lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

vos valeurs

+4
Moonia
béatrisse1
Malau
diky
8 participants

Aller en bas

vos valeurs Empty vos valeurs

Message  diky 10/1/2009, 18:20

je me souviens d'une de mes premières rencontres avec mon médecin alcoologue qui m'avait posé une question : "Quelles sont vos valeurs"

A cette époque je n'allais vraiment pas tres bien ...Je me rendais compte que plus rien ne tournait rond dans ma vie. J'ai mis du temps à répondre, car je n'avais plus conscience de ce mot "VALEUR"

maintenant, ca va mieux, disons que c'est moins pire, et que ca s'améliore de jours en jours.

j'ai réussi à retrouver les valeurs auquelles je tiens : l'intégrité, la liberté, l'amitié, la famille, la culture. (dans un ordre brouillon...mais j'adhère à tout à 100%)

l'intégrité : Etre foncièrement honnete avec soi meme et les autres. Oser défendre ses idées sans frémir.
la liberté : etre libre dans mes pensées, dans mes actes, ne pas subir.
l'amitié : cultiver des rapports harmonieux avec mes amis. Rendre service, aider.
la famille : accepter que l'autre peut etre différent. On ne choisit pas sa famille...mais je suis tres attachée à cette famille pourtant pleine de conflits. Les prendre comme ils sont.
la culture : apprendre, être curieuse de tout, découvrir. Peinture, Musique, Littérature..J'adore



et vous,
Si on vous posait cette question " "Quelles sont vos valeurs dans votre vie", vous répondriez quoi?

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Malau 10/1/2009, 19:09

Je me suis souvent posé cette question mais sans y apporter de réponse. Pas plus aujourd'hui d'ailleurs ! j'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir "de valeurs" confused

Je vais y réflêchir scratch

D'ailleurs est-ce important d'avoir "des valeurs" ou pas ?
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Invité 10/1/2009, 20:57

Very Happy
Mes valeurs :

C'est une question difficile et je ne peux répondre que sur celles ne relevant pas de la politique ou de mon orientation sexuelle

Je dirai donc :

L'indépendance en essayant de respecter autant que possible celle des autres

La liberté de vivre comme je veux

Le respect de moi même, des gens, des biens, des animaux


La gentillesse en excluant l'angélisme.

Les plaisirs accessibles et non toxiques.











La gentilesse, mais pas l'angélisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  béatrisse1 11/1/2009, 07:02

Bonjour,
J'adore tes questions Dicky, elles permettent de se poser et de réfléchir
Alors valeurs ...celles que je poursuis
Le respect : arriver à respecter les autres et à se respecter soi même (ça va ensemble) c'est ce qui fonde pour moi les relations
Le courage : qui est une forme de liberté pour moi, et qui correspond sans doute aussi à l'intégrité
L'honnêteté : au sens très large "d'avant", par exemple je souhaite que mes fils soient d'honnêtes hommes (ce qui ne s'attrappe pas sur les bancs des grandes écoles !!)
Et la plus difficile à mes yeux : la générosité

Petit commentaire : toutes ces valeurs je les trouve avec vous sur ce forum
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Moonia 11/1/2009, 07:39

En plus de toutes les valeurs déjà citées, j'ajoute pour ma part la franchise, la loyauté s'il y a une chose que je déteste parmi tout c'est le mensonge!
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  SHALE 11/1/2009, 18:01

Je rajouterai la tolérance, qui est à mes yeux une valeur des plus importantes.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Invité 12/1/2009, 17:42

Si je dois chercher une valeur à laquelle je tiens le plus j'ai du mal a la conceptualiser alors je vais prendre une image : pouvoir me regarder le matin dans la glace sans avoir honte

un mélange de tout ce qui a été dit ici précédemment mais attention , en lisant ce poste, j'ai l'impression que beaucoup de Ma cherchent à être plus que plus ! Je crois que cela nous joue des tours . Il est important d'avoir des valeurs mais il est aussi important de reconnaitre et accepter nos faiblesses....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Lisa 13/1/2009, 20:26

Tu fais bien de le préciser Chris! C'est vrai, faut pas tomber dans le perfectionnisme (ni devenir "intolérant" envers soi-même, nos erreurs et faiblesses).
Je vois plutôt les valeurs comme des repères, et des idéaux vers lesquels tendre (mais en gardant à l'esprit que la perfection n'est pas de ce monde).

Malau, je pense que tu as des valeurs, même si tu ne sais pas bien lesquelles smiles
On se sent mal si on est en porte-à-faux par rapport à nos valeurs... d'où l'utilité, je crois, de savoir quelles sont les nôtres. Et aussi de savoir quelles sont celles de notre entourage proche...
Quand j'étais avec Olivier, une partie de nos conflits (et aussi d'incompréhensions) venaient de certaines de nos valeurs très différentes... Par exemple pour lui, "réussir sa vie" c'est réussir sur le plan professionnel et matériel. Pour moi, c'est surtout sur le plan personnel (épanouissement, évolution, relations interpersonnelles, etc).
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Malau 13/1/2009, 20:46

Ben en fait, je suis ce post de près pour voir si ça me parle. Et oui, y'a des mots employés qui me parlent. Mais plus ça va et plus je me dis qu'en fait ça m'est égal je crois.

Je ne veux pas mettre de mots sur les gens, savoir qu'il est comme ceci ou comme cela. Que moi je suis intègre ou pas intègre ou tolérante ou pas. Je vis comme je suis et avec ce que je suis, les personnes en face de moi, j'aime ou j'aime pas, je fonctionne ainsi, bon avec des nuances quand même.

Alors la plus grande de mes valeurs c'est d'être moi wala Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  SHALE 13/1/2009, 21:06

Alors la plus grande de mes valeurs c'est d'être moi

Et pourquoi pas...... smiles baise main
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  SHALE 13/1/2009, 22:01

Pour te répondre plus à fond:

(René De Lassus, Ed. Marabout)

J'ai le droit
- de me considérer fondamentalement comme important
- d'être moi-même
- de réussir selon mes propres critères
- d'être respecté et de demander le respect
- de demander des choses pour moi-même
- de m'offrir de bonnes choses
- d'exprimer mes sentiments, mes émotions
- de changer d'avis, de me tromper, de ne pas savoir, de rater des choses
- de ne pas plaire
- de refuser, de dire non
- de ne pas prendre les autres en charge, j'ai ce choix
- de rompre une relation qui ne me convient pas
- de ne pas prendre en compte systématiquement l'avis des autres
- de demander, d'insister, d'exiger même si nécessaire
- de ne pas me justifier
- de prendre du temps pour moi
- de parler positivement de moi, de mes talents,
de mes capacités
- d'évoluer, de développer mes talents, mes ressources
- de me reconnaître comme la personne unique que je suis
- d'offrir, d'accepter
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Malau 13/1/2009, 22:21

Je ne comprend pas Shale confused

Ce sont des "valeurs" ?

Parce que moi je dirais que c'est normal toute la liste. Je ne critique pas du tout ce post et ce que vous y avez écrit. Je dis simplement pour répondre à Lisa, que ça ne m'intéresse pas plus que ça les valeurs que je peux avoir ou celles que je vois chez les autres, enfin il ne me semble pas :suspect: confused

Peut être que je me trompe. J'ai mis longtemps à me trouver et encore je ne suis pas au bout de ma route aujourd'hui, j'ai du chemin à faire. Mais je ne crois pas que ça s'arrête à une "valeur" que l'on peut reconnaître chez l'autre.

Je dis que c'est complémentaire, ça me plait mieux.

Avant je n'arrivais pas à mentir en sortant de l'alcool, je refusais même. Et puis sur les conseils des uns et des autres, et ben j'ai appris que des petits mensonges afin de me protéger MOI, étaient aussi importants que le principe de ne pas mentir.

Alors si on va par là, si le mensonge faisait partie des valeurs que j'avais et que je notais chez les autres, et ben j'en suis revenue Rolling Eyes

Une idée, un principe, une valeur ne sont pas des choses qui sont profondément ancrées en moi. Je sais par expérience qu'on en "revient" et que tout être humain évolue, change d'idée.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  SHALE 13/1/2009, 22:25

C'est intéressant ce que tu dis Malau, j'y réfléchis....


Pour le texte que je t'ai mis, c'était pour répondre à la citation que j'ai mis te concernant... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Malau 13/1/2009, 22:35

Ah oki super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  olivier64160 14/1/2009, 00:37

La valeur qui me tient le plus à coeur, est l' empathie.
Se mettre à la place de quelqu'un, et tenter de ressentir ce qu'il vit. Ainsi agir dans le respect de l'autre, le comprendre et faire preuve de tolérance et d'écoute.
Ce qui semble bien être le cas sur ce forum. Merci.

olivier64160
Arrivant
Arrivant

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Paco 14/1/2009, 01:07

Lisa a écrit:Tu fais bien de le préciser Chris! C'est vrai, faut pas tomber dans le perfectionnisme (ni devenir "intolérant" envers soi-même, nos erreurs et faiblesses).
Je vois plutôt les valeurs comme des repères, et des idéaux vers lesquels tendre (mais en gardant à l'esprit que la perfection n'est pas de ce monde).

Malau, je pense que tu as des valeurs, même si tu ne sais pas bien lesquelles smiles
On se sent mal si on est en porte-à-faux par rapport à nos valeurs... d'où l'utilité, je crois, de savoir quelles sont les nôtres. Et aussi de savoir quelles sont celles de notre entourage proche...
Quand j'étais avec Olivier, une partie de nos conflits (et aussi d'incompréhensions) venaient de certaines de nos valeurs très différentes... Par exemple pour lui, "réussir sa vie" c'est réussir sur le plan professionnel et matériel. Pour moi, c'est surtout sur le plan personnel (épanouissement, évolution, relations interpersonnelles, etc).

Le moteur est le même: vouloir réussir sa vie.

Mais en soi, est-ce une valeur.

Je prendrais plus facilement les valeurs reprises par Shale en référence pour éduquer mes enfants, pour me regarder aussi.
Avec des outils comme ceux là, chacun peut se retrouver et donner sens à sa vie.
Avec le respect acquit et donné, les envies créatrices sont libérées pour le bonheur de chacun
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  diky 14/1/2009, 11:07

ca fait cogiter ce post, c'est bien super

je suis vraiment d'acc pour que les valeurs que je reconnais ne sont pas forcément le but incontournable à atteindre, j'ai aussi mes faiblesses et je les accepte.
C'est aussi le travers du MA de vouloir faire toujours trop...trop mal..ou trop bien.

la liste des valeurs que je reconnais sont mes balises, mes phares. De là à y arriver...je rame parfois ;) . lister ces valeurs me permet de relire ma propre carte, mon itinéraire, ou j'en suis, faire le point.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vos valeurs Empty Re: vos valeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum