lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

+4
cristal
olivia
Panda
sylvie31
8 participants

Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 09:47

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur votre forum suite à l'invitation d'une personne qui je pense poste ici.
Je vais donc à sa demande vous raconter mon histoire.

En 2009, je commençais à me poser de sérieuses questions sur ma consommation d'alcool en forte hausse. Je suis tombée par hasard sur un article parlant du baclofène. Ayant très peur de l'abstinence, j'ai tenté ce traitement.
Arrivée à la dose de 110mg, je me suis aperçue que mon rapport à l'alcool avait changé, j'étais devenue, comme le décrit Olivier Ameisen dans son livre "le dernier verre" indifférente à l'alcool.

Indifférente veut dire que je ne pense plus à l'alcool, comme une personne non malade. Cela signifie aussi que je peux boire à l'occasion un verre ou deux entre amis sans que cela ne me conduise à enchainer les verres.
Je m'estime donc guérie de ma dépendance, elle n'existe plus.
Aujourd'hui, je continue à prendre 40mg/jour de baclofène. Je n'ai aucun effet secondaire et suis toujours indifférente à l'alcool.

Afin que d'autres puissent avoir la chance que j'ai eu, celle de guérir, j'ai créé l'association BACLOFENE
et un forum sur le sujet.

Suite à plusieurs publications dont je ne peux, pour des raisons technique, pas mettre le lien, un essai va être mené. La presse en a beaucoup parlé le 28 Juillet dernier.
Dans deux ans, les scientifiques sauront si le baclofène marche ou pas dans le traitement de l'alcoolisme.

Pour nous, les milliers de malades déjà guéris, cela ne fait aucun doute ..
En fait, cela ne fait aucun doute pour quiconque connait le sujet, malades, prescripteurs et alcoologues réticents qui, peut être, ont peur de perdre leur gagne pain.

Amicalement
Sylvie

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  Panda 7/8/2011, 10:34

Bonjour sylvie,

Je ne sais pas trop quoi penser de ce post... Perso mon alcoologue m'a quand même bien expliqué que : le Bacloféne n'est pas prescrit dans le soin de l'alcoolisme, et que l'on n'est pas encore en mesure de connaître les conséquences de cette prescription à long terme.
Le médiator est un exemple de médicament qui a mis du temps à montrer ses mauvais effets.
Donc j'attendrais quand même la vraie garantie que ce produit pourrait être utilisé.

Je ne sais pas trop.

Bonne journée.
Panda
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 10:39

Bonjour Panda,

S'il est vrai que le baclofène n'a pas l'AMM pour l'alcoolisme, on connait les conséquences de sa prescription à long terme pour la simple raison qu'il est prescrit à vie à des personnes ayant par exemple la sclérose en plaque.

Concernant le médiator, cela fait des années, depuis 2005 je crois, qu'il y avait des alertes à son sujet mais que personne ne les écoutait parce qu'il rapportait de l'argent.

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  olivia 7/8/2011, 10:49

Bonjour,

Et bien cela me parait pour moi un leurre et je rejoins Panda quels effets à longs termes ?
Le travail sur soi même est certainement plus bénifique que d'avaler une pillule, je nomme cela se donner bonne conscience alors que c'est faux.

La vie serait beaucoup trop facile, pillule pour ceci, pillule pour cela etc...

Encore une façon d'engraisser les labos, alors que l'expression avec un professionnel est la meilleure façon de faire la rencontre avec soi même.

Désolée pour mon point de vue qui ne rejoint pas les témoignages des membres de ton forum.

olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 11:05

Bonjour Olivia,

C'est ton point de vue et je le respecte.

La seule chose qui me gène est que tu avoueras que le travail sur soi n'a pas un taux de réussite extraordinaire. Combien arrivent à guérir par ces méthodes, peu.
Et puis quant il s'agit de l'hypertension, cela ne gène personne de prendre un hypotenseur, pourquoi la maladie alcoolique serait elle un cas à part.

Concernant le fait d'engraisser les laboratoires, la réponse est claire, personne ne fera de choux gras sur le baclofène, ce traitement coûte 1 à 2 € par jour

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  cristal 7/8/2011, 12:00

bonjour sylvie et bienvenue sur onsaide Very Happy

merci de ton témoignage qui montre que pour toi,ce traitement a marché,tu as quitté la dépendance de l'alcool et c'est le but recherché mais est ce suffisant??
La seule chose que je n'aime pas dans ce traitement,c'est que tu es encore et toujours attaché a un lien:le médicament alors que dans l'arret de l'alcool fait par nous seul,avec nos propres ressources internes,nous sommes totalement libre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

se sortir de la maladie alcoolique n'est pas seulement arreter de boire,c'est aussi et surtout apprendre a se connaitre,a s'apprivoiser,a découvrir la personne que l'on est reellement au fond de soi.
Lorsque l'on sort de cette maladie seul,alors on est prêt a TOUT affronter parce que l'on sait ce que l'on vaut et on le sait parce que l'on a vaincu l'un des plus gros adversaire qu'il nous sera jamais donné de connaitre.

Tu dis que les malades atteins de SP ont un traitement par baclofène a vie,je ne pense pas que les doses soient les mêmes Sylvie et nous n'avons pas encore assez de recul pour connaitre les effets a long terme avec ce dosage énorme.

personnellement,je suis pour trouver la thérapie en soi sans se remettre une chaine mais je ne suis pas contre le baclofène si cela est la révélation et le traitement miracle pour certain.
Nous avons les ressources en nous pour vaincre la maladie,certains ne peuvent peut etre pas l'atteindre alors qu'ils essayent le baclofène ,pourquoi pas.
une dernière chose qui me gène ,on ne guérit mas de la maladie alcoolique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on la gère,on la met en veille,on la contient mais elle restera en nous a vie c'est pour cette raison qu'il faut TOUJOURS rester vigilant que l'on soit abstinent par baclofène ou autre méthode .

en tout cas,merci d'etre venue partager ton point de vue,c'est très interessant,j'espère en retour que le mien t'enrichira même si tu en le partages pas,le but est de dialoguer et de s'informer non??

bone journée a toi Sylvie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  olivia 7/8/2011, 12:14

La seule chose qui me gène est que tu avoueras que le travail sur soi n'a pas un taux de réussite extraordinaire. Combien arrivent à guérir par ces méthodes, peu.

Je pense que tu n'as pas fréquenté certains lieux, réunions de MA, et autres, j'en passe et des meilleures.

Si tu penses que se soigner seule dans son coin avec une pillule soit disant miracle, je reste sur ma position c'est un leurre.
Et je rejoins Cristal un travail sur soi même est plus bénéfique .
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  Discus 7/8/2011, 12:46

Bienvenue Sylvie sur onsaide,

Merci pour ton témoignage!
Content pour toi que tu aies pu sortir de l'enfer de l'alcool smiles

Le sujet du Baclofène ayant déjà été abordé à plusieurs reprises sur onsaide notamment dans la rubrique 'débats et sujets de fonds'
il serait souhaitable que ce post ne tourne pas à la confrontation de points de vue des pro et anti baclofène.

Restons en là si vous voulez bien et si vous souhaitez poursuivre cette conversation au demeurant fort importante et intéressante, merci de le faire ici:

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  SHALE 7/8/2011, 14:07

Je voudrais tout de même signaler que ce genre de post s'apparente à de la pub pour un médicament non cautionne par le corps medical. La pub pour un produit spécifique n'est pas autorise sur ce forum
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 14:21

@Christal,

Tu as raison, sortir de la maladie alcoolique n'est pas seulement arreter de boire mais aussi "apprendre a se connaitre,a s'apprivoiser,a découvrir la personne que l'on est reellement au fond de soi".
Prendre le baclofène n'empêche pas de faire un travail sur soi, beaucoup le font aussi.

Concernant les doses, si l'on doit monter assez haut pour se débarrasser de l'addiction, on peut après redescendre beaucoup le dosage. Plusieurs se retrouvent maintenant avec des doses de 30 à 40mg/ jour, comparables avec les doses prises dans le cas de la SP.

Dernier point, tu dis : "on ne guérit mas de la maladie alcoolique on la gère,on la met en veille"
J'ai constaté que dans mon cas, la maladie a disparu. Je ne gère rien et ne suis même pas abstinente. peut être parce que la théorie d'Olivier Ameisen est vrai.
Il pense que la maladie alcoolique est une maladie neurobiologique due à un déficit en GHB et que le baclofène, molécule proche, compense ce déficit.

@ Olivia,
C'est exact je n'ai pas fréquenté les réunions des MA ou autres.

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  Carmin 7/8/2011, 14:38

Mettre en avant un médicament comme solution miracle risquerait de faire perdre de vue au buveur l’objectif fondamental : comprendre que son succès à long terme ne dépend que de lui et non d’un facteur extérieur.
De DDD docteur fondateur de Atoute
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 14:45

Ben d'accord Carmin, mais combien de succès avec ce genre de théorie ?
Combien de personnes tiennent et à quel prix ?
Avant que l'on découvre que les ulcères de l'estomac étaient dus à une bactérie, on demandait aux malades de ne pas stresser pour éviter cette maladie.
Le baclofène n'est pas un produit miracle, pour moi c'est une découverte.

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  cristal 7/8/2011, 16:09

nous avons bien entendu ton témoignage et ta découverte sur ce médicament,si il etait si sur que cela,il serait déjà mis sur le marché et les medecins et alcoologues seraient autorisés a le prescrire contre la maldie alocoolique ce qui n'est pas le cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shale t'a gentiment expliqué que ton post s'apparente plus a de la publicité qu'a un réel partage de ton vécu et ce n'est pas la politique du forum qui est un refuge pour les malades en détresse,un endroit où on se sent bien et en confiance et où on peut vider son coeur.

Nous avons une rubrique consacrée au baclofène pour ceux qui veulent s'informer,je vais transferer ton post là bas puisque tu n'as apparement pas besoin d'aide et que celui que tu peux apporter se limite a ce médicament que nous ne cautionnons pas ici.

nous avons tous entendu parlé de ce traitement,merci de nous en rappeler son existence mais nous n'irons pas plus loin dans l'argumentation.

bonne fin de journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  betti 7/8/2011, 16:11

ce qui est dangereux dans ce que tu dit,c est que tu peux boire quelque verre de temps en temps et ça risque de donner des perte de courage envers l abstinance qui n est pas évident au début,,,car moi ausi ça m arive de me dire,je boirait bien un bon verre de chateau neuf du Pape,,,,,alors qu en fait on peux aprendre a ce passer de l alcool,,,,question d habitude à la longue!!!
et comme le dit souvent Cristal,l abstinence c est les syptome qui sont guérrit mais pas le fond psy qui nous as amener a se soulager dans l alcool,,,,,,ce médoc peut etre bien mais beaucoup de personne ne chercheront pas à aller plus loin!!!!!
moi je serait pour ce médoc s il était prescrit par des alcologue mais qu il soit associer avec toute la panoplie d aide psy,assos,,,le but n est pas que d arreter l alcool mais d etre mieux à terme!!!!
betti
betti
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  cristal 7/8/2011, 16:18

je ressort également ce texte interessant:


Une forte publicité a actuellement cours en faveur du baclofène, médicament
myorelaxant destiné à soigner des pathologies neurologiques précises. Cette
publicité fait suite à la publication récente d'un livre dont l'auteur relate son autoexpérimentation du baclofène à fortes doses auquel il attribue la guérison de son
alcoolodépendance.

La médiatisation de ce témoignage a entraîné de la part de nombreux patients
alcoolodépendants la demande d'une prescription de baclofène en dehors des
indications reconnues par l'autorisation officielle de mise sur le marché (AMM) et
à des doses beaucoup plus importantes que les doses utilisées habituellement en
neurologie, pour suivre les recommandations de l'auteur du livre.
La Société française d'alcoologie (SFA) tient à cette occasion à insister sur les
points suivants :

(1) La mise sur le marché et la prescription d'un traitement visant à réduire
l'appétence à l'alcool ne peut déroger aux règles rigoureuses applicables à
tout médicament ; ces règles ont pour objectif d'exiger la démonstration
de son efficacité et de son innocuité. Dans ces dernières années une étude
menée chez l'homme a donné un résultat encourageant (mais non
spectaculaire) qui rend raisonnable la poursuite de recherches
méthodologiquement indiscutables. Mais les données scientifiques actuelles
ne justifient pas aujourd'hui la prescription de baclofène à ces doses et
dans le traitement de l'alcoolodépendance.

(2) Ce traitement est complexe et multifactoriel, comme la dépendance ellemême.
Nous souhaiterions que les médias n'entretiennent pas l'illusion qu'un
traitement médicamenteux, si actif fût-il, puisse constituer une réponse
globale à un trouble dont les composantes sociale, psychologique, biologique
sont intriquées.

(3) La recherche alcoologique en France est active. Ses orientations doivent
continuer de se fonder sur le corpus de connaissances accumulées
conjointement par les patients, les cliniciens et les chercheurs, sans céder à
l'effet de mode. Les médias pourront être d'un précieux secours en
rappelant au grand public comme aux décideurs la place de l'alcool dans les
problèmes de santé des Français, place qui appelle une mobilisation dans la
recherche comme dans l'ensemble des dispositifs de soin.

Au nom du Conseil d'administration,
Professeur Martine Daoust,
Présidente de la SFA
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  Carmin 7/8/2011, 16:24

cristal a écrit:Nous souhaiterions que les médias n'entretiennent pas l'illusion qu'un
traitement médicamenteux, si actif fût-il, puisse constituer une réponse
globale à un trouble dont les composantes sociale, psychologique, biologiquesont intriquées.
Tout est là
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 16:26

@Cristal

Pas de problème pour déplacer ce post, si j'avais trouvé le premier, je n'aurais pas créé celui là.
Juste une remarque sur le document de la SFA qui date de 2008, depuis il y en a eu d'autres, plusieurs de ses membres travaillent sur des molécules concurrentes au baclofène mais non génériques donc susceptibles de profits


sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  cristal 7/8/2011, 16:34

je ne sais pas si ils travaillent sur des molécules concurrentes ou non,et franchement cela n'apporte rien ici de le dire
ils mettent en garde et ils sont raison et ils n'ont pas mis sur le marché me semble t'il un traitement et n'en font pas la pub sans être sur du resultat.

sur ce forum,personne ne parle profit ou ne vante quoique ce soit comme produit,nous sommes des malades alcooliques et nous nous entraidons avec nos propres moyens.
En plus de l'arret de l'alcool,nous apprenons ici l'amitié,le partage,l'ecoute et la solidarité et ça,aucun médicament au monde ne pourra jamais l'apporter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  sylvie31 7/8/2011, 16:40

La SFA met en garde pour des raisons pas forcément très nettes.
Pour le reste, d'accord avec toi.

sylvie31
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  Carmin 7/8/2011, 16:48

Mettre en doute la crédibilité, voire l'honnêteté de la SFA n'est pas net non plus
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  cristal 7/8/2011, 17:22

on va arreter là ce débat qui n'apporte rien aux membres et qui dérive vers une discussion qui n'a plus rien a voir avec l'aide aux malades alcooliques qui est le but de ce forum .


je vérouille le sujet ...
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme Empty Re: le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum