lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

4 participants

Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  SHALE 2/3/2024, 15:44

Quels sont les points communs et les différences entre un autiste Asperger et un Pervers Narcissique
Il est crucial de noter dès le départ que l'autisme Asperger et le trouble de la personnalité narcissique (TPN) sont deux conditions très distinctes, à la fois sur le plan clinique et étiologique. Voici quelques points communs et différences entre les deux :
Points communs :
  1. Difficultés relationnelles : Les personnes atteintes d'autisme Asperger et les personnes souffrant de TPN peuvent avoir des difficultés dans leurs relations interpersonnelles, bien que les raisons sous-jacentes soient différentes. Les individus atteints d'autisme Asperger peuvent avoir du mal à comprendre les signaux sociaux et à établir des relations sociales, tandis que les personnes atteintes de TPN peuvent avoir des difficultés en raison de leur manque d'empathie et de leur préoccupation excessive pour elles-mêmes.

  2. Besoin de routine : Les personnes atteintes d'autisme Asperger et les personnes souffrant de TPN peuvent être attachées à une routine et avoir du mal à faire face au changement.

  3. Intérêts restreints : Les deux conditions peuvent être associées à des intérêts restreints ou à des domaines d'obsession particuliers, bien que les sujets d'intérêt puissent différer.


Différences :
  1. Nature de la condition : L'autisme Asperger est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la manière dont une personne interagit socialement, communique et perçoit le monde, tandis que le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité caractérisé par un schéma durable de grandiosité, un besoin excessif d'admiration et un manque d'empathie.

  2. Origine : L'autisme Asperger est généralement considéré comme étant d'origine neurobiologique, avec des bases génétiques et neurologiques, tandis que le trouble de la personnalité narcissique est souvent considéré comme étant le résultat d'une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques, notamment des expériences de vie et des interactions sociales précoces.

  3. Empathie : Les personnes atteintes d'autisme Asperger peuvent avoir des difficultés à comprendre et à exprimer l'empathie en raison de leurs différences dans le traitement de l'information sociale, tandis que les personnes souffrant de TPN ont souvent un manque d'empathie et ont du mal à reconnaître les émotions des autres en raison de leur focalisation sur leurs propres besoins et désirs.


En résumé, bien qu'il puisse y avoir quelques points de chevauchement superficiels entre l'autisme Asperger et le trouble de la personnalité narcissique, ce sont des conditions très différentes tant sur le plan clinique que sur le plan étiologique. Il est important de comprendre ces différences pour pouvoir fournir un soutien approprié aux personnes concernées.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  rur@lcoolique 2/3/2024, 16:04

Tu devrais écouter le podcast dont j'ai mis le lien dans le sujet P.N. avant la réponse de ppp...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  SHALE 2/3/2024, 16:46

OK, j'y vais, merci...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  SHALE 2/3/2024, 18:19

Rur, je viens d'écouter le podcast que tu conseilles, je vais d'ailleurs l'écouter à nouveau, car là, je n'avais pas trop de temps. 
Mais je t'en remercie, je me suis reconnue dans tout ce que peut dire celui qui parle, qui est lui-même Aspi. 
Simplement, j'ai eu la chance de beaucoup moins souffrir de mon handicap que lui. Je vis en effet depuis de nombreuses années avec un neurotypique qui a effacé, pour moi, bien des obstacles qui auraient pu être dramatiques pour un autiste Asperger, notamment sur le plan de la sociabilité.
En fait, j'ai réussi, en partie avec l'aide de certains neurotypiques, à utiliser mon autisme pour en faire un énorme plus. Il m'a aidé pendante toute ma carrière, il m'aide encore beaucoup. 
Un point important, c'est aussi que, comme pour l'alcool, mon entourage est au courant et me laisse gérer ma vie du mieux que je peux, en m'aidant si nécessaire. 
Merci encore pour cette vidéo, c'est un gros plus pour moi d'avoir pu entendre ça.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne l'avais pas vu quand tu l'as mise, heureusement que tu m'as précisé son existence. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  idIdIt! 2/3/2024, 19:50

SHALE a écrit:Rur, je viens d'écouter le podcast que tu conseilles, je vais d'ailleurs l'écouter à nouveau, car là, je n'avais pas trop de temps. 
Mais je t'en remercie, je me suis reconnue dans tout ce que peut dire celui qui parle, qui est lui-même Aspi. 
Simplement, j'ai eu la chance de beaucoup moins souffrir de mon handicap que lui. Je vis en effet depuis de nombreuses années avec un neurotypique qui a effacé, pour moi, bien des obstacles qui auraient pu être dramatiques pour un autiste Asperger, notamment sur le plan de la sociabilité.
En fait, j'ai réussi, en partie avec l'aide de certains neurotypiques, à utiliser mon autisme pour en faire un énorme plus. Il m'a aidé pendante toute ma carrière, il m'aide encore beaucoup. 
Un point important, c'est aussi que, comme pour l'alcool, mon entourage est au courant et me laisse gérer ma vie du mieux que je peux, en m'aidant si nécessaire. 
Merci encore pour cette vidéo, c'est un gros plus pour moi d'avoir pu entendre ça.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne l'avais pas vu quand tu l'as mise, heureusement que tu m'as précisé son existence. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je découvre ton sujet, Shale.
Il m'intéresse hautement. Je pense que tu peux ajouter un troisième profil dans ton analyse. Et je m'y retrouverais... mais comme je ne l'ai pas encore identifié, et que je n'en connais pas le nom, je ne vais pas plus loin.
En tout cas, je pense qu'il y a quelques générations, on laissait les enfants avec un haut potentiel évoluer et s'adapter à la société. Donc c'est l'enfant qui a trouvé ses solutions en vivant dans ce monde normopensant, comme tu le dis, qui ne lui correspond pas.
Enfin, j'ai compris énormément de choses sur moi depuis des années. Je ne leur mets pas d'étiquette et je ne me retrouve pas encore dans les définitions scientifiques que je continue à consulter.
Merci pour ce point très intéressant, même si je me dis que 1+1 n'est pas toujours égal à 2 en matière de comportement humain. Il me semble qu'il peut y avoir des ressemblances mais que l'on n'est pas totalement ceci ou cela. Je suis vague, désolée, mais c'est justement parce que mes connaissances sont encore floues dans ma recherche sur le sujet.
idIdIt!
idIdIt!
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Autre / Ne pas divulguer 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  SHALE 2/3/2024, 20:42

Les vidéos que conseille rur, peuvent t'aider, elles sont vraiment très bien faites et très claires.
Je voulais juste revenir sur le "haut potentiel intellectuel" des Asperger. En fait, c'est faux, nous avons sans doute une intelligence assez développée, mais nous ne sommes pas forcément des surdoués, loin de là. 
Nous fonctionnons par passion. Je cite mon cas, à un moment donné, je me prends de passion pour la physique quantique, je bosse comme une malade pour comprendre de quoi il retourne, et quand j'y vois bien plus clair, je passe à une autre passion. La dernière en date, c'était sur le débarquement du 6 juin 44. J'ai visionné des tas de vidéos, lu des tonnes d'articles pour comprendre la géopolitique de ce phénomène. Quand je suis dans une de ces passions, j'y vais à fond, et là, en effet, j'apprends énormément de choses. Mais par contre, il y a d'autres domaines où je suis archi nulle car ils ne m'intéressent pas, tout au moins pour le moment.
En fait, nous avons des connaissances pointues, mais fragmentées…Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  cristal 3/3/2024, 10:47

c'est exactement pareil pour le père de ma fille qui passe son temps à lire surtout ce qu'il ne connait pas mais si ça ne l'intéresse pas, il ne s'en occupe pas. Il faut que le cerne plus pour ma fille, pour la mettre "à l'abri" de son père qui ne fonctionne pas comme les autres, par exemple, on est rentré du ski depuis plus d'une semaine et il n'a pas pris contact avec elle, pour lui, elle va bien donc pas besoin de l'appeler, il lui dit que si elle a envie, elle peut l'appeler, il sera là pour elle mais ça marche pas comme ça pour un enfant et elle pense que son père s'en fiche d'elle. Alors je dois lui apprendre d'autisme de son père pour qu'elle se protège et comprenne. Elle n'a que 9 ans Crying or Very sad
je vais aller lire la vidéo de rur  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  idIdIt! 3/3/2024, 12:08

SHALE a écrit:Les vidéos que conseille rur, peuvent t'aider, elles sont vraiment très bien faites et très claires.
Je voulais juste revenir sur le "haut potentiel intellectuel" des Asperger. En fait, c'est faux, nous avons sans doute une intelligence assez développée, mais nous ne sommes pas forcément des surdoués, loin de là. 
Nous fonctionnons par passion. Je cite mon cas, à un moment donné, je me prends de passion pour la physique quantique, je bosse comme une malade pour comprendre de quoi il retourne, et quand j'y vois bien plus clair, je passe à une autre passion. La dernière en date, c'était sur le débarquement du 6 juin 44. J'ai visionné des tas de vidéos, lu des tonnes d'articles pour comprendre la géopolitique de ce phénomène. Quand je suis dans une de ces passions, j'y vais à fond, et là, en effet, j'apprends énormément de choses. Mais par contre, il y a d'autres domaines où je suis archi nulle car ils ne m'intéressent pas, tout au moins pour le moment.
En fait, nous avons des connaissances pointues, mais fragmentées…Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Oui, oui, Shale, je peux te comprendre.
Je ne me sens pas NT de toute façon. Tellement souvent à côté de la plaque en société, mdr !
Mais au fil des années, j'ai appris quand intervenir et quand laisser les autres parler de sujets qui me semblent ***** sans donner mon avis. Tu vois quoi. ;-)
idIdIt!
idIdIt!
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Autre / Ne pas divulguer 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  rur@lcoolique 3/3/2024, 12:41

Bonjour.

Je remets ici le lien : description de l'autisme sans déficience dit "Asperger" par Penseur Sauvage (lui-même concerné).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne écoute.



P.S. : dans mon cas (alexithymie, majoritairement acquise) de nombreux traits font écho directement à mes fonctionnements mais je ne remplis pas les conditions élémentaires du spectre autistique (difficultés sociales).


Dernière édition par rur@lcoolique le 3/3/2024, 12:52, édité 1 fois
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  cristal 3/3/2024, 12:45

j'ai regardé une demi heure de cette vidéos et elle me parle beaucoup, sur le père de ma fille déjà car il est totalement dedans mais aussi sur moi car je sens que j'ai tout de même quelques traits autistiques notamment sur le bruit et le fait de devoir me concentrer sur une conversation quand il y a du bruit autour ou même deux conversations en même temps, ça m'agresse tellement qu'il m'arrive de crier "stop"!!! sans que les gens comprennent Crying or Very sad dans un bar ou dans la rue c'est pareil ,là, pour écouter le podcast, j'ai du mettre des écouteurs car ma fille regardait la télé et mon filas parlait a son oncle, impossible de me concentrer. Je pensais que c'était parce que je vieillissais que je ne pouvais plus faire  choses en même temps, cela m'a appris que ce n'etait pas forcément l'âge ou une incapacité nouvelle, c'est plutot rassurant de ne pas être seule à ressentir cela  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  rur@lcoolique 3/3/2024, 12:55

cristal a écrit:Je pensais que c'était parce que je vieillissais que je ne pouvais plus faire  choses en même temps, cela m'a appris que ce n'etait pas forcément l'âge ou une incapacité nouvelle, c'est plutot rassurant de ne pas être seule à ressentir cela  coeurs
Attention : la perte d'audition liée à l'âge (en particulier due à des nuisances sonores répétées, la conduite automobile en étant une majeure) conduit aux mêmes difficultés de concentration en environnement sonore saturé.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  cristal 3/3/2024, 14:33

Non, je n'ai aucune perte d'audition, j'ai une ouïe très développée mais j'ai toujours été dérangée par le brouhaha, je ne supporte pas les grandes surfaces, les centres commerciaux ou même les spectacles avant que le rideau ne se lève, trop de bruit. J'aime le calme et le silence de même que j'aime la pénombre ,j'allume peu la lumière chez moi , tout ce qui est trop fort (son lumière, mouvement) m'agresse et je le supporte de moins en moins avec l'âge. Je pensais que j'avais perdu peut etre la capacité à analyser et gérer plusieurs mouvement/son en même temps mais je vois que ce n'est peut être pas une perte mais tout simplement un trait de caractère que j'ai depuis toujours douter
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  rur@lcoolique 3/3/2024, 14:44

Regarde attentivement ton audiogramme (et compare avec le précédent) lors d'une prochaine visite à la médecine du travail, certaines fréquences peuvent "fatiguer" (typiquement les mediums chez ceux qui roulent beaucoup) et accroître des difficultés de discrimination qui ont une autre origine.

L'évolution de l'ouïe étant assez lente (sauf métiers très exposés au bruit), le changement de sensibilité est très progressif et on ne s'en rend compte réellement que lorsque les processus sont déjà avancés.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger Empty Re: Différences et points communs entre un pervers narcissiques et un autiste asperger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum