lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'alcool et les enfants.

3 participants

Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty L'alcool et les enfants.

Message  SHALE Mer 3 Nov - 20:00

L'alcool et les enfants ou plutôt la consommation d'alcool proposée aux enfants par les adultes. C'est quasiment à chaque fête de famille ou autre qu'on peut constater le phénomène.
Sous couvert d'initiation, on fait goûter au petit, parfois très jeune, un grand vin. Un dé à coudre, mais ce n'est pas la quantité qui est importante.
De la même manière, on lui propose un fond de coupe de champagne pour trinquer avec tout le monde.
Quel image a l'alcool pour l'enfant dans ces cas là?
L'alcool est lié à la fête, il est lié au fait de grandir, que des choses positives pour l'enfant...
Je me souviens chez ma grand mère, au goûter, nous avions droit à un fond de liqueur de cassis, au moins 16° dans de l'eau. Déjà à l'époque, j'en buvais deux ou trois verres. Cet alcool était lié là aussi à un bon souvenir, les vacances...
Je me demande si ces incitations qui poussent les enfants à toucher à l'alcool ne sont pas aussi une des causes de l'alcoolisme chez certains ayant une fragilité dans leur construction. Associer l'alcool a des moments de plaisir et de fête, le jeune va ensuite essayer de retrouver ça toute sa vie. En plus, c'était les parents qui le proposaient, donc ça ne pouvait pas être mauvais...
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Comment réagir quand on assiste à ce genre de scène.... je me pose la question à chaque fois..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  cristal Mer 3 Nov - 22:09

j'avoue que tu touches un sujet tres important parce que lorsque mon fils de 5 ans me dit qu'il a bu une gorgée de champagne pour faire plaisir a papa,ça me met hors de moi !!!
il n'y a aucun interet a boire de l'alcool pour l'enfant,ce n'est pas bon au gout et il prefère largement un jus d'orange ou un coca mais cela plait a l'adulte de voir son enfant etre un grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
de la meme façon,l'enfant se plait a jouer au grand et a faire plaisir aux adultes.Et pourtant,nous savons ,nous MA,quel mal peut faire l'alcool sur un enfant.

J'ai vu un reportage sur cette jeune fille alcoolique dès l'age de 14 ans qui est devenue dependante physique en 4 mois!!!le fait qu'elle ne soit pas encore totalement formée a dû decupler sa dependance et elle en etait a s'injecter du ricard pur en intra veineuse Crying or Very sad

D'un autre coté,comment faire comprendre au père de mon fils que cela n'est pas bon pour lui sans faire un amalgame avec ma propre maladie.Mon bout de chou commence a me dire qu'il aime ça et franchement ça me fait peur Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  SHALE Mer 3 Nov - 22:15

Tu as raison d'avoir peur, la prévention devrait commencer dés tout petit, là c'est le contraire qui se passe... Tu peux peut-être lui dire que tu ne veux pas que ton fils boive de vin, que le médecin l'a interdit ou je ne sais pas. Mais il y a un danger, même s'il est faible, toi étant là pour récupérer tout ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  cristal Mer 3 Nov - 22:23

mon ex sait que je suis alcoolique alors l'entendre me dire "non,il ne sera pas comme toi",j'ai pas trop envie Crying or Very sad
meme si il ne le dira surement pas,j'ai encore des reticences de ce coté là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais je parle a mon fils en lui disant qu'il ne faut pas boire ce qu'il naime pas sous pretexte que cela fait plaisir a son père.le Hic,c'est que je ne peux pas entrer ds les details des mefaits de l'alcool a son age Crying or Very sad
Il faut que parle a son père avec diplomatie Rolling Eyes pas facile tout cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  SHALE Mer 3 Nov - 23:07

Oui, ce n'est pas évident. Tu peux tout de même dire à ton fils que l'alcool est mauvais pour les enfants, que tu préfèrerais qu'il n'en boive pas avec son père.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  cristal Mer 3 Nov - 23:10

c'est exactement ce que je lui ai dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et lors d'un retour de week end il m'a dit"maman,tu vas me gronder,je suis desolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai bu une gorgée de champagne,c'etait l'anniversaire de papa ...pardonne moi!!!" PFFFFFFFFFFFFF,pas facile de les empecher de..sans les culpabiliser!!!
j'ai rattrapé le coup,bien sur ,mais c'est pas evident de trouver les mots justes sans les paniquer Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  la miss Jeu 4 Nov - 14:33

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi .... car il est petit encore ... ce n'est pas facile de lui faire comprendre ! petits coeurs

Les miens ont 13 et 15 ans et sont au courant de ma situation. Comme le tien, de temps en temps mon 1er prenait un tit fond de champagne pour Noel .... mais maintenant il n'en veut plus ! Bien avant qu'il apprenne mon alcoolisation ! Bon s'est pas mieux, il boit du café de temps en temps ....... Very Happy Mon second prend du café le matin lorsqu'il a envie ! Un léger bien sûr ! Very Happy

Mais c'est un sujet très sérieux ! J'ai vu une emission l'autre jour sur l'acoolisation des jeunes .... c'est pas formidable ! noon Ils le font de plus en plus jeunes et boivent de plus en plus ... et ce n'est pas du vin, la plupart du temps c'est de la vodka ou autre alcool dur !

Courage et gros bizoux content coeur
la miss
la miss
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et les enfants. Empty Re: L'alcool et les enfants.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum