lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Reconquête

+8
peureusetriste
Pietje Scramouille
Philou
SHALE
michele
Carmin
cristal
Greg
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reconquête Empty Reconquête

Message  Greg 13/5/2011, 14:30

J'ai arrêté l'alcool et la cigarette en octobre 2010. J'ai le sentiment que je dois me reconquérir car je me suis égaré depuis si longtemps. Reconquérir mon Moi blessé, ma personnalité altérée par tant d'années d'alcool.

Il m'arrive bien sur encore des crise de manque psychiques d'alcool. J'utilise une technique qui fonctionne. Je me dis : « soit ! tu as envie de boire, de refumer, de lâcher prise. » Je visualise ce qui sera demain matin, ce sentiment de gâcher un travail de reconquête que j'ai entrepris. Je compare les quelques heures de « plaisir » que vont me procurer l'euphorie de l'alcool et l'excitation de la nicotine au sentiment de désespoir qui ne va pas manquer d'arriver le lendemain. Je visualise ce moment. Je sais de plus que je dois rester humble car si je bois une fois, plus ou moins tard, je vais me retrouver à 6h du matin en train de boire. Je visualise ce moment tant vécu. Cela m'aide beaucoup de visualiser.

Bien à vous et je vous souhaite une reconquête de vous-même.

Je n'écris pas souvent..
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  cristal 13/5/2011, 15:05

ce n'est pas grave si tu n'ecris pas souvent greg,il faut que tu fasses comme tu le sens Reconquête 604725

ta technique de visualisation est très efficace,j'avoue que je l'ai aussi utilisée au début,maintenant je n'en ai plus besoin parce que ce que j'ai gagné en arrêtant l'alcool est bien trop précieux pour que je me risque a le perdre pour du poison!!

par contre,une reconquête de soi même ne peut se faire sans réfléchir à ce qui nous a amené a nous detruire,as tu eu ou as tu encore un suivi thérapeutique a ce niveau??

si au bout d'un an tu dois encore lutter contre des envies c'est qu'il y a surement encore un noeud quelque part,as tu des aides??

en tout cas,n'hesite pas a parler ici même si tu penses que ce n'est pas interessant,rien n'est ininteressant et tout peut nous faire avancer Reconquête 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Carmin 13/5/2011, 15:31

Visualiser comme tu le fais c'est une bonne solution, surtout si tu y ajoute le bien-être du matin
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 13/5/2011, 20:19

cristal a écrit:ce n'est pas grave si tu n'ecris pas souvent greg,il faut que tu fasses comme tu le sens Reconquête 604725

ta technique de visualisation est très efficace,j'avoue que je l'ai aussi utilisée au début,maintenant je n'en ai plus besoin parce que ce que j'ai gagné en arrêtant l'alcool est bien trop précieux pour que je me risque a le perdre pour du poison!!

par contre,une reconquête de soi même ne peut se faire sans réfléchir à ce qui nous a amené a nous detruire,as tu eu ou as tu encore un suivi thérapeutique a ce niveau??

si au bout d'un an tu dois encore lutter contre des envies c'est qu'il y a surement encore un noeud quelque part,as tu des aides??

en tout cas,n'hesite pas a parler ici même si tu penses que ce n'est pas interessant,rien n'est ininteressant et tout peut nous faire avancer Reconquête 604725

Bonsoir

Je suis en thérapie analytique. Je crois qu'avoir des envies psychiques de boire après plus de 30 d'alcoolisme est normal.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  cristal 13/5/2011, 20:33

c'est bien que tu sois suivi Greg Very Happy

pour les envies,il faudrait que tu repères a quel moment elles surviennent pour pouvoir les anticiper et savoir pourquoi tu ressens ce " besoin "de retrouver ton ancienne bequille,est ce que tu sais quand elles arrivent?,grande fatigue?stress?quand tu en vois?une grande joie??une situation?

les envies psychiques sont normales effectivement mais elles s'estompent avec le temps et disparaissent lorsque nous retrouvons une sérénité dans notre vie.
Si elles sont toujours présentes après des années d'abstinence heureuse,c'est qu'il doit y avoir encore quelque chose qui coince Crying or Very sad
ce n'est pas une critique Greg,j'espère que tu ne l'as pas pris dans ce sens Reconquête 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  michele 14/5/2011, 01:08

bonjour ou bonsoir greg ,que veut dire ANALYSE ANALYTIQUE ??? onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 14/5/2011, 08:11

michele a écrit:bonjour ou bonsoir greg ,que veut dire ANALYSE ANALYTIQUE ??? onsaidiens

Bonjour Michèle.

C'est une psycho-thérapie qui passe par la parole. Je suis assis en face du thérapeute et je parle de tout ce dont j'ai envie de parler. Le thérapeute me guide, formule mes troubles et tente de les expliquer. Le but de cette thérapie est de me permettre de trouver les raisons qui m'ont fait basculer dans des automatismes destructeurs dont l'alcool et d'éviter de les reproduire sans cesse.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 14/5/2011, 08:19

cristal a écrit:c'est bien que tu sois suivi Greg Very Happy

pour les envies,il faudrait que tu repères a quel moment elles surviennent pour pouvoir les anticiper et savoir pourquoi tu ressens ce " besoin "de retrouver ton ancienne bequille,est ce que tu sais quand elles arrivent?,grande fatigue?stress?quand tu en vois?une grande joie??une situation?

les envies psychiques sont normales effectivement mais elles s'estompent avec le temps et disparaissent lorsque nous retrouvons une sérénité dans notre vie.
Si elles sont toujours présentes après des années d'abstinence heureuse,c'est qu'il doit y avoir encore quelque chose qui coince Crying or Very sad
ce n'est pas une critique Greg,j'espère que tu ne l'as pas pris dans ce sens Reconquête 604725

Bonjour Cristal.

Si! j'ai pris ça comme une critique mais sans plus. Tu sais :je n'ai que 8 mois abstinence après quelques 30 ans d'alcoolisme.

Sinon pour répondre à ta question.

Je tente de repérer les moments de crises. Ils surviennent un peu n'importe quand mais surtout en fin de soirée. Le vendredi soir ,jour qui était programmé pour une alcoolisation qui devait durer souvent jusqu'au dimanche. Les jours de pluie également où je trouvais un prétexte de boire car le temps s'y prêtait. J'étais d'ailleurs très contrarié quand j'entendais qu'il allait faire beau.

En fait les envies de boire expriment un désir de lâcher prise. De m'enivrer et de me laisser envahir par l'euphorie des premières heures. La visualisation du jour d'après m'aide à ne pas y succomber.

Bien à toi.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  cristal 14/5/2011, 10:18

j'avais bien senti que tu avais mal pris mes propos et pourtant,ils n'etaient pas du tout une critique loin de là Reconquête 523584

sache qu'ici,nous ne critiquons jamais ni ne faisons de reproches,nous sommes passés par ces terribles moments tu sais alors,on comprend Reconquête 604725

tu sais,a 3 ans d'abstinence,il m'arrive encore de penser à l'alcool comme à un moyen de décompresser ou même de m'enfoncer un peu plus quand je suis déprimée.c'est fugace,ça ne dure pas,il n'empeche que ça me passe par la tête parce que nous avons réagis comme cela durant de longues années Crying or Very sad

je voulais juste que tu repères ces moments pour les contrer et les rendre inexistant pour vivre enfin sereinement sans avoir a lutter sans cesse tu comprends mieux ce que je voulais dire ? Very Happy
Si nous avons encore des flashs alcool,c'est que nous sommes encore mal quelque part et que nous cherchons a nous cacher avec l'alcool,c'est là où il faut analyser la chose et savoir pourquoi pour réparer ce mal être et le transformer en mieux être Reconquête 604725

as tu changé tes habitudes du soir pour eviter de laisser la place a l'alcool comme manger plus tot ou faire quelque chose qui t'occupe a cette heure là ??
as tu découvert ou redécouvert un hobbie oublié ou mis de coté,une passion,un sport ?,c'est important de combler le vide laisser par l'alcool parce que mine de rien,il comblait toute une journée Rolling Eyes

en tout cas,tu peux être très fier de tes 8 mois d'abstinence greg Reconquête 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  michele 15/5/2011, 02:35

bonjour gred ,merci pour ta réponse !!! justement le psy a du te dire que les pensées d'alcool en fin de journée ,sont très souvent liées à des angoisses ,ou un mal être !!! je ne dis pas que tu as une dépression ,mais une petite déprime ,de ne plus avoir ton petit cadeau du soir !!! et encore plus le vendredi soir !!!!! il est vrai que pour que l'abstinence soit un peu mieux gérable ,un petit changement dnas les horaires du quotidien peut s'avérer bénéfique !!! car c'est très facile pour les professionnels de dire il faut changer votre façon de vivre ,mais ce n'est pas toujours évident à faire ,surtout lorsque nous sommes en couple et avec des enfants !!! célibataire ok ,quoi que !!!!!!!!!!!!! petits coeurs
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 15/5/2011, 09:12

michele a écrit:bonjour gred ,merci pour ta réponse !!! justement le psy a du te dire que les pensées d'alcool en fin de journée ,sont très souvent liées à des angoisses ,ou un mal être !!! je ne dis pas que tu as une dépression ,mais une petite déprime ,de ne plus avoir ton petit cadeau du soir !!! et encore plus le vendredi soir !!!!! il est vrai que pour que l'abstinence soit un peu mieux gérable ,un petit changement dnas les horaires du quotidien peut s'avérer bénéfique !!! car c'est très facile pour les professionnels de dire il faut changer votre façon de vivre ,mais ce n'est pas toujours évident à faire ,surtout lorsque nous sommes en couple et avec des enfants !!! célibataire ok ,quoi que !!!!!!!!!!!!! petits coeurs

Bonjour Michèle. Je suis suivi par une alcoologue et par un psychothérapeute. Je discute peu de l'alcool avec le psychothérapeute car l'alcool est une conséquence de mon état psychique assez abimé. Je tente, avec son aide de me réparer.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 15/5/2011, 09:14

C'est bien une des premières fois que j'arrive à écrire sur un forum sur mes problème d'alcool sans être ivre.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  SHALE 15/5/2011, 10:12

A mon avis, on parle mieux de nos problèmes alcool en étant sobre... Very Happy Je vois que tu t'es bien entouré, ta prise en charge est solide.
Le forum sera un plus pour toi car il est ouvert nuit et jour et tu peux y poser tous tes ressentis à ton choix..
Alors n'hésite pas, il y a toujours quelqu'un qui n'est pas loin pour te répondre... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  cristal 15/5/2011, 17:50

c'est une très bonne chose Greg que tu ais enfin un endroit où tu peux vider ton coeur en toute confiance et sans te vretenir.Le fait d'etre sobre en plus te permet de sortir des pensees sincères et non dictées par l'alcool,ce sera plus facile a decortiquer pour toi quand tu te reliras Very Happy

ecrire ce que l'on ressens,exterioriser ses idées profondes est une chose très importante pour avancer dans ce combat alors n'hesite pas a ecrire tout ce qui te passe par la tete.Nous t'ecoutons coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 17/5/2011, 10:01

SHALE a écrit:A mon avis, on parle mieux de nos problèmes alcool en étant sobre... Very Happy Je vois que tu t'es bien entouré, ta prise en charge est solide.
Le forum sera un plus pour toi car il est ouvert nuit et jour et tu peux y poser tous tes ressentis à ton choix..
Alors n'hésite pas, il y a toujours quelqu'un qui n'est pas loin pour te répondre... coeurs

Bonjour.

Pendant plusieurs mois, étant sobre, je n'ai pu m'exprimer que très difficilement sur l'alcool. Maintenant après 8 mois, je sens une certaine distanciation par rapport au produit. C'est un progrès.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  SHALE 17/5/2011, 13:36

C'est en effet un progrès important, il ne te reste plus qu'à le consolider.... Reconquête 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  cristal 17/5/2011, 14:38

et tu as toute la place ici si tu souhaites parler avec des personnes qui ont connu l'horreur de l'alcool comme toi alors ne t'en prive pas Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 31/5/2011, 09:13

Bonjour

J'ai eu une crise de manque hier soir très forte. J'avais vu mon alcoologue l'après-midi et hier soir en rentrant chez moi j'ai eu une crise. Je me disais que j'étais maso, que je m’interdisais moi-même le tabac et l'alcool comme un imbécile. Ça été vraiment difficile.

Il faut dire qu'en ce moment, je passe de nouveau une période dépressive.

J'ai tenu et la crise a passé une fois chez moi.

Vous connaissez certainement ces crises de "craving".

Que faites-vous dans ces cas la?
Merci
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  SHALE 31/5/2011, 09:41

Oui, beaucoup en ont. Pour ma part ça ne m'est pas arrivé, mais on conseille de boire de grands verres d'eau, de prendre une douche, un bain, quelque chose qui te détende et te change les idées. Le besoin pressant passe assez vite, il faut compter à peu près 20 minutes, mais si on tient bon, il disparaît comme il est venu.....
Courage à toi et bravo d'avoir réussi à lutter contre ce flash!!!!! Reconquête 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 31/5/2011, 09:55

SHALE a écrit:Oui, beaucoup en ont. Pour ma part ça ne m'est pas arrivé, mais on conseille de boire de grands verres d'eau, de prendre une douche, un bain, quelque chose qui te détende et te change les idées. Le besoin pressant passe assez vite, il faut compter à peu près 20 minutes, mais si on tient bon, il disparaît comme il est venu.....
Courage à toi et bravo d'avoir réussi à lutter contre ce flash!!!!! Reconquête 443

Bonjour Shale.

C'est difficile car cela ne m'arrive que dehors. Quand je vois les cafés, ou même quand je marche dans la rue. Les crises sont psychiques. Un besoin de lâcher prise et de me laisser aller au plaisir de l'ivresse et de la nicotine. Comme avant, boire misérablement. Je doute de mes convictions, celles de vivre sainement, dans ces moments de craving.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  SHALE 31/5/2011, 10:10

A l'extérieur c'est effectivement plus dur à gérer....Entre dans une autre boutique, intéresse toi à ce qu'ils vendent, tout pour te changer les idées....Si tu ne peux éviter le bistrot, commande un café ou un perrier en te disant que tu es le plus fort et que tu ne cèderas pas!!! Le défi, ça peut aussi marcher... Prendre un pari avec soi même, tenir jusqu'à la maison , et là, tu prends un grand verre d'eau!!!! Reconquête 443 Reconquête 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Greg 31/5/2011, 10:14

SHALE a écrit:A l'extérieur c'est effectivement plus dur à gérer....Entre dans une autre boutique, intéresse toi à ce qu'ils vendent, tout pour te changer les idées....Si tu ne peux éviter le bistrot, commande un café ou un perrier en te disant que tu es le plus fort et que tu ne cèderas pas!!! Le défi, ça peut aussi marcher... Prendre un pari avec soi même, tenir jusqu'à la maison , et là, tu prends un grand verre d'eau!!!! Reconquête 443 Reconquête 443

Merci pour ces conseils.
Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Philou 31/5/2011, 11:47

Greg a écrit:
J'ai eu une crise de manque hier soir très forte. J'avais vu mon alcoologue l'après-midi et hier soir en rentrant chez moi j'ai eu une crise.

Bonjour Greg,

Le fait que la crise s'est déclenchée de manière plus forte juste après ton rendez-vous, est-ce ça te fait cet effet à chaque fois ou c'est exceptionnel ? Je te pose la question car pour moi, les envies sont très très fortes quand je sors de chaque réunion avec le groupe de soutien dans le MAB où je vais, à tel point que je commence à redouter d'aller à ces réunions. J'en ai parlé à une personne du groupe, mais elle a juste ouvert de grands yeux étonnés. Je me demande si je suis le seul à réagir comme ça et si c'était une réaction que d'autres personnes ont aussi, j'aurais meilleur espoir de trouver un moyen de mieux me préparer à l'effet que me produisent ces réunions .


Dernière édition par Philou le 31/5/2011, 11:52, édité 1 fois

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  SHALE 31/5/2011, 11:52

Si le groupe de soutien te déclenche des flashs, c'est qu'il n'est pas adapté à ta problématique, il vaut mieux que tu arrêtes à mon avis. C'est trop risqué. As-tu analysé ce qui dans ce groupe de soutien te donnait envie de boire: les autres MA, leurs paroles, leur attitude????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Philou 31/5/2011, 11:56

Bonjour shale,

Comme c'est une problématique importante pour moi dans mes premiers pas vers j'espère l'abstinence, je préfère te répondre sur mon fil "Bonjour à tous" pour ne pas trop envahir le fil de Greg avec mon cas perso.

Ceci dit Greg, ta réponse m'intéresse sur ce point, je veux savoir si je suis tous seul dans mon cas, car je n'ai rien lu dans les témoignages qui parlent de ce genre de réaction.

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Reconquête Empty Re: Reconquête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum