lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Olive, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

+8
ann
michele
cristal
SHALE
christil
elsa2
Pietje Scramouille
minimoi
12 participants

Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  minimoi 11/12/2011, 14:28

Bonjour a tous!

Après avoir posté un premier message concernant les groupes de paroles il y a quelques mois, je poursuis mon travail de recherche pour mon mémoire dans le cadre du Diplome d'Etat d'Assistante de Service Social.

Je travaille sur l'effets de la "parole" et du groupe dans le processus d'abstinence des personnes alcoloo-dépendantes et je souhaiterais comprendre l'impact de la participation à un forum comme celui ci.

Pourriez vous m'aidez en me décrivant un peu votre parcours de "lecteur-posteur" sur le forum mais surtout, en me décrivant quels effets ca vous fait de lire les différents messages qui s'y trouvent ?

Merci davoir lu ce message jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses ! A bientôt!

minimoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Pietje Scramouille 11/12/2011, 15:06

l'effet est excellent merci beaucoup onsaide
PB
Pietje Scramouille
Pietje Scramouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Invité 11/12/2011, 15:25

Bonjour minitoi....
Je me présente, claude, alcoolo dépendant, abstinent depuis 7 mois.....
L'effet d'un forum....
Je pense que déjà, avoir accès à un forum qui traite de la maladie qui nous ronge, nous permet de se sentir moins seul face à notre problème.
De plus, n’étant pas évident de parler de cette maladie de la "honte", surtout avec des gens qui ne connaissent pas le sujet, nous permet sur un forum de la faire d'une façon plus anonyme et donc plus facilement.
Pouvoir dire et crier notre mal être à des gens qui savent par quoi on passe, nous permet de "vider" une partie de ce lourd fardeau qui nous pèse tellement....
S'avouer malade est déjà très dure, en parler ouvertement aux autre est encore plus délicat...
Avec des gens comme sur "onsaide" , nous sommes vite mis à l'aise et la magie opère.....on parle et on se confie....
Pour ce qui concerne la lecture des messages des participants....
Il faut savoir que dans le témoignage des M.A., on se retrouve souvent avec des similitudes dans nos parcours respectifs...
Par exemple pour que tu comprenne mieux, il faut savoir que l'on fait tous à peu près les mêmes choses lors de l'évolution dans notre maladie....
Mentir à ses proches, planquer les bouteilles, augmenter notre consommation, pratiquer le chantage affectif...ect......
Quand tu arrives sur le forum, et que tu lis tout cela de la part d'autres M.A., tu te reconnais, tu t'y retrouve et cela peut être un vrai déclic pour un nouveau venu sur le forum...
Le point de départ d'un long parcours vers l'abstinence....
Aussi, en ce qui concerne l'effet de groupe.....
Je vais t'expliquer ce que beaucoup on connu ici , et ce par quoi je suis passé moi aussi, les cures et surtout les séances de psy.....
Dans certain centres de cures, cette psychologie se fait par groupes de plusieurs personnes avec un psy bien évidemment...
Chacun dépose son histoire, sa vie, ou tout au moins une partie, afin de guider le psy a pousser le M.A. dans la direction voulu...
Le fait d'etre à plusieurs a entendre ces témoignages, permet de mieux cerner et donc , grâce à la participation du groupe, d'avancer beaucoup plus vite.....
De plus écouter ces témoignages, réveille très souvent des "choses" chez ceux qui écoutent un M.A. parler....
Voila en très gros ce que représente pour moi ces effetes de groupe, de paroles, de discutions.....
Il y a tant à dire.....
Espérant t'avoir un peu guidé....





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Merci Boomer!

Message  minimoi 11/12/2011, 15:43

Merci boomer pour ton explication très claire et détaillée, tu m'apportes ici de nombreux elements très interessant pour mon questionnement! peux tu me préciser à quelle fréquence tu as fréquenté le forum au fil de ton parcours? Régulierement? Quotidiennement? As tu fait "des pauses" dans tes visites sur onsaide? Je suis curieuse... mais vos témoignages m'apportent enormément... Merci encore pour vos réponses...

minimoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  elsa2 11/12/2011, 15:48

Je me retrouve aussi dans ce que dit Claude;il a très bien résumé
Pour ma part, au début de l'abstinence les encouragements et la compréhension m'ont beaucoup aidés.Le forum est très reactif.
Je ne me suis jamais sentie jugée. En effet l'effet de groupe est un excellent stimulant aussi.
Après quand l'abstinence est un peu plus installée; les échanges qu'ils divergent ou pas nous permet de relativiser, de nous poser les bonnes questions,de voir les choses sous un autre angle, de creuser. Enfin tout ça.
Il me permet aussi de ne pas oublier d'où je viens et ça c'est très important.
Et après c'est une chaine ceux qui ont eu de l'aide essayent d'aider les autres.
Le fait que les gens ne nous connaissent pas leur permet d'être plus objectif.
Pour moi il fait partie integrale de mon travail sur l'alcool.
Et oui l'expérience des autres est un plus;ils savent très souvent nous guider, sans brûler les étapes.
C'est un peu mon jardin secret ici.
Voila minimoi

elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Invité 11/12/2011, 16:54

minimoi a écrit:Merci boomer pour ton explication très claire et détaillée, tu m'apportes ici de nombreux elements très interessant pour mon questionnement! peux tu me préciser à quelle fréquence tu as fréquenté le forum au fil de ton parcours? Régulierement? Quotidiennement? As tu fait "des pauses" dans tes visites sur onsaide? Je suis curieuse... mais vos témoignages m'apportent enormément... Merci encore pour vos réponses...
Je suis sur onsaide depuis de nombreuses années....
J'ai connu le site qui a changé plusieurs fois d'hébergeur....
Je ne me souviens donc plus de quand j'ai connu onsaide...
De façon global, je venais régulièrement...
Durant certaines périodes, quotidiennement.....
Parfois à jeun, parfois bien allumé.....
Il y a eu effectivement des périodes où je ne venais pas sur le forum....
De souvenir, et avec le recul d'aujourd'hui, je pense que c'etait due au fait que je n'avais pas envie d'entendre.......
Pas envie que l'on me dise que j'avais un souci avec l'alcool ....
Qu'on me dise de réagir.....
J'etais dans ma boisson et j'y etais bien....
En apparence bien sûre.
J'ai aussi eu une période où j'ai été interdit de forum...
Bannis pour une histoire dont il n'est pas besoin d'en raconter les détails, mais qui découle du fait que j'etais alcoolisé et donc fais des conneries.
Graves ces conneries.
Sinon depuis ma sortie de ma dernière cure, j'essais d'etre assez présent, je me sent chez moi sur ce site....
J'aime y m'amuser, surtout dans les rubriques adéquates...
Je n'aide pour l'instant que très peu les autres directement....
Je ne me sent pas encore assez fort dans mon abstinence pour ça.
Mais je continu à poster des éléments qui pourraient servir en cas de lecture par d'autres M.A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  christil 11/12/2011, 17:33

j'avais écris ne grande tartine et flop disparue rougecolère . encore un coup de boomer (on ecrivait en même temps)
Donc je reprends en résumé
pourquoi le forum plutôt qu'un psy ou autre groupe
1) pas à se déplacer : pratique quand on est en rase campagne
2) pas avoir faire face à physiquement à d'autres personnes. Comme l'a si bien dit Boomer : la maladie de la honte
3) pouvoir s'exprimer quand on veut sans avoir à attendre le prochain RDV. Très important car accumuler la pression est dangereux pour nous
4) psy ou groupe = parole. Ici = écrit : on peut revenir sur nos post, relire notre parcour, notre évolution et mieux visualiser le parcours accompli qu'il soit dans le bon ou mauvais sens.
5) Boomer parle des similitudes de nos parcours mais il y aussi des différences car nous venons d'horizons divers. ce sont ces différences qui font aussi la richesse et l'efficacite de ce forum
6) Il peut devenir comme une 2nde familles avec ses peines mais aussi ses franches rigolades. Un jardin secret comme le dit Elsa avec justesse. Nous nous comprenons entre MA alors que les personnes extérieures pas forcement.

Voici mon avis qui n'engage que moi
Christil
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Invité 11/12/2011, 17:37

christil a écrit:j'avais écris ne grande tartine et flop disparue rougecolère . encore un coup de boomer
Même pas vrai...
Moi z'ai rien fait.... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  SHALE 11/12/2011, 17:41

En tant que modératrice et administratrice, même si je suis aussi une ancienne malade alcoolique, je préfère laisser s'exprimer les membres de ce forum!
Si tu as des questions précises concernant l'administration ou le pourquoi d'un tel forum, les admos pourront te répondre par contre....Bon courage à toi. Very Happy

Je voudrai juste insister un peu sur la place de l'humour dans la façon d'aborder la maladie alcoolique, ici nous nous en servons tous beaucoup et ça marche... Very Happy


Dernière édition par SHALE le 11/12/2011, 17:43, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  christil 11/12/2011, 17:42

allez, je te pardonne kiss , ça m'a permit de faire travailler mes capacités à synthétiser ma pensée.
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  minimoi 11/12/2011, 17:51

SHALE a écrit:En tant que modératrice et administratrice, même si je suis aussi une ancienne malade alcoolique, je préfère laisser s'exprimer les membres de ce forum!
Si tu as des questions précises concernant l'administration ou le pourquoi d'un tel forum, les admos pourront te répondre par contre....Bon courage à toi. Very Happy

Je me faisais la même réflexion à l'instant, je pense que la vision des des administrateurs est particulière, mais tout aussi intéressante en revanche!
De votre coté, quelles sont les raisons de votre engagement en tant que "gestionnaire" du forum? Comment les admin sont ils désignés? Sont ils des volontaires? Vous connaissez vous dans le "vraie vie"? Est ce un travail à plein temps? Comment vous organisez vous pour qu'un d'entre vous soit toujours présents pour les usagers du forum? Avez vous des règles collectives ou interagissez vous spontanément uniquement par votre parcours et avec votre singularité?
Waouh, les questions viennent toutes seules en écrivant et je me rends compte que j'en demande beaucoup! Very Happy Rolling Eyes

En tout cas bravo et merci à tous pour vos réponses, onsaide porte bien son nom car vous m'aidez énormément. Je serai ravie de vous faire lire le résultat de ma recherche lorsque j'aurai terminé! Bonsoir et encore merci.

minimoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  cristal 11/12/2011, 17:52

bonsoir minimoi,ton travail est très interessant et c'est la première fois que l'on s'interesse de si près aux forums ou aux groupes de paroles et pourtant,c'est une énorme partie du travail sur soi Very Happy

boomer a très bien résumé le "travail" du forum mais je vais te parler de moi qui suis sortie de cet enfer uniquement grace a onsaide,c'est ce forum qui a remplacé le travail des parents,il m'a élévé et permis de grandir Very Happy en 3 ans je suis passée du stade de petite fille apeurée ,perdue,mal aimée et incomprise a celui de femme sure d'elle et qui arrive toujours a ses fins Very Happy

je suis venue la 1ère fois sur un site alcool juste pour voir si d'autre vivaient le même enfer que moi,pour savoir si j’étais un cas unique et pour savoir si j'étais malade alcoolique ce que je ne croyais pas du tout puisque (dans ma tête)je pouvais m'arreter de boire qqs semaines et que je ne buvais pas le matin(c’était la définition que j'avais de l'alcoolique)

c'est ici que j'ai appris que j’étais atteinte de cette maladie,j'ai pleuré de longues heures derrière mon écran comprenant que j'étais arrivée a un point de non retour et que je n'avais d'autre choix que de m'arreter. Crying or Very sad ce fut la sortie du deni ...

c'est grace a l'ecran protecteur du PC que j'ai pu du bout des doigts parler un peu de moi,très peu mais les réponses ont été si chaleureuses,si encourageantes que je me suis mise a parler de plus en plus de mon enfer et ô miracle,non seulement ils me comprenaient mais savaient excatement ce que j'endurais Very Happy

j'étais bien a l'abri derrière mon paravent et je pouvais enfin être moi même,ne plus (me)mentir,ne plus jouer de rôle,ne plus faire semblant et ce fut une vraie delivrance pour moi.

Alors j'ai commencé a OSER sur le forum,a dire ce que je pensais (chose que je ne pouvais pas faire ds la réalité,pas encore)en prenant des gants,en rectifiant,en m'excusant sans cesse mais cachée,je pouvais me permettre,je pouvais a tout moment couper l'ordinateur si j'avais trop peur,c'est un plus ds le forum que l'on ne peut pas faire en face a face: mettre sur OFF!!

Et j'ai pris de l'assurance ici petit a petit,pour la première fois j'arrivais a contredire les autres parce que j'etais cachée mais j'ai vu que cela marchait et qu'ils ne m'en voulaient pas au contraire,ils me respectaient pour cela J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 262561

alors je suis allée encore plus loin et j'ai osé donner des conseils,moi qui me croyais une incapable et là aussi les conseils marchaient et on m’écoutait de plus en plus et on me remerciait MOI!!!!

et j'ai grandit ici grâce aux réponses,grace aux répercussions de mes desaccords,je me suis pris de belles claques,des retours pas marrants et j'ai beaucoup pleuré,j'ai aussi eu très mal mais je pouvais appuyer sur le bouton OFF et prendre du recul et respirer avant de rallumer le PC.

quand je me suis sentie plus forte j'ai commencé a mettre en pratique dans la réalité ce que je faisais derrière l'écran,en douceur mais j'etais armée car j'avais acquis des outils ici Very Happy

Et j'ai eu la stupéfaction de voir que cela marchait aussi ds la vie réelle J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 262561
n'oublions pas que durant tout ce temps,je ne buvais plus une goutte d'alcool,je ne pouvais pas "leur faire ça"eux qui m'aidaient tant et c'est aussi et surtout cette abstinence qui m'a permis de réussir tout cela,de découvrir ma vraie personnalité si longtemps cachée .

Ensuite je me suis mise a aider plus serieusement,juste en parlant de mes ressentis,j'ai encouragé comme je l'ai été au début de mon inscription ici et j'ai pris de plus en plus confiance en moi et les gens ont eu de plus en plus confiance en moi et de la petite MA mal ds sa peau " je me suis retrouvée a gerer avec un bonheur immense ce forum qui m'a sauvé la vie: juste retour des choses J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 555400

depuis le 28 fevrier 2008 je n'ai jamais quitté ce forum une seule journée ou peut etre une semaine a cause de vacances,sinon,j'y suis tous les soirs et je ne changerai cela pour rien J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 543901

c'est ma famille et une partie de ma vie.et n'oublions pas que j'ai trouvé des amis formidables,des vraies et que les plus beaux fou rire,c'est ici que je les ai vécu J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 604725

je n'ai jamais fait de cure,jamais mis les pieds ds un groupe de paroles,j'ai juste eu un alcoologue mensuellement qui m'a aussi bien aidé mais tout ce que j'ai appris de la vie,c'est ici que je l'ai trouvé.

excuse moi j'ai fait long mais tu as touché a mon bébé là !!! J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  minimoi 11/12/2011, 18:10

[quote="cristal"]bonsoir minimoi,ton travail est très interessant et c'est la première fois que l'on s'interesse de si près aux forums ou aux groupes de paroles et pourtant,c'est une énorme partie du travail sur soi Very Happy

Merci Cristal pour cette mine d'or que tu m'offre par ta réponse! Mon questionnement est né grâce à vous, car quand j'ai découvert ce forum, ma vision de la MA a beaucoup changée, j'ai été épatée par la force du soutien que vous vous apportez mutuellement et surtout du nombre de messages! Tant de personnes semblaient avoir trouvé énormément d'aide sur ce site.

Les chercheurs parlent beaucoup des apports des groupes de paroles et des MAB mais rarement des forums d'entraide et je souhaite centrer mon mémoire sur ce sujet, grâce a vous et avec vous... Sachez que les sources ou extraits utilisés pour mon mémoire seront totalement anonymisés.
Alors n’hésitez pas, venez me raconter vos histoires, et ainsi m'aider à devenir une assistante sociale un peu meilleure grâce à ce que vous m'apprenez! Merci... smiles


minimoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  SHALE 11/12/2011, 18:11

Pour ma part, j'ai connu le forum un peu par hasard alors que j'étais déjà abstinente depuis longtemps...
J'ai trouvé il y a environ une dizaine d'années ce forum qui débutait à l'époque. Il y avait déjà un ton qui me plaisait bien, on osait rire de la maladie alcoolique, on ne se prenait pas au sérieux. Bon, nous n'étions qu'une quarantaine de membres et s'il y avait deux posts par jour, nous étions heureux. Le forum a grossi, j'y suis toujours.
Je suis très vite passée modératrice à la demande de l'administrateur de l'époque qui a arrêté pour des raisons personnelles, et puis de fil en aiguille, nous nous retrouvons trois administratrices toutes les trois bénévoles, bien entendu.
Il n'y a pas de planning, nous essayons d'être le plus présentes possible, mais quand on ne peut pas et bien tant pis, les membres sont aussi capables de se prendre en charge, les plus anciens soutenant les nouveaux.
Je connais visuellement certains membres et une autre modératrice, la rencontre s'est faite par choix et c'était un moment de bonheur. Par le forum, en fait nous avons appris à très bien nous connaître car il se dit bien plus de choses derrière un écran qu'en face à face.
Ça fait 14 ans que je suis abstinente, je n'ai pas besoin du forum pour le rester, mais j'ai besoin de ce forum comme d'une autre famille, très proche, il se crée des liens, des amitiés très fortes. On se soutient, parfois il y a des larmes, il y a aussi beaucoup de fou rire..
En plus étant passionnée d'informatique, administrer un forum est très intéressant... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  michele 12/12/2011, 02:56

bonjour minimoi ,moi je suis abstinente depuis 4 ans ,et ce forum je l'ai connu plus tard ! mais je m'y suis inscrite ,pour 2 raisons ,pour me souvenir ,d'où je me suis sortie ,pour ne pas être tenté ,de reprendre qu'un seul verre ! et la seconde raison ,c'est pour pouvoir montrer aux nouveaux arrivants ,que c'est possible ,de se libérer de cette addiction ,et si possible donner des tuyaux !!! comme moi je suis connectée très tard ( c'est un choix ) on se sait jamais ,cela fait une présence !! maintenant on est plusieurs !!!! je participe aussi à des groupes de paroles ,donc tout ceci ,est très bénéfique pour soi et pour les autres !!!! voilà en gros !!! onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  ann 12/12/2011, 03:56

Les amis ont déjà bien résumé les bienfaits du forum...
Pour ma part, je l'ai découvert il y a 4 ans lorsque j'ai entamé un sevrage en ambulatoire sous Aotal.
J'ai très vite fais une rechute et je me suis retirée Crying or Very sad
Lorsque j'ai décidé de reprendre ma vie en main en septembre, c'est tout naturellement que j'ai frappé à la porte.
L'accueil a été le même qu'à l'époque. Cette fois, j'ai arrêté de boire sans soutien médical, médicamenteux, amical ou familial.
Seul ce forum m'a aidé. Et quelle aide !
J'y viens quotidiennement, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. J'ai toujours une réponse à mes questions, un soutien dans mes moments de "moins bien". Comme par exemple hier matin, où je suis restée "scotchée" au forum le temps de voir le flash passer. Sans ça, je filai à la superette à l'ouverture Embarassed
Lorsque je suis à l'extérieur, j'amène avec moi mes amis sur mon épaule empiler . Image de Cristal qui me vient régulièrement à l'esprit Very Happy
Pas de contrainte horaire, de déplacement, c'est quand j'ai besoin... et ENVIE ! Car l'humour ici tient une grande place, et pour moi, c'est un des points forts.
Je relis de temps en temps mon parcours, pour me donner de la force et réaliser le chemin parcouru.
Et je lis les témoignages des autres Onsaidiens, j'y retrouve parfois... souvent, des similitudes, des astuces aussi.
Lorsque je m'en sent capable, je peux aussi être dans une démarche d'aide. C'est, je pense, une formidable thérapie.
Même si nous ne nous connaissons que virtuellement, nous créons des liens. Ça évite l'isolement du MA récemment abstinent. Car il faut l'avouer, l'arrêt d'alcool entraîne une modification de ses habitudes. Les amis que l'on côtoyait auparavant, qu'ils soient au courant ou non de notre combat (dans mon cas non), ont eux gardés leurs habitudes, parfois nocives pour nous. Sans réelle intention de nous nuire.
Et ici, pas de faux-semblant Very Happy
J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Xd50ivak
ann
ann
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Enki 12/12/2011, 06:42

Hello,

j'ai ete alcoolique a l'ile de la Reunion (debut), en Espagne, Angleterre, au Danemark et enfin a Taiwan... De maniere culturelle, Onsaide etait adapte a mon mode de vie expatrie (je suis venu sur le site il y a environ 6 ans en cherchant des informations sur l'alcoolisme).

Comme tu as du le remarquer, c'est un site de femmes (majoritairement) modere par des femmes. De mon cote, en tant qu'Homme, meme s'il m'est arrive de mettre la pagaille plus ou moins volontairement sur le site par certaines provocations verbales, l'avis de femmes m'a permis d'avoir une perception sensorielle interieure de moi meme differente, plus en profondeur et surement plus realiste de ce que j'etais et ressentais vraiment. Attention a ne pas interpreter ceci en pretendant comprendre que les femmes detiennent la verite mort de rire ...

Sinon, l'equipe de moderation est tjrs tres vigilente a conserver une certaine serenite sur le Forum. Au depart, ce n'etait toujours facile a comprendre au regard de certaines interventions deplacees venant d'autres personnes, de moi meme et/ou meme quelquefois, de l'equipe de moderation elle meme (Une periode a 4 ou 5 modos de memoire). La, il y a une seule personne qui reprend le commandement de maniere qu'elle estime juste: C'est Shale. C'est tres rare de voir des gens contester son autorite. Sur d'autres sites ou en MAB en fait, il y a tellement de conflits internes et personnels que le probleme d'alcool en deviendrait presque secondaire.

L'anonymat sur Onsaide permet aussi d'eviter tout le non verbal des MAB... Je me dis souvent qu'un MAB ressemble au Journal Televise et Onsaide au journal papier... L'information n'est pas traite de la meme maniere, il n'y a pas de mauvaises interpretations visuelles...

J'ai decroche definitivement grace a la seule aide du site en 3 ans, sans cure et sans medicament. C'est tres long mais pour quelqu'un qui decripte bien tout ce qui se dit sur le site, il y a moyen de se nettoyer l'esprit soi meme au niveau psychologique. Personne n'est psy ici et pourtant, j'ai l'impression d'avoir fait une vraie psychotherapie seul en prenant a tout le monde tout ce que j'estimais bon pour moi. Enfin, meme apres 3 ans d'abstinence et de reconstruction apres alcool, il m'arrive de demander un avis en MP a certains du site quand je fais face a des problemes. Je n'ai pas gagne que l'abstinence, j'y ai aussi gagne certains amis "solides" que j'aime vraiment...

Depuis que je suis sobre, je suis plus ou moins present sur le site selon mon emploi du temps et/ou que j'ai envie de parler ou non d'alcool. Il me semble avoir un devoir moral de rendre en retour ce que j'ai recu. D'un autre cote, aider est tres difficile, c'est epuisant moralement, meme quand la demarche vient d'un membre qui s'est inscrit de son plein gre... Vu que le malade alcoolique ne se comprend pas trop lui meme ou sa maladie, il faut donc du temps avant qu'il arrive a se faire comprendre aux autres. Au depart d'une inscription, un alcoolique emet toujours une liste importante d'emotions tres destructrices qu'il faut gerer en se detachant...

Dernier point, je reviendrai tjrs sur Onsaide pour bien aussi me rappeller du cauchemard dans lequel j'ai vecu... Dans le bric a brac de memoire , je m'efforce toujours pour que le mot alcool reste synonyme d'enfer et de malheurs... Socialement parlant(dans les publicites), l'alcool, c'est le plaisir d'etre entre amis, ca reunit la famille apres un conflit, ca rendrait presque plus intelligent et enfin, c'est surtout pas normal de ne pas boire...

Concernant l'humour, c'est vrai que certains font des tentatives pour detendre l'atmosphere. Il y a meme une rubrique Clown ! Ce n'est pas toujours drole mais on ne peut pas le dire car meme abstient, un alcoolique est de nature tres fragile lol!

smiles





Dernière édition par Enki le 12/12/2011, 11:39, édité 1 fois
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Danicourt4 12/12/2011, 10:43

Peste j'en rage post avalé dans les limbes cybernétiques Rolling Eyes Rolling Eyes
Comme je suis un peu flemme je vais faire court cette foi-ci.
Sur ce forum depuis plus de 3 semaines malade alcoolique sévère, vie en danger à chaque fois que je m'alcoolisais.
Suivi assidu dans un centre ambulatoire d'addictologie ( Batel), cures, MAB en fait sans grande conviction.Rechutes.
Avec le forum, outre l'aspect pratique décrit par les amis, je trouve ici une chaleur humaine extraordinaire, aucune obligations,une grande liberté. mais si je sollicite, la moindre des chose pour moi, c'est le retour. Qu'il soit bon ou mauvais c'est dire la confiance totale que j'aie envers tous les membres du forum. Je ris, je suis émue, je suis triste, beaucoup m'aident à ouvrir les yeux.
C'est la première fois que je me sens aussi à l'aise dans une démarche d'abstinence alors j'y crois très fort.De même qu'autour de moi on y croit très fort et que jusqu'à ce jour même si je suis rivée à l'ordi, on me fout la paix.

Voilà pour moi l'une des plus grande force de Onsaide en plus de tout ce que les amis ont décrit.
Pour la première fois ce travail d'abstinence est intégré à mon quotidien, c'est peut-être plus difficile mais à long terme, et même à plus court,j'ai le sentiment que ce ne sera que plus bénéfique pour moi.

Ça me fait bien plaisir de voir que des professionnels se penchent sur cette question et de voir que les regards sont entrain d'évoluer trèèèèès doucement sur cette terrible maladie chronique.

Merci à toi de t'y interresser! J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? 604725
Danicourt4
Danicourt4
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  choupette 12/12/2011, 11:30

Ecellent résumé de Boomer, pour ma part alcoolique abstinente depuis un peu plus de 2 ans, un peit moment que j'avais repéré ce forum, sans jamais osé franchir le pas, puis sans rentrer dans tous les détails, gros clash chez moi, sevrage d'une semaine et suivi en ambulatoire avec diverses activités, groupes de parole et psy. Et inscription sur le forum, mille merci à eux pour leurs patiences, leurs connaissances de la maladie,...
J'ai toujours un suivi psy, mais le forum a été pour moi un refuge de chaque instant, je ne sais plus qui t'a dit qu'il emmene onsaide sur un épaule, mais c'est vraiment une image très symbolique et très vrai, je les ai souvent emmenés avec moi en vacances, et j'ai souvent pensé à eux, c'est d'ailleurs fou qu'un forum ai eu cet effet magique, je ne pensais pas quand je me suis inscrite avoir autant d'aide, de soutien, de compréhension, de coup de peid aux culs, de larmes, de franche rigolade, ...
Même si je viens moins souvent posté des messages, je ne reste pas une semaine sans venir y faire un petit tour. C'est devenu pour moi une seconde famille ou je sais pouvoir trouvé du soutien à chaque instant.
Dernièrement ma psy a été surprise que je sois toujours en contact avec le forum, je pense que c'est pour moi aussi un moyen, un garde fou pour ne pas oublier d'ou je viens, même si je ne pourrais jamais effacer de ma vie cette période.
Dernière chose, j'ai eu vu des forums soi disant pour aider ou l'on te donnait des conseils, non plutôt des astuces pour continuer à boire!
C'est le sérieux de l'explication de la maladie alccolique qui m'a fait venir ici, et l'ambiance, les liens et l'humour qui font que je suis toujours là.
Et nous avons une chef qui nous mène à la baguette, elle se reconnaitra.
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  vola 12/12/2011, 15:41

bonjour,
je te remercie de porter de l'attention à ONSAIDE, onsaidiens onsaidiens
Pour ma part, je ne suis pas MA mais je suis une ancienne codépendante. j'étais mariée à un MA.
Ce forum est non seulement destiné aux MA mais aussi à l'entourage proche des MA qui souffrent aussi.

Je me suis inscrite en janvier 2009 après la sortie de cure de mon ex conjoint.
Paradoxalement à sa sortie de cure, j'étais déboussolée car je n'avais plus mon mari à gérer. Il n'avait plus besoin de moi,il était sur son nuage rose. Je fréquentais depuis janvier 2008 les groupes de parole mais j'allais qu'épisodiquement car mon ex mari ne supportait pas trop mes absenceset voulais toujours que je sois à ses côtés.
En tant que bonne codépendante, je restais à la maison mais j'allais toujours mal.

Je me suis connectée sur le site, j'ai commencé à lire les témoignages des MA ensuite un jour en apercevant la rubrique entourage, je me suis identifiée à certains membres qui postaient.
Il y en avait très peu de posts à l'époque.
Mais les modératrices et les membres étaient présents pour m'apporter leurs lumières sur le MA mais aussi sur mes dysfonctionments. J'ai eu droit à quelques vérités qui me faisaient mal à l'époque mais elles m'ont été très bénéfiques par la suite.
Je me suis reconstruite grâce à Onsaide mais aussi aux groupes de parole que je fréquente très régulièrement et dans lesquels j'ai un rôle très actif en région parisienne. J'ai tellement avancé dans la connaissance de moi même, que mon mari est resté sur le quai, l'alcool a refait surface dans sa vie et moi j'ai retrouvé le chemin de ma VIE. En conséquence,j'ai pris la décision de divorcer.

J'ai appris ici à recevoir l'aide des amis et maintenant à la donner aux personnes qui tendent la main.
A chaque fois qu'il ya un nouveau venu sur ce forum, je me souviens toujours de ma première venue er surtout je me remémore mon mal être d'antan.
Cela me permet de faire le bilan du chemin parcouru.

Ce mouvenement d'entraide est une chaine de vie qui me permet de ne plus me sentir seule face au problème commun qui nous unit ,il m'appartient de partager mon expérience,ma force afin de retrouver une vie meilleure.

En tant que nouvelle modératrice, j'interviens essentiellement dans la rubrique entourage où certains témoignages font écho en moi, donc je me permets de donner mon témoignage.Certains témoignages me chavirent le coeur, c'est l'occasion pour moi de mettre le doigt sur mes propres blessures anciennes et de faire un travail de réparation.je me sens libérée après coup.
J'ai pu faire le travail de deuil de ma vie idéalisé grâce aux témoignages.
J'interviens quand je peux, il n'y a pas de règle, les autres membres assurent la continuité du forum pour réconforter ou accueillir les nouveaux.
C'est cela la force de ce forum
bonne continuation à toi

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA? Empty Re: J'ai besoin de vos témoignages: quels sont les effets du forum onsaide sur votre parcours de MA?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum