lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

mon ami alcoolique

+3
BLEYS
SHALE
aurore63
7 participants

Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty mon ami alcoolique

Message  aurore63 18/7/2012, 17:20

nonjour à vous tous et merci pour ce forum, je suis perdue et ne sais plus vers qui me tourner.
voilà 19 mois que je suis avec un homme alcoolique, 2 à 3 l de résé par jours, plus les bieres sans oublier les rosé au bar, la semaine passé sur un peu plus d'une heure de temps il a réussi à boire 9 ricard, je vais au bar avec, je le suis, pas évident de le sortir de là quand il a bu de mon coté je ne bois pas du tout d'alcool.
il boit depuis l'âge de 14 ans, mais bien boire il me semble, il s'est marié à eu 2 enfants, tous les 2 placés car sa femme et lui incappable de s'n occuper correctement. quand je l'ai connu, il avait diminué sa consommation car il avait récupere ainsi sa fille de 17ans, il vivait dans un univers de dingue, ses copains la plupart alcoolo et les copains de sa fille, sa fille de 17ans a voulu arrêter l'école et il a été incappable de dire non, elle s'est mise avec un mec de 27 ans et un bébé est en route, pas de travail pour eux et pour lui RSA, il vit de petites maguoilles ou de grosses selon ses besoins., il vit endécalé, se coucher vers 2 h dy mat après avoir passé la sirée à la tél, se lève à 7ou8h du matin reste 2h debout et repart se coucher et idem l'après midi, il ne comme beaucoup pratiquement rien, point de vue caractère, il a tout pour faire fuir, il est égoiste, méchant, provocateur, buveur, coleur, menteur, violent pervers, obsédé,affabulateur, exigeant, fainéeant, casseur, intéressé, profiteur et j'en passe.., il a fait de la prison et doit ici y retourner pour récidive de conduite sans permis avec de l'alcool dans le sang.
il y a 1 an de ça pour moi , pour vivre non loin de moi, il a déménage, on a touve une jolie petite maison dans un petit hameau, mais pas de copains, pas de bars o usi mais il fallait y aller à pieds ou en velo, et le courage ne l'étouffait pas, il a eu une voitre sans perlis mais que des jeunes lui ont cassée, donc pour les courses , l'alcool le tabac il a toujours recurs à moi, il est exigeant et pique une crise si je tarde., il voulait diminuer l'alcool mais là c'est doublé qu'il a fait , en plus pas d'argent, c'est moi qui essaie d'assumer la nourriture et le tabac tant bien que mal.
depuis décembre 2011 ca ne va plus, déjà avant on s'est quitté je ne sais pas combien de fois, combien de fois j'ai du m'enfuir quand les copains étaient là, mais là maintenant dur dur, plus rien ne va, il m'a depuis décembre quitté 2 fois et est toujours revenus, soir par le biais d'internet, soit par le tél mais cela ne dur pas bien longtemps la belle entente, comme je n'ai pas ma langue dans ma bouche et que je ne me laisse pas faire, ça tourne au vinaigre, point de vue vie sexuelle bien dure dure, il prend son pied quand il y arrive et ensuite me laisse tomber, aucune tendresse si quand on se remet ensemble, puis ensuite ce sont des tu fais chier si je lui demande un bisou, tu m'emmerdes ou m'emmerde pas, t'es qu'une grosse salope et j'en passe des meilleures.SES enfants n'habitent pas ien loin (35km), mais quand ils viennent c'est pour quelques jours, et là il est tout heureux, j'ai droit à des chéris, des bébés, mais quand ils viennent il viennet parfois à 7 ou 8 et tout le monde reste là et moi ça je n'accepte pas, je voudrai rester le soir la nuit tranquille car bien sur ils vont se coucher à 2ou 3 h et se lève en rapport, mais lui cela lui va. En ce MOMENT IL disjoncte, il a mal partout, ne tient plus sur ses jambes, quand c'est comme ça je n'existe plus, il faut appeler sa fille et son gendre, car eux sont plus intéllegents que moi, c'est sur, jétais à la defense, ilq viennent le chercher et là sa fille à décidé de le reprendre comme elle dit car il ne s'habitue pas où il vit, faut dire qu'il n'a rien fait pour s'habituer, je reste le soir avec lui et la nuit et au matin je reparts, car j'ai certaines obligations, mais il trouve par là que je l'étouffe, vivre avec il ne veut pas, pui la dernière fois il voulait f aire une cure , j'étais là, il a téléphoné durant 2 heures à 00h30 pour lui demandé son avis, ce qu'il evait faire, mais a moi il ne me demande jamais mon avis.
il m'a dit qu'il m'aimait, maintenant quand je lui demande, il me répond, "fais chier" ou "merde", j'ai l'impression que je suis uniquement bonne à satisfaire ses besoins(quand il y arrive) au lit, lui servir de taxi, à ouvrir mon porte monnaie quand il n'a plus de sous, à me rendre jalouse et à me faie mal, il ne me donne aucun coup de mains, et pour conclure il doit partirenprison et revenir le week end, je lui ai proposé d'aller le chercher, ben non il va prndre le train, le bus pour arriver hez ses enfants car ben voyons il ne les aura pas vu de la semaine, sans oublier son chien et moi dans tout ça ?
c'est dur tout cela, mais j'avais besoin de me confier,de savoir ce que vous en penser, car et oui malgré tout c ela je l'aime, il m'a plaque ou plutôt cette fois ci c'est moi, ila été trop horrible, tout cela pour un paquet de tabac, je n'en pouvais plus mais il me manque, que puis-je faire ? merci

aurore63
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  SHALE 18/7/2012, 17:37

Bonjour Aurore et bienvenue sur Onsaide.
Je voudrais que tu relises tout ce que tu as écris, en imaginant que c'est une autre personne qui a écrit ça. Qu'est-ce que tu lui dirais de faire????
J'attends ta réponse et je te donne la mienne ensuite... mon  ami alcoolique 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty bonjour aurore

Message  BLEYS 18/7/2012, 17:50

bienvenue sur ce forum
tu vas trouver une oreille attentive et ici personne ne te juges
car il y a plein de femmes dans la même situation que toi

pire ou moins pire quand je lis ton histoire
je reconnais la mienne
et je me dis
mais comment se sortir de tout celà pour aller mieux

ici il y a des modos et des conjoints et même d'anciens ma
qui vont t aider
moi je vais certains jours tres tres bien
et je replonge certains jours tres mal

un peu comme un ma
mais tu es au bon endroit
tu vas arriver à aller mieux
bon courage
et bienvenue sur le forum

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  SHALE 18/7/2012, 17:53

Relis la question que je t'ai posé dans mon dernier post et donne moi une réponse, c'est important.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  aurore63 18/7/2012, 19:23


JE REPONDS

soit de lu_i dire de faire une cure mais il ne veut pas du tout mais je pense que tu penches vers la fuite, je dois le quitter, je sais beaucoup de gens me l'on dit, mais je n'y arrive pas, j'ai l'impression que pour moi c'est un devoir de l'aider, mais lui ne m'aide pas, il m'enfonce, beaucoup de personnes me disent fuis avant qu'il ne soit tard, il va t'entraîner avec lui dans le néant.

vous auriez raison, je suis en plus bipolaires, très bien équilibree et en plus diabetique insulino dependant et jamais un mot pour moi, jamais il ne me demande si ca va

encore merci, dela fait du bien de se sentir ecouter et aider

aurore63
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  SHALE 18/7/2012, 19:41

Ecoute quand j'ai lu ce que tu vis, j'ai eu peur pour toi.... Là, c'est vital, il faut que tu partes, tu ne peux pas rester dans cette ambiance où tu es considérée comme moins que rien, où tu es maltraitée, au moins en parole....
De plus, personne ne peut aider un malade alcoolique, lui seul a la possibilité de s'en sortir. Alors tu ne lui es d'aucune aide pour sortir de sa maladie, au contraire, même, pour t'embêter, il ne fera que boire un peu plus...
Si en plus tu es bipolaire et que tu as la chance d'avoir trouvé un traitement qui équilibre ta maladie, mets toi vite à l'abri avant qu'il ne détruise cet équilibre qui est toujours un peu fragile...
Tu n'as rien à faire avec lui, au contraire, ton départ ne peut que l'aider à se faire soigner en prenant, peut-être conscience que tu es partie à cause de l'alcool, quoique je n'y crois pas trop....
Mais continue à venir parler sur le forum, il y a toujours quelqu'un pour te répondre.. mon  ami alcoolique 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  aurore63 18/7/2012, 19:54

merci shale, c'est ce que j'espérais entendre, des mots et des paroles franche

il traine en plus avec des gens du voyage, c'est pas ces derniers qui sont terribles mais c'est lui,

je pense que pour lui la seule cure de désintoxication quil 'aidera, c'est la msort, c'est moche mais je le pense vraiment

j'ai oublie de dire, partout où il va, il emène sa bouteille, dans la voiture, il lui arrive de boire au goulot, sa femme c'est la bouteille

merci encore

aurore63
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  cristal 18/7/2012, 21:24

j'ai l'impression que je suis uniquement bonne à satisfaire ses
besoins(quand il y arrive) au lit, lui servir de taxi, à ouvrir mon
porte monnaie quand il n'a plus de sous, à me rendre jalouse et à me
faie mal,

désolée mais je pense que ce n'est pas qu'une impression là mon  ami alcoolique 523584

je crois que tu restes avec lui parce que tu penses pouvoir l'aider et que tu as besoin de ce rôle de sauveur pour te sentir exister.
Tu peux exister sans aider les autres aurore et c'est ce que nous allons tenter de te faire comprendre ici Very Happy

pour le moment,tu restes loin de lui et de son alcool et tu va faire connaissance avec toi même,apprendre a te faire du bien et a t'ecouter,tu vas voir que tu es beaucoup plus interessante que lui mon  ami alcoolique 867218

mais on va en reparler,pour le moment repose toi et essaye de penser a des choses qui pourraient te faire plaisir.
qu'aimes tu aurore??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  aurore63 19/7/2012, 12:03


aujourd'hui grace à vous, je me sents mieux,le quitter c'est simple, je ne vis pas H24 avec lui, je suis ave le soir et la nuit,j(ai des animaux, des chèvres et de vieux chiens que je vais chercher un peu partout en france pour les sortir de refuges parfois pourris où ils n'ont rien à faire au fond d'un box. Quand à mes chèvres quand on a mis le doigt sur ma bipolarité c'est elles qui m'ont aidé et qui m'ont maintenu la tête hors de l'eau.
je me suis dit qu'en lui apportant cette passion peut être aurait il pu lui aussi se rendre ause la vie est belle et qu'elle vaut le coup d'être vécue. Chaque fois que je parts chercher un loulou ou une chèvre, il doit toujours venir avec moi mais en réalité, le mpment venu comme je parts le matin, ben il ne vient jamais, il dort parce qu'il est "fatigué", fatigué d'avoir trop bu.
j'en ai entendu des méchancetés et vue des choses, il a voulu me mettre une fois dans le lit d'un copain de sa fille, l'aurait 'il fait je n'en sais rien, tout ca pour 20 euros, mais je ne m'aurai pas laisse faire, question relations sexuelles, c'est guere mieux, j'ai eu le droit à pas mal de choses, il est super gentil avec les autres, se montre affable mais avec moi c'est une horreu, j'ai fini par en avoir peur et par lui dire oui amen parce que la peur me tenaillait.
quand il a vraiment bien bu, il raconte que sa petite fille à la leucemie et son garçon doit se faire couper une jambes, il dit ça avec tellement de certifude que'on fini par le croire.
il boit, dort, ne mange plus, ne tient plus debout, a des crampes et mal un peu partout, quand il voit des mouches il s'existe, il a souvent mal au coté droit, mais ne fera rien car il a peur que s'il arrête, il va declencher une cirhose, pui le medecin lui arait dit qu'il n epouvait pas arrêter brutalement (ca j'en doute) quand il n'a plus d'alcool et pas le moyen de s'en payer, il prend du SER....... et alors là c'est pis, il n'est plus l'ombre que de lui même, il appelle au secours ses gosses et eux arrivent 4 à 4.
à la limite je suis persuadéé que si ses gosses n'étaient pas là il reagirait autrement, il gère sa vie, quand je suis entrée dans sa vie, j'ai passé devant un conseil, les gosses , les copains des gosses et ses copains, c'est après que je me suis rendue compte de cela, à noel il m'a laissé seule car il n'était pas sur suite à une dispute que ses gosses auraient voulu de moi, il m'a ?
fait acheter une voiture, car j'en avais besoin pour transporter mon foin, au moment de faire la carte grise impossible, vous voyez pourquoi. bon j'arrête là

ca me fait du bien de parler ici, de savoir que des personnes qui ont vécue cela vous écoutent et ne vous crtiquent pas, au contraire par leur parole, elles vous apportent du réconfort et surtout une vision des choses qu'elles ont par leur vécu

merci encore

aurore63
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  cristal 19/7/2012, 14:51

plus je te lis et plus je me demande comment tu fais pour rester avec un homme qui te traite comme un animal et encore,je suis sure qu'il les traite mieux!!
alors un conseil,fuis a toutes jambes ce milieu toxique et refait ta vie avec TOi et seulement TOI car tu mérites largement mieux que ce que tu vis mon  ami alcoolique 109224

tu n'as pas besoin de ce role de sauveur pour être quelqu'un aurore,vis pour TOi et en fonction de TOI,fais ce que tu aimes faire TOi et ne tiens plus compte de celui qui te traite comme une moins que rien!!

sors de cette prison et reconstruit ta vie avec pour point de départ TOI et tes envies mon  ami alcoolique 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  SHALE 19/7/2012, 15:06

J'irai même plus loin, tu fais ta valise et tu pars de suite. Si la maison est à toi, tu le mets dehors.
Ne reste pas une seconde de plus avec ce monstre, c'est à peine croyable de voir ça..... Pars et vite!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty oh lala!!!j ai l impression de me lire moi

Message  BLEYS 19/7/2012, 15:06

écoute bien ce que disent les modos

va lire ce que tout le monde dit sur le forum
moi j ai été sur tous les fils
et tu peux discuter avec tout le monde c est le but du forum

parler écouter ce que disent les autres parler parler

dire ce que tu pense tes difficultés tes joies
et lis aussi les autres fils celà te donnera peu être des idées
et surtout tu trouveras ici sur ce forum
des femmes et des hommes qui ont un problème la boisson

les modos vont texpliquer comment tu peux aller sur les autres fils
lire tout
moi il y a des jours où je vais très mal
et des jours où je vais tres bien

et c est nouveau depuis que je suis sur ce merveilleux forum
par ce que avant
je n avais que des jours où j allais mal

alors tu vas voir petit à petit à force de parler de toi de lui et faire connaissance avec les autres du forum
tu iras mieux un peu puis de plus en plus
moi je me dis la phrase
"je ne veux pas le laisser gagner contre moi il est trop content de me faire du mal"
ca marche pas tjs
mais de temps en temps j ai la petite victoire d aller bien
certains disent que je me venge
je sais pas
j essaie de survivre

alors courage parle tu es au bon endroit ici
bienvenue
tu vas aller mieux tu verra
moi aussi je me prends pour une sauveuse et il s en fou
ou maintenant c est nouveau il m en veut...................

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  laurent 19/7/2012, 17:02

Bonjour Aurore,

je te souhaite la bienvenue sur le forum;

comme mes camarades, un seul conseil , fuit et vite.

tu ne mérites pas de vivre de telles choses. prends uen chambre d'hôtel si tu peux ou fais toi héberger si tu le peux, si c'est ta maison, comme le dit shale, fais le expulser manu militari. mais ne supportes pas ce traitement une journée de plus.

courage ma belle, la vie est devant toi alors fonce. coeurs
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  aurore63 20/7/2012, 12:15

bonjour à tous et à toutes,

le week en du 14 juillet a été déclenchant pour moin il a été de toutes les malhonnetées possibles car je ne voulais pas aller chercher sont tacbac, moi je suis à 10km de chez lui lui il n'est même pas à un km à pieds du bourg, mais il n'a pas envie d'y aller à pieds, pareil pour son rosé et pour tout autre choses, je suis là alors utilisons là. amos moi je n'ai pas besoin d'aller ailleurs, pas besoin de sortir, pas besoin de vivre.
le 15 juillet après une belle altercation au tél, j'ai décidé d'arrêter tout cela, là il est tombé malade et à crier au secours auprès de ses gosses, depuis pas de nouvelles, rien, sur internet dur il n'a plus internet, le tél dur plus de tel facture impayéees, sur son portable pas de sous pour remttre du credti, et certaienement pas envie de tél car autrement il y a bien des moyens, il ma manque et oui je sais je suis conne.
comme je lvous l'ai dit je vis moitié du temps avec lui plus souvent les soirées et moitié du temps avec un autre homme qui n'est guère mieux, il est depressive mais vachement, cela fait 10 ans que cela dur, voilà la raison pour laquelle je suis allée vers mon alcoolo, mon compangon est encore pis, il ne vit pas, ne veut plus vivre et on beaucouup de points en commun sauf l'alcool, ca fait 25ans que je vis avec et je m'interdis de le quitter, ous avons eu des enfants, de bons et mauvais moments, et le toubib m'a bien dit si tu le quittes, c'est les ponts pour lui, alors je reste.

il s'est fait hospitalisé pendant 3 mois ens pschy, mais rien n'en est ressorti, sauf un problème d'argent pour payer son séjour, l'un est bourré d'alcool, l'autre bourré de médicaments, en réalité, deux maladies qui se ressemblent etrangement aboutissant parfois à la même chose.
si je tiens c'est que j'ai mon univers, je vis avec mes chèvres et mes chiens et pour eux, ce sont mes rayons de soleil, ma bouée de secours,mon fils qui me raccorde encore au monde des vivants

merci

aurore63
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty quand je te lis

Message  BLEYS 20/7/2012, 12:26

je me dis
mais si pour toi seule
tu te trouvais des plages horaires
pour faire ce que tu as envie
en dehors de tes animaux
c est encore s occuper de quel qun dautre
t occuper de toi
faire des listes de ce qui te ferai plairais plaisir à toi
t occuper de toi
rien que de toi
un peu chaque jour
tu vas voir c est génial

tu coupes ton esprit des autres et tu le met pour toi
pour te faire plaisir
que ferai tu pour te faire plaisir à toi???

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  corinne85 20/7/2012, 16:16

bonjour,
alors là tu fait peur!...écoute Shale et Cristal et fuie à toutes jambes avec ta tribue d'animaux! enfin si la maison est à toi, que ses gosses le prennent en charge! tu ne peut pas continuer à vivre comme ca, il ne t'apporte rien, que des soucis, et en plus tu à l'air complétement accro a ces 2 hommes singlés! merde, bouge! tu mérites mieux que ca j'en suis sure...
continue à venir sur le forum, mais réfléchie, il faut trouver une solution, tu vie dans un monde toxique et ca c'est pas bon no
courage et bisous coeur
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  SHALE 20/7/2012, 16:50

Tu te rends compte que tu n'existe qu'à travers ces deux hommes malades, que tu supportes tout pour pouvoir être avec eux!! Un ne suffisait pas à ton malheur, il t'a fallu en prendre un deuxième, là, à ce niveau, je dis que c'est ton choix, tu es consciente de ce qui se passe, alors si ça te convient et bien tu continues comme ça. Pour ma part, ce que j'avais à te dire je l'ai écrit, c'est de partir le plus vite possible, le reste maintenant ça te regarde, je ne peux pas bouger à ta place. Mais j'ai tout de même l'impression que la situation ne te déplaît pas tant que ça..... scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty et pourquoi tu n en prends pas un troisième!!!

Message  BLEYS 20/7/2012, 17:23

super gentil
pas bourré d alccool ni de medicaments
un qui aime tes animaux
qui lui même aime les animaux
passe une annonce comme dans le bonheur est dans le pré

bon............ je dis celà

mais moi je ne le fais pas du tout non plus
et quand je te lis
je me dis que je suis pareille

enfin non j en ai pas deux
un seul j ai déjà du mal à gerer
et si tu faisais comme elles disent les modos
un peu chaque jour tu te défaits de ces cordes qui te serrent le cou
cette dépendance affective
vivre un peu pour toi
que fais tu pour toi?? pour te faire plaisir à toi??

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  chantal 20/7/2012, 17:45

je suis de l'avis de tout le monde, tu dois couper les ponts avec cet homme qui ne t'apporte rien et ne te respect même pas, puisque tu ne vis pas avec lui, tu n'est pas a sa merci il se dem....de, occupe toi de tes animaux, fait toi plaisir, pense a toi et rien qu'a toi tu ne t'en portera que mieux. bisous
chantal
chantal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty moi je suis comme toi

Message  BLEYS 20/7/2012, 18:04

je ne peux rien dire

sauf que au fur et à mesure
il y a eu des minutes
des heures
des jours
des semaines

ou petit à petit j ai appris à me detacher de cette souffrance du mal qu il me faisait NE PLUS ËTRE UNE VICTIME
et que petit à petit je vais mieux(c est long et tu vas en baver je te promets!!!!!!!!!!!!!)

et c est génial
qu il boive ou pas je m en fou
maintenant.............

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  ami alcoolique Empty Re: mon ami alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum