lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 1 Moteur de recherche

Olive, Perdu, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Alcool et religion : le vin de messe ?

+7
rintintin
olivia
Discus
SHALE
Malau
dan
Alpha'
11 participants

Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Alpha' 29/3/2010, 20:14

Amis philosophes,

Je suis croyant et alcoolique abstinent.
Je n'arrive pas à comprendre le symbole du vin dans la religion catholique.
Plutôt, je ne parviens pas à concilier cette connaissance symbolique et mon expérience médicale de la dépendance à ce produit. Des idées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@+

A'
Alpha'
Alpha'
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  dan 29/3/2010, 20:19

Le vin = le sang du Christ, pourquoi ils ont pas pris du vin rouge les curés? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
signé: dan, mécréant de service!
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Malau 29/3/2010, 21:11

J'ai une petite histoire à ce sujet. Quelqu'un que j'ai connu au début de ma venue sur les forums m'a raconté que tous les dimanches, il aidait le prêtre à la messe. Ce dernier savait qu'il avait 12 ans d'abstinence à l'époque et mettait de l'eau dans la coupe qu'il lui tendait. Un dimanche, le prêtre habituel était absent et avait été remplacé. Le nouveau prêtre, ne connaissant pas l'histoire de cette personne lui a tendu une coupe pleine de vin. C'est l'odeur qui a arrêté le malade alcoolique, mais les lèvres avaient trempé dans le vin. Comme quoi, ça peut arriver n'importe où et n'importe quand.

Comme Dan, je confirme, le vin = le sang du christ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  SHALE 29/3/2010, 21:30

Sur certificat médical un prêtre est autorisé à remplacer le vin de messe par du jus de raisin, mais ce n'est pas très bien vu, il faut qu'un communiant boive alors le vin de messe.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Discus 29/3/2010, 21:48

SHALE a écrit:Sur certificat médical un prêtre est autorisé à remplacer le vin de messe par du jus de raisin
Un certificat médical pour avoir le droit de boire du jus de raisin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SHALE a écrit: il faut qu'un communiant boive alors le vin de messe.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  olivia 29/3/2010, 22:00

Mais souvenez vous de mon histoire, même les bonnes soeurs, le boivent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  SHALE 29/3/2010, 22:06

Ben oui, Discus, c'est une décision du pape...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty re

Message  rintintin 29/3/2010, 23:08

Je me rappelle maintenant avoir bu le vin de messe du curé étant trés jeune pour y goûter.C'est peut-être mon plus ancien souvenir avec l'alcool.Il buvait ça avec tellement de délactation pendant l'office.C'était du blanc.
Remarque j'avais aussi essayé l'eau bénite que me ramenait ma grand-mère de Lourdes dans une fiole en forme de ste Vierge fluorescente. siffler consoler Very Happy
rintintin
rintintin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty re

Message  rintintin 29/3/2010, 23:10

Je viens d'apercevoir un magnifique lapsus dont je ne suis pas peu fier. siffler siffler
rintintin
rintintin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  SHALE 29/3/2010, 23:30

Je suppose que c'est "délactation"? C'est effectivement un beau lapsus!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty re

Message  rintintin 29/3/2010, 23:41

Il va certainement faire son petit bout de chemin. amuse
rintintin
rintintin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  cristal 30/3/2010, 13:06

le vin de messe etait du blanc ??? où est donc le rapport avec le sang du Christ là ??? douter sans doute qu'ils ont decidé de changer et de faire "le plasma"du christ ,ça ne peut etre que à ça sinon,a quoi bon??? siffler
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  SHALE 30/3/2010, 13:37

Normalement, le vin de messe était rouge, je pense que c'est pour éviter les tâches de vin rouge qu'ils sont passé au blanc...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  dan 30/3/2010, 17:56

SHALE a écrit:Normalement, le vin de messe était rouge, je pense que c'est pour éviter les tâches de vin rouge qu'ils sont passé au blanc...
J'adore ton sens pratique! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alpha, excuses moi, c'est de ma faute si c'est parti en live...
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Alpha' 30/3/2010, 20:11

Quand j'étais au fond du trou, et que je ne savais plus à quel saint me vouer, j'ai même penser me convertir à l'islam car, comme vous le savez, l'alcool y est interdit.

Le pain s'adresse au corps et le vin à l'esprit. Jesus aurait pû choisir l'eau, c'est pur. Il a choisi le vin ( symbole du travail de l'homme et de la vigne ) et il a dit " prenez et buvez en tous ", ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et eternelle ". savait-il que le vin pouvait mener à l'alienation ? En tant que fils de Dieu, il ne pouvait l'ignorer...

Adolescent, j'ai fait la connaissance du parrain de mon meilleur ami. Il était alcoolique et curé. nous lui avions rendu visite à l'hôpital pour son énieme problème de santé lié à sa consommation. A l'époque je ne connaissait pas le phénomène de la dépendance. Ce monsieur est mort depuis quelques années et je regrette de ne pas avoir eu de discussion avec lui.

L'alcool est partout. Même au fondement du fondement de notre culture.

Merci pour vos témoignages sincères et profonds ainsi ue pour la légereté et l'humour de vos réponses.

@+

A'


P.S.: ( " A' ", c'est alpha prime, au fait).
Alpha'
Alpha'
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  eiv.lys 30/3/2010, 21:51

- il a dit " prenez et buvez en tous ", ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et eternelle "

Pour ce moment précis, parce-qu'il représentait le sang de l'alliance nouvelle et eternelle, il n'a pas été dit de le faire sans raison, ou pour de mauvaises raisons -parce-qu'on est pas bien, ceci ou cela- donc en boire, oui, mais pour des moments précieux, sans en abuser... Voilà quoi, c ce que je pense, j'irai bien + loin mais bon. Je suis vraiment fatiguée là, gros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et douce nuit à tout le monde !
eiv.lys
eiv.lys
Habitué
Habitué

Féminin 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  TEX 31/3/2010, 00:51

J'ai été élevé catho.
Communion(s) et enfant de coeur.
J'ai servi aux offices vers l'âge de 10 ans et nous buvions à la bouteille du curé.
Même nous changions les traits sur la bouteille.
Je me rappelle qu'il s'agissait de Montbasillac, ce qui dans nos bouches était moins amer que d'autres alcools taniques.
Je suis apostasié et n'entretiens plus de relation avec ce monde.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Alpha' 31/3/2010, 11:54

"Apostasie", un nouveau mot à mon vocabulaire. merci.
Alpha'
Alpha'
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Enki 2/4/2010, 10:31

Hello,

si le vin est le sang du Christ alors Dieu a signe un pacte avec le Demon... Cette theorie me semble intellectuellement inacceptable dans le fond sur Onsaide.
SVP, ne prenez pas cette intervention comme une agression ou jugement a la religion catholique... C'est la premiere phrase qui est venue a l'esprit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  SHALE 2/4/2010, 14:37

De toute façon, les conversations à but religieux ou politiques sont interdites sur le forum. Donc le sujet est clos.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et religion : le vin de messe ? Empty Re: Alcool et religion : le vin de messe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum