temps plus tarde...

petits coeurs
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 8/12/2012, 09:25

Ayé j'ai lu, c'était court heureusement ! lol

Perso, des soirées avec un seul verre j'en ai vécues, et chaque fois je rentrais en me disant : c'est bon, je ne suis pas alcoolique...

Dorénavant, et depuis hier soir, c'est tout frais hein, je ne bois plus d'alcool en soirée car je sais que je vais ré enclencher ce que j'appelle mon allergie.

Mais dis nous plus. Raconte. Depuis le décès de ton mari que s'est-il passé ?

Bisous Miss petits coeurs
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  sourisplume 8/12/2012, 10:05

Bonjour! smiles

Ah ben si tu veux pas te brûler, faut pas jouer avec le feu, hein. La chimie étant extrêmement forte, si tu envoies des molécules d'alcool, même en toutes petites quantités, à ton cerveau qui sait bien que tu as dépassé les doses prescrites, il va pas cesser de te le rappeler et de réclamer cette grosse dose.

La paix, c'est zéro alcool, la liberté, c'est de s'en foutre, même si ceci cela. Et tu le sais déjà, hein, parce que sinon tu serais pas là. cligner

Allez allez, on se motive et on tente pas le diable crévindiou! wouhou
coeurs
sourisplume
sourisplume
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  cristal 8/12/2012, 10:42

c'est peut être un peu tôt pour toi pour être confrontée a l'alcool,tu as besoin de renforcer ton abstinence ou alors il faut préparer ce face a face avant pour ne pas être prise au dépourvue.
ce n'est pas dramatique mais cela montre que tu es encore fragile.

est ce que tu as pris ce verre pour te sentir comme tout le monde??parce que tu avait envie de gouter le vin?parce que tu n'as pas su dire non?
il est important de savoir ce qui t'a empeché de refuser pour renforcer ce point Very Happy

tu ne repars pas de zéro bien sur mais c'est une bonne piqure de rappel pour te dire que l'alcool est partout et peut venir a toi sans même que tu t'en rendes compte!!
reste vigilante aujourd'hui,tu peux être mal ds ta peau et voir des émotions ressurgir sans trop pouvoir les controler Crying or Very sad

fais toi du bien,sors un peu et repose toi ok?? liberté 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 8/12/2012, 11:12

Bon je la poste cette chanson qui t'a fait venir vers nous... Tu l'écoutes et tu nous parles quand tu peux.

Bienvenue petits coeurs

Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty liberté

Message  Invité 8/12/2012, 11:26

merci mon roi

cette chanson est vraiment très belle, j'ai commencé à VIVRE a 47 ans lorsque j'ai rencontré mon mari il ma demandé en mariage le jour de mes 50 ans, a genoux devant 40 ALCOOLIQUES, car je croit qu'il y en a plein qui ne se doutent pas de leur dépendance, marie en juin 2008 veuve dans des conditions épouvantables en octobre,, j'ai tout perdu avec lui : ma flamme, mon cavalier ( moi je danse 10 h par semaine, je prends des cours) mon essence, ma moitié, mon ame soeur, mon petit coeur coeurs , j'ai fait tant de choses pour la 1 ère fois avec lui que
sa disparition m'a complétement anéantie, je suis devenue un zombie qui surnage à peine la tête hors de l'eau de mer et qui ne veux pas balayer le sable de la plage.......!!!!!!!!!!!!
je rigole ça vaut mieux que de se lamenter sur son sort, c'est pas de pleurer qui va me faire avancer, il faut que je le garde au chaud dans mon coeur brisé, afin qu'il le fasse continuer à battre, pourtant les larmes sont un exutoire, mais est ce bon ? BONNE QUESTION

merci Cristal, j'ai bu un verre de vin pas pour faire comme tout le monde, pour voir si cela me ferait plaisir ou di bien ou une piqure pour voir ce que j'étais capable de faire,
j'ai assisté à d'autre réunions d'amis et j'adore le jus d'orange, de pamplemousse, de citron,
c'est même très curieux de voir les gens s'alcooliser sans qu'ils en prennent conscience, je pense qu'ils arrivent à se prendrent des cuites mais il faut reconnaitre que la consommation d'alcool est très importante partout,
je me suis aperçue que c'était très interressant de voir les autres boire alors que j'étais totalement sobre, je me rappelle un 31 décembre, diner entre amis avec mon frêre, comme nous devions sortir en boite après le diner nous avions décider avec mon mari de ne pas boire afin de conduire en toute sécurité et là boum nous nous sommes fait engueuler parce que nous refusions de boire de l'alcool, tous les deux nous avons passé une excellente soirée et nous avons vu les autres dégringolé par l'alcool ne pas profiter de cette soirée, j'ai même vu une de mes cousines perdue de vue qui ne m'a pas reconnu se livrer presque à un streap tise devant mon mari, une vrai pute ( he merde c'est pas bien de juger, je retire.
nous avons raccompagné les imbibés chez eux, sommes rentrés chez nous, avons profiter du moment et nous avons apprèciés le bon petit déjeuner pour le midi du 1er janvier c'était rapé avec les autres, dans l'après midi quelques appels : nous avons des bisons qui tournent dans la tête.
la réponse de mon mari t'as qu'à mettre le feu rouge ils vont s'arrêter . noon
et après le grand BONHEUR : le malheur, ce crabe qui ronge la vie de celui qui est malade et la moelle de celle qui reste seule, perdue, comme une coquille vide,
je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout cela, peut être parce que vous êtes à l'écoute et que vous aidez les personnes comme moi avec tellement de gentillesse,
j'ai l'impression que je me répête, est ce que c'est pour ça que j'ai perdu des amis, qui m'ont bien laisser tomber depuis que je suis seule, je me demande s'ils comprennent que j'ai besoin de parler de lui, peu^être parce ce que j'ai peur qu'on l'oublie.
je vous demande pardon de vous faire part de mes problèmes

je vous souhaite une belle journée, avec ou sans neige, avec ou sans soleil, avec ou sans joie, mais toujour sans alcool..........::::::::::::::::: Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  lullaby77 8/12/2012, 12:15

salut toumoulousse,......ton post m'a beaucoup touché, ne t'excuses surtout pas de nous faire part de tes problèmes, de tes souvenirs...
on ressent un telle détresse et une solitude dans ton post ca me bouleverse.
Je vais continuer à suivre ton fil ....te dire quoi de ce verre bu???effectivement c'est un peu tenter le diable mais je pense qu'au fond de toi tu en est consciente.

je te souhaite une belle journée.
coeurs
émilie
lullaby77
lullaby77
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty liberté

Message  Invité 8/12/2012, 12:24

merci beaucoup

tu as raison je pense que je sais ce que je tente, même si c'est difficile, je n'ai jamais fait les choses comme tout le monde, j'en suis pleinement consciente, il m'a appris une chose : etre realiste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty liberté

Message  Invité 8/12/2012, 13:01

bonjour lullaby

tu as raison mon discours est très triste,, parfois j'ai honte de moi et de ma tristesse, mais je sais pas comment faire pour ne pas pleurer, je sais que je m'apitoie sur mon sort, c'est très con, mais sans enfant, la vie en a décidé ainsi, avec très peu d'amis, un frêre, la famille de ma mère, (tu vois je dis même pas la mienne)totalement inexcistante depuis son décès, les faux amis qui se sont abreuvés à mon bar et qui ont disparu le drame arrivé, je sais ils ont peur de MOI. depuis quand une femme déseprérée est irrespirable, dommage pour eux, je ne veux pas être à leur place.
la question : à quoi me raccrocher ?

MOI, est ce que c'est la bonne question ? je crois que c'est la seule réponse
à bientôt
merci pour ton message onsaidiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Mélusine 8/12/2012, 14:42

Bonjour Toumoulousse smiles

Bon, pour le verre, c'est sûr faut faire attention. Ca risque de réactiver la machine à THP.
La prochaine fois, avant de rentrer dans un restau ou un bar, réfléchis à ce que tu vas commander. Comme ça, quand le serveur prend la commande, tu sais tout de suite ce que tu vas répondre, puisque tu as déjà l'idée en tête cligner
Ne t'excuse pas d'être triste, c'est légitime. Mais je pense que tu devrais travailler sur ton deuil. J'ai l'impression que tu ne l'as pas fait. C'est peut-être juste une impression bien sûr. Mais c'est vraiment ce que je ressens quand je te lis.
Pleure, pleure, ma belle. Ca évacue la peine et la colère. Mais il faut que tu te reconstruises pour toi, pas pour que ton mari ou son souvenir.
Je t'embrasse très fort. Allez zou. Sèche tes larmes. Réfléchis au verre que tu as pris mais sans te martyriser et va faire un tour en ville pour te faire un p'tit plaisir.
coeurs

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  SHALE 8/12/2012, 15:08

Ton post m'a aussi beaucoup touchée. On sent tellement ta détresse d'avoir perdu ton mari si peu de temps après votre mariage. Je comprends que tu aies besoin d'en parler, c'est nécessaire pour faire ton deuil, alors n'hésite pas à le faire ici quand tu en as besoin, c'est tout à fait normal et ce n'est pas te lamenter.
Tu as eu la chance de le connaître, je pense que ce n'était pas un hasard comme son départ n'est pas un hasard non plus. Tu as quelque chose à faire de tout ça et je pense que tu le sais.....Mais tu vas t'en apercevoir peu à peu.
Par contre, ce qui est en trop dans tout ça, c'est le verre que tu as pris.
Il est en trop car il ne t'a rien fait, ce qui n'est pas surprenant pour le premier verre, mais il va te mettre en tête que puisque tu en as bu un sans avoir aucune réaction négative, tu peux en boire un autre, et encore un autre. Dans trois mois, tu es revenue à une consommation comme avant... Je t'en parle en connaissance de cause , c'est le schéma classique....
Alors ton mari t'a montré la route de l'abstinence, tu y reviens et tu verras qu'il te montrera d'autres chemins pour continuer à avancer en pensant à lui mais il ne sera plus un manque, mais un complément de toi que tu ne vois pas mais qui est toujours là!!
Courage ma belle, nous aussi nous sommes toujours là pour toi quand tu en as besoin!! onsaidiens onsaidiens onsaidiens
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  cristal 8/12/2012, 15:12

merci de ta confiance touloumousse et ne t'excuse pas de te dévoiler,ça fait du bien de pouvoir enfin vider son coeur liberté 443
tu n'as pas de honte a avoir d’être triste,qui ne le serait pas dans ces circonstances?? il ne faut pas essayer de ne plus parler de lui ,il faut apprendre a vivre avec son absence physique ce qui en veut pas dire ne plus en parler Very Happy
alors si les autres ne veulent pas entendre,tu as toute la place ici pour nous faire partager ta vie,c'est de cette façon que ton mari restera en vie,en en parlant et en le faisant vivre ds tes récits liberté 604725
tu vois ce qui te fait le plus de bien ou le moins de mal,l'important c'est que tu arrives peu a peu a vivre sans lui et pour TOI liberté 604725

pour le verre,tu vas en faire un arme de plus car tu as sans doute vu qu'il ne t'avait rien apporté donc pas besoin de renouveller l'expérience ok?? liberté 867218

tu es sur la bonne voie pour renaitre touloumousse,continue comme ça et pleure si tu en as envie,les larmes sont là pour ça,pour laver le chagrin liberté 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty liberté

Message  Invité 8/12/2012, 17:27

merci Cristal

vos conseils sont bienvenus, j'avais l'impression d'être un fardeau en répetant mon histoire, pourtant je sais qu'il n'est plus la(physiquement parlant)
je crois que mo frêre et mes amis pensent que si je n'en parle plus c'est que j'ai avancé, moi je crois qu'ils ne comprennent rien, ils ne sont pas passés par la où je suis,
je les comprend, ils ont leur vie, moi la mienne, ils ne la vivent pas, ils ne ressentent pas ce qui me manque, moi SI

vous voyez je parle de moi, je ramene tout à moi je ne pense qu'à ce moi détruit, brisé, fatigué au bord du gouffre, encore un pas et ça y est.
peut etre le calme et la sérénité.

oui je crois que j'ai pris la bonne décision, l'alcool n'est pas du tout la solution, mais la vie sans lui est si pénible, il faut que je forge cette force dans la promesse que je lui aie faite, je lui doit cela, il est tout pour moi,

je voudrais savoir ce que vous entendez par " faire son dueil", ce sont des mots, cette perte est si cruelle, si douleureuse, dans chaque instant de ma vie, même si je sais qu'il me voie, il me manque et me manquera toujours, je l'aime coeurs coeurs coeurs coeurs
par moment, je lui demande de venir sur un nuage, de se poser dans le jardin et de m'emmener avec nos bébés poilus dans le ciel à ses cotés, je lui aie demandé de me garder une petite place, je me ferais tout petite,
je me répête je suis si con de parler ainsi, car peu de personne peuvent comprendre mais je me plains et il y surement des personnes qui ont encore plus souffert que moi, chacun à sa part de fardeau
je ne sais pas si cela correspond au schema mais c'est le mien et je l'assume pleinement

c'est très vrai je ne remercierais jamais assez de l'avoir rencontré et d'avoir vécu 5 ans 3 mois et 14 jours d'un bonheur immense rempli de rire, de sourires de complicité, de confiance, d'intense fusion, rien n'était décidé à sens unique,
voila je crois que je vous aie assez embétes avec mes état d'ame
vous soutenez suffisament et j'en rajoute une couche
désolée,, mais j'avais besoin d'écrire, c'est trop lourd
merci
,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 8/12/2012, 17:28

Tu n'as pas à avoir honte d'être triste Miss Toumoulousse (je l'écris de mémoire ton pseudo, dsl si je me trompe), ici tu es entourée de personnes qui savent ce qu'est l'émotion, qui ont vécu (qui vivent) des choses parfois très violentes et dures. Moi, par exemple, je n'ai pas hésité à parler de la mort de mon papi ces derniers jours, alors tu vois... et les messages reçus m'ont fait bcp de bien smiles

Ca fait 3 fois que j'écoute ta chanson de Julien Clerc, j'aime bien !

Au plaisir de te lire, courage petits coeurs petits coeurs petits coeurs
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 8/12/2012, 17:33

Faire le deuil, ce n'est pas oublier, c'est accepter la mort.

Par exemple, quand je pense à mon père (mort), j'ai des souvenirs, tristes ou pas, peu importe, mais je sais que ce sont des souvenirs, car jamais je ne les revivrai avec lui. J'ai compris qu'il était mort. Que c'était définitif. Ma mère elle ne l'a jamais fait. Elle vit encore avec alors qu'il est décédé en 1998... et ça l'empêche de vivre, d'aller de l'avant, de voir le jour.

Parle encore, on te lit avec plaisir, lâche tout, ça fait un bien fou crois moi coeurs
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  SHALE 8/12/2012, 17:35

Mais tu peux parler autant que tu veux, nous ne sommes pas là pour jouer à la belote mais pour aider ceux qui souffrent et tu en fais partie.
Faire son deuil c’est tout un chemin qui nous fait parcourir, chacun à notre manière, plusieurs étapes : du refus à l’acceptation paisible, en passant par la révolte, le marchandage, la dépression.
C'est aussi mettre en place une nouvelle relation avec cette personne disparue en partant de cette mort pour retrouver un nouvel équilibre. Il faut lui donner une autre place dans ta vie que celle qu'il avait étant vivant. Le deuil amène aussi à ça... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Mélusine 8/12/2012, 19:21

Comment ça, tu as l'impression d'être un fardeau ???? N'importe quoi ! Tu vas vite retirer cette idée de la tête ma Belle. Sinon : babouche . Ici, on rit beaucoup, ça nous aide mais on parle aussi de choses sérieuses, de celles qui nous pèsent ou qui nous rongent. Tu as tout à fait le droit d'exprimer tes émotions. Ici, on est bien : personne ne juge.
Faire son deuil, c'est accepter que l'être cher ne soit plus là physiquement. Il existe toujours mais d'une autre manière et lorsque tu auras pleinement accepté ce fait, tu pourras enfin penser à lui tendrement. Son souvenir sera un réconfort et non une peine de ce que tu as perdu.
kiss

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  lolo6 9/12/2012, 02:37

Bonsoir,
Je compatis à ton désarroi face à cette perte...
Pour moi, faire son deuil c'est, à certains moments, pouvoir se dire sans avoir envie
de pleurer "Tiens là, il (elle) aurait dit çà..."
Accepter l'absence, réinventer la vie avec elle ou lui absent juste physiquement.

Parfois je fais des rêves très plausibles et réalistes, dans lesquels je passe un bon
moment avec ma "plus chère morte". Je suis toujours contente après, c'est un petit moment
d'éternité, une réalité parallèle, un intermède entre nous.

Les romains considéraient que quelqu'un était mort quand personne ne parlait plus de lui,
ou n'y pensait plus.

C'est nécessaire d'en parler, et petit à petit c'est grâce à ces paroles que l'on
evite la sensation de vide aussi! petits coeurs



lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty liberté

Message  Invité 9/12/2012, 08:42

bonjour mon Roi

excuse moi si je l'appelle comme ça mais j'aime bien ton avatar, je suis si féline, je vois que tu commences bien ta journée du Noah dès le matin fallait oser, mais mi aussi j'aime, je vois que tu as écouté la chanson de Julien Cler "seule au monde", c'est tellement vrai que je suis assise au bord du lit et que je rêve de rire encore avec lui, coeurs c'est la que je me rend compte du manque
désolée pour ton papi, ils nous manquent ces anciens
bonne journee avec ou sans neige, avec ou sans soleil, avec ou sans pluie oui mais toujours sans alcool petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Mélusine 9/12/2012, 09:25

toumoulousse a écrit:
bonne journee avec ou sans neige, avec ou sans soleil, avec ou sans pluie oui mais toujours sans alcool petits coeurs

Bonjour Toumoulousse smiles
J'aime bien ta phrase ! super
Si tu veuxte changer lesidées, je t'invite à nous rejoindre ici :

https://forumonsaide.forumactif.org/t4459-preparation-de-la-fete-de-noel-sur-le-forum

Shale a ouvert une discussion dans la partie "détente" du forum (il faut être connecté pour la voir) où on prépare la fête de Noël.Chacun apporte des choses pour passer un bon réveillon. Si tu nous amenais tes coquilles St Jacques et ton foie gras ?
Belle journée à toi ! Nous on ira comme hier grimper les collines enneigées.
amour

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 9/12/2012, 10:27

Zou !! Very Happy

Zique à fond et une longue douche !! Tu prends tous les échantillons, tu te masses le corps très fort, tu vas te sentir propre et purifiée.

Tu arroses tes plantes, changes les draps de ton lit, sors respirer, marche vite, fais un gâteau, ça sent bon...

Occuper ton corps laissera de la paix à ton esprit.

petits coeurs
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Invité 9/12/2012, 12:31

merci mon ROI

c'est vrai que la musique fait du bien, chez moi je l'allume dès le réveil, et je demande si je peux l'écouter au bureau, je ne supporte plus le silence

il y a celle ci"https://youtu.be/MuZ4-cdGgQE" que j'aime particulièrement, j'ai traversé la nef de l'église au bras de mon frêre sur cette chanson,

je vais écouté la tienne à toute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Swoosh 9/12/2012, 14:06

Ben tu sais, mort ou pas...
https://www.youtube.com/watch?v=Tn77KUkHLQ8
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Invité 9/12/2012, 14:14

ben t'a raison on en a besoin

merci pour ce brin de bonheur

bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberté Empty Re: liberté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum