lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Préparation d'un départ en cure

Aller en bas

Préparation d'un départ en cure Empty Préparation d'un départ en cure

Message  SHALE 25/3/2024, 09:23

Prenons le cas d'un malade alcoolique qui a décidé de faire une cure, il se sent enfin responsable de se prendre en main pour se soigner et pour sortir de l'enfer de l'alcool.
Il a choisi le moyen le plus rapide et, souvent , le plus efficace : aller en cure et en postcure, s'il le faut.
Mais pour qu'une cure se passe bien, il y a des précautions à prendre en compte.
Il faut bien sûr choisir le lieu, en fonction de ses propres demandes. Pour ça, il faut se renseigner sur les programmes des différents centres de cure. Il y a des cures axées plus sur la psychothérapie, d'autres plus sur les activités, notamment sportives. Il faut  s'informer, lire les forums qui en parlent, lire bien sûr les sites web des différents centres de cure, ne pas négliger non plus le bouche-à-oreille qui peut être bien utile.
Plus vous serez au courant de ce qui se passe dans tel ou tel centre, mieux vous pourrez vous préparer mentalement et physiquement.
Choisir le lieu géographique de la cure, à mon avis, a beaucoup moins d'importance, même s'il est assez éloigné de chez vous, ce n'est pas très grave, car souvent les visites sont limitées , ce qui est  même parfois  souhaitable. On va en cure pour être face à soi même, pour penser à soi et rien qu'à soi. Il vaut mieux éviter que notre quotidien habituel se rappelle à nous à tout bout de champ.
Parlez aussi de votre départ à vos proches, leur soutien pourra vous être utile pendant ce temps passé loin de chez vous.
Il faut bien sûr vérifier pour la prise en charge que vous avez une mutuelle, condition importante et même obligatoire.
Mais il y a aussi une chose à laquelle on ne pense pas, il faut préparer, même avant de partir, sa sortie de cure.
Assurez vous que pendant votre cure, vos enfants, votre travail, tout ce qui fait votre quotidien n'en souffrira pas, mettez en place ce qu'il faut pour que tout se passe bien à ce niveau là.
Une cure, c'est en fait une hospitalisation, vous aurez donc un arrêt de travail, la cause de cette hospitalisation peut ne pas être mentionnée, à votre demande.
Il est donc important  de préparer votre retour, et là, aussi, c'est en amont qu'il faut commencer à le faire.
Régler tous les papiers que vous avez en retard, quand on boit, on laisse souvent traîner les choses, et les retrouver dans l'état quand vous revenez, n'est pas une bonne solution.
Payez toutes vos factures, faites en sortes de ne pas trouver de soucis à régler dés votre arrivée chez vous. Après ce séjour passé un peu hors du temps, le choc pourrait être rude.
Organisez donc à l'avance tout ce qui pourrait perturber votre retour.
Pendant la cure, prenez le temps de réfléchir sur votre progression, vos réussites et les défis rencontrés. Cela vous aidera à ajuster votre plan de sortie et à identifier les domaines sur lesquels vous devrez continuer de travailler par la suite.
En préparant votre sortie de cure à l'avance et en vous impliquant activement pendant votre séjour, vous augmenterez vos chances de succès et vous serez mieux équipé pour maintenir les changements positifs une fois de retour dans votre vie quotidienne.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum