lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

+3
cristal
olivia
miminne-soleil
7 participants

Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 13:31

Sujet de philosophie du baccalauréat pour la filière Littéraire !

Je répondrais plus amplement lorsque j'aurais fini de préparer et de passer mes derniers oraux !
Car c'est un sujet intéressant et très actuel enfin en ce qui me concerne ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

A vos claviers ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  olivia 17/6/2010, 14:18

Je sens que cela va donner des ailes aux philosophes du forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  cristal 17/6/2010, 15:05

Il ne faut surtout pas oublier le passé (a mon sens)mais au contraire en faire un "trempling" pour reussir son avenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est grace a ses experiences passées que l'on peut se construire un avenir,renier son passé c'est se renier soi meme,c'est renier son histoire et son identité.

Il est sur que le passé de certains est terrible mais c'est ce vecu justement qui leur fera construire un avenir autre,un avenir qui se sera basé sur ce passé qu'il faut apprivoiser,qu'il faut comprendre,qu'il faut connaitre pour savoir qui nous sommes et comment vivre le mieux possible .Cet avenir doit se construire par rapport a NOUS et a ce que nous sommes devenus apres avoir vecu ce passé
c'est de ce passé que naitra notre vie future,qu'il ait ete douloureux ou joyeux,fait de souffrance ou de joie,c'est lui qui determinera ce que nous serons parce que nous nous sommes creer avec et ds ce passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'on veut vraiment vivre pleinement sa vie sans mensonge,sans secret,sans fardeaux a trainer comme un boulet,il faut accepter ce passé et le considerer comme faisant partie de nous,ce n'est que de cette façon que nous serons ENTIER,que nous serons en accord avec nous meme,que nous serons nous meme parc e que vivre sans passé,c'est n'etre que la moitie de soi meme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi tant d'enfants adoptés,tant d'enfants abandonnés a la naissance passent leur vie a chercher leur vrais parents,parce qu'ils font partie de leur passé et sans ce maillon manquant,ils ne pourront jamais vivre sereinement leur vie,il leur manquera toujours un element pour vivre et pour construire un avenir sur des bases COMPLETES.

tu as raison miminne,il y a enormement a dire là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 18:09

Merci Cristal.

Je me rapproche beaucoup de ton avis que j'expliciterai ce soir je pense. Je ne pourrais pas attendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  SHALE 17/6/2010, 18:21

Le passé est important pour se donner la chance de se construire un avenir, mais ce passé peut être tellement lourd qu'il empêche justement toute construction futur.
C'est là aussi où intervient le présent, il ne peut y avoir de passé et d'avenir s'il n'y a pas un présent qui fait le lien, qui bâtit un lien entre les deux.
Les deux verbes utilisés me semblent très importants.

il faut sans doute redéfinir l'oubli du passé et le fait de se donner un avenir afin de sortir de cette alternative : être incapable de tirer les leçons du passé ou ne pas réussir à s'en extirper pour s'orienter vers l'avenir.
Il faut aussi sûrement situer le rôle du présent là dedans, comment gère-t-il un certain oubli du passé, oubli nécessaire pour nous permettre de partir sur des bases solides.

Pour ma part, j'aurais développé tout ça.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 18:34

Alors à mon tour de développer tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que le passé est un élément clé pour tout avenir ! Il est le ciment ou les briques voire les fondations d'une maison. Sans tout ça, la maison ne tiendra pas debout et s'effondra très vite !
Il en va de même pour le passé ! Avec le passé on s'est forgé une identité, une force, une personnalité et des liens se sont tissés tout au long de notre vie et c'est ça qui fait ce que l'on est chaque jour.

Toutefois, le passé peut être dur à accepter et ce qui met un frein à notre évolution et comme le dit si bien Shale à notre construction future !
Il faut savoir l'analyser, le comprendre et grandir avec tout ça sans pour autant qu'il nous pèse. C'est une quête de tous les jours !!

Puis, les passés difficiles peuvent nous permettent d'aller beaucoup plus loin et de nous rendre heureux même si l'on pense que c'est impossible !
" Impossible n'est pas français "
C'est souvent ces passés là qui ressortent plus tard car les gens sont plus forts et admirables face aux aléas de la vie qui peuvent parfois être très insupportables !
On se forge avec tout sorte de chose dont le passé, le présent, et l'avenir !!

Je pense que j'aurais défini ces termes là. Eh oui j'avais eu un cours assez précis sur la différence entre ces trois termes ! Il y a le passé, le présent, et le futur !
Le passé n'est plus, le présent on y est, et le futur n'existe pas (encore) !

Cependant, il ne faut pas sans cesse se remémorer le passé car celui-ci peut détruire une vie toute entière. Des personnes se basent entièrement sur ça et n'avancent pas et ne voit aucun avenir en eux.

Il est important de bien discerner les deux. C'est à dire le " bon " et le " mauvais " passé. Quoiqu'il en soit le passé est un pilier nécessaire à tout avenir !!

Je crois que j'aurais encore des choses à dire.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par miminne-soleil le 17/6/2010, 19:19, édité 1 fois
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  SHALE 17/6/2010, 18:53

Je pense que tu es tout à fait dans le sujet Miminne. Il faut mentionner comme tu le dis que si on fonctionne uniquement à partir de ce qui nous est arrivé de bien ou de mal dans notre passé, on ne pourra pas avancer ni à la limite avoir d'avenir, dans ce que ce terme veut dire. C'est là, où l'oubli intervient pour libérer nos facultés à avancer vers autre chose. Le présent est un passage entre les deux, et il faut l'utiliser comme passage!!!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 19:00

Ça me fait à un passage mythologique. Certes ça n'a aucun rapport mais j'ai vu cette image lorsque j'ai lu tes dernières phrases !

Il faut savoir aller de l'avant même si on pense que le passé est trop lourd.. On réussit toujours à aller plus loin que ce l'on pense car les personnes ont tendance à se dévaloriser ( bon je suis dedans, et je le sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 19:02

J'ai vu aussi le sujet des bacs technologiques, mais bon je ne vais pas rentrer dans celui là non plus quoique il me semble tout aussi intéressant que celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  cristal 17/6/2010, 19:26

C'est là, où l'oubli intervient pour libérer nos facultés à avancer vers autre chose

ce terme "oubli" me gène un peu,il met en scene une notion negative de ce qu'on ne veut plus voir.je pense que "ranger ds son passé" me parlerai mieux.Je ne pense pas qu'il faille oublier mais le ranger d'une façon telle que ce passé ne vienne plus entraver notre devenir.
Il est clair qu'il ne faut pas vivre dans le passé sous peine de ne pas reussir a vivre le present mais prendre appui sur ce passé ou sur ce qu'il a fait de nous.
La periode la plus importante a vivre est bien entendu le present puisque c'est le seul instant que nous vivons mais ce present n'aurait jamais pu exister sans le passé et l'avenir ne pourrait pas se construire completement sans avoir revu son passé.
Nombre de personnes vivent avec un passé caché qu'ils ne veulent plus voir et qu'ils cherchent a oublier justement,cela n'est pas possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un jour ou l'autre,il nous revient en pleine figure parce qu'il est ancré en nous qu'on le veuille ou non.
Alors autant lui faire face ,l'affronter et le remettre a sa place de PASSE pour qu'il nous laisse vivre en paix.

Ceci etant bien sur la theorie,la pratique n'etant pas aussi simple,nous le savons mieux que personne ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 19:33

Je pense que l'oubli est une bonne chose en soi. Mais de toute manière on le sait très bien. On ne peut pas oublier les choses qui nous ont tant marquées ! Elles sont ancrées. C'est comme une empreinte génétique !

Parfois il est nécessaire d'oublier, de le mettre au fin fond de quelque chose pour ne plus souffrir et avancer enfin...
C'est qu'une fois le travail effectué, compris qu'on peut ressasser ce passé " oublié "

Je pense que l'oubli peut s'articuler de manière différente et que l'on perçoit tout aussi différemment.

Des fois on oublie des choses sans le vouloir. Le choc est tellement rude qu'on l'oublie et que les souvenirs refont surface sans qu'on s'y attende...
C'est tout à fait inconscient....

Fiou je parle loin encore une fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  Enki 17/6/2010, 20:49

Hello,

si on considere le temps comme un repere indispensable a l'Homme pour materialiser son evolution physique et spirituelle sur une echelle definie par convention, il me semble difficile de faire abstraction de son passe.

La question que tu poses est tres interessante a l'Echelle Humaine, elle me parait beaucoup plus complexe et delicate a aborder de maniere individuelle puisque chaque individu a une perception de l'espace temps tres different...

Je te conseille de regarder ce qu'est une pensee pragmatique. La mort et l'education sont des pensees pragmatiques car elles donnent conscience des reperes et valeurs de son Existence et Existence=Temps...

Il y a aussi des notions que je n'ai pas le temps de developper comme:

L'echelle de temps calcule sur le cycle des astres. Pourquoi la seconde, la minute...
Le devoir de memoire afin de ne pas repeter les atrocites des genocides
Espace temps et relativite (on mesure des distances en annees lumiere et dans un autre domaine, certains scientifiques avancent la machine a remonter le temps)...
Le diseurs de bonne aventure, l'astrologie casseraient les barrieres de temps... Voir dans l'avenir ou le passe correpondrait a une cassure visible du temps...

J'ai fait un editer car j'avais oublie un point tres important de ton sujet qui n'est pas qu'a connotation philosophique... Cette question de passe, present et avenir est un fondamental de l'equilibre psychiatrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...


Amuses toi bien Mimine....


Dernière édition par Enki le 18/6/2010, 00:20, édité 2 fois
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  miminne-soleil 17/6/2010, 20:52

Oui je vais m'amuser...

Les notions de mesure non merci !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'aurais me mettre dedans, je n'y comprendrai rien !!

Merci Enki pour ta réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  luciy 19/6/2010, 00:18

Ah le passé,

On pourrai en discuter des heures ou ecrire un milliers de ligne

le passé est un apprentissage de la vie pour l avenir
le passé sert de guide pour demain
le passé nous aide dans des etapes de nos quotidiens
le passé nous apprends nos origines
le passé nous montre l evolution de l homme jusqu à là
le passé me sert dans mon abstinance
le passé me fait grandir
le passé me fait rire de bonheur
le passé dechire mon coeur
le passé me fait rever car j ai des souvenirs agreables
le passé on le fige sur des photos
le passé on le fait vivre sur des videos
le passé est là depuis que l ecriture a commencé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le passé.................encore pleins de choses à en dire et ecrire

Super sujet et reponses très interressente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
contente d avoir trouver votre forum


Le passé aujourd'hui ne m empeche plus d avancer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luciy
luciy
Assidu
Assidu

Féminin 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  luciy 19/6/2010, 00:41

NB


Je pense qu il ne faut pas oublier le passé,
essayer de s en servir pour ameliorer nos vies.
Les douleurs, plaies encore ouverte ou cicatrisé faut essayer de les soigner,
de les ranger comme cité precedemment.

Plus facile à dire qu à faire

Un jour peut etre j arriverai à guerir ma plaie qui est encore grande ouverte depuis le 10 octobre 2005

le passé dans certains cas est tres dure à enlever de notre tete

je suis desolé car j ai commencé à ecrire positive
et la ma souffrance revient
j en ai les larmes aux yeux, dans des moments comme ca c est dur dur dur
je me surprends à vous ecrire là, tout ca,
d habitude mes ecrits reste dans l ordi car personnes à qui envoyer
la je sais qu ils vont etre lus et non juge
c est reconfotant de savoir que vous etes la
mes amis me connaissent comme une personne sereine, toujours souriante ou presque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un sujet comme celui me ramene dans un passé dont je ne suis pas fiere, j ai appris à vivre avec.

desolé shela car je ne suis pas dans le coin temoignage mais debat

je me suis laissé aller et ca fait du bien,
rassurer vous je me refuge ailleurs que dans l alcool car lui fait vraiment partie de mon passé.
je m arrete la car sinon une fois de plus mes ecrits ne seront pas envoyés.

merci
luciy
luciy
Assidu
Assidu

Féminin 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  TEX 19/6/2010, 00:55

Je fais une apparition pour remettre les "pendules" à l'heure.

Nous appartenons à un système qui à décidé de part ses cycles qu'il s'agirait d'un passé, d'un présent ou d'un avenir.

Pourquoi pas?
Pour moi le Temps n'existe pas; c'est un postulat.

Et souvent, eh bien oui c'est ce fameux "passé" qui perturbe notre présent et vient forcément contrarier l'avenir.

J'envisage plutôt la théorie psychologique que physique ou mathématique de ce fameux passé, présent,avenir.
Sinon, qu'en a-t-on à faire de savoir que l'homme descendrait du singe?
De croire savoir que les strates formées il y a des millions d'années ont formé des montagnes, des vallons, des rivières et autres plaines?

Le passé ne me fait pas rêver ( sauf lorsque je dors parfois ).
Mes rêves ( tjs en dormant) sont des appels à l'avenir.
Si je ne m'écoute pas : là cela devient mon problème.
Idem avec l'alcool.

Les "empreintes" sont environnementales et contextuelles ( rarement génétiques ) et sur ce passé, présent, avenir : omnipotentialité.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  SHALE 19/6/2010, 08:22

Tu as raison d'envoyer tes écrits, ça fait beaucoup de bien de pouvoir mettre des mots sur sa souffrance et de la partager avec d'autres personnes qui vont te comprendre.
Alors n'hésite pas à écrire ce que tu ressens en positif ou en négatif, ce forum est là pour ça.
Ici tu es dans "débat ", ce que tu dis peux tout à fait faire suite à la phrase qui a ouvert ce débat, au contraire...
Gros bisous petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty Re: Faut il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum