lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Centre de cure en danger.

+4
cristal
ascalmecabris
laurent
SHALE
8 participants

Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Centre de cure en danger.

Message  SHALE 24/4/2012, 15:44

J'ai reçu ce MP d'un infirmier du Calme de Cabris, je vous le mets, car c'est un fait avéré que les centres de cure sont actuellement en danger, au Shale, c'est la même chose, ils ne savent pas trop ce qu'il va advenir d'eux et au Calme de Cabris, la situation me semble encore pire.
Je vous mets une copie du MP, il y a un lien pour aller sur leur site.

Je suis infirmier au CALME Cabris. Je suis en train de faire une recherche sur les forums où l'on parle du CALME et en particulier celui de Cabris.

En voyant votre pseudo comme admin je me suis permis de vous contacter.

J'aurais aimé vous demander plusieurs choses :

Avez vous un lien avec le SHALE, je suppose que oui...

Actuellement le CALME de Cabris est en grand danger, du à un prix de journée trop faible, inadapté et qui n'augmente pas ou très peu et à des impératifs de travaux de conformité aux normes ssr qui paraissent infaisables sans un solide soutien.
Nous avons fondé une association de soutien l' ASCCabris. (association de soutien pour le calme de cabris), créer un site web avec une pétition, une demande de souscription, et une lettre de soutien. ( http://www.ascalmecabris.com)

Pensez vous qu'un tel forum puisse relayer ces informations.
Si vous avez d'autres canaux de "buzz" je suis bien sur preneur
Merci de votre réponse


Je vous remets le lien cliquable pour aller sur leur site:

http://www.ascalmecabris.com
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  laurent 24/4/2012, 18:13

est ce que tu m'autorise a mettre l'intégralité du MP dans mon mail a tout mes contacts de MAB?
beaucoup sortent de cabris et seront réactifs.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  SHALE 24/4/2012, 18:51

Bien sûr Laurent, indique leur le site où ils pourront signer la pétition et envoyer une lettre de soutien... Au contraire, je pense qu'il faut le répandre, sachant que pour le Shale, la situation n'est guère meilleure..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  laurent 24/4/2012, 18:53

je viens d'appuyer sur "envoyer"
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  Invité 24/4/2012, 21:16

Faut faire quoi?
Signer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  laurent 24/4/2012, 21:19

oui signer la pétition et tu peux aussi écrire au ars pour expliquer pourquoi ce genre d'établissement doit rester ouvert.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty précision sur les difficultés du CALME Cabris

Message  ascalmecabris 25/4/2012, 00:33

Bonjour l'infirmier du CALME c'est moi...
Quelques petites précisions

Le CALME Cabris est en effet en grande difficulté. Je précise Cabris car heureusement celui d'Illiers a un prix de journée supérieur et s'en sort mieux. C'est fou quand même deux établissements quasi jumeaux et pas le même prix de journée...

Nous nous battons entre autre sur deux tableaux

Augmenter notre prix de journée, d'où la pétition et la demande de courrier à l'ARS. En effet l'ARS, agence régionale de santé fonctionne un peu comme une préfecture sanitaire. Nous avons déjà été reçu par plusieurs membres important de cette agence qui ont bien conscience de notre spécificité dans l'offre de soin mais jamais par le directeur général actuellement Mr Deroubay. Il a une fonction similaire à celle d'un prefet et il est nommé de la même façon. Le "politique c'est lui" en quelquesorte. Donc à la fois c'est lui qui peut prendre la décision d'augmenter notre prix de journée (au moins égaler celui d'Illiers), mais nous pensons qu'il est missionné pour faire le contraire par l'état. C'est pour cela qu'il faut faire pression. (en restant courtois cela va de soi). D'où la pétition et la lettre. Quitte à refaire les démarches suivant les résultats des élections...

Mais sur le court terme nous devons obligatoirement engager des travaux avant octobre de cette année sinon non conformité et donc fermeture. Nous avons plusieurs pistes actuellement en chantier en particulier avec l'union régionale des Scot puisque nous avons aussi la particularité d'être la seule clinique de France en coopérative.
Mais nous avons du lancer aussi une souscription avec un appel aux dons.

Voila où nous en sommes actuellement. L'adresse est l'adresse de l'association de soutien où vous trouverez tout cela plus une page facebook pour avoir facilement les news.

Petite astuce pour signer la pétition il faut faire glisser le bouton de déverrouillage (pour éviter d'être spammer par des robots malveillants)

Bientôt vous trouverez aussi en ligne la suite de reportages effectués par France 5 sur le CALME en début d'année. Dès que je les ai mis en ligne je vous ferais signe. Il y 5 petits reportages d'environ 7mn plus le reportage qui synthétise le tout mais sur lequel il y a des coupes (en particulier par rapport à notre accueil particulier).
Bien sur en voyant le reportage on aurait volontiers rajouté ou modifié des choses mais bon la journaliste et son cameramen qui ont passé une semaine avec nous ont vraiment bien fait leur boulot et saisie l'essentiel.


Merci en tout cas pour tout ceux qui voudrons signer, donner ou tout simplement diffuser cette info.
Nous faisons avec les bonnes volontés de tous

Et pour travailler au CALME depuis 20 ans j'avoue que cette situation et les messages d'aide et de soutien que je reçois sont assez émouvants. J'espère que le CALME pourra sortir plus fort de toute cette épreuve et toute cette expérience humaine et forte... Si nous passons octobre

Cordialement Laurent

ascalmecabris
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/04/2012

http://ascalmecabris.com

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  SHALE 25/4/2012, 11:09

Merci pour ces explications supplémentaires. J'espère de tout coeur qu'une solution se profilera très vite pour que le Calme garde sa spécificité et reste un lieu de cure très utile pour les malades alcooliques. smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  cristal 25/4/2012, 14:20

j'espère également que le CALME ne fermera pas,ces centres sont d'une extrême importance pour les MA,une seconde chance pour retrouver enfin une vie libre Very Happy


bon Courage laurent,nous ferons tout ce qu'il est possible de faire pour faire passer l'information Centre de cure en danger. 443 Centre de cure en danger. 266362
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  laurent 25/4/2012, 19:50

Merci Laurent pour toutes ces précisions, lors de notre réunion de demain, le lien sera distribué a tous les particpants.

courage Laurent, j'espère que la pétition va vous aider a obtenir gain de cause.

Laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty quelques news

Message  ascalmecabris 27/4/2012, 02:55

bonjour à tous

la pétition à l'air de bien marcher mais il ne faut pas mollir smiles

n'oubliez pas aussi la lettre au directeur de l'ARS PACA.

Sinon sur le site j'ai mis la série de reportage sur le CALME passée sur France 5 en Mars.

Merci à tous

pour ceux qui aime, je donne des nouveles aussi sur la page facebook ASCalmecabris : https://www.facebook.com/ASCalmeCabris

ascalmecabris
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/04/2012

http://ascalmecabris.com

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  Invité 27/4/2012, 07:40

Je donne le lien au centre de cure samedi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty re centre de cure en danger

Message  Invité 27/4/2012, 08:36

bonjour a tous Very Happy onsaidiens je viens de signer la petition ils ont tout mon soutiens car ces centres là ne doivent pas fermer pour tous les ma et les anciens c est grace a eux quand meme bisous coeur a tous lolunabelle off fleur continué a recoltés des signatures c est tres important

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  dary 2/5/2012, 11:26

Bonjour à tous
Le C.A.L.M.E ne doit pas fermer pour une histoire de tarif et de mise aux normes!!!!
ps:mais vu le lieu j'ai peur qu'une opération immobilière soit derrière


dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  SHALE 2/5/2012, 12:16

J'avoue que j'y ai aussi pensé!!!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Message importatnt: operation immo STOP arrétez

Message  ascalmecabris 3/5/2012, 02:07

Une opération immo comme cause cachée des difficultés du CALME.... Vous regardez trop la télé noon

1er notre soucis c'est le prix de journée. L'ARS a des raisons administratives et politiques. Mais que le CALME existe ou pas, les gens de l'ARS n'en seront pas plus riche.
2eme le CALME c'est nous les gens qui y travaillons et personne d'autre. Pour vendre le CALME par exemple il faut que l'ensemble des travailleurs soient d'accord.

Je développe :

La situation est suffisamment compliquée, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Que le CALME soit dans une région où le terrain est cher cela n'a aucun, mais vraiment aucun rapport avec nos problèmes. Nous serions dans la Creuse nous serions dans la même situation.

Les gens de l'ARS ne se donnent pas les moyens de nous sauver, mais delà à imaginer qu'un promoteur ferait pression sur eux pour que nous fermions.... Ce n'est pas Dallas.
Notre surface est toute petite, une "magouille ne serait absolument pas rentable.
Plus grave cela supposerait que les gens de l'ARS sont malhonnêtes et ce ne sont pas des propos acceptables. On peut sans doute leur reprocher plein de choses, même être en colère mais il faut rester correct, cohérent et efficace.

C'est moins exotique je sais mais nos problèmes sont plus la conséquence d'une politique de santé qui ne se donne pas les moyens pour se développer, et qui obéit à des dogmes d'austérité stupides, regarder d'ailleurs comment les grecs se soignent maintenant. Ce n'est pas la même échelle mais ce sont les mêmes causes et les mêmes principes à défendre.

Une magouille d'un propriétaire, ou d'un actionaire du CALME ; impossible

Nous sommes une coopérative, et donc il n' y a pas d'actionnaire. Un des grand intérêts de la coopérative c'est qu'elle appartient à ceux qui y travaillent. S'il y avait une op immo je ne vois pas bien a qui elle profiterait, certainement pas à nous qui perdrions notre emploi. La clinique nous appartient donc pourquoi vouloir la sauver si on avait choisit de la vendre ?

L'autre grand principe c'est une homme égal une voix, il n' a pas d’actionnaire majoritaire dans une coopérative.
Personne dans une coopérative n'a plus de pouvoir sur l'avenir de l'entreprise qu'une autre.
Il y a bien sur des liens hiérarchique, mais les dirigeants sont élus

Donc vendre une coopérative pour un profit immédiat cela n'arrive jamais. D'autre part le terrain du CALME ce ne sont pas des hectares, et nous sommes 30. Croyez moi perdre son travail pour ça, cela n'est vraiment pas une bonne opération.

J'ai rencontré il y a quelques années le directeur d'une petite entreprise française qui fabrique les machines outils utilisées pour usiner les culasses des moteurs de quasiment tous les constructeurs européen. Elle est détentrice de nombreux brevets. Ce sont ses statut de coopérative qui la protège et qui évite qu'un groupe rachète l'entreprise pour la démanteler et faire du profit en revendant son savoir faire. C'est beaucoup plus rentable dans une coopérative de maintenir l’outil de travail que de le vendre


Pour conclure, j'aurais un service à vous demander, c'est de ne plus véhiculer cette idée d'opération immobilière et même de contredire ses "fantasmes" si vous les lisez ailleurs Vous pouvez citer mon mail sans problème.

C'est très important pour nous de nous centrer ce sur qui se passe au niveau de la com. Notre soucis c'est un prix de journée descend; c'est le seul sur le long terme et il est capital.

Il ne faut pas se tromper de combat.

Merci smiles

Laurent GUILLEM infirmier CALME et secretaire de l'ASCCabris

ascalmecabris
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/04/2012

http://ascalmecabris.com

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  Benjamin 28/1/2013, 18:24

Bonjour,
Quelles sont les nouvelles du CALME ?
y a t il encore des contacts entre le forum et eux ?

Benji petits coeurs
Benjamin
Benjamin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Des nouvelles du CALME

Message  ascalmecabris 30/1/2013, 21:26

Bonjour à tous,

Je profite du post de Benjamin pour vous donner des nouvelles.

Nous existons toujours....
Et même si ce n'est pas encore complètement officiel nous devrions continuer à exister. Nous attendons d'avoir les dernières nouvelles vraiment officielles pour cela , on ne sait jamais. Mais cela semble bien partit.
Vous pouvez avoir quelques nouvelles sur ascalmecabris.com et sur notre page Facebook.

Daniel Mermet nous a consacré 2 émissions qui sont écoutables sur le site de La Bas si J'y suis, et qui s'appellent "Dans Vivre il y a Ivre".

Tout cela n'aurait pas été envisageable sans le soutien de tous bien sur. Notre pétition a recueilli 5000 signatures électroniques et quelques centaines sous forme manuscrites.

Je vous tiendrai au courant dès que les nouvelles seront officielles, je pense d'ici quelques semaines. Nous aurons une visite de conformité en Avril qui devrait entériner le tout.

En attendant ces nouvelles officielles, nous n'avons jamais cessé notre activité de cure, et donc si des personnes veulent se servir de notre thérapie pour se libérer de leur aventure alcool qu'elles n'hésitent pas.


Je n'ose encore vous dire merci mais cela ne devrait donc plus tarder.

Laurent GUILLEM secrétaire de l'association de soutien et infirmier au CALME Cabris.

ascalmecabris
Arrivant
Arrivant

Masculin 24/04/2012

http://ascalmecabris.com

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  jacot 30/1/2013, 21:48

Merci pour les nouvelles qui je l'espère aussi seront définitivement très bonnes d'ici quelques temps .
Un bonjour à toute l'équipe et un grand bravo pour le travail qu'elle accomplit au quotidien .
Jacot (un ancien pensionnaire du Calme de Cabris) .
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  Benjamin 4/2/2013, 19:35

Bonjour et merci Laurent,

Je suis moi un ex pensionnaire d'Illiers cambrais, et je suis heureux de lire ces nouvelles.
J'avais entendu vers la fin de l'été une émission sur France culture ! je crois, qui vous étais consacrée. J'avais suivi cela avec emphatie et émotion. Longue vie au CALME, à sa thérapie, à ses équipes. coeurs

Benji petits coeurs
Benjamin
Benjamin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  SHALE 4/2/2013, 21:21

Pour moi, comme l'indique mon pseudo, j'ai fait une cure au Shale qui m'a sauvé la vie, et le SHALE fonctionne comme les Calmes, j'étais d'autant motivée pour vous aider et je le suis encore.
En tout cas, je considère que ce sont de bonnes nouvelles et je m'en réjouis!!!
Merci de nous tenir au courant!!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  Voyage au delà de l'enfer 11/3/2013, 18:57

Qu'est ce qui empêche d'augmenter les prix de journée alors que la demande est très supérieure au nombre de lits?
Je pense que les gens qui veulent vraiment se soigner et qui consacrent 10 à 20 € par jour pour acheter de l'alcool + les cigarettes pour la majorité peuvent reverser cet argent qui sert à creuser leur tombe dans un établissement efficace et de bonne réputation?

Voyage au delà de l'enfer
Assidu
Assidu

Masculin 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Centre de cure en danger. Empty Re: Centre de cure en danger.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum