lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le stade oral

+2
SHALE
Malau
6 participants

Aller en bas

Le stade oral Empty Le stade oral

Message  Malau 30/1/2009, 20:50

Dans les cours que je reçois dans ma formation depuis début décembre, j'ai été interpellée à plusieurs dans les cours de psycho et je voudrais les partager avec vous, avoir vos avis, vos expériences, votre savoir aussi cligner

Dans le cour d'aujourd'hui, la psy faisait référence à Donald Winnicott Psychiatre et psychanaliste qui a souligné des points très importants dans la construction de l'enfant. Suite aux travaux de Freud, père de la psychanalyse bien entendu ! La première notion qu'il a mise en évidence est "la préoccupation maternelle primaire", capacité de la mère à s'identifier à son enfant.

Cette capacité à s'identifier donne à l'enfant une impression d'omnipotence (toute puissance). L'objet de satisfaction est le sein. L'enfant est dans l'illusion d'avoir créé l'objet désiré (le sein). Il a l'illusion d'avoir un contrôle omnipotent sur la mère (sur le sein).

La psy a en prit en exemple les "dépendants addictifs" et elle a dit, du moins j'ai noté la phrase "ils peuvent espérer le sein" !

J'ai demandé un complément d'information et elle a donc expliqué que les personnes qui ont un comportement addictif ont, pour elle bien sur, un comportement avec la bouteille (par exemple), qu'ils prennent pour les calmer, pour les rassurer, pour les remplir, et ce, immédiatement.

Le lien à faire, c'est le "stade oral" et ce qu'il se passe entre la mère et l'enfant s'appelle "la monade". C'est (en raccourci), la période de fusion entre la mère et l'enfant, cette période où la mère et l'enfant ne font qu'un, où la mère met tout en oeuvre pour protéger l'enfant de toute intrusion extérieure.
A ce moment là, il y a la "fonction du miroir de la mère" pour son enfant. L'enfant se voit et voit la mère. Il reçoit ce qu'il est en train de donner. (le regard).

Tous les stades de la construction psychologique d'un individu sont importants, celui-ci est primordial et ce fameux stade oral, s'il est raté pour une raison X, et bien des pathologies peuvent en découler malheureusement.

La prof n'a pas pu nous remettre le cours (polycopes) ce sont les notes que j'ai prises, ce que j'ai retenu de cette partie là. Bien évidemment ça n'engage que moi et j'ai pu faire une erreur d'écoute ou d'interprétation. Je sais que Shale remettra les pendules à l'heure s'il y a une erreur dans mon discours. Et je vous prie de m'en excuser par avance.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  SHALE 30/1/2009, 21:04

Oui, le stade oral est primordial chez les malades qui souffrent d'addictions, ça rejoint un peu le post où j'écrivais "quelque chose a manqué", ce quelque chose étant la fusion avec la mère à cause d'un sevrage trop brutal ou d'un évènement perturbant pour l'enfant à cette période là, évènement qui a empêché "la monade" de jouer son rôle rassurant.
Je lisais même dans une revue d'alcoologie que nous avons eu la chance de n'être qu'alcoolique, beaucoup de psychose se joue aussi à ce stade là....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 30/1/2009, 21:13

Exact ce que tu as lu Shale. Je ne peux pas énumérer ici ce qui peut découler car je n'ai pas eu le polycope, mais c'est assez impressionnant, en clair ça fait très peur.

Quand j'ai fais le stade oral tout au début, ça m'a parlé bien sur ! mais aujourd'hui, c'est elle qui a fait le lien. Ne sachant pas que je suis dans l'addiction. Ca a été un cri..........dans ma tête. Tout cela, je le savais, mais je n'avais pas fait de liens aussi forts, aussi parlants.

Peut être que je n'étais pas prête................... Rolling Eyes

Et vous, faites-vous des liens ????????????????

Autre chose. Dans ce stade, il y a aussi le deuil de l'enfant idéalisé, c'est pas rien....................... ce stade est déterminant pour toute personne j'ai l'impression ? ! enfin j'en suis convaincue.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  hoedic 30/1/2009, 21:31

Il y a bien longtemps que j'avais fait le lien par rapport au stade oral par contre, je ne connaissais pas le terme de "monade".

Par contre quelqu'un peut il donner des précisions quand il n'y a pas eu le sein maternel mais le biberon :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  SHALE 30/1/2009, 21:32

Le sein maternel ou le biberon joue le même rôle, l'important passant par le regard entre la mère et l'enfant...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  hoedic 30/1/2009, 21:45

Merci cligner

En tous cas pour moi, il est clair que ça a merdé Rolling Eyes
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  SHALE 30/1/2009, 21:51

Pour moi aussi, et pour beaucoup d'alcooliques..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  diky 30/1/2009, 22:26

moi, j'ai reçu le trop plein...la dernière de la fratrie
maman disait qu'elle avait eu plus de temps pour moi...

et les premiers me le reprochent encore...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


en vous lisant, je vois tellement plus clair.
c'est fou.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Lisa 30/1/2009, 23:19

Malau, si tu as envie d'aller plus loin sur le sujet, je te suggère le livre "La genèse des addictions" d'Odile Lesourne.
Elle parle justement des tout premiers moments de la vie et du regard mère-bébé.

Ce que je crois (mais ça n'engage que moi et les partisans de la part d'inné), c'est que la sensibilité propre de l'enfant (ce qu'on pourrait appeler le "terrain") entre aussi en ligne de compte. Certains deviennent sujets aux addictions, d'autres non.
La chimie du cerveau varie d'un individu à l'autre, et celle-ci peut s'avérer être un facteur prédisposant... il semble dans ces cas-là que l'environnement aura un rôle assez déterminant.

N'empêche que par rapport à ça, j'ai moi aussi fait des liens avec ma mère... Elle souhaitait ardemment avoir des enfants et s'est consacrée à nous autant qu'elle a pu. Peut-être parfois trop justement... je ne sais pas!
Etant bébé à la maternité, dès que je "râlais" elle me fourrait mon pouce en bouche, que je refusais. Une infirmière lui a alors dit que ce n'était pas une bonne habitude à apprendre à un bébé.
Répondre trop souvent au mal-être ou aux pleurs d'un bébé par une sucette ou par la nourriture favoriserait plus tard l'apparition de troubles alimentaires... que j'ai connus étant ado.

Les rapports entre ma mère et moi ont presque toujours été soit un vide soit un "trop"... sans guère de juste milieu.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 31/1/2009, 06:32

La genèse des addictions on m'en a beaucoup parlé de ce livre effectivement. Je n'ai pas le temps pour l'instant de le lire, mais je le ferais.

Le sein est objet, le biberon a effectivement le même rôle.

Les troubles alimentaires prennent leur origine au même stade Lisa.

En ce qui concerne "le regard". Phase, pour moi, oh combien importante. J'ai encore dans ma tête tous les regards de chacun de mes enfants. Je n'ai pas oublié la façon dont chacun avait de têter (je donnais le sein). Je vibre en y pensant, ce sont des moments magiques. La profondeur du regard, il se passe beaucoup de choses à ce moment là, pour moi c'était très parlant car j'ai eu des enfants. Dans le cours, la plupart de ceux qui demandaient que la prof recommence (et c'est arrivé plusieurs fois) n'avaient pas encore eu d'enfant.

J'ai posé la question-affirmation : mais il me semble qu'il n'est pas possible qu'il ne se passe rien ? la façon dont on tient l'enfant, dont on le nourrit, c'est un moment où le positionnement a de l'importance, vu que la mère est tournée vers l'enfant et l'inverse est vrai aussi ?

En fait, à ce moment là, (la monade) il peut y avoir des mères qui n'ont pas la fibre maternelle ou bien qui ont un problème précis pendant cette période et elles ne peuvent répondre à ce regard. Il peut en découler des pathologies quand même, au mieux des dérèglements psychologiques.

Winnicott a mis en évidence deux autres notions oh combien importantes :

Le Holding et Handling.

Le holding, c'est la façon dont l'enfant est porté physiquement et psychiquement.

Le handling, c'est la façon dont l'enfant est traité, soigné (sein, bain, etc) corporel. Une représentation de son corps se met en place, (en gros) il a un intérieur et un extérieur.
Si vous prenez les autistes, ils n'ont pas de différenciation intérieur/extérieur.

Le plus gros travail de Winnicott a quand même été de mettre en évidence l'importance de l'environnement sur le développement psychologique de l'enfant. L'objet transitionnel prend une toute autre place avec lui.

Je précise quand même qu'il ne s'agit pas de "juger" les mères. Car dans ce cas, il faut en faire autant pour les pères qui ont aussi un rôle primordial, notamment dans la séparation de la mère et l'enfant.

J'ai interpellé la psy sur ce sujet en cours, notamment au sujet de l'anorexie car le discours tenu était "la mère responsable" car c'est elle qui nourrit. J'ai expliqué simplement que j'avais lu et vu des reportages, émissions qui disaient que maintenant ce discours n'était plus tenu aux familles. Que la culpabilisation de la mère en rajoutait "une couche" sur l'enfant anorexique.

Elle m'a répondu, oui c'est vrai, le père a une place prépondérante et son travail n'est pas fait ! mais on ne choisit pas les géniteurs, ou celui qui va élever nos enfants, en claquant des doigts, on le choisit au regard de sa propre culture biologique et psychologique et en "femme" on va prendre une personne qui correspondra à nos attentes et pareillement pour les "hommes".
J'ai répondu : il n'y a pas de hasard ! elle m'a dit c'est exactement ça !

La mère dans tous les traités psy porte un poids terrible, c'est la mère qui donne le sein, c'est elle qui nourrit, qui soigne dans les premiers moments de la vie. Elle protège du monde extérieur. Si rien n'est fait pour séparer l'un de l'autre, la construction de l'enfant s'en trouve altérée. Ce n'est ni la faute de l'enfant, ni celle du parent qui n'a pas appris à le faire et il y en a c'est impressionnant !
La "reproduction" est terrible dans ces moments là aussi. On ne peut donner que ce que l'on a reçu.

Je n'avais jamais appris tout cela, et quand j'ai reçu ses cours, la première réaction est de comparer avec ce que l'on a, dans mon cas, ce sont mes enfants, je ne me rappelle pas de moi bb ! of course !!!! c'est difficile, très très dur sachant qu'on est mère et que l'on a pu faire une erreur, avoir une défaillance à ce moment là et que l'avenir de l'enfant se joue à ce moment là. J'ai vu les jeunes mamans sortir de ces cours complètement à l'envers, en larmes, il faut avoir beaucoup de recul !

Il y a quand même des portes de secours, le corps humain est bien fait. Si la mère n'est plus là par exemple, l'enfant transfert ce rôle sur une autre personne. Si on rate un stade, on peut récupérer à un autre moment. C'est sur l'ensemble des stades que tout se construit.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 31/1/2009, 06:49

Si on revient un peu sur la monade. Sur ce moment de fusion mère-enfant.

Je ne sais pas si comme moi vous comprenez la toute puissance de l'enfant. ?????

Il est dans l'illusion de la toute puissance, il veut le sein, il a le sein. Combien de mères ont eu ce genre de réflexe. Moi je donnais le sein par exemple et bien je savais que c'était l'heure où les bb devaient manger car mes seins me le disaient, le lait coulait seul. Biologiquement ça s'explique, le corps humain va fabriquer la dose que l'enfant prend (enfin c'est ce que j'ai constaté). Mais juste avant que la biologie se déclenche, je savais que l'enfant allait appeler.

Alors on prévient, c'est à dire qu'on va voir si l'enfant ne se réveille pas, ça déclenche des inquiétudes. "ce n'est pas normal" qu'il ne prenne pas sa dose en fait !
Pour le biberon, c'est pareil. L'enfant va avaler une dose de lait à chaque fois, la mère repère et va faire des biberons en fonction de la demande. L'enfant n'a pas à parler, à s'exprimer, elle sait !

En cours, j'ai souris, j'ai dis, mais c'est génial, c'est le paradis ! elle a répondu oh que oui c'est génial, c'est aussi le paradis perdu, celui que l'on recherche toute sa vie Rolling Eyes

L'enfant a une sacré puissance à ce moment là, il désire, il a !!!! c'est énorme. Alors je me dis que le rôle du père ou parent présent, l'autre ! est primordial, s'il ne sépare pas l'enfant de la mère, l'enfant reste dans cette toute puissance, des psychoses en découlent.

Alors je me suis dis que j'avais une sacré chance d'être la 7ème d'une fratrie, comme Diky, ma mère n'avait surement pas le temps de consacrer plus qu'il n'en fallait à ce stade là. C'est pas négatif, c'est même très positif.

Que je suis contente aujourd'hui d'être la 7ème ;)

Et vous vous rendez-compte en plus, (je pense à la communication) l'enfant n'a pas besoin de s'exprimer, de parler, de dire. L'alcoolique non plus et vi Rolling Eyes
L'alcoolique est bien avec d'autres alcooliques, il n'a pas besoin de dire son mal être, l'autre alcoolique le comprend d'un regard, d'un geste, ça ne vous parle pas ?
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  hoedic 31/1/2009, 13:00

Interressant tout ça smiles

Mais pour ce qui est du biberon, il peut etre donné par la mère ou par le père alors que le sein non.

Cela change t il quelque chose :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 31/1/2009, 15:52

hoedic a écrit:Interressant tout ça smiles

Mais pour ce qui est du biberon, il peut etre donné par la mère ou par le père alors que le sein non.

Cela change t il quelque chose :?:

Ca n'a aucune importance dans ce cas là à mon avis. Ca n'engage que moi bien entendu.

En fait, à la naissance, il faut recréer une symbiose entre l'enfant et la mère. Le moyen de communication est principalement la nourriture. La nourriture c'est la mère pour l'enfant. A la base, c'est la mère qui a le lait, c'est la mère qui nourrit d'où la relation à la nourriture je pense.

Le portage avec le père est différent aussi. Un père ne tient pas de la même façon l'enfant que la mère, c'est même très significatif. Je n'ai pas trop les mots pour l'expliquer car on a pas vu ça. Je le demanderais à la prochaine séance. Mais je pense que Shale ou Lisa ou bien d'autres personnes ici qui connaissent vont pouvoir donner leur point de vue.

Je vais parler pour moi. Quand mes enfants sont passés au biberon, ou bien si je donnais un biberon exceptionnellement, si c'est le père qui le donnait, souvent ils s'arrêtaient de têter pour se tourner vers moi en entendant ma voix et ne voulaient plus prendre le biberon. J'étais obligée de disparaître de leur vue et de leur ouïe au départ, je vais même rajouter l'odeur car un bb reconnaît au départ sa mère à l'odeur. Par la suite, ils prenaient ce biberon sans problème avec leur père. Mais je n'ai jamais vu le même regard dans les yeux d'un père pour le bb que tu peux trouver chez une mère. Ce n'est pas la même chose. La mère ramène à elle, et le père ouvre sur l'extérieur. Dans le portage physique c'est pareil.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  SHALE 31/1/2009, 16:43

La relation de fusion se fait très souvent avec la mère, c'est en général elle qui nourrit l'enfant, le père étant là pour introduire un tiers et ouvrir cette relation sur le monde. Même s'il arrive que le père donne le biberon, c'est tout de même moins fréquent que la mère.
Je pense aussi aux problèmes des enfants aveugles ou déficients auditifs, ou les deux, problème que je connais bien. Leur relation à la mère, la monade justement ne peut pas exister dans l'état que nous connaissons avec les enfants normaux. Elle passe par une relation corporelle beaucoup plus forte,par la voix pour les enfants aveugles, je pense, mais il y a aussi beaucoup de troubles autistiques ou psychotiques chez les enfants sourds et aveugles, sans doute liés à une relation perturbée avec la mère de part leur handicap, beaucoup ont été hospitalisés pendant les premiers mois de leur vie...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 31/1/2009, 19:29

J'ai demandé à la psy quelle était la relation avec un bb aveugle. Simplement aveugle sans handicap associé hein et bien elle m'a dit que c'était la même chose. En fait c'est une question de ressentis. J'ai précisé avec ce mot "ressentis" et elle m'a dit oui, c'est tout à fait cela. Par contre quand il y a un handicap, ça pose problème.

C'est à ce moment là, effectivement "la monade" que beaucoup de psychoses peuvent se développer Crying or Very sad
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  cristal 31/1/2009, 19:59

C'est vrai que la fusion est totale dans la relation mere enfant des 1° mois.Pour l'allaitement,j'ai appris que les cris de l'enfant qui a faim provoque la montée de lait..c'est incroyable ça!!!Comme il est incroyable de voir la puissance du regard de l'enfant quand il tete ou prend le biberon.il ne voit que les yeux de sa mère (ou pere...)et rien ne le distraira de se moment de fusion totale.
selon Freud,c'est aussi a cette periode(stade oral) que se developpe la psychosexualité.L'enfant va ressentir du plaisir pdt la tété par le fait de manger d'une part mais aussi par le contact buccal(zone erogène)que procure la tété(ou le biberon)L'objet du desir du bb durant cette periode est donc la mère qui nourrit.
C'est la 1° expression de la pulsion sexuelle.Il recherchera d'ailleur ce plaisir plus tard avec la tetine,le chiffon ou le pouce et le ramenera automatiquement a l'image de la mere
L'enfant n'a pas la notion d'avoir un corps a lui,il est le prolongement du corps de sa mère jusqu'à env.12 mois,la fusion est totale.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  hoedic 31/1/2009, 22:27

Damned, j'ai sucé mon pouce jusqu'à 12 ans environ affraid affraid affraid
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  cristal 31/1/2009, 22:29

Tu en as parlé a ta psy??, siffler siffler affraid affraid Tu vas voir que tout va s'eclaircir desormais mort de rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  hoedic 31/1/2009, 22:38

Je ne sais plus si j'en avais parlé lors de ma psycho en cure douter douter douter
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 31/1/2009, 22:43

j'ai appris que les cris de l'enfant qui a faim provoque la montée de lait..c'est incroyable ça!!!
je confirme Cristal cligner Ensuite même pas besoin qu'il crie, ça vient juste au moment où il se réveille Rolling Eyes là c'est biologique Very Happy quoique Rolling Eyes


C'est la 1° expression de la pulsion sexuelle.Il recherchera d'ailleur ce plaisir plus tard avec la tetine,le chiffon ou le pouce et le ramenera automatiquement a l'image de la mere

Là y'a deux points - d'une l'objet transitionnel. C'est un objet que l'enfant va choisir et garder avec lui tout le temps où la mère ne sera pas auprès de lui. C'est la période où la mère va prendre de la distance, apprendre à l'enfant qu'elle part vers le monde extérieur et revient.

D'un point de vue sexuel, je ne me prononce pas, je n'ai pas fait Very Happy

Nb : j'avais noté objet transactionnel c'est une erreur c'est transitionnel.


Dernière édition par Malau le 1/2/2009, 00:11, édité 1 fois
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  cristal 31/1/2009, 23:00

Malau a écrit:

Là y'a deux points - d'une l'objet transactionnel. C'est un objet que l'enfant va choisir et garder avec lui tout le temps où la mère ne sera pas auprès de lui. C'est la période où la mère va prendre de la distance, apprendre à l'enfant qu'elle part vers le monde extérieur et revient.

c'est là où l'on comprend pourquoi le bb pleure des que la mere n'est plus ds son champ de vision.la mere et lui ne faisant qu'un,il ne supporte pas de ne plus l'avoir tout pres de lui.C'est la premiere separation a subir...et il y en aura tant d'autre!!!!Chaque separation devra d'ailleurs etre fait "comme il faut" pour eviter un traumatisme bien difficile a recuperer ensuite Rolling Eyes Rolling Eyes On en sait qq chose siffler
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  hoedic 31/1/2009, 23:46

Malau a écrit:

D'un point de vue sexuel, je ne me prononce pas, je n'ai pas fait Very Happy

T'as pas fait quoi ? amuse
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 1/2/2009, 00:30

cristal a écrit:
Malau a écrit:

Là y'a deux points - d'une l'objet transitionnel. C'est un objet que l'enfant va choisir et garder avec lui tout le temps où la mère ne sera pas auprès de lui. C'est la période où la mère va prendre de la distance, apprendre à l'enfant qu'elle part vers le monde extérieur et revient.

c'est là où l'on comprend pourquoi le bb pleure des que la mere n'est plus ds son champ de vision.la mere et lui ne faisant qu'un,il ne supporte pas de ne plus l'avoir tout pres de lui.C'est la premiere separation a subir...et il y en aura tant d'autre!!!!Chaque separation devra d'ailleurs etre fait "comme il faut" pour eviter un traumatisme bien difficile a recuperer ensuite Rolling Eyes Rolling Eyes On en sait qq chose siffler

C'est un stade qui se fait à peu près entre 3/6 mois. La mère va rythmer ses absences, sorties etc. Ca s'appelle "la séparation primaire". Elle se fait à l'aide d'un tiers. Normalement le père, si celui-ci n'est pas là, ça sera une autre personne.

A ce moment là, l'enfant a pu commencer en lui (introjection) à comprendre que sa mère part et revient. Il met en lui une image de sa mère, il l'imagine, fantasme, rêve de sa mère, on dit qu'il hallucine sa mère. Ce stade dans l'oralité est également très important.

Le pouce, quant à lui, est précurseur de l'objet transitionnel. Chaque séparation ramène à la séparation primaire. En d'autres termes, on peut lire, chaque abandon ramène à l'abandon primaire Rolling Eyes

On ne peut pas dire il ne faut pas rater ceci ou cela. Aucun, aucune d'entre nous n'a conscience de ces stades, n'a conscience de ce qui peut se jouer. Et même quand on le sait, ça passe aux oubliettes. C'est la nature humaine qui veut ça cligner

En ce qui concerne la sexualité, effectivement elle se joue très tôt (j'ai relu mes cours en fait) Dans chaque stade, il y a la zone érogène, les buts pulsionnels et l'objet pulsionnel.

En têtant, l'enfant sent de l'excitation. En avalant l'autre, on est l'autre.

Le but pulsionnel, c'est le plaisir. L'objet pulsionnel c'est le sein ou la tétine du biberon.


Freud a dit : l'objet nait de la haine - si vous voulez en débattre Very Happy


Dernière édition par Malau le 1/2/2009, 00:35, édité 1 fois
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Malau 1/2/2009, 00:32

hoedic a écrit:
Malau a écrit:

D'un point de vue sexuel, je ne me prononce pas, je n'ai pas fait Very Happy

T'as pas fait quoi ? amuse

rire rire rire rire rire rire rire



J'avais même pas vu rire rire rire
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le stade oral Empty Re: Le stade oral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum