lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

S'adapter au vieillissement de nos parents.

+3
cristal
Malau
SHALE
7 participants

Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  SHALE 25/3/2010, 23:05

J'ouvre ce débat car je pense que beaucoup de personnes sur ce forum sont concernées, moi la première...
Comment accepter de voir nos parents qui avaient une image si forte devenir presque des personnes affaiblies dont il faut s'occuper presque comme des enfants. L'équilibre familiale s'en trouve bouleversé et c'est très dur à vivre, et pour eux et pour nous.
Si vous avez envie d'en parler, n'hésitez pas, vos réponses m'aideront peut-être à accepter le vieillissement de mes propres parents, je dois dire que j'ai bien du mal!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Malau 25/3/2010, 23:15

Ce soir avant d'aller faire ma ronde, j'ai juste envie de dire, accepter que nos anciens vieillissent, c'est comme accepter que nos enfants grandissent, c'est la vie.

Ce qui fait peur, c'est que pour nos anciens, l'avenir, ce n'est pas l'éternité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils s'affaiblissent parce que le corps vieillit, mais ça n'enlève rien à la force qu'ils ont pu avoir en d'autres temps Shale. L'image d'aujourd'hui ne doit pas affecter celle d'hier, c'est une continuité;

Et oui, c'est dur à vivre pour l'entourage, mais il faut penser qu'il y a des aides pour accompagner, ne surtout pas les laisser de côté. Non seulement elles aident les personnes mais en plus ça permet de décharger les enfants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  SHALE 25/3/2010, 23:19

Là aussi, il faut essayer de différencier nos parents et les problèmes liés au vieillissement, mais ce n'est pas facile à faire. J'aurais encore tant de fois besoin de m'appuyer sur mes parents pour diverses questions, et là, je ne le fais plus car je sens qu'ils ne peuvent plus rien pour moi, que c'est moi qui peut pour eux. Je le vis difficilement.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Malau 26/3/2010, 05:00

Nous avons besoin et nous nous appuyons tous sur nos parents, plus ou moins, suivant son histoire. Je crois que c'est toute la vie que l'on en a besoin. Et je pense que les voir vieillir doit rappeler à certaines défaillances, s'il y a eu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'image, c'est important l'image.......... mais laquelle est la plus importante, celle que l'on a ou celle que l'on donne ?
L'image que l'on doit accepter car rien ne fera marche arrière, quand le processus est lancé la machine du temps ne s'arrête plus et cela dès la naissance.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  cristal 26/3/2010, 21:47

je crois que le plus dur a faire est d'accepter de ne plus jamais retrouver les parents tels qu'on les voyait enfant:des personnes fortes,invincible,ayant une solution pour chacun de nos problèmes,sachant nous guider lorsqu'on etait egaré,sachant nous conseiller lorsqu'on avait un doute,sachant nous ecouter et nous comprendre que ce soit pour des joies ou des peines...
je commence a peine a faire le deuil de ces parents là que je ne retrouverai pas, Crying or Very sad j'ai essayé tant de fois de les faire reapparaitre ces parents là et je me suis a chaque fois casser les dents Embarassed j'ai tenté de les "forcer" a faire des choses dont ils n'ont plus envie (sortir,s'habiller,faire des jeux ou meme bavarder).S'escrimer a les rendre ce que nous voulons qu'ils soient pour que cela nous soit plus supportable est finalement tres egoiste,je m'en rend compte aujourd'hui Crying or Very sad
les roles sont desormais inversés,c'est nous qui guidons,conseillons,ecoutons avec cette dechirure ds le coeur,cette terrible constatation :où sont mes parents???? qui sont ces personnes agées ?? et pourtant,dieu sait qu'on les aime,peut etre meme encore plus a cause de leur nouvelle fragilité,faiblesse ...

est ce qu'eux meme se disent "où sont mes enfants??" est ce qu'ils se rendent compte du boulversement que cela nous occasionne??? est ce qu'on peut leur en parler ??non,ce n'est pas possible.On veut leur eviter de se voir a travers nos yeux alors finalement on evite parfois de voir,de les voir pour se cacher la terrible verité.. et la culpabilité guette Embarassed
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  SHALE 26/3/2010, 22:00

Je me pose aussi pas mal de questions sur la prise en charge de nos parents âgés. Je ne me vois pas m'occupant de mes parents comme s'ils étaient devenus enfants, les laver, les faire manger....Ce serait inverser les rôles et leur ôter définitivement leur place de parents.
Il me semble qu'il vaut mieux qu'une personne extérieure fasse ces tâches infantilisantes et que nous conservions la discussion si c'est possible avec eux. Ils ont tant de souvenirs à nous raconter, c'est eux les livres de notre histoire. Je sais que je tanne ma mère en ce moment en reprenant de vieilles photos et en essayant de comprendre les liens entre tous ces cousins, cousines que je n'ai pas forcément connus.
Là, ils ont à nouveau le rôle de parents en devenant ceux qui transmettent l'histoire de la famille aux générations futures.
Néanmoins, c'est vraiment un passage difficile... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  cristal 26/3/2010, 22:10

encore faut il reussir a leur faire accpeter cette personne exterieure,cet "etranger" a la maison!!!j'ai pas encore reussi et je suis encore ds la "culpabilité" de le faire en me disant que je leur mets sous le nez qu'ils ne sont plus capable de faire tout seuls Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Malau 26/3/2010, 22:33

C'est comme pour tout dans la vie, tant qu'ils savent que quelqu'un va faire à leur place, ils prennent.

L'acceptation d'une personne extérieure doit être présenté au besoin par une personne extérieure. Faire venir une as pour leur expliquer ce à quoi ils ont droit, ça passe toujours mieux quand ça ne vient pas d'un enfant.
Certains parents jouent sur la corde sensible de la culpabilité, consciemment ou inconsciemment, je ne sais pas, tout dépend de l'histoire familiale et je ne porte aucun jugement. Pour casser cela, il faut faire intervenir un tiers qui servira de médiateur et réussir à dire "non"

Dans ces relations aussi le NON a une place.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Alpha' 30/3/2010, 20:48

J'ai entendu un proverbe une fois:

" Pour être un adulte, deviens le père de ton père ".

Ce qui est également difficile, c'est de n'avoir qu'une relation d'adulte à adulte avec ses parents. C'est ce que nous avons cherché prématurément dès nos premières crises d'adolescence. C'est la nostalgie de cette relation précedente d'enfant à adulte que nous endurons. C'est la perte de ce sentiment de respect, de force et de mystère que nous inspiraient nos parents lorsque nous étions enfants qui nous fait tant de mal. Quel malheur que de voir que ce caractère presque divin se mue en banale fragilité ... On en vient presque à regretter que l'illusion tombe. C'était si rassurant !

Et qui est mon père ? Celui d' il y a 20 ans ou celui d'hier ? Parmi ce devenir de lui, que reste t'il qui demeure ? La vue de sa dégradation met-elle en péril la beauté de son âme ? Ne la dévoile t-elle pas davantage ?
Alpha'
Alpha'
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  SHALE 30/3/2010, 20:52

Nos parents ne sont pas en cause, le vieillissement est un phénomène normale mais c'est notre relation à nos parents qui changent. Combien de personnes ai-je entendu dire à la mort de leurs parents, maintenant "je suis en première ligne"!
C'est vrai que perdre ce côté protecteur, ce côté rassurant qu'ont eu nos parents longtemps dans notre vie, c'est très dur et ça nous rappelle que c'est à nous de l'avoir à présent.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  TEX 31/3/2010, 01:34

S'adapter au vieillissement de nos parents suppose que nous les ayons encore.
Dans cet état de fait, ne sommes-nous pas dépendant de l'architecture qui a bâti notre relation?

Adulte-adulte m'apparaît conforme à une maturité partagée.

En est-il souvent de la sorte? J'en doute.

Si le cordon a été coupé de manière réciproque à un moment de la vie il peut en être ainsi.
Ce n'est pas mon cas.

Mon avis ne peut refléter qu'une situation vécue ou vivante car je le suis et ma mère également.
Ainsi englué dans cet immaturité qui ne reflète pas que cet aspect parental dans mon existence actuelle je suis atteint par cette configuration inéluctable de la vie.

C'est l'angle d'approche à voir ces incontournables vitaux qu'il me faut changer.
Il n'en est pas que du viellissement parental dans mon cas.

Pour faire bref ce serait une situation de deuil qu'il faut aborder.
Pas au sujet de l'être en vie mais de celui qui change.
Des images donc qui ne sont pas figées mais en mouvement.
Il en va de même avec soi, ses préoccupations, ses comportements.

Bien du boulot pour moi : si j'y arrive. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Enki 16/4/2010, 11:25

Hello Shale,

as tu regarde le Film "L'etrange Histoire de Benjamin Button" avec Brad Pitt et Kate Blanchette ? Si non, je te le conseille...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  SHALE 16/4/2010, 12:09

Non, je ne l'ai pas vu, mais je note.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Enki 16/4/2010, 12:46

Shale,

avec les questions que tu te poses, tu vas peut-etre trouver naturellement tes reponses en regardant ce film... Il y a une constatation qui ne devrait pas t'echapper...

Autrement, je pense que voir les gens que l'on aime se degrader physiquement et mentalement fait ressortir nos peurs les plus profondes. Quand je dis profondes, ca depend des personnes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Enki 22/4/2010, 06:48

Hello,

quand je vois ma grand mere a 84 ans, elle est encore super lucide et independante, mon Grand-Pere a son caractere et dit des choses surprenantes mais ca fait tres longtemps deja... Ma Mere a 64 ans, elle a la jeunesse d'esprit d'une jeune femme de 30 ans et physiquement au niveau du viellissement, j'espere que j'aurais sa genetique...
Je ne suis pas avec eux tres souvent, je vois les choses en surface...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  isabel 25/4/2010, 20:19

A mon sens, ce qui est appréciable dans le vieillissement c'est le coté "bonification", (excusez-moi j'ai eu envie de dire comme un bon vin), en disant ça je pense à mon père qui étant jeune était assez rigide et froid, avec la vieillesse il s'est assouplit et est maintenant trés à l'écoute. Il montre même de l'empathie et la relation est trés agréable. Je crois que la vieillesse permet de découvrir la vrai nature des gens débarrassée de leur coquille.
Pour ce qui est de la vieillesse physique, effectivement je pense qu'une personne extérieure est plus adaptée pour respecter l'intimité de nos proches, je ne pourrai pas assumer seule les taches les plus intimes.
Par contre pouvoir aider pour des petits soins comme couper les ongles, laver les pieds permet de montrer notre tendresse avec pudeur.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'adapter au vieillissement de nos parents. Empty Re: S'adapter au vieillissement de nos parents.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum