lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

le pouvoir des parents

+3
SHALE
TEX
cristal
7 participants

Aller en bas

le pouvoir des parents Empty le pouvoir des parents

Message  cristal 25/7/2010, 08:56

Lorsque nous naissons,nous ne connaissons rien du monde exterieur,rien de son fonctionnement,rien de ses dangers ni des armes dont il faut se premunir pour l'affronter.
Pour apprendre ce monde,pour s'y integrer et grandir en osomose avec lui,nous avons nos parents,seul lien entre le neant et la vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est donc a travers eux que toute notre vie va se construire,a travers eux que nous allons connaitre ce monde,c'est eux qui vont nous guider et nous apprendre,nous donner les armes qu'il faut pour nous battre ou pour au contraire se faire plaisir parce que les deux sont aussi important l'une que l'autre.
Nos parents sont alors nos modèles,nos guides,nos maitres et en cela ils parait impossible de nos yeux d'enfants qu'ils puissent nous mentir,d'ailleurs,nous ne pouvons pas avoir cette notion de mensonge avec nos parents,ils sont par definition la verité.

Et c'est là que tout se corse parce que tout notre vie se fabrique a cette epoque et tout ce que nous ont appris nos parents que ce soit en bien ou en mal,que l'on soit des enfants adorés ou detestés,que l'on nous ait aimé ou rabaissé plus bas que terre,tout cela va construire notre vie future.

c'est la base de notre avenir,cette structure est alors enfermée bien a clé et tout sera construit par rapport a cet apprentissage de la vie "tu es un moins que rien" "tu n'est rien" "tu es le meilleur" peu importe,nous serons ds l'avenir ce que nos parents nous ont appris a etre ou ce que nous avons vu ou cru voir de nos yeux d'enfants dans les yeux de nos parents ...

tout cela pour dire que nos parents n'ont pas forcement dit la verité,tout cela pour dire que ,nous sommes quelqu'un sans nos parents,que nous avons une identé propre et pas l'identité ou la non indentité donné par nos parents,que cette porte que nous avons fermée ds notre enfance en disant "c'est acquis,c'est la verité puisqu'on me l'a appris comme cela" cette porte peut et DOIT etre ouverte pour reparer les degats (si il y en a bien sur) causés ds l'enfance parce que nos parents ne sont pas la verité,ils sont une aide pour comprendre la vie mais la verité est au fond de nous,en nous il faut juste la trouver,la comprendre et reussir a vivre avec malgré les "lavages de cerveaux"que l'on a pu vivre ,qu'ils viennent des parents ou de nous meme a cause d'une mauvaise interpretation d'enfant .

La conclusion est : ouvrez la porte de votre enfance,allez voir là bas si tout a ete construit a l'endroit parce que les parents ne sont pas infaillibles,ils peuvent s'etre trompés et nous avoir donné de mauvaises bases [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  TEX 25/7/2010, 11:50

Le mot "vérité" me titille.

Pour moi LA vérité n'existe pas.

La découverte de soi par contre oui; savoir qui l'on est vraiment et pas nécessairement -comme tu l'indiques justement - le fruit d'une mauvaise estime de soi, donc aussi "savoir qui l'on est" par exemple.

Cela peut-être introduit dans nos subconscient par d'autres contextes environnementaux également ( école, religions, amis etc.) donc j'irais même jusqu'à l'élargir à différents degrés de la vie.

L'enfance restant la pâte à modeler la plus malléable.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  Invité 25/7/2010, 12:30

Je ne repodrais pas pour l'instant pour une cause que vous savez.
Mais je reviendrais dessus dés que possible.
Il y a effectivement des choses importantes dans les ecrits.
Ad'taleur.Comme disait PPDA dans les guignoles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  SHALE 25/7/2010, 13:44

Il y a aussi tout ce que les parents projettent de leur vie sur leurs enfants et ce peut être très lourd à porter, les parents utilisant leurs enfants comme porteur de leur mal être.
Ma psy disait toujours qu'il n'y a pas d'enfance heureuse, et je ne suis pas loin de penser qu'elle avait raison. Entre ce que les adultes disent ou ne disent pas, entre leur vérité et celle que l'enfant entend, il y a beaucoup de failles où l'enfant peut introduire son angoisse, projeter ses peurs en transformant une réalité qu'il ne peut pas maîtriser vu son âge.
Ensuite il y a des enfants mieux armés que d'autres car leur estime de soi n'a pas été dévalorisée mais au contraire valorisée, ils ont été aimé pour eux même et pas pour ce qu'ils représentaient dans l'histoire des parents, mais finalement, il n'y en a pas tant que ça....Ensuite il y a l'entourage qui peut jouer un rôle important pour rétablir un équilibre, la famille, l'école.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  miminne-soleil 25/7/2010, 19:00

L'enfance est la période la plus vulnérable, celle où l'on est insouciant. Nous découvrons les beautés et les " duretés " de la vie.

On grandit petit à petit et on se trouve confronté à la réalité, et parfois plus vite que l'on pensait.

Le rôle des parents est d'aider l'enfant à évoluer, à grandir en toute sérénité en leur inculquant les valeurs essentielles de la vie.
Dans l'éducation, il faut aussi beaucoup d'amour. Cet élément est indissociable de toute relation parent-enfant !
C'est ce qui compte le plus pour moi !


Étant adulte, on voudrait retrouver ce regard qu'on avait été enfant : le regard où tout parait merveilleux, magique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'étayerai plus tard ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  TEX 25/7/2010, 19:40

Le "rôle" de parents est de faire ce qu'ils peuvent Miminne.

Il n'y a pas d'école du parent "parfait".

Si on embraye : on se reprouve l'analyse transactionelle donc les stades :

Adulte-Parent-Enfant.

Du "rôle" au "pouvoir" il y a de la marge.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  SHALE 25/7/2010, 20:47

Les enfants qui vivent dans un foyer où il y a un ou des problèmes alcool, vivent souvent un enfer. Ils grandissent dans la honte, honte de leurs parents alcoolos. Grandir dans la honte est sans doute la pire des choses pour un enfant, on le voit aussi chez les enfants violés et à un moindre degré chez les enfants d'alcooliques. Chez l'enfant de parents alcooliques cette honte est mêlée à la culpabilité de haïr ce parent et de ne rien pouvoir faire pour l'aider. On ne s'intéresse pas à eux, ils essaient de tout contrôler pour éviter le pire, ils sont souvent les parents de leurs parents. Ils ont sous cette apparente responsabilité un vide immense créé par des besoins affectifs non comblés. Souvent ils sont amenés à faire les pires bêtises pour obliger leurs parents à s'occuper d'eux ou ils sombrent dans l'alcool par loyauté envers ces mêmes parents. C'est une enfance volée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  cristal 25/7/2010, 21:26

ils sombrent dans l'alcool par loyauté envers ces mêmes parents

ou tout simplement pour trouver un endroit où les rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  TEX 25/7/2010, 22:29

cristal a écrit:
ils sombrent dans l'alcool par loyauté envers ces mêmes parents

ou tout simplement pour trouver un endroit où les rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou l'inverse, c'est comme les enfants battus...
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  Nahima 5/8/2010, 11:34

N'oublions quand même pas de ne pas se culpabiliser d'être une malade alcoolique...
c'est une maladie, et non une tare...
mon fils a beaucoup souffert de ma maladie...mais ne m'a jamais rien reproché...
Depuis bientôt 17 ans, il est très heureux de me voir abstinente d'alcool...
Quant à mes propres parents, mon père m'a détestée, et préférait ma soeur aînée...
ma mère que j'adorais, et à qui j'avais tout donné m'a trahie dès lors que je suis devenue "abstinente"...
elle est décédée maintenant...et je vais encore toujours chez une psy pour qu'elle m'aide à comprendre...
je fais souvent des cauchemars la voyant me donner un verre d'alcool!!!

Comme quoi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nahima
Nahima
Habitué
Habitué

Féminin 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  SHALE 5/8/2010, 11:53

Bien sûr qu'il ne faut pas se culpabiliser d'être malade alcoolique, mais un enfant vit une enfance souvent difficile avec un parent alcoolique, de toute façon, comme je l'ai souvent dit, je ne crois pas qu'il y ait d'enfances heureuses, c'est sans doute le moment de notre vie le plus difficile à vivre...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  Nahima 6/8/2010, 22:02

Bonsoir ...tu as raison Shale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nahima
Nahima
Habitué
Habitué

Féminin 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  riemaelle 25/9/2011, 15:08

Quelquefois des parents créent de façon inconsciente une relation de dépendance de leur enfant vis-à-vis d'eux...
Le petit enfant vient au monde avec des besoins et des sentiments. Il y a des besoins de manger, boire, être soigné, être aimé, être respecté, être écouté et guidé. Mais souvent ils ne savent pas respecter les besoins de leur enfant, ni ce qu'il est. Alors ils façonnent leur enfant selon l'image idéale qu'ils ont de lui. L'enfant n'a pas le droit d'exister tel qu'il est.

Ses besoins et sentiments propres sont systématiquement brimés.
Comme l'enfant a besoin d'amour pour survivre, il va progressivement réprimer ses besoins, les considérer comme dangereux, malsains; et va tenter de s'adapter au désir de ses parents : en somme, il devient ce qu'il n'est pas pour être aimé.

Mais l'enfant grandit dans le mal-être, car il est impossible de renoncer à soi. Souvent, il se rebelle, tente d'échapper à la domination. Alors, la répression se fait à nouveau sentir : paroles blessantes et humiliantes, regards assassins, violences physiques...

L'enfant est tellement nié dans ce qu'il est qu'il entre dans une dépendance vis-à-vis de ses parents : il vit dans un besoin de reconnaissance permanent. Cette reconnaissance, il ne l'aura jamais.

On l'a empêché d'être lui-même, il grandit sans aucun point de repère sur lesquels s'appuyer. Ceux donnés par ses parents ne lui correspondent pas. Il grandit donc dans une grande insécurité; il ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui, il a peur de faire des choix, de se tromper, et il a toujours besoin de l'approbation de ses parents pour avancer.

Il est très difficile de sortir de ce genre de relation. Ce type de parents continuent à agir de la même façon, même quand leur enfant est devenu adulte. Souvent, le schéma de fonctionnement (humiliations, dénigrements...) continue. C'est un processus inconscient : un mode de fonctionnement toxique, destructeur.

Je pense que ce type de comportement peut entrâiner l'alcoolisme chez cet enfant devenu adulte....Parce qu'on l'étouffe et on lui renvoye une mauvaise image de lui, alors peut être qu'il n'a pas trouvé d'autre échappatoire que l'alcool pour s'évader ...

Je n' ai pas la prétention d'être psy mais je suis quasi sûr que l'alcoolisme de mon mari trouve son origine de l'enfance qu'il a vécue....


riemaelle
riemaelle
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  SHALE 25/9/2011, 18:23

Il semble bien réel en effet que notre alcoolisme se prépare pendant notre petite enfance. On retrouve chez quasiment tous les malades MA une faille dans leur construction psychologique, faille par où s'engouffre l'alcool s'ils le rencontrent à un moment donné de leur vie. l'alcoolisme c'est la rencontre entre un produit et quelqu'un qui a besoin de ce produit comme médicament.
Cette faille peut être causée par divers dysfonctionnements dans la famille, elle peut l'être aussi par une mauvaise perception du petit enfant de ce qui se passe autour de lui: un autre enfant naît, pour l'aîné, cet enfant signifie que ses parents ne l'aiment plus, s'il se renferme là dessus sans pouvoir l'exprimer, tout va être faussé. Ce n'est qu'un exemple mais il y a aussi des parents qui soit en voulant jouer trop bien leur rôle de parents, soit parce que ce sont des gens toxiques, bousillent leurs enfants sur le plan psychologique....Mais oui, tu as raison, tout démarre de l'enfance..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  cristal 25/9/2011, 21:58

je me retrouve parfaitement dans la description que tu as faite maelle,si je remplace le terme de "le petit enfant" par "je",le texte reflète ma vie Crying or Very sad

mais je ne me suis aperçue de cela que lorsque j'ai arreté l'alcool et encore,au bout de plusieurs mois.

Lorsque l'on tente d’arrêter,on ne sait pas vraiment pourquoi on le fait,moi,je l'ai fait pour ce forum parce que j’étais encore et toujours ds le même schéma:la recherche de l'amour et la reconnaissance que je ne pouvais trouver que dans l'autre.
j'aurai pu rester ds ce schéma si on ne m'avait pas seriné ici tous les jours :vis pour TOI,fais en fonction de TOI,l'important c'est TOI pas les autres.
ces mots ne me parlaient pas au début et je continuais a rechercher les felicitations et les encouragements des membres parce que je n'avais pas bu une journée de plus,je tenais pour eux en fait.

OUI Maelle,c'est exactement cela,ce schéma dure et perdure TRES longtemps,c'est un conditionnement terrible et il faut une force incroyable pour reussir a se sortir de ce lavage de cerveau.

Ton post me parle beaucoup même si je suis sortie aujour'dhui de ce conditionnement après une lutte acharnée contre moi même,te lire me rappelle tout ce que j'ai vécu dans mon enfance et au début de mon abstinence.

Tu analyses très bien la situation ,ton mari a surement vécu quelque chose de ce genre qu'il doit deterrer pour pouvoir enfin avancer et sortir de ce schéma toxique.
bon courage a toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  Benjamin 12/10/2011, 09:24

cristal a écrit:Lorsque nous naissons,nous ne connaissons rien du monde exterieur,rien de son fonctionnement,rien de ses dangers ni des armes dont il faut se premunir pour l'affronter.
Pour apprendre ce monde,pour s'y integrer et grandir en osomose avec lui,nous avons nos parents,seul lien entre le neant et la vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est donc a travers eux que toute notre vie va se construire,a travers eux que nous allons connaitre ce monde,c'est eux qui vont nous guider et nous apprendre,nous donner les armes qu'il faut pour nous battre ou pour au contraire se faire plaisir parce que les deux sont aussi important l'une que l'autre.
Nos parents sont alors nos modèles,nos guides,nos maitres et en cela ils parait impossible de nos yeux d'enfants qu'ils puissent nous mentir,d'ailleurs,nous ne pouvons pas avoir cette notion de mensonge avec nos parents,ils sont par definition la verité.

Et c'est là que tout se corse parce que tout notre vie se fabrique a cette epoque et tout ce que nous ont appris nos parents que ce soit en bien ou en mal,que l'on soit des enfants adorés ou detestés,que l'on nous ait aimé ou rabaissé plus bas que terre,tout cela va construire notre vie future.

c'est la base de notre avenir,cette structure est alors enfermée bien a clé et tout sera construit par rapport a cet apprentissage de la vie "tu es un moins que rien" "tu n'est rien" "tu es le meilleur" peu importe,nous serons ds l'avenir ce que nos parents nous ont appris a etre ou ce que nous avons vu ou cru voir de nos yeux d'enfants dans les yeux de nos parents ...

tout cela pour dire que nos parents n'ont pas forcement dit la verité,tout cela pour dire que ,nous sommes quelqu'un sans nos parents,que nous avons une identé propre et pas l'identité ou la non indentité donné par nos parents,que cette porte que nous avons fermée ds notre enfance en disant "c'est acquis,c'est la verité puisqu'on me l'a appris comme cela" cette porte peut et DOIT etre ouverte pour reparer les degats (si il y en a bien sur) causés ds l'enfance parce que nos parents ne sont pas la verité,ils sont une aide pour comprendre la vie mais la verité est au fond de nous,en nous il faut juste la trouver,la comprendre et reussir a vivre avec malgré les "lavages de cerveaux"que l'on a pu vivre ,qu'ils viennent des parents ou de nous meme a cause d'une mauvaise interpretation d'enfant .

La conclusion est : ouvrez la porte de votre enfance,allez voir là bas si tout a ete construit a l'endroit parce que les parents ne sont pas infaillibles,ils peuvent s'etre trompés et nous avoir donné de mauvaises bases [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C clair comme le cristal............. coeurs
Benjamin
Benjamin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le pouvoir des parents Empty Re: le pouvoir des parents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum